Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 284 réponses
  • 96 participants
  • 52 580 vues
  • 812 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Gibson (3 - 0%)
  • 18 Procab (3 - 0%)
  • 19 Orange (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le premier post
101
Ben, les meilleurs câbles sont ceux que l'on fait soi-même....

J'en serais très étonné, faire un câble de bonne qualité, surtout coaxial, n'est pas à la portée du premier venu.

En revanche je peux être d'accord en ce qui concerne les cordons (je rappelle : cordon = câble + connecteurs).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

102
Citation de Svink93 :
Citation de stadelmann :
Hello, http://www.coda-effects.fr/2015/04/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html super article, j'ai commandé du cable Sommer LLX et soudé un super neutrik silent et vraiment pas cher pour un super cable avec faible capacité et donc une grosse différence uniquement sur ma strat ( plus d' aiguë et médium) cause impédance des simple pour moins de. 25€ chez toto.


http://www.ovnilab.com/articles/cablechoice.shtml
Ca date de 2011 mais il y a quelques mesures de câbles qui peuvent être intéressantes. J'imagine que ça s'est amélioré depuis parce que les "très bonnes valeurs" sont rares.
Pour rappel par rapport au lien de Coda, 80pF/m est une (très) bonne mesure, et ça correspond à peu près à 25pF/ft.
Par contre il n'y a pas un peu contradiction avec leur affirmation que "tous les câbles sont les mêmes" ? Il n'y a pas beaucoup de câbles ayant la même capacitance... (d'où des câbles différents quand même, non ?°


Bonjour,
je suis le créateur du blog Coda Effects, merci beaucoup pour ce lien ! Quand j'aurai le temps, j'essayerai de mettre le tableau à jour pour intégrer toutes ces nouvelles valeurs :)

Mon site sur mes effets DIY : www.coda-effects.fr

103
Citation de Jean_MiCheng :

Pour en finir avec le mythe du son des câbles, Jipihorn nous prouve mesures à l'appuis qu'un câble ne modifie pas la réponse en fréquence dans la gamme des fréquences audibles :
Conclusion, un câble avec une bonne construction et un bon blindage est suffisant. Le reste, c'est de l'enfumage.


Je répare et fabrique même mes cables, préamp, table etc... Et je peux vous dire que quand je démonte certaines console ou carte son, je me marre bien! Composants passifs rien de plus normal, résistances pour alim fantôme tout juste appairées, AOP à pisser de rire et j'en passe... Le pire certains preamp à lampe : Mouhaha!

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 18:03:34 ]

104
Citation de Danguit :
Ben, les meilleurs câbles sont ceux que l'on fait soi-même....
J'en serais très étonné, faire un câble de bonne qualité, surtout coaxial, n'est pas à la portée du premier venu.
En revanche je peux être d'accord en ce qui concerne les cordons (je rappelle : cordon = câble + connecteurs).

Rhooo, le jouage sur les mots :-D
105
Citation de Un-pop :
Citation de Danguit :
Ben, les meilleurs câbles sont ceux que l'on fait soi-même....
J'en serais très étonné, faire un câble de bonne qualité, surtout coaxial, n'est pas à la portée du premier venu.
En revanche je peux être d'accord en ce qui concerne les cordons (je rappelle : cordon = câble + connecteurs).

Rhooo, le jouage sur les mots :-D


Danguit n'a pas tort!
Si on fait soit même un câble en se référent aux marques sans en comprendre le fondement (comme ceux qui achètent les câbles en se disant : plus c'est cher plus c'est bon), y'a des risques de perdre du fric sans avoir mieux.

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 19:05:54 ]

106
Citation :
A mon avis tous ceux qui ont les autres marques n'ont simplement jamais écouté Vovox


Du Vovox j'en ai 10, ils sont bien, mais en termes de dynamique les câbles fait avec du bon câble klotz, Sommer ou Belden (et probablement aussi Cordial et d’autres) sont aussi bon et sont aussi moins cher si tu soudes sur de bons plugs.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, petite anecdote à propos de Vovox, sur une commande de 10 câbles, il y avait 4 x XLR/XLR de 3m, 2 x XLR/JACK de 5m et 4 x JACK/JACK de 1m. Sur les 10, il y en avait un dont la dynamique était nettement inférieure aux autres. (je précise quand même qu’il m’a été échangé sans aucune formalité.)

107
x
Hors sujet :
Citation :
Je répare et fabrique même mes cables, préamp, table etc... Et je peux vous dire que quand je démonte certaines console ou carte son, je me marre bien! Composants passifs rien de plus normal, résistances pour alim fantôme tout juste appairées, AOP à pisser de rire et j'en passe... Le pire certains preamp à lampe : Mouhaha!


Oui, il y en a des margoulins que se font du fric avec de la.... ;)
108
Bah on va pas devenir aussi débile que les audiophile et leurs gris-gris quand même.
Quand je vois le prix de certains jack je suis mort de rire,dans les 70' ils avaient des jack de merde et cela ne les empêchaient pas de sonner foutrement bien.Ils se posaient pas autant de question.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

109
Citation de tuvok :
dans les 70' ils avaient des jack de merde et cela ne les empêchaient pas de sonner foutrement bien.Ils se posaient pas autant de question.

Je pense même que dans une certaine mesure, c'était une part de leurs son!
Sinon, il y as ça ;):
http://schallwand.com/WebRoot/Store18/Shops/154df95e-fad5-42b6-8b65-da6916336b53/MediaGallery/Schallwand_audio_lab_arbeitet_mit_Albat_Produkten.gif
110
haha l'autocollant à 149€ pour une meilleure définition du son :-Dicon_facepalm.gif:bravo: