Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?

• 91 réponses
  • 42 participants
  • 5 159 vues
  • 513 followers
534 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/12/21
1 Posté le le 26/11/2021 à 14:40 Sondage Clos
Êtes-vous abonnés à une offre de diffusion musicale en streaming ?
  • 1 oui (347 - 65%)
  • 2 non (188 - 35%)
Sondage réalisé du 26/11/2021 au 09/12/2021 - 534 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
4009.jpg
Depuis son apparition, le streaming a considérablement changé notre façon d'écouter et de consommer la musique. Qu'on soit attaché aux différents supports physiques ou non, le streaming est maintenant bien ancré dans notre quotidien.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
Eh bien génial ! C'est assez fouillis, il faut suivre les liens et on arrive dans de vraies cavernes d'Ali Baba. Par exemple, pour les anciens classiques :
https://modular-station.com/modulisme/early-electromix/
42
Citation de TriYop :

Ce que j'aime est avant tout d'être surpris, pas d'entendre un groupe qui joue une chanson qui ressemble aux 10 dernières chansons que j'ai écoutées. C'est comme ça que je suis tombé, entre une recherche wikipedia sur le tintinabulisme et le dodécaphonisme sur des oeuvres de Luigi Nono ou de Karlheinz Stockhausen, pas en suivant une playlist spotify ...

Loin de moi l'idée de défendre Spotify mais pour le coup ils ont une série de playlists qui s'intitule "Composer Weekly" où l'on trouve beaucoup de compositeurs intéressants, anciens comme avant-gardistes et dont Schoenberg. Donc il était largement possible de découvrir le dodécaphonisme via Spotify en cherchant un peu.
L'interface est mal fichue, certes, mais Spotify comme d'autres sources il faut prendre le temps de chercher.
casques-audio-4031838.png

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 20:07:29 ]

43
Bonjour,

Perso, j'ai jeté ma collection de (450) CDs acquise entre mes 12-30 ans.

En cause, plus de Platine CDs ni même de chaine hi-fi dans le salon ... la place que tout ça prend ... bref, je suis full Spotify depuis.

J'ai créé mes "répertoires d'artiste par style", trouver bon nombre de nouveaux artistes grâce à l'onglet "Ce qu'écoute les autres auditeurs écoutant cet artiste ..." et même découvert de nouveaux styles de musique (check quotidien des nouvelles critiques sur mon site favoris + écoute immédiate grâce à Spotify).

Je suis ingénieur en informatique et j'écoute (3h/4h) de musique par jour en codant (38.500 minutes d'écoute l'année dernière et 45.000 l'année précédente d'après les stats de Spotify !). Je change de style de musique au gré de mes envies (Pop, Rock, Métal) et il m’arrive d’écouter pus de 30 fois le même album (cf. Stats Spotify aussi ).

Ma contribution pécuniaire aux artistes ? Achat de goodies (T-Shirt principalement) et concerts.

Je peux comprendre qu’on aime l’objet mais l’argument de la « qualité sonore » est à mon sens un (vieux) faux débat. Je suis sur Spotify Premium, j’écoute en 320kbps, au casque (Beyer Dynamics DT-880) et (je) n’entend pas de différence. Et même si différence il y a, cela vaut-il le coup (coût) ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 21:50:14 ]

44
Totalement raccord avec ton commentaire, EddyA. Même si je suis abonné chez la concurrence (Amazon Music :mrg:) et que je ne me suis pas encore résolu à jeter mes 400 CD :mrg:
Aux débuts du streaming, j’y étais opposé, par dogmatisme et conservatisme. Le CD c’est plus qualitatif. On peut s’offrir l’objet. On le possède à vie. On n’est pas lié à un fournisseur. Etc...
Avec l’arrivée des premiers iPod, j’ai changé d’avis en passant au mp3 via iTunes, puis au streaming via Amazon Music sur tous mes devices. Et je suis même à 2 doigts de mettre une enceinte Alexa dans les chiottes :facepalm:
45
Citation de Frajean :
Totalement raccord avec ton commentaire, EddyA. Même si je suis abonné chez la concurrence (Amazon Music :mrg:) et que je ne me suis pas encore résolu à jeter mes 400 CD :mrg:
Aux débuts du streaming, j’y étais opposé, par dogmatisme et conservatisme. Le CD c’est plus qualitatif. On peut s’offrir l’objet. On le possède à vie. On n’est pas lié à un fournisseur. Etc...
Avec l’arrivée des premiers iPod, j’ai changé d’avis en passant au mp3 via iTunes, puis au streaming via Amazon Music sur tous mes devices. Et je suis même à 2 doigts de mettre une enceinte Alexa dans les chiottes :facepalm:

J'ai encore les 300 vinyls de mon pere ... que je garde pour leur valeur sentimentale ... mais clairement, ils ne servent pas a grand chose et prennent 4 cases de mon meuble IKEA ;)

Mon bassiste a une enceinte SONOS, et ca marche tres bien lorsqu'on se fait des sessions d'écoute/découverte. De mon coté, j'ai un ampli Marrantz de 1978 (Model 1090), un Atoll (In 30) et des enceintes Triangle ... tout ca n'est meme plus branché. La faute a ma piece non traitée, trop petite et adjacente a notre chambre. Je prefere le casque pour écouter de la musique qu'une mauvaise installation. Mais c'est un autre sujet ;)

Bref, le streaming est juste devenu indispensable pour moi :)
46
Citation de RingMod :

Citation :
Actuellement, je suis dans une recherche des pionniers de la musique concrète, électronique et ordinateur

Connais-tu https://modular-station.com/ Didier ?
Il y a des sections pour ce que tu cherches.

Merci pour la découverte ! :bravo:
47
"offre de diffusion musicale en streaming" c'est un pléonasme, non?
Sinon, non, je n'écoute que sur Bandcamp, Spotify, Deezer, même en gratuit, ça reste une grosse arnaque pour les artistes comme pour le chaland avec leurs IA qui sont complètement claquées et leur politique de rémunération qui est juste à pleurer. En plus, les facettes utilisées sont aussi pensées avec le cul donc ne fonctionnent pas ou mal.
Je pensais que, étant sur un forum de musiciens, il y aurait plus de non que de oui...Comme quoi...Les coordonniers, tout ça tout ça

Perso, je suis de l'ancienne nouvelle école: fichiers multimédia sur disques durs, outils de taggage en masse (MP3tag, Tag&Rename), un système de backup.

48
Idem pour moi. Pas de streaming, mais une collection de CD qui doit en être autour de 500.
J'achète le CD, je ripe moi-même en flac, j'étiquette ça comme il faut de façon cohérente (kid3 chez moi) pour que ça s'intègre proprement à la collection, et diffusion avec cantata à la maison, subsonic pour "streamer" de la maison vers le boulot, et grosse clef USB dans la voiture.
49
lol ...

Oui, moi je dois avoir une centaine de DVD/Blue Ray de concerts en tout genre.
Pareil, 1 case de mon meuble IKEA ...

On s'en fou de leur IAs, ce qui compte c'est la possibilité de trouver tout, tout de suite.
La plupart des labels publient leurs artistes sur Spotify (en tout cas les labels qui m'interessent: Frontiers, Inside Out, etc.), je suis donc ravi d'avoir les dernieres sorties le jour de leur sortie.

Pis les MP3/Flacs sur un disque + backup, c'est bien beau mais lorsque tu es chez quelqu'un et que tu veux lui faire decouvrir une nouvelle sortie, tu fais comment? Dans la voiture pareil, tu dois copier tes fichiers sur ton IPod ou telephone?

... oui, vieille ecole ;)

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 15:19:14 ]

50
Citation de EddyA :
lol ...

Merci.
Citation de EddyA :

Pis les MP3/Flacs sur un disque + backup, c'est bien beau mais lorsque tu es chez quelqu'un et que tu veux lui faire decouvrir une nouvelle sortie, tu fais comment? Dans la voiture pareil, tu dois copier tes fichiers sur ton IPod ou telephone?

Pour y accéder par le réseau depuis n'importe où, j'ai mon serveur subsonic. Dans ma voiture, j'ai une clef USB branchée sur l'autoradio.

Effectivement, je suis de la vieille école. Mes enfants, quand ils veulent écouter un truc, là, tout de suite, ils vont simplement sur youtube.