Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Denon DM39/Pioneer X-HM71 que choisir

  • 128 réponses
  • 19 participants
  • 87 495 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Denon DM39/Pioneer X-HM71 que choisir
Salut à tous,

J'aimerais me procurer une nouvelle chaîne hi-fi, ayant un budget de max 500€ j'hésite entre deux modèles : la Denon DM39 et la Pioneer X-HM71.
Que me conseillez vous ? Pourquoi devrais-je choisir un modèle plutôt qu'un autre ? Ou bien me conseillez vous d'autres modèles ?

Merci d'avance :8)
Afficher le sujet de la discussion
71
Nad + Kef ? Je note ^^,

Dès que l'on s'intéresse aux éléments séparés : ça se complique !

Un ami vient de s'offrir cet ensemble, sur les conseils d'un vendeur à priori vraiment calé en hi-fi.
TEAC CR-H500
http://www.hifissimo.com/mini-chaine-teac-cr-h500-silver-33817-1.html
avec des enceintes Maya de Davis Acoustics :
http://www.hifissimo.com/enceinte-colonne-davis-acoustics-maya-satinee-blanche-35827-1.html
J'espère pouvoir écouter ça bientôt ^^,

Après, j'ai poursuivi mon enquête, et je suis tombé sur cet article :
http://www.renaissens.com/fr/blog/15-le-test-de-la-mini-chaine-marantz-m-cr603
J'ai déjà lu beaucoup de bien de la Marantz CD603, et ici elle semble parfaitement se marier avec les enceintes KEF Q300. Mais on dépasse déjà les 1000€ !

Si je dois rester raisonnable, côté prix, et sans faire de concession sur les fonctionnalités que je recherche (prise USB, réseau, entrée optique (PS3), fréquences basses dans les 40hz) alors je n'ai trouvé comme modèles que les Denon F109, et Pioneer P1DAB.

Avec tout ce qui a été évoqué ici, j'ai pu bien dégrossir le sujet, et j'ai désormais plusieurs références et bonnes pistes pour m'aider à choisir. C'est cool ^^,

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 10:40:40 ]

72
dernière chose : fais confiance à tes oreilles !
les vendeurs sont souvent portés sur des écoutes très claires.
sans écoute, on va facilement dans le mur, j'en sais quelque chose.

pour kef si associé a du nad, plutôt la gamme iq qui est plus lumineuse que la gamme actuelle (q).
car nad a tendance a être un peu terne, surement pour ça que les monitor audio bx2 se marient bien.

allez j’arrête là, j'suis épuisé ;)

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

73
Tu as bien mérité ton repos, Kikoustyle !
Merci encore, pour avoir partagé ici ton expérience ^^,

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

74
je me permet de recentrer le débat sur la denon dm39

monitor audio bx2 vraiment flatteuses ?

" Quels que que soient vos goûts musicaux, la restitution est bien équilibrée et plutôt vivante. Toutefois, la BX2 nous semble plus adaptée à des musiques modernes ou le rythme est marqué. car les basses et l'aigu sont un peu en avant ... l'association avec le Yamaha AS500 n'est pas des meilleures car l'écoute aura tendance à accentuer l'aigu déjà un peu prononcé. Le mariage avec le Marantz PM5004 n'est pas non plus des meilleurs car les rondeurs de l'enceinte dans le bas médium ne font pas bon ménage avec celles de l'amplificateur." renaissens.com

" la précision des enceintes pourra paraitre un peu clinique à certains auditeurs, dans la mesure où l'on peut, par moments, perdre un peu de la chaleur naturelle d'un morceau ... attention aux électroniques associées " what hifi

donc malgré un bon registre grave et des rondeurs dans le bas-médium, a associer à des électroniques plutôt douces, pas trop brillantes, sans embonpoint dans le médium et que ce dernier ne soit pas en retrait
est-ce le cas de la partie amplification de la denon dm39 ?
difficile à dire, je ne sais pas si la douceur d'ensemble de la chaine vient plus des enceintes ou des électroniques.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 15:32:54 ]

75
Les BX2 reviennent si souvent, avec la D-M39, alors pourquoi lutter ? Surtout pour de la musique moderne. Moi qui suis majoritairement rock, ou electro, ça semble le duo le plus adapté.

Sinon, les enceintes de la Denon D-M39 étant déjà de bonne qualité : j'ai l'impression qu'il va falloir aller taper dans des enceintes à 500€, minimum, pour avoir un réel gain qualitatif, non ?

J'ai lu beaucoup de bien des KEF Q300 mais avec la Denon D-M39 je ne sais pas ce que ça donnerait... ? Et on arrive à un prix ou la concurrence est rude... c'est la jungle.

Citation :
oui, les monitor audio bx2 sont de bonnes enceintes ... personnellement j'opterai plus pour les dali zensor 1 ou 3

Kikoustyle : tu comptes remplacer tes enceintes Denon prochainement ?

Après, si il faut prendre en compte TOUS les critères possibles et imaginables : que penser des enceintes colonne, quand on a un chat qui fait ses griffes partout, ou un gamin qui meurt d'envie d'appuyer dessus ! :oo: :non: :(((

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 18:24:05 ]

76
j'ai trouvé quelque chose pour toi :

https://www.son-video.com/Rayons/Chaine-Compacte/Denon-Ceol-RCD-N8.html?gclid=CMjzzN2n0LkCFbIPtAod4wMAFw

en négociant, tu peux en tirer un bon prix avec des enceintes.

par contre je ne sais pas ce que ça vaut qualitativement par rapport à une denon dm39/df109.

je pense changer d'enceintes peut être pour noël. Le pire est que je pourrai faire des essais chez mon revendeur (dali zensor 1, monitor audio bx2) mais j'ai tellement fait d'écoutes sans acheter que je n'ose plus y retourner. ils ont été plus que patient avec moi. quelle tête ils vont tirer si je me ramène avec quelque chose que je n'ai pas acheté chez et qui plus est, une micro chaine :oo:

pour les enceintes colonnes, je ne peux pas t'aider, mais j'ai tendance à penser que c'est moins bien qu'une compacte. moins harmonieux et cohérent, surtout dans une pièce modeste. maintenant si t'es accroc aux basses, je ne vois pas bien d'autres solutions. l'intégration d'un caisson avec les enceintes etant compliqué !

