Commentaires sur le test : Faut-il l’HD ?
- 123 réponses
- 46 participants
- 36 220 vues
- 42 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
trazom
Juste une question pour savoir : l'intérêt du rodage a-t-il été réellement mesuré ?
A-t-on des éléments scientifiques, objectifs, qui confirment la modification du son avec le temps ?
(PS : j'ai eu la flemme de googliser. Probablement déjà discuté sur AF...)
oboreal
Pas certain que des mesures aient été effectuées et publiées, en revanche, nombre de constructeurs serieux indiquent que leurs matériels doivent être rodés.
Voilà ce qu'on peut lire chez focal par exemple, et qui parait tout à fait cohérent :
"Des haut-parleurs mécaniques
Les haut-parleurs utilisés dans les enceintes hifi sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période d’adaptation (ou période de rodage) pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et d’humidité de votre environnement. Un haut-parleur ne donnera pas le meilleur de lui même à l'état neuf ! Ses suspensions sont encore rigides et brident l'expression des médiums et des graves notamment…
Le dit rodage consiste donc prioritairement en un assouplissement des éléments mécaniques du haut-parleur indispensables à l’obtention des performances maximales.
Durée de rodage
Cette période de rodage variera selon l’enceinte acoustique, sa puissance, la puissance d’amplification, les choix musicaux et les conditions rencontrées. Il est donc impossible de donner un temps précis pour le rodage des enceintes hifi.
Prenons l’exemple d’une grosse enceinte acoustique dont les grands haut-parleurs, par nature, seront moins sollicités que de plus petits. Son rodage pourra se prolonger sur plusieurs semaines voire d’avantage si des morceaux de musiques plutôt douces sont écoutés à faible niveau. A contrario, une petite enceinte hifi très sollicitée pour l’écoute de rock à fort niveau se rodera bien plus rapidement.
En bref, nous sollicitons avant tout votre patience car le rendement maximum et les performance optimales ne seront atteints qu’une fois vos enceintes totalement rodées.
Conseils pour vos enceintes
- Pour accélérer cette opération, nous vous conseillons de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d’heures durant lesquelles le son va beaucoup changer.
- Commencez par des morceaux de musiques sans basses excessives et à faible volume sonore.
- Tout au long de cette vingtaine d'heures de rodage, montez régulièrement le volume en changeant de style de musique.
- L’écoute de vos enceintes à volume normal continuera ensuite de roder vos enceintes et de les bonifier. Il n'est pas rare qu'un système continue à s'améliorer au delà des 50 heures minimales de rodage.
- Une fois les caractéristiques de l’enceinte acoustique totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos enceintes."
Bref, pour certaines marques au moins, il y a un temps de rodage avant que les hp ne puissent donner leur plein potentiel...
trazom
Un haut-parleur ne donnera pas le meilleur de lui même à l'état neuf ! Ses suspensions sont encore rigides et brident l'expression des médiums et des graves notamment…
Ça se tient...
leloupguitarist
[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 17:07:06 ]
mcmix
Un audiophile qui prend sa bière en levant le petit doigt
MacMary
drguet
Ce test m'a enfin permis d'objectiver les défauts inhérents à mon HD600.
Casque de travail Beyer DT770 pro 250Ohm et pour le plaisir Grado SR80i
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 11:24:15 ]
Wavejumper
Je pensais que c'était un test réservé au mix, manifestement non.
Parler d'un ultrasone avec des basses ultra présentes (et aigus harsh ) comme un bon outil de mix me paraît juste être drôle ..
Je disais page 5 " Je me méfie des 3 types qui ont fait le test " .. blabla . En effet, ils font un bon travail en donnant leur avis sur du matériel .
Je ne suis seulement pas du même avis qu'eux concernant les casques . Pour moi il est improbable de mixer avec un Ultrasone , au même titre qu'un Beat by dre. Par contre pour écouter de la musique, c'est une autre histoire !!
Le 650 est certainement plus plat que l'AKG ou autre , mais en mix ,avec le DT 880, ils sont extrêmement efficaces pour traduire un mix sur des enceintes.
Sound on Sound avaient fait le même test, en Janvier 2011. Bien entendu les résultats étaient bien différents. Oreilles anglaises? Oreilles Françaises ? Who knows .
Disons que l'avis de Mike Senior et Paul White me paraît très pragmatique et censé !
Ps : Concernant l'effet de Gel de Kurt Lewin , Je possède le HD650 , le 880, le 702 et le 2900. Suis-je concerné ?
[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 00:20:10 ]
Schizoide
Sound on Sound avaient fait le même test, en Janvier 2011. Bien entendu les résultats étaient bien différents. Oreilles anglaises? Oreilles Françaises ? Who knows .
Disons que l'avis de Mike Senior et Paul White me paraît très pragmatique et censé !
Tu aurais un lien à partager ?
Xadovitch
- < Liste des sujets
- Charte