Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?

• 91 réponses
  • 42 participants
  • 5 453 vues
  • 512 followers
534 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/12/21
1 Posté le le 26/11/2021 à 14:40 Sondage Clos
Êtes-vous abonnés à une offre de diffusion musicale en streaming ?
  • 1 oui (347 - 65%)
  • 2 non (188 - 35%)
Sondage réalisé du 26/11/2021 au 09/12/2021 - 534 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
4009.jpg
Depuis son apparition, le streaming a considérablement changé notre façon d'écouter et de consommer la musique. Qu'on soit attaché aux différents supports physiques ou non, le streaming est maintenant bien ancré dans notre quotidien.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
61
Pardon ce n’est pas très clair effectivement.

J’ai d’abord importé mes cd en Flac sur mon ordinateur.

YT music me permet ensuite de charger ces fichiers sur leurs serveurs.

Ça me permet d’avoir accès à des disques auxquels je tiens et qu’on ne trouve pas en streaming.
62
A moins que je dise une bêtise, c'est pas spécifique à Youtube Music ça non ? Il me semble que c'est possible via Spotify également.
63
Et même pas besoin d'un abonnement à un service pour cela : un serveur PI4 à domicile, branché sur la box, avec la bibliothèque numérisée dessus (coût : 150€, une seule fois, et c'est tout)
64
Citation de Gulistan :
Et même pas besoin d'un abonnement à un service pour cela : un serveur PI4 à domicile, branché sur la box, avec la bibliothèque numérisée dessus (coût : 150€, une seule fois, et c'est tout)

Si on a une excellente connexion oui, chez moi ça ne marche pas.

Citation de Snowfall :
A moins que je dise une bêtise, c'est pas spécifique à Youtube Music ça non ? Il me semble que c'est possible via Spotify également.

Avec Quobuz ca n’était pas possible, je n’ai jamais essayé Spotify ou Deezer. En revanche il me semble qu’Amazon Music le permet aussi.
65
Je n'ai pas l'impression que ce soit possible avec Amazon Music. J'y suis abonné, et s'il y a cette possibilité, les menus ne m'ont pas sauté aux yeux.
En revanche, c'est possible sur Apple Music depuis des années. On parlait même de blanchiment du téléchargement illégal ; bah oui, puisqu'on upload sur leurs serveurs des fichiers mp3 qui auraient pu venir de n'importe où...
66
J'utilise Spotify, Youtube, Bandcamp pour découvrir de nouveaux artistes et achète ce qui me plait le plus en vinyle.

Deux arguments contre ces plateformes qui apparaissent souvent sont le prix et la mauvaise rémunération des artistes. 10-20€ par mois c'est ridiculement bas par rapport à ce que nous coûtait la musique à l'époque où il n'y avait que les formats physiques ! Et à mon avis, cela explique sûrement en partie pourquoi les artistes ne sont pas rémunérés correctement par ces plateformes. Une solution logique serait de faire monter les prix et redistribuer les profits équitablement, mais je n'ose même pas imaginer les réactions des consommateurs... Pourtant le budget CD/Vinyle/Cassette d'un mélomane/passionné à l'époque devait tourner facilement autour des 60€ (4 disques) par mois minimum... Donc en ce moment la seule issue pour un artiste c'est de faire du live (mais tous les projets musicaux ne sont pas adaptés à la scène) ou alors de vendre ses disques et son merch en direct et de se transformer en vendeur/marketer (ou alors d'en engager un) au lieu de faire de la zic.
67
Comparativement à l'avant Internet, le streaming et les plateformes genre Youtube, l'offre musicale a été multipliée par 100. On peut maintenant avoir accès à des morceaux, des albums ou vidéos venant des 4 coins du monde, et non plus produits uniquement par de grands studios et artistes connus. Tout est devenu bien plus facile avec le home studio, un simple smartphone, la publication directe et mondiale sur Youtube & Cie.
Donc une offre multipliée par 100, pour le meilleur et pour le pire, en qualité comme en quantité.
En revanche, le nombre de "consommateurs" de musique, leur budget mensuel ou leur temps d'écoute, n'a pas été multiplié par 100. Pas étonnant donc que la part du gâteau se soit réduite en proportion pour ceux qui "produisent" et vivent de la musique.

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 14:00:49 ]

68
perso j'ai utilisé quelques services de streaming par le passé mais je préfère acheter(sa donne plus d'argent a l'artiste) beaucoup sur bandcamp et autre plateforme légales
quand j’achète en numérique sinon j’achète tjrs des cd des cassettes et des vinyles on ne se refait pas!!!
:D:

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 17:04:55 ]

69
T'achètes encore des cassettes ? Alors là, dans la catégorie old-school, je suis battu.
70
d'où le pseudo australotolteque :mrg:

perso, j'ai plus de 50 ans, j'ai connu les K7 audio/vidéo et les vinyles ; je suis bien content d'être passé au tout numérique :bravo: