Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DI active ou passive ?

• 105 réponses
  • 29 participants
  • 58 462 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion DI active ou passive ?
Bonsoir, il existe 2 sortes de DI (symétriseur), les DI actives ou les DI passives. Pouvez vous me dire la différence entre les 2 et dans quel cas on utilise l'une ou l'autre ? merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de rroland :
Visiblement, tu n'as jamais mis les pieds sur une vraie scène.

Là aussi tu te trompes. Je ne m'en vante pas, mais j'ai peut être plus d'expérience que toi. Ce n'est pas le sujet. Tout ce que j'écris, je l'argumente. Tout ce que j'affirme, je l'ai vérifié. Ce n'est pas le cas de tout le monde dans ce forum.
Quand je conseille de brancher un clavier sur une tranche stéréo, je n'invente rien. C'est ce que recommandent tous les fabricants de tables de mixage. Non, ce n'est pas n'importe quoi. On peut faire autrement, bien sur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 22:08:17 ]

52
Citation :
Je n'essayerai pas de brancher une sortie asymétrique sur une entrée symétrique car je sais bien que ça ne se fait pas, évidemment.
:-D t as peur que ca explose?
bizarre pour quelqu un qui conseille de brancher le clavier directement sur la console.... peut être que tu ne sait pas que les entrées jack des consoles sont la plupart du temps symétrique, c est même rare quelle soit asymétrique.
Citation :
Mais ce n'est pas nécessaire car un signal de niveau ligne sortant d'un synthétiseur n'a pas besoin de préampli et il n'est pas très sensible aux interférences

les 99% des synthe ont des sorties asymétrique, certainement moins sensibles qu un signal micros , mais la liaison sera quand même sensibles aux perturbations electromagnetique. Sur scene avec des dimmer ( variateur de lumière) et les cables electrique qu il y a un peut partout, plus la longueur de la liaisons vers le FOH le signal du synthé sera completement pourri á l arrivé au FOH.
Citation :
L’isolation galvanique, pour tous ceux qui ne connaissent pas ce que ça veut dire (on est nombreux), c’est la façon savante de qualifier deux circuits électriques isolés. C’est-à-dire, non reliés entre eux par un élément conducteur. Je ne dis pas ça pour étaler ma science, mais comme Jäggimfs ne fournit pas d’explication,

je te posais la question. c est bien toi qui disait
Citation :
On est quand même plus efficace quand on a compris à quoi ça sert et comment ça marche,

heureusement tu as wiki.
Citation :
L’isolation galvanique, pour tous ceux qui ne connaissent pas ce que ça veut dire (on est nombreux), c’est la façon savante de qualifier deux circuits électriques isolés. C’est-à-dire, non reliés entre eux par un élément conducteur.

en effet le signal passe par le transfo . Sur quoi agit le ground lift? Tu es tellement sympathique que je n ai même pas envie de t expliquer ce qu il ce passe et pourquoi. Va vite sur wikipedia.

Citation :
Tout ce que j'écris, je l'argumente. Tout ce que j'affirme, je l'ai vérifié. Ce n'est pas le cas de tout le monde dans ce forum.

LOL tu n as pas de synthé mais tu l as verifié... :-D

[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 01:32:34 ]

53
Citation :
Quand je conseille de brancher un clavier sur une tranche stéréo, je n'invente rien. C'est ce que recommandent tous les fabricants de tables de mixage. Non, ce n'est pas n'importe quoi. On peut faire autrement, bien sur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Si je t'assure tu racontes n'importe quoi. Les synthés, on les câble selon un patch pré-établi pratique pour la personne qui mixe, donc chacun les câble où il veut, ça ne change rien.
La seule différence, c'est de devoir faire le boulot en double. Et sur les consoles analos de scènes "sérieuses" comme tu dis, généralement les tranches stéréo sont en fin de bac et servent à des retours d'effet stéréo.
La question ne se pose pas sur les consoles numériques comme on peut linker les tranches sur la plupart d'entre elles.
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
54
Citation de comemich :
Je ne sais pas si ceux qui nous lisent arrivent à suivre le fil. Mais où donc allez vous chercher tout ça ?
Citation :
Une distorsion linéaire
La saturation du circuit par manque de headroom

Je connais mal ce sujet, mais j'ai peut-être l'explication de ce que Jäggimfs voulait dire par ces phrases :

Une DI active est un circuit électronique alimenté, et le potentiels électrique (= tension) de n'importe quel point du circuit restera forcément dans les limites de la tension d'alimentation (et même un peu moins). Il y a donc un risque d'atteindre ces limites, et dans ce cas il y aura écrêtage.
Et donc passage d'une faible distorsion (circuit en fonctionnement normal) à une énorme (écrêtage = saturation).

Une DI passive n'écrêtera pas le signal, et son taux de distorsion sera donc beaucoup plus constant par rapport au niveau du signal.

55
Le souci Comemich, c'est que tu affirmes des choses, que tu parles de ton expérience, mais ce que tu dis par ailleurs contredit totalement la supposée expérience. Et je le répète : il est malheureux de donner de fausses infos, car ceux qui cherchent une info ne trouveront pas de réponse.
Ce n'est pas un souci de ne pas connaître certaines choses : le souci est de croire que l'on sait quand on ignore.
56
La grande majorité des claviers ont des sorties asymétriques et franchement je trouve indispensable de passer par une DI. Mon Roland fantom x6 par contre possède des sorties symétriques +4dbu là dessus effectivement ce n'est pas indispensable. A condition de bien les câbler avec des jacks trs bien sûr... Voir les fiches techniques des claviers...
57
Fait voir aussi qu'il peut facilement y avoir incompréhension entre les besoins :
- d'un côté des home-studio et petites scènes (genre café concert),
- et de l'autre grosses scènes ou studio pro haut de gamme.

Dans le premier cas, qui doit concerner 95% de forumeurs AFiens, on n'est pas sur la même planète que quand on a besoin d'un multipaire de 30 mètres qui en plus serpente au milieu d'éclairages de scène avec variateur de puissance (et donc générateurs d'énormément de parasites). Ou bien si on a tout un environnement permettant de faire les choses au top, et que ça commence à valoir le coup de soigner méticuleusement chaque détail.
58
N'empêche que quand on sort que les DI sonnent toute pareil et qu'
Citation :
Il faudrait faire des mesures pointues en laboratoire et des tests en aveugle avec un échantillon représentatif pour avoir une expertise statistique fiable. Le reste, c'est du bavardage.

alors qu'on prétend avoir soi-même expérimenté de quoi on parle, soit on ment, soit on a des oreilles en bois.
Il ne faut pas 5 mn de tests (branchements compris) pour entendre la différence de son entre une Ultra DI100 de chez Behringer et une BSS, par exemple, même sur de la petite diff pas terrible genre EON15 G2 en passant par une copie Behringer de VLZ.
(je cite ça parce c'est ce que j'ai précisément et personnellement testé, mais comemich me dira que je suis dans l'autosuggestion)
59
Salut Will. Bienvenue dans ce bêtisier.
Citation :
N'empêche que quand on sort que les DI sonnent toute pareil

Qui c'est qui a dit cette ânerie ?
Non, je défend l'idée qu'on peut se passer de DI dans beaucoup de situations. Je l'ai encore vérifié deux fois ce week end. Samedi soir au fest noz de saint Cadou et dimanche après-midi, lors d'une prestation en plein air avec un multipaire de 30m. Les DI les plus transparentes c'est celles qu'on n'utilise pas. Mais j'en ai eu besoin pour la contrebasse équipée de piézo (signal faible et forte impédance).
"Les oreilles en bois" c'est pas gentil, mais c'est vrai qu'à mon âge, on n'est plus aussi jeune qu'avant.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 18:34:40 ]

60
Citation de Dr :
Je connais mal ce sujet, mais j'ai peut-être l'explication de ce que Jäggimfs voulait dire

Moi aussi, je connais mal ce sujet. Merci en tout cas d'avoir essayé d'expliquer ce qu'il a voulu dire.

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 21:13:09 ]