Commentaires sur le test : Faut-il l’HD ?
- 123 réponses
- 46 participants
- 36 222 vues
- 42 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2012 à 18:34:36Commentaires sur le test : Faut-il l’HD ?
C'est la semaine du casque sur AudioFanzine et ce banc d'essai du Sennheiser HD650 est le premier d'une série de six articles. Ainsi, cinq modèles passeront sur le grill de trois de nos rédacteurs, Los Teignos, Red Led et Will Zégal, qui livreront leur avis définitif samedi.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
drguet
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
111 Posté le 30/07/2012 à 23:24:43
+1 Elessar.
Encore l'audio ne fait pas de mort, mais dans mon domaine principal, le mieux disant n'est pas synonyme de meilleure qualité de vie.
Encore l'audio ne fait pas de mort, mais dans mon domaine principal, le mieux disant n'est pas synonyme de meilleure qualité de vie.
Will Zégal
75019
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 31/07/2012 à 12:15:29
Citation :
J'en déduis que cet enjouement pour le senn, prétendue référence en classique n'est qu'un leurre, un peu comme l'omniprésence d'enceintes BW.
Je suis d'accord concernant le couplet sur Steinway et Bösendorfer. A une nuance près : tout ne finira pas par sonner pareil parce que le matériel n'est qu'un élément de la chaîne du son. Et finalement, un élément assez peu significatif par rapport à l'artiste et au travail de l'ingé son.
Par exemple aucun orchestre philharmonique ne sonne pareil, même en jouant dans la même salle.
Au niveau son, la relative standardisation a un avantage énorme : les produits sont connus et maîtrisés par ceux qui les utilisent. Ils en connaissent les qualités et les défauts, savent comment ils se comportent et comment les utiliser pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-même. Personnellement, si j'avais à travailler dans un car régie pour enregistrer un orchestre symphonique, j'aimerais autant que ce soit avec micros, des enceintes et des casques que je connais par coeur. Ça me semble même des conditions plus à même de permettre de faire un travail personnel sur le son qu'avec du matos mal connu.
Pour finir, je pense au vu des nombreux témoignages de ce sujet qu'il faut relativiser les résultats du test. Ils semblent montrer que le HD650 nécessite un très bon ampli casque pour donner son meilleur. C'est un critère de choix essentiel à prendre en compte et qui pourra en détourner certains, mais ça ne fait pas de ce casque un mauvais produit.
Enfin, il faut encore relativiser par le fait qu'on est dans un comparatif. Ce n'est pas parce que ce casque s'en sort ici assez mal par rapport à d'autres (donc aucun n'est parfait, loin de là) qu'il est intrinsèquement mauvais. Aucun des casques de ce comparo ne l'est. Même l'ATH-AD1000 que j'ai mis dernier n'est pas "mauvais" à mes yeux. Il offre pour moi un mauvais rapport qualité-prix, surtout face à la concurrence, mais on peut travailler avec.
Ce que j'ai écrit à son propos
Citation :
Pourtant, écouté seul, après une pause, on ne voit pas grand-chose à lui reprocher.
vaut pour tous les casques de ce test. La comparaison accentue fortement le jugement sur chaque produit, que ce soit pour les qualités ou les défauts.
[ Dernière édition du message le 31/07/2012 à 12:18:54 ]
Kriktop
1650
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
113 Posté le 31/07/2012 à 15:07:00
Tu as mille fois raison. Le matériel ne fait pas l'interprète, et je ne serai pas Horowitz si je joue sur un Steinway...
Mais quand je vois les mêmes astuces en prise de son classique, avec parfois des résultats discutables, je me dis que la même recette ne donne pas forcément le même plat et que cette standardisation cache parfois un manque d'inventivité et d'adaptation au contexte toujours différent et renouvelé d'une prise de son.
Mais je fais le difficile... J'aimerais bien pouvoir disposer à demeure d'un bel auditorium, de plusieurs Neumanns, Shoeps et DPA et d'un Steinway récent et parfaitement harmonisé...
Mais quand je vois les mêmes astuces en prise de son classique, avec parfois des résultats discutables, je me dis que la même recette ne donne pas forcément le même plat et que cette standardisation cache parfois un manque d'inventivité et d'adaptation au contexte toujours différent et renouvelé d'une prise de son.
Mais je fais le difficile... J'aimerais bien pouvoir disposer à demeure d'un bel auditorium, de plusieurs Neumanns, Shoeps et DPA et d'un Steinway récent et parfaitement harmonisé...
Raphy
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 31/10/2016 à 18:41:16
bon, étant à la fois dans le son pro et la musique "audiophile" je me permets de donner mon avis en passant. Il n'y a aucune différence entre audiophile et pros, les uns comme les autres sont souvent tous musiciens ou mélomanes et cherchent au final souvent la même chose : un son neutre, vrai, hyper-réaliste, musical.
ampli Samson = grosse merde. Ca vaut son prix et çà ne drivera jamais un casque 300ohm de façon potable, sennheiser ou autre ...
Vous auriez éventuellement pu aligner 4 amplis casques identiques et de meilleur qualité, matcher les niveaux, et voilà ...
Chez Sennheiser, oui le HD650 a une signature descendante, et tout le monde le sait depuis 13 ANS que ce casque est au catalogue. C'est justement pour cela qu'il faut un très bon ampli casque pour le driver et pour qu'il ne sonne pas étouffé.
La référence récente chez Sennheiser dont tout le monde parle - pros ou audiophiles - c'est le HD800S. Pourquoi ne pas tester celui-là ?
Alors oui il est très cher, mais on trouve bien sur Audiofanzine des tests d'enceintes Dynaudio ou Genelec à plusieurs milliers d'euros, alors ....
Ou chez FOCAL, ils ont un excellent casque - le Spirit - à 200€, avec une déclinaison "classique" ( un poil plus de bas-médiums et de basses, plus chaleureux donc ) et une déclinaison "pro" avec un médium-aigu plus en avant et une réponse plus droite dans le bas du spectre ... mais c'est exactement le même casque, customisé différemment ...
Ce sont de simples suggestions pour ouvrir les perspectives des home-studistes qui se voient proposer du matériel estampillé "pro" qui n'a certainement pas un meilleur rapport qualité/prix, mais dont le marketing est intelligemment orienté vers eux... Un casque est un casque, et des paramètres comme la définition, la cohérence, la neutralité, le soundstage, la rapidité des transitoires sont les mêmes pour tout le monde.
ampli Samson = grosse merde. Ca vaut son prix et çà ne drivera jamais un casque 300ohm de façon potable, sennheiser ou autre ...
Vous auriez éventuellement pu aligner 4 amplis casques identiques et de meilleur qualité, matcher les niveaux, et voilà ...
Chez Sennheiser, oui le HD650 a une signature descendante, et tout le monde le sait depuis 13 ANS que ce casque est au catalogue. C'est justement pour cela qu'il faut un très bon ampli casque pour le driver et pour qu'il ne sonne pas étouffé.
La référence récente chez Sennheiser dont tout le monde parle - pros ou audiophiles - c'est le HD800S. Pourquoi ne pas tester celui-là ?
Alors oui il est très cher, mais on trouve bien sur Audiofanzine des tests d'enceintes Dynaudio ou Genelec à plusieurs milliers d'euros, alors ....
Ou chez FOCAL, ils ont un excellent casque - le Spirit - à 200€, avec une déclinaison "classique" ( un poil plus de bas-médiums et de basses, plus chaleureux donc ) et une déclinaison "pro" avec un médium-aigu plus en avant et une réponse plus droite dans le bas du spectre ... mais c'est exactement le même casque, customisé différemment ...
Ce sont de simples suggestions pour ouvrir les perspectives des home-studistes qui se voient proposer du matériel estampillé "pro" qui n'a certainement pas un meilleur rapport qualité/prix, mais dont le marketing est intelligemment orienté vers eux... Un casque est un casque, et des paramètres comme la définition, la cohérence, la neutralité, le soundstage, la rapidité des transitoires sont les mêmes pour tout le monde.
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
115 Posté le 02/11/2016 à 14:44:42
Pour ma part le Sonorous VIII est à des années lumières du HD800S.
Pourtant je suis un très grand fan de Sennheiser, mais ses 300 Ohms sont plus un boulet qu'autre chose. Impossible à driver correctement sur la plupart des matériels audiophile. Le Sonorus et ses 16 Ohms passe partout.
Côté "pro" les consoles et les tables sont toutes compatibles 600 Ohms, mais la qualité...
Pour des raisons de rareté et de coût je n'ai jamais pu tester la version X
Pourtant je suis un très grand fan de Sennheiser, mais ses 300 Ohms sont plus un boulet qu'autre chose. Impossible à driver correctement sur la plupart des matériels audiophile. Le Sonorus et ses 16 Ohms passe partout.
Côté "pro" les consoles et les tables sont toutes compatibles 600 Ohms, mais la qualité...
Pour des raisons de rareté et de coût je n'ai jamais pu tester la version X
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 14:48:35 ]
Grok
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
116 Posté le 05/11/2016 à 09:20:28
.
Bon, ben ya plus qu'à refaire le test du casque avec sa calibration individuelle par Sonarworks...
(perso j'en suis ravi, de cette calibration individuelle sur ce modèle de casque ; "ça change tout")
.
Bon, ben ya plus qu'à refaire le test du casque avec sa calibration individuelle par Sonarworks...
(perso j'en suis ravi, de cette calibration individuelle sur ce modèle de casque ; "ça change tout")
.
ItGossip
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
117 Posté le 01/12/2016 à 14:33:30
Ce serait bien aussi à minima de virer :
- Coussinets non remplaçables
Ce qui est faux bien sûr !!!
Xadovitch
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
118 Posté le 02/12/2016 à 11:03:12
Citation :
....
Ou chez FOCAL, ils ont un excellent casque - le Spirit - à 200€, avec une déclinaison "classique" ( un poil plus de bas-médiums et de basses, plus chaleureux donc ) et une déclinaison "pro" avec un médium-aigu plus en avant et une réponse plus droite dans le bas du spectre ...
Je possède le hd650 depuis plusieurs années et le focal spirit pro depuis quelques semaines. J'utilise un excellent ampli casque de chez SPL.
Sur différents forums ces deux casques sont mis en compétition. Je trouve que celà n'a pas beaucoup de sens. le hd 650 étant ouvert et le focal fermé, le premier se rapproche beaucoup plus d'une écoute sur enceinte, même si le focal est le meilleur casque fermé que j'ai essayé. Les deux sont très complémentaire.
Pour faire uniquement du mixage en studio je recommande le hd 650. Pour un usage polyvalent (écoute à l'extérieur, monitoring pendant les prises et mixage) le Focal est excellentissime.
takeoo
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
119 Posté le 10/01/2017 à 05:37:47
J'aimerais bien voir un test de casque avec une calibration individuelle de chez Sonarworks.
Damsen
431
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
120 Posté le 29/01/2018 à 13:56:53
Je déterre.
Je me tâte vraiment à l'acheter. J'ai acquis très récemment le DT 880 Pro (neuf) que j'ai rôdé qqs heures puis testé qqs jours avec des morceaux que je connais bien, mais je l'ai rapidement revendu car les hauts-médiums et les aigus me fatiguaient bcp. Bizarre, car je possède pas mal de casques supposés être fournis dans ce spectre là, enfin bref.
Du coup, je comptais m'orienter vers ce casque supposé moins flatter les high-end.
Qqun aurait-il trouvé la courbe Sonarworks?! J'ai fouiné sur la toile mais sans succès.
Merci!
Je me tâte vraiment à l'acheter. J'ai acquis très récemment le DT 880 Pro (neuf) que j'ai rôdé qqs heures puis testé qqs jours avec des morceaux que je connais bien, mais je l'ai rapidement revendu car les hauts-médiums et les aigus me fatiguaient bcp. Bizarre, car je possède pas mal de casques supposés être fournis dans ce spectre là, enfin bref.
Du coup, je comptais m'orienter vers ce casque supposé moins flatter les high-end.
Qqun aurait-il trouvé la courbe Sonarworks?! J'ai fouiné sur la toile mais sans succès.
Merci!
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
- < Liste des sujets
- Charte