Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI active ou passive ?

  • 99 réponses
  • 27 participants
  • 55 315 vues
  • 27 followers
1 DI active ou passive ?
Bonsoir, il existe 2 sortes de DI (symétriseur), les DI actives ou les DI passives. Pouvez vous me dire la différence entre les 2 et dans quel cas on utilise l'une ou l'autre ? merci d'avance
Afficher le premier post
71
Hello,

Citation :
Les passives ne sont pas alimentées électriquement, au contraire des boites actives. Par conséquent, les DI passives ne peuvent qu'attenuer un signal, et non l'amplifier : elles vont servir principalement pour les signaux de type haut-parleur ou ligne (fort), afin de les ramener au niveau micro en symétrique (plus faible).
Par contre, si tu as un micro (ou autre appareil qui sort à niveau relativement faible, type guitare) en asymétrique, ta DI va manquer sérieusement de pêche pour symétriser le signal (i.e. double du signal, un sur chaque fil du cable symétrique sans compter la masse)
Dans l'absolu, il vaut donc mieux préférer une DI active car c'est plus polyvalent.


Quelle différence entre une DI et une boîte de reamp? Y en a t-il une? Ont-elles des rôles vraiment distincts? Parce que d'après la citation, une DI passive permettrait d'adapter la sortie ligne vers un pré-ampli...non?

Je voudrais sortir différentes pistes de la carte son pour attaquer différents amplis ou pédales d'effets; ces pistes seront toutes en niveau ligne.

Merci!

72
Les boîtes de reamp ont souvent un réglage de gain en plus.
73
Ok, mais je ne me rends pas compte, c'est vraiment utile? Je vais être amené à adapter le niveau de sortie de la boîte de reamp selon la source qu'il reçoit? Même si les sources sont toutes en niveau ligne?
74
lorsqu'on voit le prix des boîte de DI pas trop dégueu, ça fait poser des questions sur le fait qu'il ne faudrait peut être pas mieux se mettre à prendre le son de son ampli avec un micro...:-D
75
Citation :
lorsqu'on voit le prix des boîte de DI pas trop dégueu


attention attention malheureux ! Y a d'excellentes boites de DI à 100€.
Après on peut effectivement se questionner sur la pertinence d'utiliser une Manley à 600€ plutôt qu'une à 100€, d'autant que la technologie à lampes de la Manley n'est pas super compatible avec le cahier des charges d'une tournée...
Mais, concernant une basse par ex, reprendre l'ampli avec un micro, en utilisant du matos de gamme équivalente à la DI Manley, c'est plus 600 mais 6000€....
76
on dirait que c'est toujours pareil en fait, cad plus c'est cher, plus t'économises. d'un certain point de vue quoi.
( dans cet exemple, la DI manley à 600 qui se rapproche plus d'une prise micro à 600 que d'une DI samson, et récemment ton exemple avec les soft de cépluki avec les même algos que des monstres hardware )

Ce que je compte faire concrètement, c'est faire des essais avec ce que j'ai, quitte à ressortir un mindprint trio pour avoir une DI ( y'a une entrée guitare ).

On va pas faire la fine bouche ( dans un premier temps en tout cas ), vu la qualité de mes guitares ( je les kiffe un peu donc ça me fait mal d'écrire ça ) disons le prix des guitares.

Basse > ibanez sr 300 ( 100 d'occaz ), Lp junior ( 150 euors neuve ) et musikia é-acoustique ( 300 euros ) :-D

etant toujours très cohérent, je n'ai qu'un ampli basse ( micro cube rx bass ), plutôt sympa, mais sans sortie ni casque ni simu d'ampli ni rien du tout. icon_facepalm.gif

en lurkant, marchant dans le ciel du G.A.S., ma crevarditude m'a ramené sur terre, cad faire avec ce que j'ai, faire avec les amplis line 6 inclus dans reason 6, et voilà.

mon moi musique est super jaloux de mon moi peintre, qui s'en bat, peint avec n'importe quoi sur n'importe quoi ( concept qui, selon Euréchlyde a 100% de chance de donner n'importe quoi )

dernièrement, la différence d'approche de ces deux médias est telle que c'est à se demander si on ne pouvait pas être hybride.
Etre spontané foufou en peinture et plutôt réfléchi calculateur en musique.

les approches financières n'on rien à voir non plus. En peinture, je ne dépense pas plus d'argent dans une toile que le prix auquel je peux la vendre.

Alors que la musique, c'est la foire au G.A.S. tout en ne me rapportant pas une thune. ( la faute à bibi hein, je me doutais bien que me gratter le nez devant une boucle pendant une demie heure ne ferait pas beaucoup avancer le chimililiblik )

Pour ton studio, j'imagine que si tu achètes un nouveau plug ou compresseur , c'est parcequ'il y a moyen que ça améliore quelque chose et que d'une manière ou d'une autre ça va soit te faciliter la vie, soit l'agrémenter, soit faire gagner de l'argent ( les 3 c'est top )

pareil pour un kébab qui va s'équiper d'un couteau électrique, c'est pas parceque " ouh lala à la main c'est fatigant " ou parceque sur salade tomate oignon.Com ils disent que c'est bien.
C'est parceque c'est plus rapide et qu'ils peuvent servir plus de client plus vite ( sans perdre en qualité ).

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 14:32:57 ]

77
Bonjour à tous...

2 questions sur les DI :

1. Personne aurait un avis éclairé (et comparatif) sur des DI "haut de gamme" ? A design reddi / manley / R neve / telefunken / autres ? plutot pour une utilisation home studio musique électronique harware (modulaire / synthé / etc...). L'objectif est de "placer" une source "en évidence" dans le mix sans avoir à utiliser un compresseur ou à travailler avec un équalo. Je sais que quelques grands noms de la musique électronique en utilisent beaucoup en studio, Aphex twin et d'autres sont notamment fans de la reddi, je me posais la question pour les autres marques...

2. Si j'ai une source ligne qui produit du "hum" (synthé modulaire par ex), la DI va t-elle éliminé ce "hum" ? même si cette source est à moins d'1 metre de ma console... c'est pas très clair pour moi.

Merci d'avance ...

78
Citation de Deux :

2. Si j'ai une source ligne qui produit du "hum" (synthé modulaire par ex), la DI va t-elle éliminé ce "hum" ? même si cette source est à moins d'1 metre de ma console... c'est pas très clair pour moi.

Tout dépend d'où vient le ronflement.
a- un rayonnement électro-magnétique vient polluer ton signal sur le trajet du cable entre ton instrument et ta table - style cable d'alimentation qui transporte un courant assez fort et qui se trouverait le long du cable audio - alors, oui, une DI devrait résoudre le problème.
b- le ronflement vient de l'instrument lui-même - alimentation pas assez filtrée par exemple - alors, non, une DI n'y changera rien.

Une DI ne fait pas de magie, elle permet, en plus d'adapter l'impédance de sortie d'un émetteur à l'impédance d'entrée d'un récepteur, de profiter de ce qu'on appelle la réjection de mode commun en symmétrisant le signal.
Ça permet à l'appareil récepteur - carte son, table de mixage, préampli et ce uniquement s'il possède une entrée symmétrique (cherche amplificateur différentiel si tu veux des détails) - d'éliminer le bruit qui serait couplé au signal lors de sa transmission dans un cable.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

79
Citation de aaB :
Citation de Deux :

2. Si j'ai une source ligne qui produit du "hum" (synthé modulaire par ex), la DI va t-elle éliminé ce "hum" ? même si cette source est à moins d'1 metre de ma console... c'est pas très clair pour moi.

Tout dépend d'où vient le ronflement.
a- un rayonnement électro-magnétique vient polluer ton signal sur le trajet du cable entre ton instrument et ta table - style cable d'alimentation qui transporte un courant assez fort et qui se trouverait le long du cable audio - alors, oui, une DI devrait résoudre le problème.
b- le ronflement vient de l'instrument lui-même - alimentation pas assez filtrée par exemple - alors, non, une DI n'y changera rien.

Une DI ne fait pas de magie, elle permet, en plus d'adapter l'impédance de sortie d'un émetteur à l'impédance d'entrée d'un récepteur, de profiter de ce qu'on appelle la réjection de mode commun en symmétrisant le signal.
Ça permet à l'appareil récepteur - carte son, table de mixage, préampli et ce uniquement s'il possède une entrée symmétrique (cherche amplificateur différentiel si tu veux des détails) - d'éliminer le bruit qui serait couplé au signal lors de sa transmission dans un cable.



merci aaB pour cette explication simple et claire. C'est bien ce que je pensais.
80
Citation :
1. Personne aurait un avis éclairé (et comparatif) sur des DI "haut de gamme" ? A design reddi / manley / R neve / telefunken / autres ? plutot pour une utilisation home studio musique électronique harware (modulaire / synthé / etc...). L'objectif est de "placer" une source "en évidence" dans le mix sans avoir à utiliser un compresseur ou à travailler avec un équalo. Je sais que quelques grands noms de la musique électronique en utilisent beaucoup en studio, Aphex twin et d'autres sont notamment fans de la reddi, je me posais la question pour les autres marques...


Attention, il ne s'agit pas forcément, à te lire, de simples DI comme on parlait dans ce thread, mais de préamplis micros de type studio, dotés d'une entrée instrument et/ou clavier.
Là on n'est plus dans le boitier qui va simplement symétriser le signal, mais dans le bitonniot qui va clairement avoir un gros rôle intervenant dans le signal sonore lui même : le but, en utilisant ces DI, n'est pas tant de symétriser le signal (qui la plupart du temps le sera déjà avant son entrée dans la DI) que de colorer subtilement ou franchement le son.

Et dans le cas où on fait passer dedans des claviers vintage au son hyper typique, on peut se questionner sur la pertinence objective de re-colorer subtilement un signal sonore déjà estampillé united colors of benneton à sa sortie du clavier : sur l'échelle de la coloration sonore, par ex un Moog c'est à 100, une DI Neve à 10....

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 09:19:40 ]