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

77
Merci pour le lien ^^,

C'est toujours délicat d'essayer en magasin, puis d'acheter ailleurs.
Moi c'est pareil : les magasins de ma ville sont souvent (beaucoup) plus cher que sur internet.
Alors j'y vais souvent pour des conseils... mais plus rarement pour acheter.

Moi, j'ai décidé de prendre mon temps, de poursuive mon enquête, en gardant la Denon D-M39 comme référence, désormais. Le temps que je passe à découvrir des marques, des modèles, des avis... ne me dérange pas car j'ai toujours été un passionné de musique, et c'est seulement maintenant que je creuse le sujet.
C'est la jungle, c'est déroutant... mais passionnant.

Pour les enceintes : j'imagine que la taille du haut parleur compte. Celui des enceintes de la D-M39 est un 12cm il me semble. Alors avec du 16cm on doit déjà gagner en coffre, non ? Mais est-ce réellement un critère à prendre en compte ? Doit-on exclure toutes les enceintes avec un HP de 12cm si l'on veut gagner en profondeur, comparé aux enceintes de la D-M39 ? J'aimerai votre avis :??:

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

78
pour mon revendeur, je n'ai pas acheté chez eux tout simplement parce ce que je n'ai pas trouvé ce que je recherchai comme sonorité. car y a toujours moyen de négocier !
ça me pose pas de problème de payer un peu plus, si le service et les conseils sont de qualité.

concernant les gros hp, oui tu as plus de grave, mais ce n'est le gage que l'enceinte soit réussie.

pour moi le plus important est que l'enceinte soit relativement neutre, pas un registre qui domine sur l'autre.
même si une légère mise en avant des médiums n'est pas pour me déplaire.
je n'aime pas quand les basses empiètent sur les médiums.

il est vrai que mon besoin en basses a diminué au cours de mon expérience de hifiste.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 19:44:18 ]

79
un test qui peut relancer la donne :

http://v6.erenumerique.fr/6_minichaines_stereo_haut_de_gamme_toujours_plus_connectees-article-5334-1.html
visiblement la sony Sony CMT-G2NiP et l'Onkyo CS-N755 sont de très bon niveau.
aigus incisifs sur la pioneer et la panasonic.
la Yamaha MCR-750 a des graves profonds et généreux, un aigu légèrement brillant.

sur la version sans liaison réseau Sony CMT-G1BiP, what hifi préfère la denon dm38 !
https://www.whathifi.com/review/cmt-g1bip

difficile de faire un choix sans écoute !
l'appréciation subjective de l'auditeur faisant souvent la différence :bravo:

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 09:02:48 ]

80
A un peu plus de 400€ la Sony G2NiP est une bonne affaire, je pense.
Mais le son Sony m'inquiète un peu... surtout après le test de What hifi, qui préfère la Denon D-M38.
Par contre, contrairement à la Denon, cette Sony G2NiP possède la fonction lecture réseau (prise ethernet) que je recherche, pour pouvoir aller piocher ma musique dans mon PC.

La Yamaha MCR-750 ne me motive pas vraiment, avec ses HP de 11cm (plus petits encore que ceux de la D-M39) qui descendent à 55hz seulement (comme mes précédentes enceintes Yamaha HS50m qui manquaient un peu de basses, d'après moi).

La Pioneer X-HM81 est éliminée, à cause de ses aigus très (trop) incisifs.

La Onkyo CS-755 est intéressante, aussi, mais pas ses enceintes, à cause de leur réponse en fréquences : de 55 Hz à 35 kHz, qui manqueront elles aussi un peu de basses.

Je suis désormais attentif aux enceintes capables de descendre dans les 40hz.

Les concurrentes de la Sony G2NiP sont donc la Pioneer P1DAB,
http://www.avforums.com/reviews/Pioneer-P1DAB-mini-separates-system-review_559/Review.html
un peu plus cher (et je n'arrive pas à la trouver en France) qui d'après What hifi est meilleure que la Denon D-M39 ; et sinon la Denon F109 mais je n'ai pas encore trouvé de test sur ce modèle.

Après, il y a toujours les éléments séparés.
Je me demande si ce n'est pas mieux d'acheter un bon ampli, et de bonnes enceintes, puis plus tard une platine CD (dont je peux me passer actuellement, car toute ma musique est copiée sur mon PC), par contre, je n'ai pas trouvé d'ampli avec fonction réseau. Peut-être que dès que l'on s'approche de la vraie hi-fi, et de matériel audiophile : ce genre de fonction est considéré comme gadget !?
Je poursuis mon enquête ! :8)

Ma future chaîne hi-fi aura un usage extrêmement polyvalent, puisqu'elle amplifiera également ma télévision, et ma console (PS3) ! Etant surtout orienté musique électronique, rock, et jazz : ce ne sera pas bien grave si cette future acquisition n'est particulièrement à l'aise avec la musique classique, par exemple.

Merci pour tes pistes Kikoustyle ^^,

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 09:41:21 ]