192 kz ? pourquoi faire ?
- 161 réponses
- 32 participants
- 5 118 vues
- 1 follower
Darwin
Travailler à 192 kz en 24 bits... Dans un séquenceur avec une dizaine de pistes et des plug-ins ? heu.. vous utilisez quoi comme PC ?
petit rappel :
FREQ Nb Bits taille en octets
44,1 kHz 16 bits 88 200
44,1 kHz 24 bits 132 300
96 kHz 8 bits 96 000
96 kHz 16 bits 192 000
96 kHz 24 bits 288 000
Faites le calcul à 192 Kz...
Votre ordi. risque de ramer ou de planter .
Pour moi 44.1 / 48Kz et 24 bits...ça suffit.
Pov Gabou
jambesexy
....et pourquoi réfractaire aux nouvelles technologies????au contraire je dis que si ça sonne mieux ainsi, tout en conservant les avantages du numériques, il me semble que l'on atteint qq chose qui restera très efficace pendant longtemps!!
Pov Gabou
Citation :
je te parle pas des K7 (voir mon premier post) mais des bandes...
Ben oui, exactement ! Ca montre ce que je veux dire (excuse moi, je faisais du teasing, autrement appelé sur AF faire son gabou): c'est pas inhérent à l'analogique d'avoir une meilleure bande passante. Les gens semblent oublier qu'un micro, il monte pas à 50 khz, en général, et que tes HP, au dessus de 15 khz, ils comment à en chier, souvent, à moins d'y mettre le prix.
Citation :
e continue ma réponse parce que ce que j'ai dit me parait tellement évident, je ne comprends pas pourquoi vous contestez....
Ta remarque concernant 'l'effet escalier' paraît frappé du bon sens, en effet, mais c'est justement l'erreur fondamentale que font les gens à propos du numérique. En théorie, échantillonner un son à 44.1 khz te retranscrit très exactement tout son jusqu'à 22.05 khz. En pratique, c'est jamais le cas, mais en analogique non plus. Les artefacts sont pas de la même nature, mais ils existent dans les deux (analogique et numérique), et c'est la pratique qui va décider de la qualité finale, beaucoup plus que numérique ou analogique.
jambesexy
Citation : et c'est la pratique qui va décider de la qualité finale, beaucoup plus que numérique ou analogique
je suis tout q fait d accord et pour reprendre mon premier post encore j avoue n avoir jamais entendu du 192KHz....
Citation : En pratique, c'est jamais le cas, mais en analogique non plus. Les artefacts sont pas de la même nature, mais ils existent dans les deux (analogique et numérique),
tu le dis toi meme les artefacts ne sont pas de la meme nature...j appuie aussi ma theorie parce que des inges son m ont dit avoir ressenti ce cote analogique lors d ecoute comparative 192kHz et 44kHz...
et la K7 est forcement pourrie, de part la technologie meme dans ce petit machin...et je trouve aussi en poussant a l extreme que l on peut comparer la K7 a du son numerique 22kHz...pas au niveau du rendu mais de l adaptation technologie/support....
et je ne parle pas de bande passante. et la theorie nyquist, si tu sais me dire sur quel fondement elle repose?tu le dis toi meme
Citation : En pratique, c'est jamais le cas
Choc
Citation : on en était arrivé à une parfaite maitrise à l'époque et pour des raisons marketing -je pense,ce n'est qu'une supposition
pour reagir la dessus...
En fait le CD est apparus lorsque les lecteurs enregistreur de K7 s'etaient bien democratisés... c'etait un manque un gagner pour l'industrie de la musique avec des copies frequentes de K7 chez les particuliers....
On nous a donc proposé (voir imposé) un nouveau support, a la qualité "supposé meilleure" en terme sonore, ce qui n'est pas forcement vrai. Un autre avantage concerne la duree de vie du support (aujourd'hui on sait clairement qu'un CD n'a pas une qualite de vie infinie), qui n'a jamais eut une K7 fondus au soleil ou alors bouffé par un lecteur pourris ???
Le benef pour les maisons de disques residait egalement sur le fait que le CD reste moins chere a produire q'une K7...et que l'introduction d'un nouveau support sur le marché legitimerait une augmentation du prix de vente (CD + cher que les K7)
Mais aujourd'hui ca leur revient dans la gueulle, le numerique (et c'est bien la son vrai avantage) permet de copié au bit près un original... (pas d'ajout de bruit comme pour les copies de K7 faites par les lecteurs enregistreur a bande). Donc l'avantage de posséder un CD orginal par rapport a une copie et largement inferieure a celui d'avoir une K7 original par rapport a une copie....Et maintenant les maisons de disques s'en prennent plein la gueulle, en plus internet s'y est mis, c'est la jungle....
Il faut donc qu'il nous trouve un autre support-mais ca rique d'etre difficile, le SACD se fait tres discret chez nos disquaires et les graveurs de DVD se sont deja repandus chez les particuliers....
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Cutboost
Les home-studistes qui bavent sur le 192kHz me font penser à ceux qui pinaillent sur le surdimensionnement des câbles audio dans un salon pourri, ou aux propriétaires de Fiat Punto sur-tunée...
K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch
Cutboost
K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch
stef_vanstaen
"Stop the audio TUNING !!!!!!!!!!!"
>> compilation The Real Underground - Volume 4 <<
CD disponible contre 3 timbres à 0,50 €
http://www.autumnproductions.fr.st
Pov Gabou
Citation :
et je ne parle pas de bande passante. et la theorie nyquist, si tu sais me dire sur quel fondement elle repose?tu le dis toi meme
Tu veux vraiment que je te le dise ?
pff... encore lui...
Citation : Ce que je veux dire c'est qu'avec l'analogique on enregistrait tout le signal! On n'enregistrait pas des échantillons....si je pouvais faire un dessin ce serait plus simple....
tu vois en numérique l'onde finit par devenir un escalier
sur une bande l'onde était retransmise complétement, faisait une sinusoide parfaite!!
Donc en enregistrant à 192kHz, l'escalier suit tellement vite l'onde que l'on tend à obtenir une sinusoide parfaite
On ne peut pas comparer ça aux moniteurs cathodique et/ou au cartes vidéo et à leur fréquence de rafraichissement ?
L'image est la même à 60Hz qu'à 85Hz... mais dans le deuxième cas, elle est plus stable...
Une sinusoïde à 1Khz est-elle mieux reproduite à 192 où à 44.1 ?
- < Liste des sujets
- Charte