Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Quels câbles dmx choisir chez thomann?

• 87 réponses
  • 19 participants
  • 18 891 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quels câbles dmx choisir chez thomann?
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer mes câbles (xlr audio) pour prendre des dmx.
En regardant sur le site thomann je me suis aperçu qu'il existe différentes "gammes" de câbles. J'aurais voulu savoir si il y a une grande différence entre ces marques qui justifie la différence de prix.

Je serais parti sur les THE SSSNAKE puisqu'ils sont les moins chers mais sont-ils de bonne qualité, les fiches étant des Neutrik mais chinoises.

Voici les liens des différents câbles:

THE SSSNAKE

PRO SNAKE

CORDIAL

Merci par avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
61
N'empêche que c'est n'importe quoi car si tu conseille ça sur un forum, un jour il y aurra peut-être le cas d'un bravec DJ novice qui va lire tes propos et foirer une soirée avec un merdoiement DMX juste parce qu'il a lu un post d'un mec qui a dit que dans son cas ça fonctionnait... Alors que parfois ça merde...

Et le mec va merdouiller pendant toute la soirée, aussi petite et occasionelle soit-elle, a essayer de comprendre où il s'est planté, pourquoi son scan devient fou, pourquoi le DMX s'interrompt de temps en temps, etc... Juste parcequ'un mec a dit sur un forum que pour les petites installs, le cable micro ça le faisait...
Et poursuivons dans l'exemple, le mec va peut-être même aller jusqu'à envoyer sa console en SAV puisque il ne vas pas mettre le câble en cause, vu qu'un mec très calé qui analyse ses signaux à l'oscilloscope lui a dit que le câble micro était impeccable... Au pire même il va aussi mettre en cause le scan, le courrant électrique, et je ne sais quoi encore...

Et ça juste parcequ'un mec, pour faire le malin, a été fièrement raconter qu'un câble micro fonctionnait, et qu'il est bien content de lui parcequ'il fait faire une économie de moins de 5 euros sur l'ensemble de son install au DJ novice... C'est du grand n'importe quoi...

Désolé mais c'est ce que je pense...

Pour de la lisaison DMX on utilise du câble DMX.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 11:44:34 ]

62
Je ne conseille rien du tout, je parle juste technique.... Chacun est libre de se faire sa propre opinion et d'acheter le matos qu'il peut selon son budjet et son besoin.

Maintenant, on sait, et c'est valable dans tout les domaines, qu'avant d'aller incriminer le matos il faut faire un test avec un autre cable, les faux ou mauvais contacts etant tres souvent la source du soucis, avant même la qualité du cable.

C'est un peu comme si un mec ayant utilisé une rallonge électrique a 2 balles renvois son appareil a crepe en SAV et appelle EDF pour un diagnostique complet de son installation parce que la rallonge merdouille...

Faut quand même avoir l'esprit critique...

Entre ce qu'il doit être fait et ce qu'il se fait il y'a un faussé... La preuve en est que des grands de l'éclairage mettent du xlr 3points au lieux du 5 points pour gagner 3 sous ! Pourtant la norme est très claire a ce sujet...
Certains constructeur ont même eu l'idée d'inverser DATA- et DATA+, necessitant ainsi d'avoir des switch d'inversion de phase sur les consoles... La encore c'est source de soucis et hors norme, et cela choque personne.

Voila ce que dit la norme sur le sujet : (http://www.usitt.org/DMX512FAQ.aspx#a5)
Citation :
Is any connector besides an XLR–5 allowed?
No ! Using anything besides the XLR–5 connectors as prescribed in all versions of the standard is not allowed and defeats the interoperability the standard is intended to provide. Equipment using an XLR–3 connector is not compliant with the standard and should not be marked as such. In very special circumstances, the ANSI version of the standard allows for the use of a non–XLR style connector. One of the provisions for this is that the manufacturer must supply an adapter.
http://www.usitt.org/images/spacer.gifhttp://www.usitt.org/images/spacer.gif

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 12:24:38 ]

63
Sauf que l'intitulé du POST c'est "Quels cables DMX choisir ?"...

donc si tu polémiques en prouvant par de scientifiques réflexions qu'un petit jeune peut acheter du cable audio a la place du cable DMX, non seulement tu ne réponds pas vraiment a la question posée, mais en plus tu conseilles à ce meme petit jeune de ne surtout pas investir 1€ de plus dans du cable spécifique DMX qui assure de ne pas avoir de problème de liaison quel qu'il soit...

Bref, OK , on sait que ça peut marcher aussi. Effectivement on peut acheter des cables micros pour brancher des appareils DMX.

MAIS LE MIEUX SURTOUT QUAND ON NE CHERCHE PAS A AVOIR D'EMMERDES, C'EST DE CABLER LE DMX AVEC DU CABLE DMX.
64

Citation de dspix :
Bref, il faut savoir modérer ses propos en fonction des conditions d'utilisation et du budget de chacun...

Non, il ne faut pas modérer ses propos, ils faut s'exprimer correctement tout simplement.

Il existe des règles précises, répondant a des réalités techniques INCONTESTABLES, on ne vas pas revenir la dessus, c'est comme ça et c'est tout, ça n'as rien de prétentieux, je n'ai pas comme jomo non plus je pense, la prétention d'être meilleur que un tel, c'est juste que j'ai apris mon métier, et pratiqué mon métier depuis sufisament de temps pour savoir que c'est juste.

Alors je suis d'accord sur le fond, mais pas sur la forme, je m'explique :

Le signal DMX doit etre transmis avec du cable DMX de qualité sufisante, pour garantir un maximum le bon fonctionement du systeme.

C'est une loi, basée sur des réalités techniques INCONTESTABLES, vérifiées et testées par une foule de professionels tout les jours dans le monde entier.

La facon correcte de présenter le probleme a un novice ou a un utilisateur amateur est la suivante :

Le DMX doit etre transmis par un cable DMX de qualité, c'est la seule facon de garantir le bon fonctionement du systeme.

Mais du cable micro de bonne qualité "pourrais" suffire et fonctioner corectement. ( noter l'usage du conditionel.

Qu'on présente la solution du cable micro comme une solution altérnative, qui peut fonctioner et dépaner un débutant un peu sans le sous, je suis d'accord.

Mais dire que c'est une bonne solution, la non, je ne suis pas d'accord.

Comme l'a dis jomo, cette discution a eu lieu un million de fois, c'est toujours les dj, les amateur et les gars qui débutent qui veulent donner des lecons en ne se rendant pas compte du niveau d'ignorance de leurs propos.

Alors expliquer une fois, dix fois, 100 fois, OK, a partir de la 2342 eme explication, on commence a en avoir un peu marre.

Donc, en résumé :

DMX = cable DMX de qualité !!

Cable micro = oui, en sachant les risques pris et en se posant les bonnes questions : est ce que l'économie réalisée vaut bien la peine de risquer de se faire ch$$r pendant toute une soirée avec un DMX foireux.

Et si tu te sent agressé ou insulté, essaye de te mettre a la place de gens comme nous, dont c'est le vrai et unique métier, que nous pratiquons tout les jours, et pour certain depuis plusieurs 10aines d'années.

Il ne faut pas s'étonner d'avoir des réactions agressives et radicales.

Si vous conaissez mieux que tout le monde le fonctionement de ce genre d'appareils, si votre cable micro va si bien DEMMERDEZ VOUS !!!!!!!

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 12:16:49 ]

65

ça vous met dans un état!!!!

Visiblement les lighteux sont tendus comme des slips!!!! Il ne faut pas se mettre dans des états pareils, c'est pas bon pour le coeur!

Si pour un malheureux post, vous vous sentez obliger de , évitez les forums!!!

Tout le monde dit la même chose, et personne n'écoute l'autre!!! Je pensais que c'était les DJs qui étaient sourd!

Je ne sens pas agressé quand je suis contredis (heureusement!!!) mais quand je suis insulté...

66
Oui, peux être qu'on s'exite un peux vite mais quand on voit une dizaine de mec venir chaque semaine en pleurnichant "mes lights marche pas, je comprend pas, ça fonctionnait encore hier... bouuuuhoooouh" c'est un peux gavant car a chaque fois on dit : "prend des VRAI câble dmx" et boum, tout d'un coup ça marche sans problème... c'est, au bout de 10 fois dans la semaine lassant...

Hors sujet :
Aprés nous on s'exite pour ça mais vous et votre poste parlant de truffe, souvent, c'est pas mieu et ça par souvent en engeulade, non ?

Bref, pour avoir une installation sans risque de coupure ou de bug il faut utilisé du câble DMX de bonne qualité avec de bon connecteur et si problème il y a avec du câblage DMX toujours avoir un petit bouchon sous la mains, ça résout bien des problème Et pour être à peux prés sur de ne pas avoir de problème, isoler les lignes qui déconnent avec un splitter est aussi une bonne solution en dernier recours

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 12:46:16 ]

67

Non, je ne trouve pas, ça déconne... C'est comme ça que je le ressens... Même si c'est lassant d'être en concurrence avec des mecs en boost (bon matos jamo!wink ) à 150€ la soirée, je ne me vois pas en train de l'insulter!!!

