réactions au dossier [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses
- 296 réponses
- 98 participants
- 58 702 vues
- 809 followers
- 1 Monster Cable (140 - 17%)
- 2 Planet Waves (129 - 16%)
- 3 Cordial (108 - 13%)
- 4 Fender (95 - 12%)
- 5 Klotz (77 - 9%)
- 6 Sommer Cable (74 - 9%)
- 7 Vovox (64 - 8%)
- 8 Yellow Cable (29 - 4%)
- 9 Evidence Audio (24 - 3%)
- 10 Lava Cable (20 - 2%)
- 11 Whirlwind (11 - 1%)
- 12 Bullet Cable (8 - 1%)
- 13 D’Addario (5 - 1%)
- 14 Vox (4 - 0%)
- 15 Adam Hall (4 - 0%)
- 16 Van Damme Cable (4 - 0%)
- 17 Procab (3 - 0%)
- 18 Orange (3 - 0%)
- 19 Gibson (3 - 0%)
- 20 Spectraflex (2 - 0%)
- 21 DiMarzio (2 - 0%)
- 22 PRS (1 - 0%)
- 23 Fulltone (1 - 0%)

Banshee in Avalon

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !
Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Dr Pouet

T'as viré le pigeon![]()
C'est pour qu'on voit mieux le sérieux de tes propos.
Pédagogie...

Et aussi diplomatie...

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 17:52:13 ]

Anonyme

Mil y avait aussi une question sur l'influence, ou non, des blindages... Si quelqu'un a des arguments et des mesures là-dessus...
Là c'est plus compliqué puisque ça dépend de l'environnement où le câble est utilisé. Si il n'y a aucune interférence EM ou RF à capter, forcément même le plus mauvais blindage suffira.
Pour avoir une idée de la qualité des différentes techniques de blindage il suffit de regarder ce qui se fait sur le coaxial haut de gamme chez Belden ou Canare. En très gros par ordre d'efficacité pour l'EM :
double tresses > tresse avec feuillard > tresse > enroulement simple
Pour les interférences RF il faut 100% de couverture donc seul le feuillard est efficace. Le soucis du feuillard métallique c'est que niveau flexibilité c'est assez naze. Sommercable utilisent un "polymère conducteur" en plus de la tresse sur leurs câbles guitare haut de gamme, c'est sans doute beaucoup mieux niveau flexibilité mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau blindage RF comparé à un feuillard métallique classique.
Et on recherche la résistance minimale pour le blindage (la meilleure conductivité) mais c'est une spec rarement donnée. Évidemment construction coaxiale seulement pour tout ça, ça serait une super mauvaise idée d'utiliser un câble symétrique classique par exemple.
Le revers de la médaille de la tresse et de la double tresse c'est que c'est incroyablement plus relou à souder soi même ou à réparer, et que c'est nettement moins flexible et durable à la manipulation que l'enroulement simple.
[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 18:40:09 ]

Anonyme

kravatorf

avis de vieux guitariste avec qq connaissances techniques et théoriques:
Le "son d'un cable guitare" en fait on s'en tape
Ce qui fait un bon cable guitare c'est avant tout des qualités pratiques: un cable costaud (je peux le maltraiter sans qu'il bronche), durable, fiable, qui se roule et déroule facilement, qui ne tortille pas sur la scène pour faire des pièges dés que l'on remue un peu...
Si au passage il ne choppe pas tous les parasites du coin c'est mieux... en même temps je n'ai jamais croisé un cable guitare neuf, même à peine correct, qui ronfle / buzz / craque
Si on se retrouve dans la situation finalement assez rare (hors cablage terriblement long genre grande scène ou config de studio exotique) où le(s) câble(s) altère(nt) le son, on met un buffer et hop et retombe sur un truc controlable (entre la guitare, les effets, l'ampli...). Sachant que si on aime le "cable qui fait passe bas", autant apprendre à régler son ampli (voire ses effets). il parait que ça donne de bons résultats (et reproductibles au passage)
perso mon meilleur cable guitare est un truc custom made avec du cable triton et des prises neutrik, juste derrière il y a une pelleté de cables "ki audio" (truc asiatique pas cher avec de bons connecteurs, bien réalisés, faciles à réparer et costaud comme il faut) achetés en gros il y a une dizaine d'années
[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 19:02:27 ]

Doc Plus

Désolé je ne connais pas la capacitance du Yellow Cable.
Donc soit je rêve, soit le yellow câble a une capacitance assez élevée pour avoir une influence ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

kravatorf

bof, on s'en tape en fait

gojats

De rien.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

kravatorf

Hors sujet :
ce qu'il faut bien comprendre c'est que le gars qui dit entendre une différence entre un cable smorbluf et un cable bluestorm rentre automatiquement dans la catégorie "gogo idiophile" pour le gars avec un minimum de recul et de compétence technique / théorique
vu le faible impact au final du cable de guitare, surtout si on le compare à un réglage de présence sur l'ampli (par exemple), autant se poser des questions utiles pour le guitariste du genre "ce putain de cable va-t-il provoquer une chute terrible sur scène lorsque je vais me mettre à sautiller partout ?"
[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 20:53:46 ]

Anonyme

On a quand même eu quelqu'un qui a prétendu [...] qu'un micro génère un courant, je veux bien qu'on s'en foute de la théorie mais à ce moment là qu'on ne prenne pas la liberté de raconter absolument n'importe quoi avec un aplomb total, et qu'on ne foute pas à la porte les gens qui font remarquer que c'est absolument n'importe quoi.
Il génère un signal alternatif, c'est quand même a pas grand chose, la même chose si on considère la définition par le Larousse d'un courant électrique, soit un :"déplacement de charge électrique dans un conducteur", dans ce cas, un courant induit (un peut quand même)

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 20:36:45 ]

Rickton

Ce que disent mes oreilles, c'est qu'elles ont entendu, sans buffer, une différence entre un yellow cable bas de gamme et un autre câble de même longueur mais avec une faible capacitance.
En double aveugle?

Anonyme

Bis repetita placent. Évidemment qu'il y a un courant (extrêmement faible, déjà dit précédemment), mais ce que génère le micro et ce qui constitue le signal, c'est une tension.
C'est bien de sortir une image de wikipedia, c'est mieux de lire le texte autour :
Tu vas continuer à insister longtemps sur des choses que tu ne maîtrises manifestement pas ?
Tips supplémentaire : la physique ne s'apprend pas dans un Larousse.
[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 21:23:55 ]

Danbei

Évidemment construction coaxiale seulement pour tout ça, ça serait une super mauvaise idée d'utiliser un câble symétrique classique par exemple.
Je comprend pas cette partie.

Anonyme

Danbei

Anonyme

Tu dois le faire exprès...ou je dit qu'il n'y as pas de tension??? Je critique juste le fait que tu dit que: "On a quand même eu quelqu'un qui a prétendu [...] qu'un micro génère un courant" ce qui est faux et que tu admet un post plus loin..."Évidemment qu'il y a un courant [...] mais ce que génère le micro et ce qui constitue le signal, c'est une tension."
C'est qui qui "vas continuer à insister longtemps sur des choses que tu ne maîtrises manifestement pas ?", genre la lecture au hasard? Ai-je contredit quoi que ce soit que tu dit? Qui mérite le ton condescendent?
Je comprend que tu soit énervé, mais merde, faut lire avant d'allumer les gents...
[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 21:47:30 ]

Rickton

Je critique juste le fait que tu dit que: "On a quand même eu quelqu'un qui a prétendu [...] qu'un micro génère un courant" ce qui est faux et que tu admet un post plus loin..."Évidemment qu'il y a un courant [...] mais ce que génère le micro et ce qui constitue le signal, c'est une tension."
Indice: en électricité, on distingue générateur de courant et générateur de tension!

Anonyme

La tension électrique:
Le courant électrique est un déplacement d'électrons et le débit de ces électrons permet de définir l'intensité du courant. Mais, pour qu'il y ait circulation des électrons il faut disposer d’un générateur de courant dont la caractéristique sera de créer un déséquilibre de charge (différence de potentiel), capable « d’attirer et de repousser » les électrons.
Ce déséquilibre de charge sera appelé tension électrique.

