réactions au test Commentaires sur le test : Test de Synthesizer V Studio 2 Pro
- 127 réponses
- 47 participants
- 10 197 vues
- 56 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de Synthesizer V Studio 2 Pro
Reproduire de manière algorithmique le chant et toutes ses nuances n'est pas chose aisée. Comment s'en tire la deuxième version de synthesizer V Studio ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

kosmix
50444

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 20/05/2025 à 01:50:49
Je suis bluffé, ça rend bien, mais c'est très limité comme style d'interprétation, très classique et pas assez rock'n'roll.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

kubrick
125

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 20/05/2025 à 09:51:51
Cet outil est merveilleux ! Et ce n’est que le début.
1

Luc Henrion
1695

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 20/05/2025 à 10:13:24
Citation :
Et c'est effrayant, faut quand même oser le dire sapristi. Déjà que ça n'a pas toujours été facile de gagner sa vie comme musicos mais là... faut quand même voir la réalité en face. Heureusement que je suis (théoriquement) retraité, je vois pas comment je referais ma carrière de studio dans le contexte actuel. Heureusement qu'il reste(ra) la scène.Et ce n’est que le début.
8

Albema
509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 20/05/2025 à 10:18:21
Citation de Peaveycroquette :
L'humanité scie la branche sur laquelle elle s'assoit, il n'y pas de raison que Les musiciens fassent exception...
Ce sera sans moi, je préfèrerais arrêter mon activité musicale que d'utiliser un de ces machins là.
Selon les situations je pense que ce genre d'outil peut quand même être pertinent, sans pour autant "tuer" le métier de chanteur :
- Par exemple ça permet de faire une maquette, d'expérimenter lors de la phase de compo, pour ensuite donner des orientations à un "vrai" chanteur
- Personnellement, en tant que musicien amateur, j'ai déjà utilisé ce soft pour un de mes morceaux, c'était la solution la plus souple et la plus adaptée à mes besoins, et je n'aurais jamais fait appel à un chanteur pro pour ce besoin précis
- Pour venir en complément d'un chanteur ça peut éventuellement être une solution pertinente (pour des chœurs par exemple)
Je pense que ce genre de produit va surtout débloquer de nouveaux usages, pas tant remplacer totalement le métier de chanteur pro, à court terme en tout cas. Je le considère un peu de la même manière que les émulations d'instruments "orchestraux", qui sont désormais largement répandus.
... Mais je suis d'accord que si j'étais chanteur, je ne verrais pas ce produit d'un bon œil, bien évidemment !
9

alphatruc
994

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 20/05/2025 à 10:40:14
Dire que ce truc chante mieux que moi 
Chui mal patron
comment on fait?

Chui mal patron

1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 10:42:44 ]

AFtwo
163

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 20/05/2025 à 10:53:50
Faut quand même relativiser 
C'est pas du chant très expressif on est très loin de Sinatra ou ACDC

C'est pas du chant très expressif on est très loin de Sinatra ou ACDC

4

Natspace
960

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 20/05/2025 à 11:03:56
Perso je ne vois pas ce logiciel remplacer un(e) véritable chanteur / chanteuse.
Je le vois plutôt comme un outil pour élaborer un premier brouillon du chant (et des paroles) qui pourrait accompagner votre morceau, et de permettre à un(e) vrai chanteur / chanteuse de voir (enfin d'entendre) ce que vous attendez de lui ou d'elle.
Cet outil permet aussi de tester rapidement des idées de chants et de voir si ça fonctionne sans avoir à demander à un chanteur d'être présent à l'instant X où l'idée vous arrive en tête. Et en plus si vous combiner cet outil avec Applio + VocalNET (le Vocoflex du pauvre lol) ça vous fait un combo sympa.
Je le vois plutôt comme un outil pour élaborer un premier brouillon du chant (et des paroles) qui pourrait accompagner votre morceau, et de permettre à un(e) vrai chanteur / chanteuse de voir (enfin d'entendre) ce que vous attendez de lui ou d'elle.
Cet outil permet aussi de tester rapidement des idées de chants et de voir si ça fonctionne sans avoir à demander à un chanteur d'être présent à l'instant X où l'idée vous arrive en tête. Et en plus si vous combiner cet outil avec Applio + VocalNET (le Vocoflex du pauvre lol) ça vous fait un combo sympa.
4

Big Job Head
1272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 20/05/2025 à 11:56:15
Citation :
L’IA ne sait pas encore improviser ou interpréter avec la sensibilité d’un chanteur humain. Mais pour des productions pop, électro, jeux vidéo, musique de film, etc, le résultat est plus que suffisant, et souvent bluffant.
"musique de film" et "musique de jeu vidéo" ne sont pas des genres musicaux, cette phrase n'a aucun sens. Et que le rédacteur dénigre son propre champ artistique pour justifier le remplacement d'un humain par un soft je trouve ça d'une tristesse

1

alphatruc
994

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 20/05/2025 à 12:51:48
Après avoir fait la cuisine, plus besoin de laver les couverts
Puis après a chacun ses recettes

Puis après a chacun ses recettes

0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 20/05/2025 à 12:53:15 ]

Aubailly Frederique
296

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 20/05/2025 à 13:00:45
Moi je trouve que ce logiciel est la crème pour faire des ébauches mais en ce qui concerne de remplacer un chanteur humain c'est une toute autre paire de manche .Déjà il n' est pas à la portée de tout le monde et là, je ne parle pas du prix mais bien du travail à effectuer car si chanter soi meme prend pas trop de temps, composer toute une musique avec des paroles dans le soft cela risque de prendre la tete à pas mal. Moi je ne l' utilise que depuis deux mois et j' avoue que je l'ai refermé à plusieurs reprises .Avec ce logiciel on a de suite une très bonne approche du résultat final meme si juste avec la voix de mai c'est pas terrible.Le mieux serait d'avoir plein de voix à disposition mais c'est cher et quand à vocoflex j' ai pensé à l' acheter mais le fait de donner son cv, sa carte d'identité et tout le tralala pour l' utiliser ca me fait reculer.
2
- < Liste des sujets
- Charte