Je veux faire mon autoprod
- 175 réponses
- 17 participants
- 12 022 vues
- 2 followers

mattias eklundh

Je décide faire mon autoprod sur mon pc qui est assez burné pour ca. Seulement voilà j'ai une carte son Creative Audigy Platinium pro (250€ si vous voyez pas vraiment la ref) qui n'est pas vraiment adaptée à l'enregistrement d'un groupe. Alors que choisir, comme carte son vraiment adaptée pour le musicien qui enregistre ses maquettes? 300-400€ grand max.
Et pour le logiciel jai Wavelab lite, Sound forge 7.0 et fruit loop. Et aussi Cubase vst avec lequel on fait rien. Que dois je choisir? Et enfin un micro polyvalent et de qualité (150€ max). Merci

Anonyme

en sequenceur avec cubase vst t'en a assez au moins au debut, si tu sais pas t'en servir, c'ets pas en mettant du pognon dans un autre seq que ça va mieux fonctionner...

TheStratGuy

Citation : les batteurs filles, c'est surtout des cymbales qu'on entends si on fait une prise d'ambiance

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Anonyme

hadoq

Citation : que choisir, comme carte son vraiment adaptée pour le musicien qui enregistre ses maquettes? 300-400€ grand max.
Et pour le logiciel jai Wavelab lite, Sound forge 7.0 et fruit loop. Et aussi Cubase vst avec lequel on fait rien. Que dois je choisir? Et enfin un micro polyvalent et de qualité (150€ max). Merci
si ça existait, pourquoi ces fameuses "majors" investissent des millions de francs (voire euros) pour des studios "pro" ?
Citation : je souhaite un nouveau logiciel, simple avec lequel tout faire pour 150€ max. Et le micro pour enregistrer aussi bien le chant que la gratte ou la batterie
faut réaliser que le père noel ne pourrait pas, matériellement distribuer des jouets à tous les enfants de la planète, déjà à cause du trajet et du temps de trajet, et ensuite parce que sa hotte est trop petite.
Citation : Ca fait deux ans, voire trois même, que je fais de la musique, du grunge, dans ma chambre ou devant quelques personnes.
ok.... passons...
Citation : J'ai une petite expérience de la scène et tout ca. Ce n'est pas le problème.
Citation : mais je suis pas con faire de la musique pour trois quatre pochtrons dans un festival a la campagne n'a aucun intéret
no comment, déjà tu veux signer en major, ensuite tu veux qu'ils te choisissent aussi ton public ? les pochtrons dans un concert c quand même des gros ambianceurs, et, à part leur fâcheuse tendance à tenter de ruiner ton matos "sans le faire exprès" (ça doit être une société secrète peut être, société secrete contre la musique live....)
Citation : En gros jai 4 ou 5 ans de gratte et je pense que pour faire du grunge jai le niveau
j'ai connu un type, 18 ans à l'époque, petit protégé de Bireli Lagrene (c'est pas rien quand même), un genre de génie de la gratte... il bosse à droite à gauche, pourtant il te boufferait un satriani au ptit dej et un vai à l'apéro, et encore, seulement s'il est malade et bourré.
Citation : Ecoutez ya un groupe chez moi qui est parti tourné avec NOFX il parait, aux states, l'info est a confirmé, mais je peux vous dire que cest le groupe de punk le plus a chier que jai vu: vantards, des paroles de merde, un son comme tous les autres groupes.....
no comment
Citation : Ben écoutez moi jai une strato us de 93 montée avec deux double dimarzio et un fender texas custom en central. En gros la gratte est terrible et envoie de la noix sur uranus. Mon ampli cest un petit line 6 30w le spider 112.
j'ai une strato us qui doit avoir l'âge de mes parents, en parfaite état, une ibanez qui a mon âge montée en full di marzio, et ça veut rien dire. jte dis même pas le matos qu'a mon père, là tu serais ouf, et il est inspecteur à l'examen du permis de conduire. (pour info ma strat vient de lui)
Citation : Ensuite pour la batterie je ne virerai pas la batteuse car cest la femme de ma vie!!!!!
no comment
Citation : . Je vais sur mes 21 ans et je me décris tt le temps comme la personne la plus lucide de la planète
je pense sincèrement que tu as tort
non seulement tu n'es pas lucide, mais en plus, tu es totalement à côté de la plaque, tu aimes ce que tu fais, mias tu te rends pas compte que la signature en major, les filles, les pailettes c'est pas un truc qui t'es dû, d'aucune manière, vivre de sa musique c'est une chance qu'on se construit sur une vie et qu'il faut surtout pas rater si on la voit passer.
si je te dis ça c'est que, moi aussi, je suis passé par là, et beaucoup d'autres ici, sans aucun doute, quand on manque d'expérience, on n'a pas nécessairement le recul suffisant pour voir les choses en face, quand tu entends ta musique, tu as tendance à l'entendre "idéalisé" (notamment au niveau du son, tu sais comment elle doit sonner, alors tu "zappes" les défauts techniques, c'est normal je dirais). prends le meilleur disque que t'as, le meilleur parmi les meilleurs, écoute le meilleur morceau sur ce disque, le meilleurs parmi les meilleurs.
maintenant, écoute ton meilleur track, et compare.
ou mieux, demande à quelqu'un que tu connais pas, (dans la rue avec un walkman par exemple), d'écouter un extrait de chaque. le meilleur album studio que t'aies, et ton meilleur track d'autre part.
c'est ça qu'il faut viser et atteindre si tu veux vivre de ta musique, et après faudra encore trouver des gens qui vont croire en toi.
bon courage

Anonyme

Thom Mist

Hors sujet :
Allez, Haddock, un petit peu de gentillesse dans ce monde de brut ! Tu vas nous l'achever le p'tit...
Toi plus le Druide à ses trousses...aïe...le pauvre !
Pour ce qui est de l'autoprod, j'ai l'impression en plus que tu inclu que le budget matos pour enregistrer...
Mais après il faut en faire quelque chose de sa petite galette...parce que produire un disque, c'est pas juste enregistrer. Et autoproduire ça veut dire tout faire en petite structure, c'est à dire s'occuper du pressage, conception, distrib' et tout et tout...
Et là, les solutions sont variées, tout comme les résultats, tout comme les budgets...
Pour ce qui est du matos pour enregistrer, puisque je vais m'en tenir à ça.
J'ai aucune expérience (en tout cas concluante...on dirait du Jean-Claude Dusse là) de l'enregistrement sur PC, vu que j'utilise mon multipiste.
Mais je pense que pour la prise de son, les choses ne diffèrent pas (ou en tout cas pas trop). Pour mon chant, j'ai un Behringer XS bidule truc - bonne qualité je trouve, que j'utilise surtout pour le chant 'rock' (ça veut dire quand je gueule dans le micro). Sinon, j'ai un statique B1, que j'utilise pour toutes mes parties chant (quand je gueule pas) et les harmonies, etc...
Je l'utilise aussi pour les grattes acoustiques...avec un equalizer en entrée de préference.
Pour mes guitares, c'est le V-Amp2...très bon rendu, une fois qu'on sait bien le régler...on peut avoir des sons magnifiques ! Et ça fait moins garage que SM57 devant ampli... Après, c'est une question de goût.
Ce qui est sûr, c'est qu'un micro qui fait tout, ça n'existe pas...ou alors, il fera nécessairement un truc très mal (c'est comme les femmes...jamais une qui fait bien la vaisselle et ... passons

Pour la batterie...c'est très cher et très con à sonoriser. Moi j'utilise la boîte à rythme de mon enregistreur...c'est correct, mais ça fait boite à rythme...beau pléonasme je trouve. Mais je connais du monde qui pourrait me sonoriser et me faire une vrai batterie...donc il faut voir dans ton entourage si tu n'as pas ça sous la main.

hadoq

Hors sujet : Citation : Allez, Haddock, un petit peu de gentillesse dans ce monde de brut ! Tu vas nous l'achever le p'tit...
Toi plus le Druide à ses trousses...aïe...le pauvre !
we mais bon parfois faut avoir les yeux en face des trous, encore hier, justement j'étais chez l'éditeur, et on a maté une démo d'un type du même genre, sauf que c'était un rappeur (d'ailleurs ya un lien vers son site sur af, je file pas le lien, spa sympa), ben c'est bien simple, tu viens comme ça, avec une musique pas vraiment au point et une attitude genre celle de l'auteur du thread, t'arrives qu'à une seule chose: te griller, et si tu te grilles dans ce milieu, pour en vivre, faudra être sacrément bon, et encore...
jposte pas ces trucs là pour foutre la merde, simplement mettre les propos en face les uns des autres, les choses à plat, alors ça devient plus évident qu'il y a encore du boulot, pas nécessairement sur la zik, mais au moins sur la personne, c'est pas facile, je sais, je suis passé par là aussi, mais c'est nécessaire

Thom Mist

Hors sujet :
Je sais, mais peut-être que c'est à lui d'apprendre tout seul ce genre de choses en ce plantant, en reflechissant sur tout ça...
J'ai son age, mais j'ai passé depuis longtemps ce stade...moi aussi je voulais être connus, mais j'ai pas envie d'être cocaïnomane pour tenir le coup.
Enfin tout ça c'était pour dire que t'y vas ptet un peu fort avec lui. Mais après tout, c'est peut-être ce qu'il faut. Moi je trouve que son enthousiasme est sympa...mais ça durera pas je te l'accorde.
Mais je me doute que c'est pas pour foutre la merde que tu dis ça. T'inquiète pas.

Vince_

Citation : le meilleur album studio que t'aies, et ton meilleur track d'autre part.
Pour savoir quel est son meilleur album studio ( niveau qualité sonore..), à mon avis, faut être sacrément calé audio, déjà...
Perso, j'ai déjà essayé de placer 1 titre à moi pour 1 mixtape, et le gars m'avait dit qu'il pouvait pas prendre la chanson à cause du son de l'instru qui faisait trop synthé...
Depuis, j'ai l'intention de m'équiper avec du matos un peu plus pro, pour sortir des musiques avec 1 qualité audio meilleure...mais j'espère absolument pas en sortir 1 truc comparable à mon "meilleur album studio" !

hadoq

perso, le délire des "meilleurs" tracks, c'est un truc que je fais à chaque fois que je fais un morceau, vous avez pas idée des trucs qui passent à la poubelle, au moins il y a un début de résultat après de nombreuses années passées à bosser dur, et je vis pas encore de ma zik, et ça sera pas pour demain à moins d'avoir du bol et de composer un truc qui "marche".
- < Liste des sujets
- Charte