Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI active ou passive ?

  • 105 réponses
  • 29 participants
  • 57 759 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion DI active ou passive ?
Bonsoir, il existe 2 sortes de DI (symétriseur), les DI actives ou les DI passives. Pouvez vous me dire la différence entre les 2 et dans quel cas on utilise l'une ou l'autre ? merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui YOUTOU, merci.

Je suis en grande parti d'accord avec toi... effectivement un (mon) moog voyager n'a pas besoin de préamplification pour avoir une belle couleur et pour s'intégrer dans un mix... mais d'autres synthés peuvent avoir un son plus fluet ou simplement des transitoires bizarres suivant comment on les programme... Voilà l'idée :
j'ai dejà un compresseur TL audio auquel j'ai changé la lampe Sovtek pour une Telefunken (énorme), il fait aussi DI pour le coup, il ne compresse quasiment jamais. Mais tout ce qui passe dedans ressort avec une jolie couleur et surtout une sorte "d'évidence" dans le mix. Je n'aime pas trop utiliser les eq de ma console pour ajouter, je ne les trouve pas agréable (A&H gl 2400). C'est une console de sono que j'utilise en studio...
La question est donc parmis ces DI n'y en a t-il pas qui aurait plus ou moins le même effet que mon (unique) comp même si leur couleur est différente... sans pour autant justement acheter un autre compresseur ou préamp ou EQ par définition plus onéreux.... Mais c'est certainement vrai que je devrais commencer à me créer un rack 500 par exemple...

x
Hors sujet :
off-topic

Juste une petite opinion comme ça. Pour moi la musique électronique c'est 75 % les instruments et le son et le reste pour la composition. Donc si tu utilise un synthé X vendus à XXXXX exemplaires d'une façon basique comme l'utiliserai l'immense majorité de ceux qui le possède tu auras exactement le même son qu'eux... perso j'aime les textures originales ou l'atmosphère atypique d'un mix... c'est vrai que là les effets et le matériel outboard peuvent jouer un rôle assez aventageux...encore une fois deux de mes musiciens préférés (aphex twin et dopplereffekt) utilisent de nombreux instruments mais aussi beaucoup d'outboards, je me posais donc la question pour les DI... dans un but économique... quelqu'un à évoquer la manley en disant qu'elle était assez "flatteuse" et "permettait presque" d'économiser XXXX € en matériel pour des prises de son. Bref c'est infini tout ça...

En tous cas merci de tes remarques YOUTOU, (c'est d'ailleurs toi qui m'avait plus ou moins conseillé ce TL audio IVORY il y a déjà près de 10 ans ici même, depuis que j'en ai changé la lampe je ne peux plus m'en passer donc BIG merci) ...

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 14:24:23 ]

82
:bravo:

Si ton budget le permet, toujours en restant chez TLAudio (ça sera dons pas trop cher, la marque est quand même connue pour faire du made in england au prix du made in china, qualité en sus), tu peux passer vers un C1 : double compresseur, mais là c'est plus hybride lampes/FET mais 100% lampes.

Y a un tip bien connu des utilisateurs de C1, basé sur la conception même de ce rack, qui est d'utiliser le rack uniquement comme boitier à rajouts d'harmoniques impaires, sans rien compresser, juste en jouant sur l'action de gain du compresseur entièrement régi par l'action de lampes chauffées à blanc.
Ca va évidemment, en plus de rajouter des harmoniques, raboter généreusement les transitoires, comme toutes lampes qui se respectent quand on les charge jusqu'à la gueule.

C'est le machin là : https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/tl-audio/Valve-Classics-Series-C-1/

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 11:25:46 ]

83
Je confirme :bave:
84
Juste selon certains avis, il semble que la version la plus ancienne (avec des vu-mètres rectangulaires et non ronds) soit un peu meilleure. Je n'ai jamais eu l'occasion de les comparer.

