Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Quels câbles dmx choisir chez thomann?

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 18 769 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quels câbles dmx choisir chez thomann?
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer mes câbles (xlr audio) pour prendre des dmx.
En regardant sur le site thomann je me suis aperçu qu'il existe différentes "gammes" de câbles. J'aurais voulu savoir si il y a une grande différence entre ces marques qui justifie la différence de prix.

Je serais parti sur les THE SSSNAKE puisqu'ils sont les moins chers mais sont-ils de bonne qualité, les fiches étant des Neutrik mais chinoises.

Voici les liens des différents câbles:

THE SSSNAKE

PRO SNAKE

CORDIAL

Merci par avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
51
Alors il me semblait que la norme Usitt préconisait une ligne max de 200m avec un maximum de 32 récepteurs, mais tu as peut-être raison.

Citation :
As tu déja regardé avec un oscillo la tronche du signal après 500m de cable DMX  (puisque la norme prévoit 500m maxi pour un lien) ? C'est pas tres beau a voir... Avec 10m de cable tout pourri le signal arrive en meilleur état...

Là tu me fais penser à un sondier que j'ai vu un jour passer son casque a un metteur en scène qui venait lui dire qu'il n'entendais pas la guitare dans le mix d'un orchestre...

Pour ce qui est de l'oscilloscope, non j'ai jamais essayé. Et pour cause je serai incapable d'interprèter ce qu'il m'indiquerai. Par contre j'ai vu des installs avec du câble micro merder, et le problème résolu avec du câble DMX. Là dessus, ton oscilloscope peut s'agiter comme il veut, ça change rien.

Et les seuls problèmes que j'ai pu voir avec du câble DMX c'était des accidents sur le câble (coupures, fiches arrachées, soudures foireuses, etc...). Donc tu peux me montrer tout ce que tu veux comme courbes, graphiques, théories, etc...au pire, ça peut surprendre, je dis pas que c'est sans intérêt, mais dans l'absolu, ça change rien à la réalité.

Moi je te parles d'experience vécues sur le terrain et constats directs et indirects... Je ne compte plus le nombre d'installations, même petites, faites avec des câbles micros (la plaie ce sont tous ces revendeurs du coin qui s'improvisent installateurs et qui font n'importe quoi) et que j'ai remis d'équerre simplement en reposant du câble DMX...

Tu aurrai beau me démontrer par A+B que le câble DMX rend la transmission du data DMX impossible, que ça ne changerai rien à ce que j'ai constaté depuis 20 ans dans des configurations innombrables, comme quantité de professionnels de ce métier (ou non professionnels) dans le monde entier.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 23:12:11 ]

52

Je persiste également à dire que des installes avec des cables micros, ç'est pas le top... Et des cables micros bas de gammes avec des connectiques de merdes encore moins...

L'autre jour, j'étais sur un mariage dans un endroit qui a 2 salles... Je vais voir qui bosse dans la salle d'a coté: Un Dj qui installe 4 scans et 2 lyres avec des cables à 2 francs six sous des prises XLR pfouuuu de la daube...

Rien ne fonctionnait... Le mec que je connaissais me dit: Tu saurais pas ce qui peux merder ???

Je lui demande s'il a essayer de changer les cables et en particulier le 1er entre la console et le 1er scan...
Il me dit: Ben non... Il est tout neuf, je viens de l'acheter...
Une grosse daube, a pas cher...

Il le change du coup et tout se met a bouger...

Bref, je n'utilises que du cable DMX (gris) pour différencier le cable micro du DMX et des prises XLR NEUTRIK pour eviter les faux contacts et autres merdes...
Et je n'ai jamais eu de problème en 10 ans. Même avec des longueures de 50m pour aller aux totems...
Bref, chacun voit midi a sa porte...

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 23:21:06 ]

53
La seule chose qui parle de longueur dans la norme est :

"Cable for general application shall be shielded twisted pair approved by its manufacturer for EIA-422/EIA-485-A use at high data transmission rates and distances of at least 500 meters. Conductors in cable for portable equipment shall be of stranded construction."

Mais le DMX n'est que la couche soft des normes EIA-485/EIA-422 qui définissent le protocol électrique...

EIA-485 dit :
"No maximum bus length is given for RS485, but ends up around 1200 meters at 200kbps or 50 meters at 10Mbps."

EIA-422 dit :
"One application note indicated that the combination of cable length (in meters) and data signaling rate (in bps) for RS422 should not exceed 10E8. The example provided a maximum speed of 200kbps with a maximum cable length of 500 meter [500 x 200,000]."

En ce qui concerne le cable micro, il faut distinguer le cable micro assymetrique (une ame, un blindage) et le cable micro symetrique (2 ames en paire diff et un blindage).

Il est evident que le 1er ne peut pas marcher puisque la liaison différentielle ne peut pas se faire...

Bref, quand on parle de cable micro, on parle en fait soit de coaxial mono, soit de paire diff blindé. Et sous une même appélation on retrouve différente qualité de cable... certain cable micro haut de gamme sont meilleur que le cable dmx...


Mais au final la norme précise simplement que le cable a utiliser doit être certifié EIA-422/EIA-485-A, peu importe le nom que l'on étiquette au cable....
54
Non mais c'est quoi ce débat de merde qui ressort encore encore encore et encore.
Avec toutes les pinnes de DATA à cause d'un câble moisi (mal soudé, oxydé etc...)qu'on (quand je dis on, je parle des gens qui travaillent, pas les théoriciens de la lumière qui se masturbent sur leur visualiseur 3D avec le dernier sonomag à droite de la souris) croise à longueur d'année à peu près partout, vous voulez encore utiliser du câble micro pour amplifier le problème? Non mais sérieux les mecs à ce stade c'est pas de la passion, c'est juste s'enliser dans sa bêtise. 
Moi aussi je me balade avec un oscillo sur les contrats ouais, ça va niquel avec mon string HOG III, mon marcel  ma  lighting,  mon mug vari*lite et mon luxmetre showtec. 
Et puis les grandes entreprises qui dépensent des milliers d'euros pour prendre de vrais câbles DMX plutôt que des câbles micro, c'est vraiment des blaireaux, surement des mecs qui connaissent pas leur métier. Je me fais accueillir par mes anciens collègues d'Arpège Nice le mois prochain, je leur en causerai, promis.
Après ouais ok, le câble son ça peut dépanner.  T'es au milieu de rien, à 2H d'une boite de presta, t'as pas de 3 points dans les caisses, t'as pas le choix, tu tente ta chance, ok. J'ai bien dit tu tente ta chance, si ça marche pas tu sais très bien pourquoi ça merde, si ça marche tu sais que t'as un putain de bol et t'évites d'en parler à qui que ce soit ou de t'en vanter... PARCE QUE C EST DU BRICOLAGE, juste un putain de coup de poker et rien d'autre (enfin si, ça veut aussi dire que t'es un putain de blaireau à mal faire tes caisses de câbles ou pire à les laisser faire par d'autres)

p.s y'a aussi des pays qui câblent  tout à l'épissure au lieu d'acheter des prises, j'ai vu ça marche, ça vous tente pas? (astuce, pour éviter que ça saute ils mettent pas de différenciel... fallait y penser!)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 00:34:36 ]

55
Le débat n'est pas de dire si oui ou non du cable micro peut etre utilisé a la place du cable DMX, mais simplement d'expliquer qu'en fonction des données techniques, du cable micro symetrique de courte longueur (je ne parles pas de cabler un scenes en cable micro) fonctionne tres bien pour brancher 3 loupiottes au bout de 10m de cable, le tout etant de ne pas mélanger les type de câbles....

C'est exactement le meme débat sur les PAR a led.... Certain ne jures que par des truc pro, meme si le gars se fait 3 soirées amateurs par an, on va lui dire d'acheter des truc a 500 roro/piece, alors que les truc pouet pouet a 40€ iron tres bien pour son usage.
56
Sauf que même pour cabler 3 loupiottes ça peut merder et on a déjà vu merder!!!!!
Et en plus, si c'est pour faire 10 mètres et câbler 3 loupiottes, un câble DMX va coûter 5 euros de plus qu'un câble micro alors qu'on arrète de faire chier tout le monde avec ça!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 10:20:22 ]

57
ta derniere réponse dspix n'a a mon sens absolument rien à voir avec le débat sur les cables dmx / cables micro : c'est quoi le rapport avec les pars led ???

http://www.technilive.fr

58
Comme on dit, chacun voit midi à sa portes... Ceux qui utilisent du câble "micro" ont certainement de bonne raison de le faire...

Certe il y'a des cas ou ça merde, c'est généralement la que les gens viennent poser les questions sur les forum... Mais il y'a aussi tout un tas de gens pour qui ça marche et qui ne viennent pas le dire. on peut donc difficilement généraliser.
59
Je vais essayer de pas trop rentrer dans le débat, car je ne n'ai probablement pas le recul suffisant, et surement pas autant d'expérience que beaucoup ici, mais je pense que ceux qui choisissent de bosser avec du cable micro ont deux profils : soit ils ne savent pas que le cable dmx existe, soit il savent que ca existe, mais pour des raisons économiques ils prennent du cable micro tout en sachant que ca peut faire merder leur install.

Perso, j'ai commençé y a pas très très longtemps, je me suis renseigné longuement avant, j'ai lu beaucoup de chose, regardé bcp de choses, et j'en ai déduit que le cable micro était à bannir : ma première presta s'est faite avec du cable DMX.

http://www.technilive.fr

60
Citation de : jedez
ta derniere réponse dspix n'a a mon sens absolument rien à voir avec le débat sur les cables dmx / cables micro : c'est quoi le rapport avec les pars led ???

Oui certe, mais c'était simplement pour rappeler que tout le monde ici n'est pas pro, et tout le monde n'a pas besoin de super matos quand il s'agit de faire des soirées amateur quelques fois dans l'année... Je citais l'exemple des PAR led, car il y'a eu le meme genre de débat... Les pro disent que les pouet pouet a 40€ c'est de la daube et n'est pas utilisable en scène, et je ne critique pas, mais de la à aller dire a un mec qui va s'en servir quelques fois dans l'année pour faire des soirées entre amis, lui dire qu'il lui faut un truc a 500 roro ne lui servira a rien il ne pourra pas se le payer....

Celui qui s'achette des pouet pouet a 40€ et fait du djing avec du kool sound et consort ne va certainement pas acheter des cables qui lui couteront aussi chers que les light... ce n'est peut etre que 5€ de plus par çi par la, mais si on tient se raisonnement avec tout son matos, le gars il verra son budget exploser.

Lorsque j'ai commencer a faire des "boom" j'étais au college, donc on imagine un gamin de 15ans n'a pas un budget énorme... A l'époque pour economiser un peu, j'avais réalisée mes cables enceinte (150W) avec du cable micro de récupe, oui, oui, du cable micro... Ces câbles ont fonctionnés un certains nombre soirée sans jamais poser soucis... puis un jour que j'avais de nouveau un peu de fric j'avais fait des cable hp avec du cable un peu mieux adapté...

Bref, il faut savoir modérer ses propos en fonction des conditions d'utilisation et du budget de chacun...

Si on devait s'en tenir purement a la norme DMX, il faudrait commencer par bannir toutes les lights DMX utilisant du XLR 3 points... c'est personnellement ce que j'ai fait en remplacant la xlr 3 point de ma console par une 5 points et en utilisant du 5 points sur tous les lights que j'ai faite (par led, bloc deu puissance TOR et bloc de puissance dimmer)... Cela m'évite notament que les musicos viennent me brancher un cable audio la ou il ne devrait pas l'etre...

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 11:17:18 ]