Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le DT 770 Pro du riche ?

  • 89 réponses
  • 27 participants
  • 18 572 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Le DT 770 Pro du riche ?
Le DT 770 Pro du riche ?
Le DT 770 Pro est sûrement le casque le plus populaire chez les home-studistes dans sa catégorie de prix, en atteste un sondage fait récemment sur votre site préféré. On peut dire que c’est mérité vu ses performances honorables et son confort indéniable. C’est donc avec un intérêt certain que nous avons accueilli le DT 1770 Pro, version survitaminée et évidemment plus onéreuse du DT 770 Pro. Le roi est mort, vive le roi ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Ce n'est pas AF qui pratique les mesures.
82
Ce n'est pas AF qui pratique les mesures.
Peu importe qui ... c'est bien AF qui a rédigé cet article. Donc ma proposition de prêter mes DT-770 et DT-1770 pour les mesurer et voir leurs différences, reste valable. A AF, pour mesures auprès se son prestataire.
83
Ohlàlà! Les mesures truquées...
Ça sent le dieselgate VolksWagen...
:facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

84
Ok. Donc tu n'as pas dû lire le même article que moi.

Le "prestataire" c'est Sonarworks qui a pratiqué les mesures et livré un avis indépendamment des tests d'écoute d'AF.
Tu peux récupérer leurs mesures pour plusieurs modèles, envoyer ton propre casque si tu veux pouvoir le calibrer.
85
86
Faire mumuse? j'ai mieux à faire: mesure avec tête articielle de mon casque Beyer, et correction par filtres FIR de la réponse en fréquence et de la phase. La réponse impulsionnelle sera (bien sûr) améliorée aussi.

Lis donc:
https://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/ears-headphone-jig
https://www.minidsp.com/products/dsp-headphone-amp/ha-dsp

Voilà comment bien bosser, plutôt que bricoler ;-)

Lis aussi le lien suivant, qui parle de la correction de phase que l'on peut faire sur une enceinte audio...
Regarde le résultat avant et après Rephase... C'est ça, le progrès:
https://www.minidsp.com/applications/advanced-tools/rephase-fir-tool

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 17:44:04 ]

87
Tu crois qu'ils proposent quoi chez Sonarwork !? Ah merde, juste la même chose... Merci pour cette non-info.


Sinon, contrairement aux annonces marketing, il est impossible de garantir une correction de +/-1dB sur chaque bande du spectre (à combien de sigma, d'ailleurs ?) si la mesure de calibration n'est pas pratiquée directement sur l'utilisateur.

C'est par exemple, l'ordre de grandeur des écarts mesurés avec ou sans le port de lunettes, les cheveux longs, etc.
La bricole n'est peut-être pas là où tu le crois.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 18:06:07 ]

88
La même chose? correction de la phase inclue ? pas vraiment.

Et sur un seul modèle prélevé (manifestement pas révélateur du reste de la production, vues les mesures publiées dans l'article) on fait une correction générale pour tous les DT-1770...

On n'a pas vraiment la même notion de la qualité audio, il semble.

Allez, sans rancune. Et va donc mesurer la réponse en phase et impulsionnelle de ton système audio favori, sans doute Rephase pourra faire beaucoup pour toi. Certes, ça demande un peu de boulot et de mise en oeuvre, c'est vrai que plus compliqué que blablater sur un forum.

:mdr:

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 17:16:29 ]

89
Citation :
Et sur un seul modèle prélevé (manifestement pas révélateur du reste de la production, vues les mesures publiées dans l'article) on fait une correction générale pour tous les DT-1770...
Ok donc tu ne lis vraiment pas les liens que l'on te donne mais tu te permets d'exprimer un avis tranché (et à côté de la plaque, du coup).
Pas de rancune mais discuter avec toi ne sert à rien.

Citation :
Et va donc mesurer la réponse en phase et impulsionnelle de ton système audio favori, sans doute Rephase pourra faire beaucoup pour toi. Certes, ça demande un peu de boulot et de mise en oeuvre, c'est vrai que plus compliqué que blablater sur un forum.
Visiblement tu as l'air d'en connaître un rayon. J'aimerais beaucoup que tu m'expliques la différence que tu fais entre les mesures de la réponse impulsionnelle et de la réponse en phase.

Moi je dirais que l'on mesure la réponse impulsionnelle dans le domaine temporelle et que sa transformée de Fourier donne son diagramme d'amplitude ET de phase.

Et que Rephase je m'en balec.

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 18:07:32 ]

90
Bon ben je ne veux rien dévoiler, mais j'ai pu tester l'autre jour deux DT à numéros identiques sauf qu'un deux avait un 1 en plus devant et la différence sonore ne m'a pas semblé flagrante du tout.

Attention : ce n'était pas un test comparatif. Je les ai simplement écoutés pour me faire une idée avant qu'ils ne partent chez Sonarworks. Je les ai branchés l'un après l'autre sur la sortie de ma carte son nomade, donc cela demandait des manipulations trop longues (vu l'unique sortie) pour faire une véritable comparaison. De plus, je n'ai écouté que quelques morceaux ou passages, sans commune mesure avec l'attention qu'on peut porter dans le cadre d'un test, que je n'avais pas ici à faire.

La différence de prix entre les deux se justifie clairement par la finition, la construction, l'esthétique, le câble détachable pour un (et son format de prise) et le bundle d'accessoires livrés avec. Pour ce qui est du son, j'ai eu l'impression que le plus cher était très légèrement plus plein et plus rond dans le bas, mais ça peut aussi bien être psycho-acoustique vu qu'il était impossible de tester en double-aveugle.

Citation :
Et sur un seul modèle prélevé (manifestement pas révélateur du reste de la production, vues les mesures publiées dans l'article) on fait une correction générale pour tous les DT-1770...

Le plug-in de Sonarworks peut fonctionner selon deux modes : soit on a envoyé son casque chez eux et on a le calibrage propre à son propre exemplaire, soit on utilise la courbe moyenne de calibrage qu'ils proposent. On peut aussi acheter directement un casque chez Sonarworks qui aura déjà été mesuré et qui sera livré en bundle avec leur plug-in et la courbe spécifique à l'exemplaire acheté.

Ceci dit, je me dis qu'il faudra que je fasse le test de différence entre les corrections spécifiques (par exemplaire) et génériques. Parce que si un constructeur de la pointure de Beyer (ou Sennheiser, ou d'autres) n'est pas capable d'avoir une qualité de fabrication suffisamment constante pour que la courbe générique suffise, c'est quand même pas tellement à leur honneur.

Avec Red Led, on a regardé les courbes génériques et les courbes spécifiques de ses différents casques (il fait une véritable collection :-D). Malheureusement, le plug-in ne permettait pas de les afficher en surimpression, mais les différences ne m'ont pas semblé monstrueuses, et heureusement.
Maintenant, déduire un résultat sonore de la lecture des courbes d'un graphique, je m'en méfie beaucoup. Donc, la prochaine fois que j'irai aux bureaux, je jetterai un coup d'oreille sur la question.