Anonyme

Enfin pour le blindage ce n'est pas forcément qu'il est plus sommaire, tu dois pouvoir trouver du câble symétrique avec toutes les techniques de blindage possibles, mais par contre tu n'as pas un conducteur unique et il n'est pas logé au centre d'une épaisse couche de diélectrique, ce qui limite pas mal l'efficacité du blindage en question. Mais un câble symétrique il bénéficie justement de la réjection du bruit grâce à la symétrie, ce qui rend le blindage un peu moins crucial. Si tu fais passer un signal asymétrique dans un câble symétrique, tu n'as ni l'un (construction coaxiale), ni l'autre (symétrie).
Pour la capacitance, vu que les impédances sources en jeu pour les signaux micro et ligne sont plus basses d'au moins un ordre de grandeur, elle ne commence à avoir un effet potentiellement audible que sur des grandes longueurs (100m et plus). Les câble micro à faible capacitance sont donc nettement plus rares.
Neko > ok, pardon, je vais la refaire sans m’énerver.
Oui il y a un courant mais ça ne fait pas du micro un générateur de courant pour autant, pas plus qu'une ampoule à led n'est un moyen de chauffage (et pourtant elle chauffe bel et bien).
Comme le souligne Rickton en électricité on distingue générateur de courant et générateur de tension. Tu pourras retourner toutes les définitions que tu veux, ça ne changera rien au fait qu'un microphone est un générateur de tension et que l'appeler générateur de courant comme tu l'as fait (pour essayer de justifier un raisonnement erroné sur les pertes liées à la résistance du câble) est faux.

Anonyme

Lire donc...
D'ailleurs, concernant la tentative prétendu de "justifier un raisonnement erroné sur les pertes liées à la résistance du câble", j'ai plus ou moins dit que l'on s'en fou dans ce cas...comme ça d'ailleurs et dans le même post :"Mais encore une fois, on parle de câbles dont la résistance est négligeable"
Lire toujours...

Anonyme

Anonyme

Anonyme

jdfjdf

Ce qui fait un bon cable guitare c'est avant tout des qualités pratiques: un cable costaud (je peux le maltraiter sans qu'il bronche), durable, fiable, qui se roule et déroule facilement, qui ne tortille pas sur la scène pour faire des pièges dés que l'on remue un peu...
Si au passage il ne choppe pas tous les parasites du coin c'est mieux... en même temps je n'ai jamais croisé un cable guitare neuf, même à peine correct, qui ronfle / buzz / craque
Je plussois cet avis !
J'ai des câbles Fender dont j'adore l'aspect général Tweed , mais depuis quelques temps j'ai le sentiment qu'il y a un soucis sur les jacks où je vois bien que la protection plastique est entrain de se fendiller. De même, ces derniers temps j'ai carrément eu des pertes de signal, si ce n'est que les câbles à changer se sera cool...
Donc ce que j'attends effectivement d'un câble c'est sa solidité, car pour jouer dans des bars sordides au milieu de pochtrons (qui ne feront pas la différence de son) où sur une scène plus ou moins bien sonorisée ... Je crois que la qualité sonore de mon cordon guitare ne fera pas grande différence et ne sera pas ma première inquiétude ...

Bichi Dry

zan33

Bah on va pas devenir aussi débile que les audiophile et leurs gris-gris quand même.
Quand je vois le prix de certains jack je suis mort de rire,dans les 70' ils avaient des jack de merde et cela ne les empêchaient pas de sonner foutrement bien.Ils se posaient pas autant de question.
Etant donné l'état actuel des instruments et des lampes qui étaient fabriqués dans les années 70, l'affirmation selon laquelle la fabrication de l'époque était quelconque (pour traduire) est à prendre avec des pincettes. On aurait même tendance à penser exactement le contraire. Mais bon, c'est juste un sentiment sans preuve...
- < Liste des sujets
- Charte