Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

-marmotte-

L'avis de -marmotte- sur "Fille de joie (avec Emma)"

Publié le 19/03/2008
Technique :

RAS, c'est vachement bien, cohérent, on entend tout bien comme il faut!

Artistique :

Je l'avais loupée celle-là, quel tort ! c'est magnifique, Jean-Luc et Emma, vous faites vraiment une fine équipe tout les 2. Je regrette juste un peu une envolée vocale, une montée en puissance du truc sur la fin, mais les frissons sont au rendez-vous !

Mistyprod

L'avis de Mistyprod sur "Le Printemps pour l'Hirondelle"

Publié le 17/03/2008
Technique :

Ah bah c'est vachement plus dans mon style ça.
Bien, très bien même. Tu balaies large !

très belle qualité de son.
Et y'a même une mélodie !

Bravo, ça le fait.
Un 10 mérité pour une chanson très bien construite, variée, et mélodieuse.
Mon petit bémol, mais je baisse pas ta note pour autant : la voix parfois trop forcée.
Je sais pas si t'en as besoin.

ça coule de source.

un 9 artistique prometteur.

theum

L'avis de theum sur "Le Printemps pour l'Hirondelle"

Publié le 15/03/2008
Technique :

Nickel dans le sens que tout s'entend et c'est bien équilibré. Ca ne dessert pas la partie artistique donc partie technique ok.
Je resalue la performance live ! Chapeau..

Tu enregistres au métronome ou pas ?

Artistique :

Beau texte. Emotion, expressivité, identité !
Tu chantes bien et je trouve que c'est souvent ça qui pêche dans tout ce que j'ai pu écouté.
Super chanson.

Je mettrai personnellement un bémol. Le passage en anglais n'est pas ma tasse de thé. D'un coup on se demande pourquoi on arrive plus à comprendre le texte, il faut alors tendre l'oreille et du coup la première fois j'ai décroché.

theum

L'avis de theum sur "La Bête Noire doit se mettre au Vert"

Publié le 15/03/2008
Technique :

Perso, le côté maquette ne me gêne absolument pas. On entend très bien chaque instrument, la voix est nette et intégrée.
C'est rythmiquement en place et pour une prise voix, guitare... ben, ça doit donner des live bien sympathoches !

Artistique :

Le chant est vécu et impliqué, il y a une identité vocale. Je parie que je vais retrouver cette signature dans tes autres chansons quand je vais les écouter (tout de suite après).
Les secondes voix, j'adore. Surtout celle à gauche à 0:46, génial !
Pareil pour le texte, en toute honneteté, c'est super bien écrit et y a de la sémantique au moins !!
La construction est bien faite, on ne s'ennuit pas un moment, ça va, ça vient, ça monte, ça descend. Bien dosé avec parcimonie et un refrain efficace qui revient nous rassurer au bon moment.

Morceau rock au final. Acoustique certes mais bien rock dans l'intensité tout en se tenant bien à l'écart des clichés. A souligner à mon sens.

Soyons clair, je t'ai découvert par hasard parce que tu as laissé un avis sur ma compo. Je me suis alors dit que j'allais voir ce que tu faisais comme zique. Me disant, si ça me plaît et seulement si ça me plait, ce serait p'tet ben l'occasion de me lancer et poster mon premier avis..... Ouais ben je m'attendais pas du tout à avoir un tel coup de coeur !!!
Je vais de ce pas écouter tes autres chansons et bravo pour le côté sincère et intègre de cette chanson.

Sorges

L'avis de Sorges sur "Le Printemps pour l'Hirondelle"

Publié le 14/03/2008
Technique :

N'étant pas très "féru" en technique de son je me contenterai de dire que ça me parait excellent...

Artistique :

Beaucoup de poésie, beaucoup de sentiment et d'émotion dans ce texte...Es-tu aussi l'auteur des textes de tes chansons ??...J'aime beaucoup, j'ai soigneusement rangé ça dans ma bibliothèque, ça vaut largement beaucoup de choses que l'on entend sur les diverses ondes qui nous inondent
Bravo,Sorges

-marmotte-

L'avis de -marmotte- sur "Le Printemps pour l'Hirondelle"

Technique :

Une maquette, mais pas toute pourrite non plus ! c'est vrai que la guitare gagnerait à être mise un peu plus en avant, avec un poil de réverb ?
La chanson est très sympa, ce mélange français-anglais change les couleurs et fait passer d'un monde à l'autre, bel univers.

Artistique :

C'est marrant, on passe d'une influence Cabrelesque puis on part chez Springteen pour flirter avec Cantat, c'est vachement chouette !

niconu

L'avis de niconu sur "Pas là bas (feat. Phil Faury)"

Technique :

Sur la technique de Jean Luc, faut vraiment coller le microscope pour trouver le mini-perfectible (dans le contexte homestud, of course... ). Ici encore, la rythmique envoute et hypnotise, les registres entrent et sortent avec douceur et respect, comme des amis qui ont la clé, mais qui savent quand s'effacer pour caresser l'oreille, sans jamais la squatter ni mettre les pieds sur la table.
Le jeu est sûr, plein de retenue, imprégné du sens de la phrase et de l'émotion de l'auteur(se) / chanteur(se). Donc, nul besoin de faire la roue mastubatoire ou d'imposer une virtuosité ettoufante pour exister. Au contraire, comme j'aime, c'est bien le geste et le propos qui comptent pour aller au coeur de l'inconnu(e) du bout de la toile, pas la trille harmonique diminuée avec le 6ème doigt de la main gauche... Un bel exemple de maîtrise pour nous autres, homestudistes fiévreux en quête d'équilibre et d'identité.

Artistique :

Texte super intime (à la limite du codage-privé parfois, tout de même). Le deuil qui a enfanté cette pièce explique aisément cela. La voix de Philippe est une belle épaule offerte aux yeux rougis et aux cordes nouées de la petite maman qui va naître en avril. Auteuse d'elle-même, entre 2 vies, reçue / donnée. Si belle derrière cet anonymat vocal.
Alors justement, j'ose : je pense qu'il faudra en faire une version parlée / chantée par l'auteuse, dès qu'elle aura donné au monde sa nouvelle petite pépite de vie. Je pense que ce n'est qu'à ce moment là qu'elle mesurera vraiment la puissance de son texte et de son message par-delà le temps, l'absence et les étoiles filantes. Apaisée et reposée (je lui souhaite vraiment), le mot "maman" aura alors toute sa force et sa magie. Fragile mais vitale. Sans doute saura-t-elle alors prendre le recul et puiser la force de retricoter les mots (ptêt juste, en plus du décodage sus-cité ?, une ou deux stances un peu pauvres,par exemple : souffrance dure / monde ordure) qu'elle sentira certainement alors avec d'autres nuances de gris. Un regard sur son visage (c'est bien elle, n'est-ce pas ?) me suffit à croire qu'elle en trouvera la grâce et la force pour mieux s'enraciner dans son présent et une douce châleur retrouvée.
Souvent, un doux baiser sur la plaie d'un enfant peut soulager tellement mieux que toutes les mollécules et les pommades.
Je vous embrasse tendrement, beaux humains que vous êtes.
PS : désolé JL, 3 mots, j'sais pas faire (comme mes pieds qui débordent toujours de mon lit kingsize...).

barouh

L'avis de barouh sur "Fille de joie (avec Emma)"

Technique :

Celle-ci est vraiment superbe! un vrai régal!

Artistique :

Quelle invention ! une inspiration comme çà ?
Je comprends bien que l'"inconnu" soit resté scotché!!!

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Le Printemps pour l'Hirondelle"

Technique :

Le son est ce qu'il est, c'est du live et c'est déjà excellent. On se croirait en concert, c'est pas plus mal.

J'aime beaucoup cette voix rauque et la Strat à la Mark Knopfler derrière. Les modulations du chant font osciller la chanson entre la tristesse et la révolte, c'est une usine à frisson ce truc.

Les dernières secondes façon berceuse sonnent tragiques, brrrr...

Artistique :

Poils dressés inside quand le contre-chant démarre.

Cette chanson mérite une reprise studio, c'est sûr.

niconu

L'avis de niconu sur "Fille de joie (avec Emma)"

Technique :

J'écoute en boucle depuis 2 heures...
Putain (...), comme c'est beau ! J'en frissonne de tout partout.
Votre bébé à distance respire, danse, s'étourdit de ce bandonéon (superbe texture d'attaque et de modulation : un vrai ? un très beau VST ?)... On s'en fout, d'ailleurs. Et cette rythmique bass/batterie, qui porte le propos et le geste artistique, comme on joint les mains pour porter l'eau de la fontaine à la bouche... si fraîche et minérale, qui magnétise la langue et les sens comme une pile de vie et de force tendre.
Impossible de critiquer un tel alliage de sensibilité et de grandeur d'âme !
Juste un feedback utile à vos oreilles, surement ensorcellées à force de ré-écouter l'oeuvre : des sifflantes assez présentes (casque et monitors le confirment), sur presque tous les "j'suis" et, surtout sur le premier "moi je crois" (à 0'23"). Un ptit de-esseur parcimonieux (vu comment vous maîtrisez l'humilité, j'suis pas inquiet) et c'est réglé je pense.

Artistique :

Chapi le lumineux musicieux, Chapô l'envouteuse chanteuse.
Originalité : OH QUE OUI !!! Enfin... Quelle récompense à nos impatiences de nouveaux systèmes solaires à explorer.
La compo est si belle (quels magnifiques choix de sons / textures à tous les étages !). Mixage, équilibre spectral et dynamique hors catégorie. Chaque tension, chaque résolution du texte et de l'harmonie touche au coeur. Faudrait plus qu'ça s'arrête...
Souffrez que je mette genou en terre pour honorer la voix (quelle identité, quelle maturité, tant de sensibilité et de cicatrices derrière ces intonations, ces accents, cet équilibre gorge / nasale / soufflé / tenues / modulations / vibratos...). Et quand la Bvox arrive, le poil se dresse et ne retombe plus...
Et quelle cohérence sublime avec l'esprit du texte grandiose : superbe écriture multilingue, ciselée à même la peau, la pierre et le feu, baigné de désirs et de larmes. Chaque langue apporte sa couleur, son frisson, son voyage. Et ces fins de phrases ouvertes en abime sur nous mêmes, ces "comme on dit parfois", "tu sais..." et, surtout, ces "allez..." (mes dieux tremblent et baissent les yeux en t'entendant, Madame) qui me mette le cul sur la tête, la tremblote à l'épine dorsale et l'humide aux paupières...
Moi, je dis Madame ! Merci d'être fille. Merci d'être joie.
Je vous aime tous les 2 pour ce don magique. Si AF a jamais eu un sens, vous l'avez trouvé.
Encore s'il vous plaît, Monsieur, Madame : bouleversez encore mon coeur qui veut y croire encore et mon âme meurtrie d'inhumanité et de manque d'amour planétaire.
Ecoutez bien, monsieur le monde, tout n'est peut-être pas perdu : on a enfin retrouvé deux Humains.