En son, c'est pareil, "mon ampli macmah m'a laché, que dois-je faire?", quand je suis bien luné, je poste et explique, sinon, je passe mon chemin, ça sert à quoi de l'engueuler le type, s'il avait su (avant!) il n'aurait pas acheté ça!

68
Je ne crois pas qu'on s'énerve ( du moins moi non, ça va ), et surtout je pense avoir fait preuve de suffisamment de patience, vu le nombre de posts sur le sujet qui se termine toujours de la même façon. ( c'est a dire le petit DJ occasionnel qui donne des cours au pros )

Un forum c'est fait pour discuter, débattre, sur des sujet qui prêtent au débat, certainement.

On peut discuter sur des choix de couleur, sur la disposition du matériel, sur un tas de choses, mais sur des impératifs techniques, non, c'est comme ça, point barre.

Donc je me répète, vu que bon, c'est quand même important le DMX dans une install :

La règle absolue et incontestable : câble DMX !!!

C'est comme dans tout, il faut apprendre les règles de base, pour savoir les contourner en connaissance de cause.

Savoir qu'on peu utiliser du câble micro mais en sachant les risques qu'on court, et pas présenter ça comme une solution éfficace et fiable...

69
Citation de : supertoto
Savoir qu'on peu utiliser du câble micro mais en sachant les risques qu'on court, et pas présenter ça comme une solution éfficace et fiable...
Personne ne l'a fait me semble t'il ?

Citation de SerialDJ :
Bref, pour avoir une installation sans risque de coupure ou de bug il faut utilisé du câble DMX de bonne qualité avec de bon connecteur et si problème il y a avec du câblage DMX toujours avoir un petit bouchon sous la mains, ça résout bien des problème
Le bouchon doit systématique terminer la ligne, et non pas placer un bouchon quand ça marche pas bien...
L'utilisation de câble DMX ne dispense pas l'utilisation de bouchon. Une chaine DMX non bouchonnée sera soumise au même risque d'aléa de fonctionnement...

Citation de supertoto :
Et si tu te sent agressé ou insulté, essaye de te mettre a la place de gens comme nous, dont c'est le vrai et unique métier, que nous pratiquons tout les jours, et pour certain depuis plusieurs 10aines d'années.

Il ne faut pas s'étonner d'avoir des réactions agressives et radicales

Dans ce cas mieux vaut passer son chemin. Celui qui débute sans le sous (et dont ce n'est pas le boulot) qui se fait refourguer du câble micro en guise de dmx pour qui ça marche pas, n'a pas besoin en plus de se faire agresser lorsqu'il pose la question sur un forum ouvert a tous ! Ou alors il faudrait préciser qu'il s'agit d'un forum pro ou le petit dj du dimanche avec ces pouet pouet n'est pas le bienvenue.

Vraisemblablement, celui qui qui achète du câble micro en connaissance de cause ne viendra certainement pas se plaindre que c'est foireux apres...

Celuis qui a fait confiance à sa boutique du coin n'y sera pour rien... Le fait de venir se renseigner sur certains forum ne changera pas non plus grand chose si c'est pour qu'il s'entende dire par des pros de ne pas acheter telle ou telle marque, mais des truc 5 fois plus chers minimum. ça ne l'avancera pas plus... ça sera le meilleur moyen de le dégouter...

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 13:41:35 ]

70
he puis, n'importe quel cable, a force de manipulation se fragilise, et c'est bien souvent au niveau des raccord... Utiliser du cable pro permet de se prémunir de ce genre d'ennuis, (encore que) du cable de base, qu'il soit micro, dmx ou puet pouet se fragilisera.... Il suffit donc regulierement de décapoter les connecteurs pour un controle et refaire les soudures, désoxyder les contacts ou controler le serrage des vis, quitte a refaire le bout en coupant quelques cm.

Je n'ai pas la prétention de donner de leçon a quiconque, mais depuis 15ans, je n'ai jamais eu de soucis (même avec du câble non prévu pour) de câblage en contrôlant régulièrement la connectique...

J'ai ainsi plusieurs fois récupérer des cable chez pro jugée comme de mauvaise qualité car marchouillant... Il s'averait qu'a chaque fois les soucis etait causé par des raccord fragilisé dans les connecteurs.... Une fois refait les cables n'ont plus poser de soucis...

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 13:52:41 ]