réactions au dossier Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
- 91 réponses
- 42 participants
- 5 171 vues
- 513 followers
534 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 09/12/21
1 Posté le le 26/11/2021 à 14:40
Sondage Clos
Êtes-vous abonnés à une offre de diffusion musicale en streaming ?
- 1 oui (347 - 65%)
- 2 non (188 - 35%)
Hushman
6167
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2021 à 14:40:00Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
Depuis son apparition, le streaming a considérablement changé notre façon d'écouter et de consommer la musique. Qu'on soit attaché aux différents supports physiques ou non, le streaming est maintenant bien ancré dans notre quotidien.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
EddyA
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 30/11/2021 à 15:39:22
Citation de alex.d. :
Effectivement, je suis de la vieille école. Mes enfants, quand ils veulent écouter un truc, là, tout de suite, ils vont simplement sur youtube.
Ah, c'est quand meme super différent.
Il n'y a rien sur YouTube, juste les Clips. Tu n'auras pas les albums complets!
Le seul argument valable serait celui de la remuneration des artistes.
Meme si ce genre de plateforme apporte une visibilité et donc des revenus grace aux possibles concerts auxquels iront les nouveaux fans.
Je pense que ces plateformes font perdre de l'argent aux grands artistes (i.e. connus) mais donne une estrade aux petits qui, de toute facon, n'auraient rien vendu sans elles.
C'est un nouveau modele.
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 15:44:47 ]
Snowfall
1577
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
52 Posté le 30/11/2021 à 15:41:56
Citation de EddyA :
Pis les MP3/Flacs sur un disque + backup, c'est bien beau mais lorsque tu es chez quelqu'un et que tu veux lui faire decouvrir une nouvelle sortie, tu fais comment? Dans la voiture pareil, tu dois copier tes fichiers sur ton IPod ou telephone?
... oui, vieille ecole
Ou alors école qui n'a pas forcément les moyens d'avoir un véhicule avec wi-fi et tout le toin-toin ?
(Ouais, j'en mets même deux !)
Flo Etch
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 30/11/2021 à 16:52:40
Citation de EddyA :
Citation de alex.d. :
Je pense que ces plateformes font perdre de l'argent aux grands artistes (i.e. connus) mais donne une estrade aux petits qui, de toute facon, n'auraient rien vendu sans elles.
.
Et c'est exactement le contraire en fait. Les plateformes se font de la maille sur le dos des grands, les petits y gagnent en visibilité mais c'est tout. Faut pas rêver, il n'y qu'en vendant du merch et en faisant des concerts qu'on peut plus ou moins s'en sortir.
Pour ma part, j'écoute sur Bandcamp ou Youtube et lorsque ce que j' entend me plait, je commande le LP, la K7 ou le CD. Voir les 3....
EddyA
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 30/11/2021 à 16:52:50
Citation de Snowfall :
Citation de EddyA :
Pis les MP3/Flacs sur un disque + backup, c'est bien beau mais lorsque tu es chez quelqu'un et que tu veux lui faire decouvrir une nouvelle sortie, tu fais comment? Dans la voiture pareil, tu dois copier tes fichiers sur ton IPod ou telephone?
... oui, vieille ecole
Ca existe encore?
Ou alors école qui n'a pas forcément les moyens d'avoir un véhicule avec wi-fi et tout le toin-toin ?
(Ouais, j'en mets même deux !)
Soot_and_Stars
6093
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 30/11/2021 à 18:54:04
Je savais même pas que Bezos s'enrichissait en plus sur la musique lui et ses + 100 Milliards ...
pas besoin de l'enrichir davantage
x
Hors sujet :la concentration des pouvoirs dans une même main ça ressemble à une autocratie
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 18:55:08 ]
Frajean
2661
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
56 Posté le 01/12/2021 à 08:03:20
Citation de Before_ :
Je savais même pas que Bezos s'enrichissait en plus sur la musique lui et ses + 100 Milliards ...
xHors sujet :la concentration des pouvoirs dans une même main ça ressemble à une autocratie
Il faut se rappeler ce que disaient les disquaires (et les libraires) français quand la FNAC est arrivée...
EddyA
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 01/12/2021 à 09:43:44
Citation de Flo :
Citation de EddyA :Citation de alex.d. :
.
Et c'est exactement le contraire en fait. Les plateformes se font de la maille sur le dos des grands, les petits y gagnent en visibilité mais c'est tout. Faut pas rêver, il n'y qu'en vendant du merch et en faisant des concerts qu'on peut plus ou moins s'en sortir.
Pour ma part, j'écoute sur Bandcamp ou Youtube et lorsque ce que j' entend me plait, je commande le LP, la K7 ou le CD. Voir les 3....
C'est exactement ce que je dis.
[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 09:44:43 ]
ien
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
58 Posté le 01/12/2021 à 10:23:31
J'ai eu Quobuz pendant environ 1 an et demi, c'est une excellente plateforme de streaming pour découvrir des artistes. Mais j'ai arrêté il y a environ 2 ans car leur application d'écoute sur téléphone plantait régulièrement, sur l'ordinateur aussi il me semble. Je pense que c'est maintenant résolu mais je suis depuis passé sur Youtube Music.
L'avantage de YT Music c'est : plus aucune pub sur YT et la possibilité de télécharger l'ensemble de ma discothèque (environ 1500cd) numérisée il y a 10 ans en FLAC. De plus leur application est très stable.
J'écoute encore mes CD mais seulement dans la voiture.
Pour les vinyles je ne sais pas trop quoi faire, je les écoutes de moins en moins car ma platine commence sérieusement à fatiguer, s'il faut que je change de cellule ça va être l'équivalent de quelques années d'abonnement à une offre streaming.
L'avantage de YT Music c'est : plus aucune pub sur YT et la possibilité de télécharger l'ensemble de ma discothèque (environ 1500cd) numérisée il y a 10 ans en FLAC. De plus leur application est très stable.
J'écoute encore mes CD mais seulement dans la voiture.
Pour les vinyles je ne sais pas trop quoi faire, je les écoutes de moins en moins car ma platine commence sérieusement à fatiguer, s'il faut que je change de cellule ça va être l'équivalent de quelques années d'abonnement à une offre streaming.
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 01/12/2021 à 16:44:39
Citation de EddyA :
Citation de Flo :Citation de EddyA :Citation de alex.d. :
.
C'est exactement ce que je dis.
Les plateformes ne donnent pas d'estrades aux petits artistes dans la mesure où elles n'offrent qu'un hébergement et sûrement pas de la visibilité.
En plus, les streams des petits groupes/artistes enrichissent les gros groupes/artistes, cf. le Tracks sur le sujet : https://www.arte.tv/fr/videos/100280-007-A/tracks/
Sans compter la politique de Pay For Play (Spotify)...
BBmiX
7767
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 01/12/2021 à 19:18:05
Citation :
L'avantage de YT Music c'est : plus aucune pub sur YT et la possibilité de télécharger l'ensemble de ma discothèque (environ 1500cd) numérisée il y a 10 ans en FLAC.
Salut , tu peut détailler là stp , je n'ai pas tout compris ce système ...
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte