192 kz ? pourquoi faire ?
- 161 réponses
- 32 participants
- 5 116 vues
- 1 follower
Darwin
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2004 à 13:49:26192 kz ? pourquoi faire ?
Certains fantasment devant les caractéristiques de la carte.
Travailler à 192 kz en 24 bits... Dans un séquenceur avec une dizaine de pistes et des plug-ins ? heu.. vous utilisez quoi comme PC ?
petit rappel :
FREQ Nb Bits taille en octets
44,1 kHz 16 bits 88 200
44,1 kHz 24 bits 132 300
96 kHz 8 bits 96 000
96 kHz 16 bits 192 000
96 kHz 24 bits 288 000
Faites le calcul à 192 Kz...
Votre ordi. risque de ramer ou de planter .
Pour moi 44.1 / 48Kz et 24 bits...ça suffit.
Travailler à 192 kz en 24 bits... Dans un séquenceur avec une dizaine de pistes et des plug-ins ? heu.. vous utilisez quoi comme PC ?
petit rappel :
FREQ Nb Bits taille en octets
44,1 kHz 16 bits 88 200
44,1 kHz 24 bits 132 300
96 kHz 8 bits 96 000
96 kHz 16 bits 192 000
96 kHz 24 bits 288 000
Faites le calcul à 192 Kz...
Votre ordi. risque de ramer ou de planter .
Pour moi 44.1 / 48Kz et 24 bits...ça suffit.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Chrizzik
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 31/03/2004 à 21:35:53
Hello
Rien que pour foutre ma zone ...
J'ai entendu dire, dans les couloirs d'un labo de recherche, que le double de la fréquence du signal que l'on veut enregistrer est Ok pour un échantillon potable (Oreille humaine 20-20000 Hz => à partir de 40Khz de freq d'échantillonnage tout bon), mais qu'on paumait au passage, quand on était en stéréo (ou plus d'ailleurs), des effets de phase entre les harmoniques du signal, du genre des trucs qu'on entend pas en eux-mêmes, mais qui ont un impact sur l'image stéréophonique, par exemple.
Remarquez, on s'en fout bien, avec les processeurs d'images stéréos dont les moindres Cubases piratés sont dotés ...
Chrizzik
Rien que pour foutre ma zone ...
J'ai entendu dire, dans les couloirs d'un labo de recherche, que le double de la fréquence du signal que l'on veut enregistrer est Ok pour un échantillon potable (Oreille humaine 20-20000 Hz => à partir de 40Khz de freq d'échantillonnage tout bon), mais qu'on paumait au passage, quand on était en stéréo (ou plus d'ailleurs), des effets de phase entre les harmoniques du signal, du genre des trucs qu'on entend pas en eux-mêmes, mais qui ont un impact sur l'image stéréophonique, par exemple.
Remarquez, on s'en fout bien, avec les processeurs d'images stéréos dont les moindres Cubases piratés sont dotés ...
Chrizzik
Chrizzik
torpscan
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 31/03/2004 à 21:41:21
Sigma delta 128x 24/48 de chez crystal
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 31/03/2004 à 22:13:40
Ca commence par Mer.... et ca finis par Ging...
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 31/03/2004 à 23:25:06
Citation :
Pas vrai, Jack..
Ben c'est pas parce que ça coute plus cher que c'est mieux, évidemment, mais en tout cas, tu peux pas faire de bons convertisseurs 24 bits / 192 khz pour 100€, ça, c'est une certitude.
Ce que je voulais dire, c'est que comparer des convertisseurs sur le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage, c'est crétin. C'est comme comparer une porche et une espace sur leur nombre de chevaux... La réponse en fréquence dépend fortement de la linéarité des convertisseurs, qui dépend entre autre de l'alimentation et de sa qualité, etc...
torpscan
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 31/03/2004 à 23:33:52
Plus faut voir la ré&soultion utilie des convertisseurs
y'a 0 cnvertisseurs qui sortent réelement 24 bits sur un wav
c'est plus souvent proche des 19 d'ailleurs......
y'a 0 cnvertisseurs qui sortent réelement 24 bits sur un wav
c'est plus souvent proche des 19 d'ailleurs......
xtd
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 31/03/2004 à 23:34:21
Faut arrêter un peu. Les convertos de l'emu sont des AKM AK5394AVS comme sur la Lynx L22 et du Cirrus Logic CS-4398-CZ (c du 4396 sur la Lynx)...
La lynx embarque pour 90 $ de convertisseurs. Faut arrêter de croire que le prix du matos se résume à celui des convertos (et encore moins à la somme des composants)...
C'est tellement bien de parler sans savoir.
Citation : mais en tout cas, tu peux pas faire de bons convertisseurs 24 bits / 192 khz pour 100€, ça, c'est une certitude.
La lynx embarque pour 90 $ de convertisseurs. Faut arrêter de croire que le prix du matos se résume à celui des convertos (et encore moins à la somme des composants)...
torpscan
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 31/03/2004 à 23:35:41
Quand il dit 100 euros, je pense qu'il parle du prix de vente de la carte...
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 31/03/2004 à 23:38:40
Citation :
a lynx embarque pour 90 $ de convertisseurs. Faut arrêter de croire que le prix du matos se résume à celui des convertos (et encore moins à la somme des composants)...
Je parlais bien évidemment du prix final de la carte. Parce que sinon, évidemment...
Citation :
Si tu savais ;)
Je persiste et signe: tu juges pas une carte son sur le fait qu'elle fait du 192 khz. Parce que ça ne dit rien sur comment elle y parvient. Si ton filtre anti aliasing d'avant fait n'importe quoi, a une réponse en phase dégoulinante, ça te fait une belle jambe.
Tu seras d'accord sur le fait qu'une carte son @ 48 khz peut être meilleure qu'une carte @ 192, non ?
Tout cela sans présupposer de la qualité de la carte d'emu, que je ne connais pas
xtd
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 01/04/2004 à 00:00:18
Je suis totalement d'accord sur le principe qu'une carte affichant des specs bluffantes peut être malfoutue et de qualité bien moindre qu'une carte plus modérée dans ses specs mais bien conçue. Je suis moins d'accord sur le prix comme argument qualitatif. En audio, ils y a trop de facteur qui influent pour que le prix soit vraiment représentatif de la qualité du matos (en vrac, image de la boîte et son marketing, (in)compétence technique, marché verouillé...)...
Pour en revenir au sujet du forum, à savoir l'emu, après avoir parcouru en long en large tous les forums us qui parlent de ces cartes, je pense que la 1212M est une bonne carte qui a l'air bien conçue. (En plus, son test rightmark est éloquent). Il est intéressant de noter que la quasi intégralité des critiques négatives à l'encontre de ces cartes proviennent d'utilisateur qui n'ont jamais eu la carte entre les mains...
En plus, je trouve la "performance" du rapport qualité/prix plus que plausible. C'est une technologie aujourd'hui maîtrisée et le groupe emu/creative semble compter sur sa politique commerciale aggressive en écrasant ses marges pour en vendre un max - et c'est bien parti pour - quitte à ne pas se faire une image luxueuse de sa boîte.
Après chacun est libre de profiter ou pas du truc.
Pour en revenir au sujet du forum, à savoir l'emu, après avoir parcouru en long en large tous les forums us qui parlent de ces cartes, je pense que la 1212M est une bonne carte qui a l'air bien conçue. (En plus, son test rightmark est éloquent). Il est intéressant de noter que la quasi intégralité des critiques négatives à l'encontre de ces cartes proviennent d'utilisateur qui n'ont jamais eu la carte entre les mains...
En plus, je trouve la "performance" du rapport qualité/prix plus que plausible. C'est une technologie aujourd'hui maîtrisée et le groupe emu/creative semble compter sur sa politique commerciale aggressive en écrasant ses marges pour en vendre un max - et c'est bien parti pour - quitte à ne pas se faire une image luxueuse de sa boîte.
Après chacun est libre de profiter ou pas du truc.
- < Liste des sujets
- Charte