réactions au dossier Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
- 91 réponses
- 42 participants
- 5 180 vues
- 513 followers
534 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 09/12/21
1 Posté le le 26/11/2021 à 14:40
Sondage Clos
Êtes-vous abonnés à une offre de diffusion musicale en streaming ?
- 1 oui (347 - 65%)
- 2 non (188 - 35%)
Hushman
6185
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2021 à 14:40:00Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
Depuis son apparition, le streaming a considérablement changé notre façon d'écouter et de consommer la musique. Qu'on soit attaché aux différents supports physiques ou non, le streaming est maintenant bien ancré dans notre quotidien.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
BBmiX
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 02/12/2021 à 19:29:08
Citation :
YT music me permet ensuite de charger ces fichiers sur leurs serveurs.
Donc tu doit les uploader , c'est long si tu en a beaucoup ...
(-; Be Funky ;-)
Anonyme
72 Posté le 02/12/2021 à 20:36:48
Pas de Deezer ni de Spotify...Il y a une médiathèque assez importante à 10 bornes de chez moi. Cotisation 15 euros / an et jusqu’à 10 CD empruntés / mois. Plus 2 énormes DD bourrés d'albums.
Lvr
1462
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 03/12/2021 à 10:11:20
Citation de ien :
YT music me permet ensuite de charger ces fichiers sur leurs serveurs.
Ça me permet d’avoir accès à des disques auxquels je tiens et qu’on ne trouve pas en streaming.
J'utilise l'app BubbleUNPN, qui permet de streamer Qobuz, Tidal, ... (mais étrangemment pas Spotify) ET de streamer depuis mon NAS. Donc tous mes CD sont rippés sur mon NAS. Je peux faire des playlists mixtes Qobuz+NAS.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
Frajean
2661
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
74 Posté le 03/12/2021 à 17:03:51
Citation de CasioXWG1 :
Pas de Deezer ni de Spotify...Il y a une médiathèque assez importante à 10 bornes de chez moi. Cotisation 15 euros / an et jusqu’à 10 CD empruntés / mois. Plus 2 énormes DD bourrés d'albums.
Donc tu vas progressivement ripper tous les CD de la médiathèque...
Au prix de la cotisation, il faut ajouter l'essence des aller/retour, celui des "2 énormes DD", plus ceux qui viendront en remplacement quand ils tomberont en panne, plus peut-être un NAS, puis le graveur de CD/DVD qui lui aussi n'est pas increvable.
Déjà là, ça coute plusieurs années d'abonnement à un site de streaming.
[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 17:04:21 ]
alex.d.
5611
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 03/12/2021 à 17:16:55
En ce qui me concerne, c'est ripé avec un lecteur CD qui a 17 ans, et stocké sur un "énorme" disque dur qui n'est pas plein et sur lequel la musique représente 10% du total (disque que je posséderais donc de toute façon). Le coût me semble marginal.
Le fait d'avoir une copie de la collection sur une clef USB (~10€) dans ma voiture ne me rend pas dépendant d'une connexion 4G permanente en roulant, et je peux donc vivre confortablement avec un petit forfait.
Le fait d'avoir une copie de la collection sur une clef USB (~10€) dans ma voiture ne me rend pas dépendant d'une connexion 4G permanente en roulant, et je peux donc vivre confortablement avec un petit forfait.
Anonyme
76 Posté le 03/12/2021 à 17:23:57
Citation de alex.d. :
pas dépendant d'une connexion 4G permanente en roulant
Parce qu'il y en a qui font ça ?
Purée.
Remarque, une fois que je sonorisait, un type m'a demandé si la musique diffusée sortait de Youtube, car il n'avait pas assez de réseau, lui.
"non, c'est de la musique sur mon disque dur" lui dis-je. Il fût fort étonné, et moi d'autant plus.
JPMarcus
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 04/12/2021 à 08:47:12
Hello,
J'utilise Deezer depuis janvier 2013 et le nombre d'artistes que j'ai découvert est absolument époustouflant, possibilité que je n'avais aucune chance de satisfaire dans cette mesure avant cette époque !
Les albums (c'est mon mode d'écoute le plus fréquent = album complet) sont bien organisés et les rebonds vers les autres albums de l'artistes et/ou d'autres artistes vraiment satisfaisants : que de belles découvertes à la clé !
Point très positif : j'échange pas mal via l'appli avec d'autres utilisateurs qui ont souvent des préconisations excellentes.
Et l'IA (il va y en avoir partout alors, mieux vaut participer pour améliorer la qualité du learning de ces bestioles) propose vraiment des artistes pertinents dans la fonctionnalité "mon flow" lorsqu'on n'a pas envie de chercher : oui des fois c'est bien aussi ^^
Par comparaison Spotify est bien moins organisé et convivial à mon sens...
J'utilise Deezer depuis janvier 2013 et le nombre d'artistes que j'ai découvert est absolument époustouflant, possibilité que je n'avais aucune chance de satisfaire dans cette mesure avant cette époque !
Les albums (c'est mon mode d'écoute le plus fréquent = album complet) sont bien organisés et les rebonds vers les autres albums de l'artistes et/ou d'autres artistes vraiment satisfaisants : que de belles découvertes à la clé !
Point très positif : j'échange pas mal via l'appli avec d'autres utilisateurs qui ont souvent des préconisations excellentes.
Et l'IA (il va y en avoir partout alors, mieux vaut participer pour améliorer la qualité du learning de ces bestioles) propose vraiment des artistes pertinents dans la fonctionnalité "mon flow" lorsqu'on n'a pas envie de chercher : oui des fois c'est bien aussi ^^
Par comparaison Spotify est bien moins organisé et convivial à mon sens...
Anonyme
78 Posté le 04/12/2021 à 09:46:22
Tu découvres, mais écoutes-tu sur la durée ? Ré-écoutes-tu souvent ?
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 04/12/2021 à 11:05:01
JPMarcus a écrit "Par comparaison Spotify est bien moins organisé et convivial à mon sens..." Alors que pour moi, c'est l'inverse, je n'arrive pas à me faire à Deezer et je préfère de loin Spotify, notamment pour sa fonction recherche qui me permet de sauvegarder dans des playlists thématiques ce qui m'intéresse, d'aller écouter aussi les albums. Je fais ça souvent le matin. Et quand je roule en voiture, j'envoie une de ces listes en Bluetooth dans l'autoradio.
Pour sourire, Spotify a envoyé à ses abonnés leur playlist de l'année, le Huffingtonpost a fait un papier sur les surprises liées aux écoutes durant l'année.
Pour ma part, ça reflète partiellement ce que j'écoute, mais l'aspect musique contemporaine XXe et XXIe siècles ressort bien, mais je note une forte prédominance des Stones alors que je les ai écoutés pas plus et pas moins que d'autres au niveau du rock.
Pour sourire, Spotify a envoyé à ses abonnés leur playlist de l'année, le Huffingtonpost a fait un papier sur les surprises liées aux écoutes durant l'année.
Pour ma part, ça reflète partiellement ce que j'écoute, mais l'aspect musique contemporaine XXe et XXIe siècles ressort bien, mais je note une forte prédominance des Stones alors que je les ai écoutés pas plus et pas moins que d'autres au niveau du rock.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 11:05:35 ]
Lvr
1462
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 04/12/2021 à 16:14:32
Citation de Frajean :
Donc tu vas progressivement ripper tous les CD de la médiathèque... (...)
Déjà là, ça coute plusieurs années d'abonnement à un site de streaming.
En parlant d' "éthique" et "rémunération du musicien", le pire c'est quand même le rippage des CD loués à la médiathèque.
Avec le streaming, au moins, le musicien est payé à chaque écoute (et aussi infime que cela soit, ce sera toujours plus qu'avec des CD rippés ou des mp3 téléchargés d'un peer-to-peer).
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
- < Liste des sujets
- Charte