Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Brice Lita

L'avis de Brice Lita sur "Tu m'envoles"

Publié le 10/11/2006
Technique :

Je suis d'accord avec le collègue... Beaucoup de reverb, et moi aussi ça m'arrive, on ne s'en rend pas forcément compte sans recul.
A part ça j'aime beaucoup cette ambiance intimiste, belle illustration de l'amour, et c'est si difficile !

Artistique :

Je l'ai peut-être déjà dit, mais tout cela m'évoque Françoise Hardy, et c'est un sacré compliment sachant ce qu'elle représente pour moi. C'est personnel, mais vos morceaux me touchent beaucoup dans leur sincérité.
Je voulais aussi vous remercier pour toutes ces éloges sur mes morceaux ! Au plaisir de vous croiser...

L'avis de Anonyme sur "Tu m'envoles"

Publié le 10/11/2006

Bonjour.

Il y a bcp de reverbe dis donc... Trop même (même si je fais souvent la meme erreur !) La voix est trop "étroite" par rapport à la guitare... Sinon c'est propre.

La voix semble limite juste par moment. Les re re choeurs gagneraient à être replacé et reclaé aussi par moment...

Cela dit, c'est histoire de chipoter un peu.

Artistique :

Jolie morceau, qui me rappelle plein de chose...

Jolie travail tout court !

:-)

@nabel

L'avis de @nabel sur "Le Tilleul (extrait)"

Publié le 09/11/2006
Technique :

Son très "roots". Mériterait un mix un peu plus approfondi, mais ça fait du bien d'entendre autre chose que des machines !

Artistique :

Bien sous tous rapports ! De la chanson francaise traditionnelle qui fait voyager dans sa tête...

roman66

L'avis de roman66 sur "La Règle de Trois"

Publié le 08/11/2006
Technique :

Certes, la réalisation manque de précision, c'est certainement ce qui fait son charme. J'adore les enchaînements et le changement de protagonistes. Très bonne diction, c'est rare!!!
Petit bémol quant aux paroles, ça manque un peu de rimes et de rigueur au niveau du décompte des syllabes... dommage...

Artistique :

Original, pour sûr, on passe la chanson à attendre la suite, super, continue comme ça!!! Je me serais attendu à une fin plus "explosive!

roman66

L'avis de roman66 sur "La Merveille et l'éclopé"

Publié le 06/11/2006
Technique :

L'intro est en trop (le message tél. le reste super!), je suis d'accord avec toi. Le sarure quelquefois... tu devrais éliminer des fréquences à 250 pour avoir un son plus clair.
La flute est très belle mais un peu forte.
La voix est quelquefois un peu hésitante (pas facile le talk over hein...)
Très bien les bruits de fonds, l'orchestre et tout ça!!!
Au niveau des paroles, ça marche, mais... trop de rimes en "é", la plus courante en français. Je te conseille un dico de rimes (peu fréquenté ces temps-ci en chanson...) et un autre de synonymes, il y a des trucs excellents sur le net.

Artistique :

Original, les chanson de 8 mn ne me dérangent pas. Je trouve que la fin, la chute n'a pas été assez travaillée sur les paroles. J'aurais vu un truc plus dramatique.
Sinon c'est très bien construit, je t'écris cet avis en même temps que j'écoute ta chanson pour la 2ème fois.
C'est du bon boulot, en tout cas, malgré mes critiques j'ai bien apprécié

@nabel

L'avis de @nabel sur "La Chandelle"

Publié le 29/10/2006
Technique :

Mix très "roots", sympa ! mais la voix est hélas noyée dans la reverb !

Artistique :

Dans le registre "coeur de loup", avec des paroles pleines d'humour...

@nabel

L'avis de @nabel sur ""A mon frère" (V.A) (J-Luc/Lucarne)"

Publié le 26/10/2006

Le son est excellent

Artistique :

C'est plein de sensibilité... Mais un peu lassant...

Brice Lita

L'avis de Brice Lita sur "Le Tilleul Masté (extrait)"

Publié le 25/10/2006
Technique :

Rien à dire, tout coule, très agréable à l'écoute.

Artistique :

Très jolie voix, touchante et sans fioritures qui me rappelle Françoise Hardy, on vous a peut-être déjà fait la remarque !
J'aime beaucoup l'ensemble, cela vaut pour tous les morceaux.
Rien à voir, vous connaissez la chanson de Branduardi "Sous le tilleul" ? Si non, trouvez-là, c'est une chanson magnifique aussi.

Brice Lita

L'avis de Brice Lita sur "Marie"

Publié le 25/10/2006
Technique :

C'est très bon, enregistrement très propre, le clavier un peu hammond-barbarie joue beaucoup sur cette couleur générale (jaune, bleu, vert, multicolore ?) La prise de son de voix est un peu brut, mais ça colle parfaitement. Chouette !

Artistique :

Un morceau plein de surprises... ! Oh Marie, si tu savais...

Will Zégal

L'avis de Will Zégal sur ""A mon frère" (V.A) (J-Luc/Lucarne)"

Publié le 19/10/2006

SON :
Le son de guitare acoustique est carrément pas mal. Léger manque de profondeur, mais c'est probablement une question de micro. La prise est propre en tous cas.

Une petite réserve sur le son de guitare électrique qui aurait mérité un peu plus de caractère. De plus, comme elle est très discrete, je l'aurais personnellement un peu plus réverbérée.

Même chose pour le shaker, d'ailleurs. Un truc mine de rien pas si simple à mixer.

La prise de voix est bien. Rien à dire.

On pourrait avoir quelques choix de mixages légèrement différents notamment quand entrent les autres instruments (je trouve que la folk reste alors un peu trop en avant. Ou plutôt que le reste n'est pas assez présent), mais globalement, ça tient la route.

Les prises sont propres. En écoute sur mon système hi-fi moyen de bureau (ampli Pioneer et enceintes Hi-Fi Whaferdale), je n'entends rien de choquant.

Ces critiques sont un peu du chipotage, histoire de rappeler qu'on peut toujours mieux faire ;-)
Ce mix tient largement la route, tant au niveau son qu'au niveau des équilibres (ces derniers étant aussi question de goût personnel). Après, il y a des question d'échelle

JEU :
Côté instruments, rien à dire. C'est propre, en place. Il m'a semblé entendre un très léger désaccordage sur un des arpèges de guitare électrique, mais rien de bien méchant et un truc probablement dû à une question de justesse du manche. Une fois de plus, un peu de réverb limite ce genre de choses. J'ai connu récemment ce problème en enregistrant la démo d'un jeune groupe de rock qui jouait sur du matos pas top. Malgré un temps énorme passé sur l'accordage, pas moyen de faire sonner juste ensemble les deux guitares électriques dès que les deux guitaristes montaient sur le manche. On a sauvé les meubles en jouant sur reveb et delay. Idem sur une partie en slide catastrophique au niveau justesse.

Je cesse de chipoter à nouveaux et globalement, pas grand chose à dire sur le jeu. C'est bien.

Là où ça pèche grave, c'est la voix. Lucarne, si t'es un peu trop sensible, ne lis pas ce qui suit parce que je vais être très franc.

Au niveau chant, c'est pas ça du tout. Honnêtement, j'ai du mal à trouver les endroits de la chanson où la voix est juste. A mon avis, il y a un gros gros travail d'oreille et de placement du chant à faire.

Il y a aussi du boulot pour l'interprétation. Ce beau texte est chanté de façon toute plate. Aucune émotion. Pourtant, il en mérite. Largement.
Là, on a l'impression d'entre tout du long un nonchalant la la la, la la la la / la la la, la la la la la la la, la la la la / la la la, la la la la etc. Pas de variation d'intensité, de force, pas de ruptures dans la scansion.
Bon, ok, ça peut être un choix artistique. C'est un peu une tendance actuelle (comme chez Delerm par exemple) de chanter comme si on en avait rien à foutre de ce qu'on chante. Chez Delerm (dont je ne suis pas fan), c'est assez cohérent avec les textes et le style. Pas là à mon avis. Tu fais référence à Thiéfaine, donc tu dois pas mal connaître. C'est loin d'être un tueur au niveau chant, mais écoute la façon dont il fait vivre ses textes.

Bref, 100 fois sur le métier... C'est une belle chanson qui, dans sa forme actuelle, est complètement gâchée par la façon dont elle est chantée.

Désolé d'avoir été dur. C'est pas par méchanceté, mais uniquement par honnêteté. Moi, c'est ce genre de critiques qui me font réellement avancer. Pas les gens qui me disent « c'est bien » pour me faire plaisir (intention louable au demeurant).

Artistique :

La musique n'est pas d'une originalité transcendante, mais c'est pas mal. Il y a vraiment de quoi en faire, avec une bonne interprétation, une très belle chanson.

Le texte est vraiment beau. Peut-être me touche t-il particulièrement pour avoir moi aussi perdu un frère (et je n'arrive décidément pas à écrire là-dessus) ? En tous cas, un sujet pas facile à traiter en chanson française, voire même très casse gueule. On tombe vite dans le cul cul ou le larmoyant. Ou alors dans le panégyrique.

Là, tu as su éviter tous ces écueils pour donner un texte émouvant, simple (la simplicité, c'est la classe) et beau. Pas de formule qui tue, mais la simple expression du vide laissé. Bravo, bravo, bravo (trois fois ).

Bref, une très bonne base qui pourrait faire une magnifique chanson avec une bonne interprétation vocale et peut-être une prod un peu plus « grosse ».
Comme souvent chez J-Luc (dont j'aime bien le travail) le son est un peu dépouillé. Ce qui est parfait dans les truc folks et acoustiques et me semble un peu moins adéquat ici où ça m'aurait semblé mériter une production un peu plus « grosse », vu le style et les instruments. La question étant évidemment de savoir qu'elle était l'ambition finale.