Commentaires sur le test : Le DT 770 Pro du riche ?
- 89 réponses
- 27 participants
- 19 235 vues
- 24 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Julien.p
EraTom
Il n'y a aucun intérêt à rendre un casque non neutre (ou de s'en éloigner) si l'objectif est de bosser en mixage.
A quoi servirait les calibrations de casques sinon ?
Argumenter là-dessus en interprétant de travers les courbes d'isosonie pour leur faire dire l'opposé de ce qu'elles montrent c'est du grand art ; ceinture noire de pipo.
Pour une enceinte il faut accorder circuit correctif, amplificateurs et un couple de HP (au moins).
Obtenir une réponse plate sur la plage audible dans l'encombrement d'un casque est aujourd'hui techniquement impossible.
Ce n'est pas un choix : C'est une contrainte.
Kiradu95
AlexT
Perso, je trouve que les mauvaises critiques tournent plus autour du fait que la marque nous réclame 4 fois le prix pour un produit qui vaudrait (et je me gourje peut etre) juste le double de son prédécesseur, le 770... En gros tout ça sent plus le cuir et le cigare du buissness man qui cherche le filon, que l'odeur de l'etain fraichement fondu sur le fer à souder du technicien doué et passionné... Une tendance actuelle qui se généralise et me fait flipper bien comme il faut.
Mais le débat sur l'interet d'avoir un casque à réponse "plate" fait ressortir des points interessants. Parmis eux, que les courbes de Fletcher et Munson ont été "mises à jour" en 2005.
L’avis de Sonarworks révèle pour moi l'interet de la grosse bosse située dans le haut du spectre, destinée à améliorer la lisibilité des détails pour les casques studio. Sympa cette précision qui fait pencher la balance vers une carracteristique voulue et travaillée plutot que subie et maitrisée "comme on peut".
EraTom
J'essaye juste de relativiser les mauvaises critiques qui se basent sur la courbe.
Là je regarde les courbes, qui sont des mesures factuelles, et je comprends ce que j'ai entendu.
Pour moins de 600€ je conseillerais plutôt de partir sur un Ultrason 900 Pro et je ne trouve aucun intérêt au 1770 sur le 770.
Donc toi tu penses que beyer augmente de façon aussi drastique les aigus par pure contrainte ? Pourquoi les casques hi-fi ont bien moins d'aigus alors ? Tu parais bien naïf.
Ce que je pense surtout c'est que si Beyer pousse les aiguës ce n'est certainement pas en suivant ton interprétation libre des courbes d'isosonie de ton post précédent, que tu t'es empressé de supprimer suite à ma remarque, ni a cause des explications ubuesques que tu nous a pondues.
Ce que je dis aussi c'est que contrairement à ton avis un fabriquant de casque ne peut pas obtenir une réponse flat pour des raisons de contraintes physiques connues par tous ceux qui ont un minimum de bagage technique sur les HP.
Ce que je n'ai pas encore dit, par contre, c'est que du coup tu pourrais éviter de flooder la même "explication" sur chaque test de casque...
Je suis naïf parce que j'ai osé exercer mon sens critique sur tes "arguments", c'est ça ?
Ma naïveté n'a d'égale que ton honnêteté intellectuelle.
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 09:57:52 ]
Kiradu95
EraTom
Où est-ce que tu as vu que j'ai dit que ce n'est pas un choix de Beyer ?
Ce que je dis c'est que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut, qu'il s'agit d'un compromis sous certaines contraintes, et que choisir de booster les aiguës à ce point n'est pas d'un grand intérêt pour le mixage.
Que ce soit sous la contrainte, la torture, par choix, ou autre de toute manière on s'en tape : Le casque est comme ça et on le juge sur patte.
En tout cas moi, poussées à ce point, ça me gêne et à la lecture des post j'ai l'impression de ne pas être le seul.
Sur quoi repose ton humble avis alors ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 17:01:32 ]
Kiradu95
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 18:33:59 ]
Will Zégal
L’avis de Sonarworks révèle pour moi l'interet de la grosse bosse située dans le haut du spectre, destinée à améliorer la lisibilité des détails pour les casques studio. Sympa cette précision qui fait pencher la balance vers une carracteristique voulue et travaillée plutot que subie et maitrisée "comme on peut".
Mes estimés collègues de la rédac ont constaté cette accentuation des aigus sur tous les casques testés. Ils devaient sonder les constructeurs pour savoir s'il y avait une raison, voulue ou non. Je ne sais pas s'ils ont eu des réponses.
Mais le fait qu'on retrouve cette accentuation sur tous les casques testés me laisse penser que c'est pas complètement un hasard.
Kiradu95
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 21:59:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte