Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Photos
1/156
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Sujet ASIO _ Une histoire de trahison vol.1

  • 54 réponses
  • 18 participants
  • 3 004 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ASIO _ Une histoire de trahison vol.1
Hello everybody,
J'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de cette carte. :oops:

    C'était une matinée ensoleillée d'août, après mon anniversaire (début août) j'eus fait l'acquisition de cette carte et quelques jours plus tard, fin août, après avoir intallé tous ces logiciels démoniaques et ces machineries infâmes correctement j'eus un début de stabilité dans mon système. Je voyais enfin les vacances commencer, alors qu'en réalité l'on était déjà en septembre. Mais, ni une ni deux, je me remis au travail fouillant les hécatombes d'internet pour trouver des solutions, grâce à quelques éminents Psychomusicologues, j'ai finalement pu déterminer le caractère étrange de ma machine électronique.

    Quel ne fut pas mon bonheur alors quand en mars j'ai, seul et au bord du désespoir, réussi à avoir un système stable, je fus alors heureux comme un pigeon, et virevoltant dans ma chambre je commençais mes expériences dans le clan des MAO. Il s'ensuivit, une relation de confiance entre moi et ma machine, j'en venais même à aimer cette chose qui me procure tout le plaisir inanimé et abstrait de la trituration musicale. Un an plus tard les choses ont avancé, les enregistrements, les achats, les tips, trucs et machins qui font que l'on prend du plaisir à chaque nouveau contact avec cette beauté frigide.
    Notre couple allait bon train, mais il y eu, et il arriva, un évènement horrible qui brisa notre relation...
    J'eus appris par un ami que cette machine me trompait, se moquait de moi, en fouillant dans sa chambre quelle ne fut pas ma surprise en trouvant enfin ce détail mineur, mais qui avait son importance, je tombais sur le dossier ASIO ; je l'avais déjà lu, écrit, et il me semblait correct, mais après moults échanges, l'on me fit comprendre qu'une latence de 40 ms était énorme. Comment ma carte pouvait-elle être aussi distante ?? 40 ms une éternité comparée aux 2ms de certains, j'étais sûr qu'elle me trompait. Puis tout fut soudain très clair, le retard dans le casque, les effets VST, tout, elle m'avait menti sur tout. Pourtant notre relation était stable, s'ensuivit ensuite une dispute horrible avec mon subconscient, et au moment ou je décidais d'agir, la voilà qui se représentait à moi avec son nouveau driver (chose que les femmes arborent souvent pour nous faire craquer) en version bêta et me proposa de reprendre tout depuis le début, et d'enfin fonder une création stable.
    Ainsi en ce jour j'erre, sans âme, me demandant si il faut tout reprendre à zéro, ou si l'on peut rester comme avant, en lui pardonnant ses 40 ms et en restant ensemble.

C'est ainsi ma question de ce jour, 40 ms c'est beaucoup, les possibilités de configuration de l'ASIO me laissent béat, est-ce qu'il sera plus simple avec le nouveau driver de configurer celui-ci pour avoir moins de 10 ms, ou "On ne change pas une équipe qui gagne" ( :clin: Spawnix) même avec 40 ms ???????????????????????????????????????,*
Tels sont mes soucis actuels , car j'ai eu trop de mal à trouver ma dulcinée, et une attente comme j'ai connu auparavant me briserai, bref si vous avez un avis sur le sujet faites-moi le savoir svp. Et si vous pouvez m'aider aussi thxxxx ss soucis.

-----------Le fait est que si j'ai bien compris, ça serait cool quand j'enregistre d'avoir un temps de latence bas, pour pouvoir par ex avoir l'effet compresseur directement. Et donc pour ça je règle la taille des buffers, or on la règle dans la carte, 1800 sples/sec et dans l'ASIO je lui dit de détecter automatiquement et il a 5 buffers audios, et 5512 en taille de buffer donc je capte pas tout, avec ces 3 chiffres qui me paraissent mystiques je crois. donc faut baisser les 3 ? ou les mettre en adéquation ?
-----------Sinon pour la création d'intrus on s'en tape à mort, donc y'a rien d'idéal : taille des buffers ect.... ? alors à quoi bon avoir 2 ASIO configurés ??
-----------1 autre question, est comment qu'on fait pour passer de monitoring direct on monitoring soft ?? ouesse k C ce truc ds kel partie sous SX dans mon cas, comment on passe de l'un à l'autre ?

Bon j'espère vous avoir un peu distrait, et maintenant hop au boulot on répond aux questions siouplé msieurs dames :bravo: et on arrête de se distraire avec des histoires des FEUX DE L'AMOUR

Thx A +++
Afficher le sujet de la discussion
41
Que directX soit plus econome qu'asio, voila une bonne blague... a latence egale, permet moi d'emmettre un doute. mais je suis pret a entendre la demonstration du contraire.
enfin le multimedia machin de cubase n'est qu'un bridge pour transformer des drivers directX en asio, il n'a pas d'incidences sur les drivers asio de la carte (au passage, c'ets un tres mauvais bridge, asio4all fait beaucoup mieux). des appli multimedia qui tourne en asio, faudra me les nommer, et si c'ets le cas, me preciser pourquoi il vaut mieux qu'elle tourne avec ce bridge plutot qu'avec les drivers.
42
Mais en lisant le tread je me demande si tout simplement le "gârs" il aurait pas juste la flemme de changer la taille du buffer dans les réglage de la dsp24, pour arriver à une latence correct. Il a peur que ça explose ou quelque chose dans le genre je sais pas, mais moi c'est comme ça que je l'ai compris! Est-ce bien ça?
43

Citation : Que directX soit plus econome qu'asio, voila une bonne blague... a latence egale, permet moi d'emmettre un doute.

Mais PU.... de Bo.... de MER..!!! T'en as pas marre de chercher à sans arrêt me faire passer pour un con??? J'ai jamais dis "à latence égale" AU CONTRAIRE!!!!
J'ai parlé de DRIVER IDÉAL EN PHASE DE MIX car c'est justement la phase ou tu te gausse pas mal d'avoir une latence la plus faible possible!!!
En clair, monte un projet Cubase d'une 60aine de pistes comme c'est souvent mon cas, puis dans VST-Multitrack, contente toi simplement de passer du driver ASIO au driver Direct-X et observe la jauge CPU... Alors, t'as toujours un doute???

Citation : enfin le multimedia machin de cubase n'est qu'un bridge pour transformer des drivers directX en asio, il n'a pas d'incidences sur les drivers asio de la carte

Qui donc à bien pu dire quoi que ce soit qui te permette de penser qu'il disait le contraire

Citation : des appli multimedia qui tourne en asio, faudra me les nommer

Franchement, tu devrais faire de la politique, pas de la musique!!! T'es vraiment trop fort pour ce qui est de déformer les propos des gens et leur faire dire ce qu'il n'ont jamais dit...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

44
Ah vrai, je me suis emporté, des fois j'écris comme je parle :-P Il faut que j'arrête d'écrire quoi que ce soit le matin. :non:

Mais bon, d'un autre côté, si l'on ne peut plus râler... Râler, c'est léger, ça défoule, ça anime (la preuve !) Fô pas prendre les choses trop au sérieux non plus. :P:

J'ai honteuu :clin: mais non !, et merci pour l'idée des smileys ! :bravo:
45
Alolrs on y va:

Citation : Direct-X et observe la jauge CPU... Alors, t'as toujours un doute???


dans le meme genre, tu mets ta latence a fond, ça t'evite de devoir resetter ton soft, eventuellement si t'as des multi i/o de pas refaire les reglages (certains softs ne les memeorisent pas quand on change de drivers)). bref on a tout sous la main, alors pourquoi le directX quand il ne s'agit soimplement que de pousser le slider de latence?? d'autant qu'un directXpoussé dans ses derniers retranchement consommera autant qu''un asio, pas d'unquietudes la dessus.

Citation :
J'ai parlé de DRIVER IDÉAL EN PHASE DE MIX car c'est justement la phase ou tu te gausse pas mal d'avoir une latence la plus faible possible!!!


et quand t'as une autimation de mix a faire tu repasses en asio, non :oo: :???:
Q

Citation : T'es vraiment trop fort pour ce qui est de déformer les propos des gens et leur faire dire ce qu'il n'ont jamais dit...

a propos de l'utilisation du drivers asio multimedia dans des appli multimedia
R

Citation : Quant au driver Multimedia, s'il n'est pas fait, et on s'en doute, pour la MAO, il trouve néanmoins sont utilité dans les applications... Multimédias...


dans la discussion sur l'asio multimedia machin (de steinberg). relis tes propos ou alors corrige toi, parce que ce que tu as écrit laisse clairement sous entendre que certains appli multimedia se servent du drivers asio multimedia.
Q

Citation : Qui donc à bien pu dire quoi que ce soit qui te permette de penser qu'il disait le contraire

a propos de l'incidence du bridge multimedia sur les reglages des drivers asio de la carte
R

Citation : FAUT!!! Si tu utilise cet utilitaire, tu peux optimiser la taille des buffers. J'en sais quelque chose, j'ai eu un problème de perte de synchro sur certaines entrées de la DSP2K et c'est grâce à cet utilitaire que je les ai réglé.

46
(Pour dlaurent) j'en ai trouvé un à 150€ sur le site, il doit y en avoir d'autres. Par contre
je n'ai pas le câble dommage. Si quelqu'un a ça dans un coin, je suis preneur.

4 ans d'utilisation du matériel dont on cause et je suis le plus heureux des hommes
3eme Pc avec la meme carte
Athlon 64
Ati X800
1Ghz
3 DD ATA
3 DD ultra 160 SCSI
Hoontech ST Digital XG
DSP24 + ADDA 2000
et ça roule.............
Tacatac
47
Pour tous ceux qui me reprochent de cracher dans la soupe en parlant de la "camelote" hoontech que je possede, je tiens a preciser un ou deux points.
Je ne dis pas que la qualite audio de la carte pour le prix est en cause, c'est plutot la qualite de la fabrication( boutons cracheurs, switchs montes a l'envers) , du hardware (jacks qui cassent a l'interieur), du service apres vente inexistant et de la mise a jour des drivers (on est encore a la version BETA buggee des drivers pour fonctionner sous cubase sx 2 , qu'il a fallu attendre 7 mois, alors que SX3 vient de sortir).
Le principal atout d'une bonne carte hormis sa qualite audio reste quand meme son suivi au niveau compatibilite et drivers dans la duree. Je lui pardonne pour son prix plancher les defauts cites plus haut, mais pas le manque de reactivite de leur section drivers....
J'economise depuis un moment pour me payer une autre carte digne de ce nom et je regrette de n'avoir pas attendu un peu plus longtemps a l'epoque pour me payer de la bonne came des le debut, c'est tout.

Beaucoup de bruit pour rien...

48
Je suis d'accord, y'a des gens qui s'emportent en disant n'importe quoi !

Côté qualité physique du rack, Je sais pas... Les jacks ont toujours bien fonctionné. Ils sont plaqués or... J'ai déjà eu à déplacer la carte sur une autre bécane une bonne dizaine de fois, et hormis le bouton du réglage du volume du casque qui a pris un coup et qui craque voire qui ne fonctionne plus (que je compte bien changer), tout va bien ! C'est relativement costaud comme fabrication. Et ça se démonte bien, les circuits sont propres. Et cette carte je l'ai aussi depuis sa sortie.

Et moi d'en rajouter car ça m'amuse ! :D: Voilà :

Rien de tel qu'une bonne discussion bien animée, non ? On en ressort forcément avec des choses bien (des ambiguités levées), et d'autres surprenantes, comme par exemple avec le gars qui râle car je me suis "énervé" sur lui, qui m'accuse de vouloir en imposer, et qui s'énerve de plus belle et en impose 10 fois plus avec ses certitudes de "modéro" et ses B***EL d'injures cachées et ses smileys meurtriers. :| La preuve : il s'emporte et ne se fait pas bien comprendre. :P: Terrible, non ?

Qui a essayé de se taper tous les sujets sur la DSP24 comme @lix le conseille (25 pages de sujets) ? Quand on veut faire un point sur les "connaissance respectives", on s'aperçoit qu'il y a une grande quantité de non-connaissance. N'oublions pas qu'un sujet commence presque toujours avec une question, un manque de connaissance. C'est surtout ça que j'ai remarqué, monsieur. Et j'ai remarqué qu'il faut être bien désoeuvré pour passer tout son temps de chômeur sur les forums au lieu de faire de la musique. :mdr: Blah blah !

Ensuite je ne crois pas que le nombre de posts émis ou le nombre d'instruments de musique ou... enfin, l'habit ne fait pas le moine... Par contre je n'ai pas manqué d'aller faire un tour sur ton site web... Maintenant que t'as un numérique on attend toujours les photos de tes grattes, et de toutes les boîtes de logiciels dont on voit la liste monstrueuse dans ta page perso sur AF...

Moi au moins j'ai râlé (pas très calmement certes mais je suis passionné comme beaucoup d'entre vous) avec un "soupçon" d'humour (qui passe peut-être mal par le système déformant du simple texte) et tout le monde a compris. Spawn t'as un problème de persécution ou quoi ? Ou alors je t'ai manifestement touché dans ton "égo démeusuré" à toi aussi ?

J'adore la provoc', c'est tout ! :mdr: Et j'aime aussi malmener les gens qui se croient installés... C'est pas ça être artiste aussi ?

Re-

Citation :
FAUX (corrigé quand-même) !!! Si tu utilises cet utilitaire, tu peux optimiser la taille des buffers. J'en sais quelque chose, j'ai eu un problème de perte de synchro sur certaines entrées de la DSP2K et c'est grâce à cet utilitaire que je les ai réglé.



Je sais pas comment tu as réussi à changer quelque chose à ta synchro avec les réglages du driver "ASIO multimédia", c'est absurde ! :8O: Je le maintiens en tant que développeur sur système ASIO. Et là c'est de la certitude, certes, mais technique, basée sur des faits, des textes, mes docs et des études de listings, on est pas dans une discussion philosophique. Voilà !

Gros sabots qui doit relire ses classiques ! :mdr: Tu veux peut-être que je t'envoie la doc de 500 pages de cubase VST, avec du fluo pour surligner les passages concernés ? Ou celle du développement de drivers ASIO ? Ou encore celle du ASIO Multimédia Setup ? Ou bien même les sources de l'ASIO Multimédia ? :mdr:

Encore du fight ! :D: Encore ! Je suis prêt ! :oo: A quoi sert notre belle langue sinon ?
49
Merci du soutien, je sais pas ou spawn a revé ça pour l'asio, le pire c'ets qu'il soutient meme quand tu es sur de ton coup (rappelle l'expander, spawn... jardindete bosse sur de l'asio, moi sur des compresseurs a mes heures perdues....). ce qui fait peur, c'est toutes ces grandes affirmations, confortées par le statut de modo, et qui ne repose que sur du vent parfois (la deux fois ça a été le cas)....
50
C'est quoi ce délire? c'est mon procés, c'est ça?

Bon, je vais peut-être être un peu long, mais puisqu'il faut ENCORE se justifier aux yeux de gens qui ne me conaissent pas mais se permettent tout de m^m les pires jugements, je vais me justifier. :noidea:

Citation : Ah vrai, je me suis emporté, des fois j'écris comme je parle :-P Il faut que j'arrête d'écrire quoi que ce soit le matin.

Ni l'après-midi si j'en crois ce que je lis plus bas dans ton post suivant ;)

Citation : dans le meme genre, tu mets ta latence a fond, ça t'evite de devoir resetter ton soft, eventuellement si t'as des multi i/o de pas refaire les reglages (certains softs ne les memeorisent pas quand on change de drivers)). bref on a tout sous la main, alors pourquoi le directX quand il ne s'agit soimplement que de pousser le slider de latence??

Oui, on est d'accord, mais certains softs comme justement Cubase nécessitent pour ce faire de dévérouiller la "main prise" qu'il a sur le driver (la fameuse fonction "Libérer le pilote ASIO en tâche de fond") sans quoi on ne peux rien changer du tout.
Sous VST, c'était plus simple car on avait en effet accès, non seulement à la taille des buffers, mais aussi au nombre de ces derniers sans avoir quoi que ce soit à dévérouiller. Dommage, que Steinberg n'ait pas garder ce mode de fonctionnement qui était bien plus souple qu'avec SX actuellement.

Citation : d'autant qu'un directXpoussé dans ses derniers retranchement consommera autant qu''un asio, pas d'unquietudes la dessus.

Autant, pas tout à fait, mais c'est vrai que passé un certain seuil, on voit plus trop la différence.

Citation : et quand t'as une autimation de mix a faire tu repasses en asio, non

C'est sûr que si tu mix avec une surface de contrôle midi comme c'est de plus en plus le cas de nos jours, c'est moins évident. Mais si tu fait tout à la souris, ça change pas grand chose. ;)

Citation : a propos de l'incidence du bridge multimedia sur les reglages des drivers asio de la carte

Non non, ce que tu as cité ne concernait pas le driver multimédia.

Citation : Et moi d'en rajouter car ça m'amuse !

Ca tombe bien, moi aussi :langue:

Citation : et en impose 10 fois plus avec ses certitudes de "modéro" et ses B***EL d'injures cachées et ses smileys meurtriers.

:?!: Mon statut de modo n'a rien à voir la dedans, je suis AFiens avant tout. :noidea: Et je peux moi aussi me faire modérer par un autre modos (ce qui ne saurait tarder compte tenu de la dérive de ce topic :langue: )

Citation : La preuve : il s'emporte et ne se fait pas bien comprendre. :P: Terrible, non ?

T'as raison, c'est terrible :((

Citation : Qui a essayé de se taper tous les sujets sur la DSP24 comme @lix le conseille (25 pages de sujets) ?

J'ai conseillé ça moi??? :?!:

Citation : Et j'ai remarqué qu'il faut être bien désoeuvré pour passer tout son temps de chômeur sur les forums au lieu de faire de la musique.

Tu me connais toi??? D'ou t'as vu ça que je suis chômeur??? Je suis chef d'entreprise, pas chômeur. Ceci dit, y'a pas de honte à l'être hein, c'est pas mon propos...

Citation : Ensuite je ne crois pas que le nombre de posts émis ou le nombre d'instruments de musique ou... enfin, l'habit ne fait pas le moine...

Exacte, mais pour des raisons de droit d'auteur qui ne m'appartiennent pas en totalité, je ne mets rien en ligne à part quelques vielles maquettes pourries. Ceci dit, rassure toi, j'utilise mon matériel à bon escient ;)

Citation : Par contre je n'ai pas manqué d'aller faire un tour sur ton site web... Maintenant que t'as un numérique on attend toujours les photos de tes grattes, et de toutes les boîtes de logiciels dont on voit la liste monstrueuse dans ta page perso sur AF...

Et voila pourquoi je parlais plus haut de devoir encore une fois me justifier. J'ai déjà expliqué dans d'autres topics que la liste de matos dans les profiles des AFIens n'était pas très représentative.
Je te rappel que les profiles contiennent deux sections, l'une pour le matos possédé
La mienne par exemple, contient ET UTILISÉ, et l'autre pour le matos dont on surveille le forums mais qu'on ne possède ou n'utilise pas forcément...
Ca fait une très grosse différence, car si tu avais été un peu moins médisant, tu aurais également fait remarquer que, d'une part, la première section de mon profile contient une très grosse proportion de [Freeware] pour ce qui est du software, et pour le reste (hardware), du matos soit accumulé au fil des années de pratique, soit du matos que je ne possède pas forcément, mais que je connais très bien pour plusieurs raisons:
  • La première, c'est que j'étais vendeur à Pigalle et à ce titre, j'ai testé pas mal de choses avant de les vendre.
  • La seconde, c'est que j'ai bossé (et bosse encore) pas mal de temps en studio ou project-studio et ai donc été ammené à utiliser intenssivement certain matos.
  • La troisième, c'est que j'ai moi m^m possédé puis revendu pas mal de matos.

    Ceci dit, je ne parle m^m pas des logiciels gagnés suite à des concourts ou des tirages au sort, ni de ceux qu'on m'a gracieusement offert lorsque j'écrivais des test pour certains sites ;)

    Quant à la deuxième section de mon profile, elle contient tout simplement les produits qui m'intéressent (parce que j'envisage de l'acheter) et/ou que je surveille tout simplement en temps que modo. Il est en effet plus simple pour moi de lire les nouveaux posts de chaque forums en lisant les mails qu'ils génèrent plutôt qu'en allant directement me connecter à chaque forum les uns après les autres. Ceci explique d'ailleurs pourquoi je ne modère que très rarement sur les forums et presque exclusivement sur les Mailing-forums.
    C'est donc pour moi un moyen simple de jeter un oeil sans m'emmerder. ;)

    Citation : Moi au moins j'ai râlé (pas très calmement certes mais je suis passionné comme beaucoup d'entre vous) avec un "soupçon" d'humour (qui passe peut-être mal par le système déformant du simple texte) et tout le monde a compris.

    Bah le pire, c'est que moi aussi, la plupart de mes "coups de gueule" sont sur le ton de l'humour, mais comme tu le reconnais toi m^m, le texte à ceci de domageable qu'il n'a pas de visage pour s'exprimer pleinement :(

    Citation : Spawn t'as un problème de persécution ou quoi ?

    Nan nan, juste que j'aime pas qu'on me chie dans les bottes, comme tout le monde en somme ;)

    Citation : Ou alors je t'ai manifestement touché dans ton "égo démeusuré" à toi aussi ?

    Ho ho ho!!! Ca balance sec ici dis donc!! :mdr: Comment t'as fais pour me démasquer aussi vite??? :bravo2: :mdr: :lol:

    Citation : J'adore la provoc', c'est tout !

    Tout pareil comme il a dit lui... :bravo2: :bravo2: :langue:

    Citation : Et j'aime aussi malmener les gens qui se croient installés...

    C'est moi ça??? :?!: Installé par qui? Par quoi? Si c'est comme Windows, je suis clairement sur un siège éjectable ...

    Citation : C'est pas ça être artiste aussi ?

    :noidea: Sait pôs... Pour moi, être artiste, c'est avant tout créer... Après, la conscience collective, chaque "artiste" est libre de tenter de l'éveiller ou pas... Note bien que je mets le mot "Artiste" entre guillemets, car pour moi, c'est être prétentieux que de dire que l'on en est un. Un peu comme le mec qui vient en disant: "Salut, c'est moi, je suis poëte..."
    En clair, pour moi, si l'on est artiste, c'est le public qui le fait gentiement remarquer. ;)
    Et je pense qu'on est nombreux ici à penser comme ça. Après, que chacun prenne plus ou moins de place par présence, c'est un autre problème ;)

    Citation : Je sais pas comment tu as réussi à changer quelque chose à ta synchro avec les réglages du driver "ASIO multimédia", c'est absurde !

    Non, je n'ai pas réussi à régler quoi que ce soit, mais grâce à cet utilitaire, j'ai pu évincer les entrées/sorties qui perdaient de la synchro. Et oui, un exemple évident de ce qui se passe quand on tape trop vite sous le coup de l'énervement.

    Citation : FAUX (corrigé quand-même) !!!

    :??: :oops: :oops: J'la fais pas celle-là d'habitude :( M^m explication qu'au dessus ;)

    Citation : Tu veux peut-être que je t'envoie la doc de 500 pages de cubase VST, avec du fluo pour surligner les passages concernés ?

    592 pour être précis... Plus la couverture ;)

    Citation : Encore du fight ! Encore ! Je suis prêt ! A quoi sert notre belle langue sinon ?

    Entierement d'accord avec toi, mais dans ce cas, on devrait migrer vers le PUB, car là, on est un peu mal venus ;)

    Citation : Merci du soutien, je sais pas ou spawn a revé ça pour l'asio, le pire c'ets qu'il soutient meme quand tu es sur de ton coup

    J'ai rien rêvé, j'ai juste constaté au fil de mes longues années d'expérience :noidea:

    Citation : (rappelle l'expander, spawn...

    Là, t'es vraiment de mauvaise foi, car j'ai admis personnellement que je n'étais pas sûr de mon coup et que je pensais qu'il y avait un réelle différence. Il n'empèche que je suis toujours pas convaincu ;) :langue:

    Citation : ce qui fait peur, c'est toutes ces grandes affirmations, confortées par le statut de modo

    Bon hé les mecs, faudrait vraiment arrêter avec cette histoire de statut de modo. Ce statut ne m'offre ni passe-droit ni sommité technique et encore moins d'immunité. Je suis avant tout un utilisateur ET un AFiens. Modo, ce n'est qu'une aide que j'apporte bénévolement au staff pour éviter certaines dérives (je suis au départ modos spécialisé dans la lutte contre l'apologie du piratage sur AF) parce qu'AF est devenu trop gros pour qu'un seul homme puisse s'en sortir seul.
    Maintenant, si vous avez un problème avec moi en temps que modérateur, je vous rappel une bonne adresse ou vous êtes libres de laisser vos gentillesses ainsi qu'un avis circonstancié ;) :bravo: :bravo2: Vous voyez bien que j'ai de l'humour.. Noir, certes, mais quand m^m ;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org