Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

192 kz ? pourquoi faire ?

• 161 réponses
  • 32 participants
  • 5 166 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 192 kz ? pourquoi faire ?
Certains fantasment devant les caractéristiques de la carte.

Travailler à 192 kz en 24 bits... Dans un séquenceur avec une dizaine de pistes et des plug-ins ? heu.. vous utilisez quoi comme PC ?

petit rappel :
FREQ Nb Bits taille en octets

44,1 kHz 16 bits 88 200
44,1 kHz 24 bits 132 300
96 kHz 8 bits 96 000
96 kHz 16 bits 192 000
96 kHz 24 bits 288 000

Faites le calcul à 192 Kz...

Votre ordi. risque de ramer ou de planter .

Pour moi 44.1 / 48Kz et 24 bits...ça suffit.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Afficher le sujet de la discussion
91
Sauf que faire un pitch shift sur qq chose qu'on n'entend pas à la base a t-il le moindre interet...
ouais c'est cool avec 192 khz je peux sampler mon sifflet ultra son que j'utilise pour appeller les chiens... et en pitchant a moitie (si tant est que c'est possible) je pourrai enfin savoir ce que les clebs entendent.... trop cool.
sachant que j'ai bien sur aussi un micro qui me permet d'enregistrer du 30 khz (arf c'te bonne blague) et des enceints qui me permettent de le monitorer (re-arf)
donc en gros exemple de choc débile
92

Citation : donc en gros exemple de choc débile

mais t'as pas tout compris....

prend un son de gratte (c'est de l'analogique) tu le numerise a 192kHz...
tu veux appliqué un effet (pas du pitch shift car c'etait juste pour un exmple clair et precis mais bon imagine une reverb), type reverb qui va translater une partie du spectre (non audible) vers une partie du spectre audible....si en 44.1kHz t'as que la partie du spectre audible, le resultat de la translation du spectre compris au dessus de 22kHz vers en dessous de 20 kHz, n'apparaitra pas en 44.1kHz....

Tant faut pas j'entend pas a plus de 20kHz, certains effet deplace des sons vers des frequences plus basses (le pitch sihift c'est ce qu'il y a de plus clair pour interpretter ca)...
93

Citation : auf que faire un pitch shift sur qq chose qu'on n'entend pas à la base a t-il le moindre interet...
ouais c'est cool avec 192 khz je peux sampler mon sifflet ultra son que j'utilise pour appeller les chiens... et en pitchant a moitie (si tant est que c'est possible) je pourrai enfin savoir ce que les clebs entendent.... trop cool.
sachant que j'ai bien sur aussi un micro qui me permet d'enregistrer du 30 khz (arf c'te bonne blague) et des enceints qui me permettent de le monitorer (re-arf)
donc en gros exemple de choc débile

Oui, surtout que n'oublions pas qu'il y a quelles années (même pas dix ans :oo: ) on se contentait d'une bonne sb16 qui nous faisait du 44,1khz du feu de dieu à une époque où les sampleurs tournaient en 32khz mais les sampleurs eux étaient dans le vrai car tous les systèmes audio de l'époque étaient tout pourri n'est-ce pas ? :clin:
94
Oui mais c'est autres choses, je pense que tu parles des premieres convertisseurs avec le probleme de "froideur du son" causé par le filtre anti-repliement en mur de brique (disto de phase) avant de conversion A/N (si c'est un jargon de terme technique qui vous faut ca s'arretera pas la...mais je pense que ca sert a que dalle)..Chose largement resolut aujourd'hui avec les convertos surechantillonneur

Sinon quand je parle de frequence a 30kHz, pense a un piano (exemple par ailleur c'est valable pour pleins d'autres instruments), il contient des harmoniques largement sup a 20kHz, et certaines theories parlent de l'utilité de ces harmoniques au niveau psycho-acoustique.......

En tout cas, je prone pas le surarmement des Fe et de la quantification elevé, mais je crache pas non plus dessus en avancant qu'elle ne porte aucun interet....

Je pense egalement qu'un raisonnement plsu qu'approximatif pour decribiliser mon post en terminant en ...exemple debile, n'apporte que peu d'interet...Je suis preneur si tu me dis qu'aucun effet employé couramment (un exemple qui contredit facilement cette hypothese le pitch shift) ne translate pas le spectre vers le bas...la ton post cloturera ma discusion...
95
Choc, ton exemple était top, et il n'y a pas pire sourds que ceux qui veulent pas entendre ! :mrg:

Ca me parait évident que parmi les fréquences inaudibles, certaines jouent un rôle dans les fréquences audibles, ne serait que par résonnance sympathique et autres phénomènes du même genre.

L'exemple du pitch shift me va très bien parce qu'effectivement, quand on pitch shift d'environ un octave n'importe quel sample, on obtient effectivement qqchose d'absolument pas naturel, et pas seulement pour des questions de timbre utilisés dans une tessiture qui ne lui convient pas, mais parce qu'il y a vraiment une information qui manque dans le son final, et on entend presque les "escaliers", si j'ose dire, qui forme la courbe, malgré les algos d'antialiasing.

Je ne sais pas si je suis clair ou si cela va completement dans ton sens, mais c'est comme ça que je comprends le problème.
96

Citation :
imagine une sinusoide a 30 khz encodé sur 44.1Khz

Rho, choc, tu sais très bien que ça n'a pas de sens, du 30 khz samplé à 44.1 ;)

Citation :
sur laquel tu vas faire une diminustion de frequence pour la faire retomber par exmple a 15kHz...(algorithme de pitch shift)...
si ton sample de depart est en 44.1Khz tu n'entendra rien (pas d'encodage des frequences sup a 22Khz), si c'est en 192Khz (tu fais les traitements en 192) et qu'apres tu redscend a un echantillonnage en 44.1Khz, la t'entendra bien le resultat attendu...Ca c'est un exemple concret qui expose l'interet d'une augmentation de FE

Ton exemple montre juste un résultat différent, il y en a pas un plus 'juste' que l'autre. (mathématiquement, le pitch shift et le time scaling sont indéfinissable, c'est un peu comme trouver à partir de l'image d'un mur ce qu'il y a derrière).

De toute façon, pour le pitch shifting, les traitement que tu influges au son sont tellement bourrins que la fréquence d'échantillonage ne change rien. QUand perso j'avais bossé un peu là dessus, j'avais carrément utilisé de l'interpolation linéaire, même pas 20 dB de rapport signal à bruit, et les artefacts ne venaient pas de là ;)

En général, les traitements augmentent les fréquences du spectre, et ne les diminue jamais (sauf en FM et cie, par exemple, j'ai pas d'autre exemple qui me vient en tête). Ca vient de la décomposition en série entière d'une fonction 'quelconque'

(là, je sens l'alerte jargon).
97
1. une carte échantillonant 192Khz n'a d'interet que pour l'acquisition et la restitution du son.
2. Choc, tu prends l'exemple d'une pure sinusoidale à 30 Khz. Je dis simplement que de toutes les facons, les micros ne prennent pas des signaux à cette fréquence, ou alors à de trés faible niveau x (amplitude sonore)
3. un pitch shift d'un octave (ie division de la frequence par 2), qu'il soit en 44, 96 ou 192 de toute facon apportera une qualité peu satisfaisante

Donc, en configuration home studio, tu ne pourras jamais sampler de signaux > a une 20 aine de Kh de par la seule configuration des micros.
Ton exemple tombe donc a l'eau, puisque tu dis ne parler que de son acquis en externe et non généré en interne.
Maintenant il est vrai que soit disant l'écoute d'échantillon de freq élevée (> 96) apporte soit disant un plus (j'ai lu un long article là dessus): mais cela n'est sensible que sur des systèmes d'acquisition et de restitution (ampli + enceintes), et du local d'écoute associé, hors de portée, et encore le mot est faible, du home studiste même trés fortuné. Et je ne parle même pas des oreilles qu'il faut avoir.
(nous parlons là d'équipement dont le prix totale surpasse allègrement le million de franc).
98
Enfin qqn qui a du bon sens et qui regarde les réponses fréquentielles des micros et des écoutes...

Sous pretexte que c'est pas numérique, c'est censé prendre les ultra sons, pour certains... D'où ma maxime: un support à 192 khz ne sert pratiquement à rien :diable:
99
...et la musique dans tout ça? :lol:
100

Hors sujet : DOC ! Tu m'as piqué ma replique... Vu que je viens de me faire moucher sur l'aspect technique, c'était à moi de me défausser sur la dimension artistique... :mrg: