Laurent Chaline

L'avis de Laurent Chaline sur "The escape"

Parfait

Artistique :

Toujours aussi efficaces tes compos ! L'hybridation electro/instruments classiques est très réussie. Très bonne ambiance. Bravo et merci pour ce partage !

bsudenne

L'avis de bsudenne sur "Elégie pour violoncelle, piano et timbales"

Technique :

Je rejoins l'avis de mes comparses. Une technique impeccable au service d'une musique complexe et possédant un caractère indéniable.

Une véritable réussite, rare à écouter sur AF.

Artistique :

Un très beau moment de musique, si l'on prend le temps de tout arrêter et de rentrer dans l'univers dépeint.

Sincère félicitation.

Bernard

Olivtree

L'avis de Olivtree sur "The secret garden"

Très jolie réalisation.

Un peu trop de réverbération sur le violon à mon goût. Elle est très belle, mais elle amoindri le motif mélodique rapide récurrent.

Sur le reste, belles harmonies et sonorités, et une intro aux cors "qui en jette" avant de rentrer dans cet "Eden terrestre".

Artistique :

Très beau ce jardin, je dirais qu'il est japonais.

En tout cas j'ai aimé y flâner comme d'autres ici pour finalement m'y perdre en en faisant plusieurs fois le tour, découvrant à chaque fois une nouvelle sensation ou une nouvelle couleur.

Congrats !

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Elégie pour violoncelle, piano et timbales"

Technique :

Vraiment très beau même si le "mélodiste" plus moderne que je suis a trouvé quelques longueurs (d'où mes peu importantes 4,5 étoiles).
Mais j'ai cependant tenté de replacer la composition dans le contexte (ou plus exactement le contexte que j'imagine) ... Eros (l'Amour) et Thanatos (la Mort) ... dans une Elégie pour accompagner une chorégraphie solo, que j'imagine donc à la fois minimaliste, intimiste tout en étant extrêmement puissante en terme d'évocation tant les thèmes abordés sont forts.
Les passages entre moments apaisés et moments de tension dramatique sont très bien amenés et conduits. La fin de la pièce est réellement superbe.

Côté sonorités, arrangement et orchestration, c'est magnifique car à la fois dépouillé et pourtant extrêmement riche, comme s'il y avait deux personnalités dans cette composition, en opposition totale et pourtant en osmose, sentiment difficile à décrire mais qui ne laisse pas indifférent ... !

Mais je m’aperçois que je suis déjà plus dans l'artistique que dans le la technique pure. C'est que celle-ci doit être excellente pour se faire oublier à ce point, non ? ;-)

Artistique :

Cela fait du bien d'entendre ce type de Musique sur AF, qui comme le souligne fort à propos Musimil. Ton écriture rappelle effectivement les compositions des Grands Maîtres du passé ... et comme le dit toujours Musimil, tu devrais passer plus souvent par ici nous faire partager tes trésors de composition.

Personnellement, j'ai adoré, écouté les yeux fermé et j'ai imaginé mille et mille choses ... !

Merci infiniment pour cette belle "évocation" et le partage ! :-)

L'avis de Anonyme sur "Elégie pour violoncelle, piano et timbales"

Technique :

Ah, ça fait plaisir d'entendre de ta musique, Sieur Mayer !
Très beaux sons au service d'une musique inspirée et techniquement impeccable.

Artistique :

Superbe page, très dans ton style à la fois respectueux des musiques de nos vieux maîtres et bellement tourné vers des avenirs novateurs et souriants qui nous laissent deviner des horizons chatoyants. Ça nous change un peu de tant de musiques dites "actuelles" qui se donnent de grands airs mais ne sont que ch...ennuyeuses et sans objet ("De la musique que c'est pas la peine" disait Emmanuel Chabrier avec son bel accent du midi).
Je me suis régalé d'un bout à l'autre. Tu devrais venir plus souvent, mon cher ami, qu'à force tu finissais par nous manquer ... à moi en tout cas !
Je ne tartine pas plus. Juste : c'est très beau et très abouti, cette musique que tu nous offres pour fêter ton passage.
Merci infiniment !

Laurent Chaline

L'avis de Laurent Chaline sur "The secret garden"

Parfait

Artistique :

Tu m'a fait rêver avec ce jardin. On a effectivement envie de le découvrir ce jardin et de s'y perdre ... Ce morceau est dans la lignée du "Violon amoureux" pour ses qualités artistiques indéniables. Un énorme bravo !

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "The secret garden"

Publié le 23/01/2014
Technique :

encore une très belle composition.
je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit , si ce n'est que j'abonde complètement aux différents commentaires, la mélodie au piano est très belle et même si elle prédomine tout le long de la composition , elle ne lasse pas. les sons sont toujours aussi exquis mais ils ne suffisent pas à eux seuls à faire sublimer l'ensemble, il faut la patte du maître Ryle pour en extraire toute la quintessence .

Artistique :

un beau thème musicale , les cors et les timbales mettent toute de suite dans l'ambiance.
bravo et encore merci pour ce partage .

AlexDelemain

L'avis de AlexDelemain sur "The secret garden"

Technique :

Très belle réalisation sur le plan technique.

Well donne boy !

Artistique :

Un beau voyage musical que tu nous offres à nouveau ici, une fois n'est pas coutume.

Très relaxant comme morceau (en plus d'être très beau).

Bravo !

AlexisDenisas

L'avis de AlexisDenisas sur "The secret garden"

Technique :

Ambiances harmoniques au top, choix des sonorités tip top.

Juste un poil trop de réverb sur le violon pour moi mais sinon c'est parfait.

Et comme le dit Axiom77, l'intro et le thème piano qui s'en suit ainsi que la dernière partie du morceau ne sont que pur bonheur pour nos oreilles.

Bravo.

Artistique :

C'est vraiment très beau et comme les autres, je me suis surpris à flâner dans ton bon jardin. Il y a effectivement pour moi aussi comme le souligne Arnice un côté japonisant dans les intervalles et motifs mélodiques utilisés ... ça renforce le côté mystique et zen de la compo.

Merci pour le partage de cette belle et envoûtante musique.

Axiom77

L'avis de Axiom77 sur "The secret garden"

Technique :

Pour reprendre les propos d'Arnice (et d'un peu tout le monde finalement), je dirais que l'intro avec les cors est majestueuse, plante le décor et que la transition avec l'entrée du piano est parfaite.
Le thème ensuite est très beau, avec ses accents "asiatisants" et les harmonies sont distillées savamment. Seul petit regret effectivement, le côté un peu répétitif du motif mélodique de piano, mais comme je viens d'écouter près de 5 fois à la suite un morceau de 4:30 qui n'en paraît que 2 minutes, c'est peut être aussi normal et c'est à priori le parti pris du morceau ...

Mentions spéciales : 2:46, retour du thème sur la tonalité de base, juste magique avec l'orchestration qui va bien et à 3:37, là on touche au sublime, apportant du renouveau, à la fois extrêmement élégant et plus sombre jusqu'à la fin du morceau.

Sublime !

Artistique :

Qu'est-ce qu'il est beau ton jardin. Il se trouve où sur la carte du monde que j'y aille m'y perdre pour de vrai, pour me reposer un peu de cette vie de fou ?

Magnifique réalisation de ta part.