tl-audio-c-1-dual-valve-compressor-54235.jpg
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/tl-audio/Original-Classic-Series-C-1/
85
Moi oui, en fait je possède justement la version que t'as mise en photo, mais c'est pas le compresseur qui est meilleur (à ma connaissance il est totalement identique), mais les préamplis, issus de vieilles consoles Neve des 70's.
Les 2 pramplis sont vraiment meilleurs sur les anciennes versions, et pas qu'un peu.
En revanche, au plus récent elles datent de 1990 : le mien part régulièrement en entretrien/réparations, et là j'ai un canal qui devrait être refait de A à Z : ça a beau être bien construit et fini, le truc date quand même de 30 ans....
Perso je conseille plutôt les versions récentes. Y a juste les lampes, qui d'origine sont du gros bas de gamme chinois, qui sont à changer, mais pour 100€ on peut les remplacer par des lampes haut de gamme, je crois que sur le mien ce sont des Telefunken.
86
Le plus simple pour les tla, si on cherche une DI c est le pa2, double DI préampli à lampe. J en ai 6 canaux avec differentes lampes. C est construit comme un tank et sonne très bien. En occasion c est pas trop cher. Le mieux c est les pa2 des années 90, je sais pas si ils ont faient un réussie du pa2.
Le C1 la partie préampli et DI n est pas à lampe mais à base de ICs.

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 03:32:54 ]

87
Citation :
Le C1 la partie préampli et DI n est pas à lampe mais à transistors.


oui et non : effectivement, à la base le C1 a la rare particularité (en fait y a que quelques très rares racks faisant ça aussi, chez Drawmer et Manley) de cumuler une partie 100% FET et une partie 100% lampes.
Par contre, via le tip donné plus haut, on passe bien de facto par les lampes, même sans compresser, tout en utilisant la DI.
88
Le réagissais á cette phrase:
Citation :
tu peux passer vers un C1 : double compresseur, mais là c'est plus hybride lampes/FET mais 100% lampes
.
Le C1 n est pas full tube, comme dit plus haut.
Citation :
Moi oui, en fait je possède justement la version que t'as mise en photo, mais c'est pas le compresseur qui est meilleur (à ma connaissance il est totalement identique), mais les préamplis, issus de vieilles consoles Neve des 70's.

Ca sent la legende urbaine, le clonage de Neve par TLA. De quel préamplificateur Neve parles tu, 1073, 1081..??
89
Ni l'un ni l'autre. Ce sont de vieilles consoles dont j'ai oublié la référence. Ca n'est pas une légende urbaine du tout et concerne seulement les tout premiers produits TLA pré 1990.

Citation :
Le C1 n est pas full tube, comme dit plus haut.


Comme mis plus haut, les préamplis sont 100% transistors, le compresseur 100% lampes. Compresseur non enclenché, on peut quand même activer le gain de ce derrnier et donc envoyer la sauce avec les lampes même sur un signal ne passant pas initiallement par les lampes : c'est ce tip dont je parlais, et qui est bien connu des utilisateurs de ce rack.

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 09:58:39 ]

90
Bonjour,

J'ai Cubase Artist 9.5 avec une carte son UR22MK2 et une GIBSON SG et depuis quelques jours (en fait , ça n'a marché qu'une seule fois), le rendu du son est vraiment mauvais surtout en disto comme si je n'avais plus q'un micro et d'ailleurs, je ne sens pas la différence quand je change la position (micro guitare).

Même avec Guitare RIG en autonome cela ne fonctionne pas.


Je me suis dit que c'était peut-être les drivers mais rien n'y fait et tout à l'air bon de ce côté là. Seulement, le son n'est vraiment pas bon que ces soit avec AmpRack de Cubase ou bien Helix native ou même Guitar Rig 5.


Si vous avez une idée, je suis preneur car je commence avec Cubase depuis quelques semaines et malgré que j'ai effectué quelques formations vidéos (Cubase 9 Les fondamentaux, Maîtriser Cubase 9, Production pop dance, Apprendre le mixage audio et Prise de son en home studio de chez ELEPHORM) je ne trouve pas.

On me dit qu'il faudrait mettre une boite de direct entre ma guitare et ma carte son car cela peut être un problème d'impédance mais je ne connais pas ce genre d'appareil à part ce que j'ai lu içi.

Alors si oui qu'est-ce-que je doit mettre comme boite active apparemment mais quoi sans que je me ruine. Mon message est un peu long et je m'en excuse mais j'ai fait au plus court

Je vous remercie de votre aide.

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 19:11:08 ]