Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Quels câbles dmx choisir chez thomann?

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 18 770 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quels câbles dmx choisir chez thomann?
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer mes câbles (xlr audio) pour prendre des dmx.
En regardant sur le site thomann je me suis aperçu qu'il existe différentes "gammes" de câbles. J'aurais voulu savoir si il y a une grande différence entre ces marques qui justifie la différence de prix.

Je serais parti sur les THE SSSNAKE puisqu'ils sont les moins chers mais sont-ils de bonne qualité, les fiches étant des Neutrik mais chinoises.

Voici les liens des différents câbles:

THE SSSNAKE

PRO SNAKE

CORDIAL

Merci par avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
41
Si tes problèmes dans la vie concerne que le data, tu es bien heureux mon petit, surtout ne sort pas de ta chambre, tu aurais des surprises, as-tu entendu parler du cancer, du chômage, as-tu des enfants?
Je viens sur le forum pour partager ma passion j'aime bien, ça me détend, je n'apprécie pas de me faire démolir par un prétentieux, meilleur que tout le monde, personne ne t'as jamais rien appris?
Perso, si tu es heureux de bosser en boost, ça ne me gène pas, je t'informe simplement (gentiment, tu comprends?) qu'il existe d'autres marques qui te surprendrais!
PS: je me sens agressé par tes propos, mais ne t'inquiète pas, j'en ai vu d'autre!
42
Mouuuaaaiss, p'tin mais moi le cable micro ça môôôaache d'ennferrreuu...

Enfin oui, parfois ça dépanne mais ça n'est pas "optimal", c'est comme pour tout, il y a le cable audio pour le son, le cable DMX pour la lumière.

Je suis électricien de profession, dans l'automation plus précisément et c'est pareil, on véhicule des signaux de capteurs vers automates, sondes et autres et c'est pareil, le cable est blindé pour ça. Sans blindage ça merde à tout les coup.

Mettre un cable de 10² pour  100A, ca marche certe, mais ça va chauffer quand même, pour 150A aussi mais ça va p't'etre bruler là. Pour 63A c'est ce qu'il faut et c'est bon.

Le mec qui fume trois paquets peut dire que ça ne l'a pas tué tant qu'il est encore là pour le dire.

Ce débat du cable micro et DMX, c'est le chien qui se mort la queue, une même installation pour aller très bien dans une salle et merder dans une autre. Mais tant que ça a pas merdé, ben c'est simple, ça marche et on arretera jamais dans discuter.

Bref tout ça pour dire que le micro ce n'est pas prévu pour la lumière mais bon, ça peut dépanner voir même bien fonctionner.

Je comprends néanmoins Jomo qui se tue à le répéter que nombreux problèmes viennent de là et que malgré toutes son expérience en la matière, et c'est toujours ceux qui disent que c'est pas vrai qui viennent pleurer après dans des topics intitulés "PLUS RIEN REPOND URGENT !!!" mrgreen

Pourtant quand on monte son pont avec tout ses appareils, les cables de puissances sont souvent attachés (entortillé) avec les cables de signaux et rien que ça c'est déjà très mauvais. Mais tout le monde ne sait pas non plus qu'un cable parcouru par un courant électrique provoque un champs magnétique qui induit des courants parasites sur les autres.... Quand une ligne à très hautes tensions passe à proximité, cherchez pas l'erreur wink


et bla bla bla, bla bla bla, bla bla......bla bla





[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 21:25:40 ]

43
Je suis ok avec tout ça (bien évidement), ma petite sono n'est pas du matos de zénith, et pour mon usage, la rigueur des pros n'est pas forcément applicable, mais, j'en prends bonne note, si je devais envoyer un signal dmx assez loin, je suivrais tes conseils à la lettre.
44
Ca chauffe la ! mrgreen

Bon aller je donne mon modeste avis.
4 ans que je suis vraiment impliqué dans le "DMX" avant, c'était du bricolage.
Pendant 3 ans, j'ai utilisé du cable micro, sans dire c'était le meilleur mais que pour le prix de 50m, j'en avais 100m. Je faisais des petites prestas et ça avait l'air de marcher pas mal.
Mais bizarrement, j'avais toujours quelques merdes par çi par la. je bossais avec Jujumix qui lui avait QUE du cable DMX, et sur ses montages, il n'y avait jamais de problemes.
Peu ^peu, je me suis dit, pfff, je me fais chier pour rien de ne jamais savoir si ça va marcher du premier coup ou si il va falloir que je tripatouille pour que tout se stabilise.
Un jour, j'en ai eu marre et j'ai tout changé pour du cable DMX que j'enroule correctement (pas entre la main et coude comme je le vois parfois). Depuis ! Le panard ! Ca marche a tout les coups !

Donc, oui le cable micro, ça marchouille, on peut même dire que ça marche mais dans 10-20-30 % des prestas, ça merde, t'arrive toujours plus ou moins a trouver la parade avec des splitters DMX mais tu ne sais jamais en branchant tes machines si ça va marcher du premier coup.
Aujourd'hui, j'ai choisi mon camp et je ne le regrette pas ! 

 

Good lights.


45
Oh mais j'ai pas un matériel extraordinaire non plus et il m'arrive de sortir un câble micro aussi pour dépanner.

Je pense que le message à saisir n'est pas de savoir si ça marche ou non, du noir au blanc, mais que ça fonctionne sans garantie et que ce n'est pas conseillé wink

Ce débat, c'est un peu les hommes vs les femmes. (Les lave linges dure plus longtemps avec calgXX... mrgreen )



46
Citation :
Un jour, j'en ai eu marre et j'ai tout changé pour du cable DMX que j'enroule correctement (pas entre la main et coude comme je le vois parfois). Depuis ! Le panard ! Ca marche a tout les coups !

J'ai eu la même experience il y a plus de 15 ans... Et j'en ai vu X-autres avoir cette même experience...
Ne serait-ce que sur ce forum...

Citation :
Si tes problèmes dans la vie concerne que le data, tu es bien heureux mon petit, surtout ne sort pas de ta chambre, tu aurais des surprises, as-tu entendu parler du cancer, du chômage, as-tu des enfants?

Alors apprends moi des choses sur la vie, le cancer, le chômage, les enfants, mais pas sur la transmission DMX en conseillant l'utilisation de câble micro sil te plait... ne serait-ce que pour les novices qui lisent ce forum (c'est surtout pour ça que je m'emporte d'ailleurs, pas pour moi perso comme je l'ai déjà dit. Ca m'emmerde qu'on démolisse tout ce qu'on essaye de construire petit à petit. On est assez nombreux a passer beaucoup de temps sur ce forum depuis pas mal d'années, par simple souhait d'aider des gens, amis, collègues ou futurs collègues avec des infos les plus fiables et valables possibles, pour être totalement anéanti quand on lis des posts comme ça qui inscitent -probablement de manière involontaire- à envoyer tout le monde dans le décors...)

Citation :
Je viens sur le forum pour partager ma passion j'aime bien, ça me détend, je n'apprécie pas de me faire démolir par un prétentieux, meilleur que tout le monde, personne ne t'as jamais rien appris?

En quoi je te "démolie"? en quoi je me considèrerai comme "meilleur que tout le monde"?
Tu délire ou quoi... Tu nous sors une énormité, je te réponds gentiment et tu prends la mouche dès qu'on t'explique que tu fais erreur...
C'est justement parceque j'ai appris que ça me hérisse de lire ce que racontes figure toi!

Citation :
PS: je me sens agressé par tes propos, mais ne t'inquiète pas, j'en ai vu d'autre!
Ben sorry pour la forme en éspèrant que tu comprendras un jour le fond...
Quand je parles de DJs à la noix, je ne parle pas spécialement de toi, mais d'un cas général et (trop -d'où énervement-) fréquent de DJs qui sur ce forum (et d'autres) viennent régulièrement dans un premier temps nous prendre pour des connards parcequ'on recommande l'usage de câble DMX et qui après, dans un deuxième temps, viennent pleurer que leur fourbi ne marche pas...
(Comme tu n'est pas dans ce cas tu n'aurrai même pas du te sentir visé très cher ami!)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 22:14:12 ]

47
Je te l'ai déjà dit jomo, je suis ok avec toi sur le fond, mais la forme, ça passe vraiment pas! cry
48
Mon explication n'était pas la pour dire que ça sert a rien d'utiliser du cable DMX (qui soit dit en passant est une simple paire torsadé blindé dont l'affaiblissement est calculé pour qu'un chainage comportant le maximum de recepteur et de longueur maxi assu un fonctionnement sans erreur).

Je disais juste que le cable micro différentiel permettait de véhiculer des signaux dmx sur de courtes distance sans poser le moindre probleme....

Dans une console, ou un recepteur, le cablage entre les 2 prises et jusqu'au driver de ligne se fait avec du simple fils de cablage ou de simple piste d'impedances non controlés et ne pose pas de soucis particulier.... C'est comme dans les ampli hifi ou certain raccorde avec du 6²  une encente a 2m alors que la liaison interne entre la carte et le borner se fait en 1² quand ce n'est pas en 0,5²...


Bref tout dépend du contexte... Il est evident que pour 100m de dmx, le cable micro ne conviendra pas... pour 5 ou 10m je demande a voir. Le plus important est d'avoir un meme type de cable. Sinon, il y'a rupture d'impédance a chaque changement de type de cable et c'est surtout ça qui fout le bazar. (a chaque rupture d'impédance, une partie du signal se reflechi).

Perso, tout mes cable DMX sont assemblés a partir de cable reseau SFTP cat5 sur des prises 5 broches. C'est le meilleur moyen pour ne pas aller y foutre du cable audio en xlr 3 points...

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 22:17:14 ]

49
Citation :
Il est evident que pour 100m de dmx, le cable micro ne conviendra pas... pour 5 ou 10m je demande a voir.

Et ben c'est tout vu... Vu, vu, encore vu, et re-re-vu depuis des années... C'est ce qu'on se tue à dire...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

50
Citation de : jomolaser
Citation :
Il est evident que pour 100m de dmx, le cable micro ne conviendra pas... pour 5 ou 10m je demande a voir.

Et ben c'est tout vu... Vu, vu, encore vu, et re-re-vu depuis des années... C'est ce qu'on se tue à dire...
As tu déja regardé avec un oscillo la tronche du signal après 500m de cable DMX  (puisque la norme prévoit 500m maxi pour un lien) ? C'est pas tres beau a voir... Avec 10m de cable tout pourri le signal arrive en meilleur état...

Juste pour culture personnelle :

La capacité parasite d'un cable micro différentiel (symetrique) est de l'ordre de 100~150pF/m
La capacité parasite d'un cable RS-485 (cable DMX) est de l'ordre de 30pF/m

Donc 20m de mauvais cable micro déformera moins le signal que 500m de cable DMX.