Arnice

L'avis de Arnice sur "The secret garden"

Technique :

Côté technique, il n'y a pas grand chose à dire, ça sonne bien.
Les variations au niveau de l'arrangement sont superbes et je me suis laissé emporté, j'ai écouté ce morceau en boucle une bonne dizaine de fois, néanmoins il y a une chose qui n'est pas passé pour moi.

D'abord, les points forts :
Très belle intro avec ces cors, c'est de toute beauté.
L'enchaînement vers le début du piano est extra.
Il y a eu beaucoup de soins apportés dans les variations de l'arrangement.
Les mouvements harmoniques sont excellents (tout au long du morceau).

Le gros point faible (enfin pour moi) :
Je trouve le motif rythmique de la main droite du piano trop monotone (sur la longueur).
En dépit des variations dans la mélodie, ça manque de variations rytmiques (main droite piano).
Également, j'ai eu l'impression que le touché piano manquait de sensibilité (ormi quelques passages comme la mélodie entre 1min12s et 1min14s = très belle mélodie pour relancer le thème).

Artistique :

Le titre est bien choisi, j'ai eu l'impression, au démarrage du piano, d'entrer dans un jardin japonais (le motif rythmique et les intervalles de la mélodie m'y ont fortement fait penser).

Bravo tout de même (ma critique peut paraître un peu dure à recevoir...), c'est très beau mais, pour moi, un peu trop long à cause du motif rythmique main droite piano trop monotone.

philrud

L'avis de philrud sur "The secret garden"

Technique :

La musique correspond bien à l'annonce de présentation .Très jolie intro' dans les 30 1ères secondes .Puis à partir de 1'47" ,j'ai ressenti un mélange de médiéval et d'Irlandais par la tonalité de cette flûte assortie à merveille avec le reste .Comme toujours ,le son est très propre ,fluide et le jeu toujours limpide .Bravo !

Artistique :

Je me suis pris pour un papillon qui virevoltait au rythme de cette musique , sans réfléchir. C'est frais ,le cerveau décompresse et ça fait un bien fou de flâner un peu dans le jardin .Belles couleurs de printemps évoquées ,un brin ensoleillé ,un brun Irlandais ,un brun médiéval, 100% Ryle44 : 100% ravi !

bsudenne

L'avis de bsudenne sur "The secret garden"

Technique :

Après plusieurs écoutes, je rejoins pleinement l'avis de notre compatriote W-addict.

C'est peut être fait en peu de temps (mais c'est peut être aussi la preuve que tu étais simplement inspiré à ce moment là non ?), mais moi ça m'a complètement transporté.

Une courte mais très belle intro (beau mouvement de transition à 3 temps au milieu de ces mesures à 4 temps juste avant l'entrée du piano, imperceptible à l'oreille et très bien vu), très beau piano, très beau violon (et le reste aussi en fait), et des couleurs qui varient petit à petit au gré de notre promenade, allant du clair à des choses plus obsures au fil de l'avancée du morceau.

Et niveau mix, rien à redire, c'est très propre. les aigus des violons étant toujours contrebalancés par quelque chose dans les médiums et les graves qui sont toujours parfaitement audibles sans jamais trop en faire.

Artistique :

Et bien dis moi, il est beau ton jardin secret.

Tout comme W-addict, je l'ai trouvé, je m'y suis promené, j'ai observé, senti, écouté, et j'ai été profondément touché par la "diversité" des essences de ce petit paradis.

J'adore la touche un peu mystérieure (mystifiante ?) de ce morceau, porté de bout en bout par un piano délicat, fil d'Ariane de notre promenade bucolique.

Pour moi l'une de tes plus belle composition (et effectivement, une très jolie description).

Sincères félicitions !

Bernard

W-Addict

L'avis de W-Addict sur "The Matrix - Morpheus rescue by Neo and Trinity"

Technique :

Tu as réussi ton challenge technique pour moi : intégrer ta composition entre des dialogues, des effets sonores en tout genre et le thème d'origine. Par moments c'est un peu chargé mais c'est bien réalisé. Tu as du t'arracher les cheveux, t'es un grand malade ;)

Artistique :

Bon... Désolé il fallait que ça arrive un jour : je n'aime pas ta compo... D'habitude tu m'attrapes et tu m'emmènes dans un univers, tu me racontes une histoire, tu revisites un "classique". C'est très dur à faire, et tu refuses le confort en t'y attelant. Sur ce coup là je n'accroche pas... Par moments c'est très/trop chargé et je me sens agressé, y a trop d'éléments à écouter... Le côté "orchestration classique" sur ce type de SF, je n'adhère pas (contrairement à d'autre compos que tu proposes, comme le style héroic-fantasy). Et je pense que je suis trop "marqué" par le thème de base, il se trouve que je suis aussi fan de cette trilogie. Du coup je n'arrive pas vraiment à prendre de la distance pour suivre la voie que tu proposes.

Encore désolé...

JWelter

L'avis de JWelter sur "Princesse Mononoké - La légende d'Ashitaka"

Publié le 21/01/2014
Technique :

Vraiment très beau, mention spéciale pour les voix éthérées et la partie calme du morceau.

Une très belle relecture musicale de ce magnifique film d'animation.

Composition et orchestration au top

Artistique :

Superbe travail de réappropriation musical sur un montage vidéo pas simple.

Félicitations l'Artiste.

Rhésus Plus

L'avis de Rhésus Plus sur "Le Violon amoureux"

Technique :

Comme toujours musique très bien mixée, remplissant bien l'espace sonore, très claire et bien interprétée. Sonorités très variées, le tout est très agréable.

Artistique :

Je trouve que l'image que donne Philrud d'un couple de patineurs correspond bien à ta musique; très douce , très fluide et romantique. J'ai beaucoup aimé. merci

sonicsnap

L'avis de sonicsnap sur "Le Violon amoureux"

Technique :

Un morceau très bien conduit avec de très beaux mariages de timbres et une belle thématique.

Artistique :

Aimant autant le hautbois que le violon, je suis comblé. L'entrée du hautbois à 40', très bien amenée, me donne des frissons. J'ai déjà écouté le morceau plusieurs fois avec un égal plaisir. De l'excellent Ryle!

L'avis de Anonyme sur "Le Violon amoureux"

Technique :

Une très belle maîtrise dans l'arrangement, le choix des pupitres, la gestion des vst Bravo l'ami!

Artistique :

Il y a quelque chose de Pastoral dans ce morceau (je trouve)cela évoque de grands espaces... une grande beauté dans cette écriture;
ReBravo!
ps: à 0.46 je crois une audace harmonique? qui m'a un peu surpris, mais c'est sans doute voulu?

L'avis de Anonyme sur "The escape"

Technique :

c'est court et efficace...j'aime beaucoup ( mais je dois avoir un problème d'écoute pas assez de basse et trop d'aigu...il faut que je règle ce petit problème)

Artistique :

j'aime beaucoup ce mélange d'électro et classique qui est très réussi.
beaucoup de détails et une ambiance .....je ne sais pas dire ....mais j'ai les images...c'est gagné pour moi.
merci

AlexisDenisas

L'avis de AlexisDenisas sur "Le Violon amoureux"

Technique :

Je rejoins les avis précédents, encore une belle réussite sur le plan technique et une écriture toujours mélodique et agréable.

Superbe effectivement à partir de 1:07 jusqu'à la fin (mais la longue intro préparatrice l'est tout autant).

Quelle pureté dans les sonorités, c'est juste magique.

Artistique :

Superbe, (j'adore les sonorités de ce morceau en général, mais surtout de tes cordes, c'est quoi comme librairie(s) pour les ensembles et le violon solo ?).

Je me le suis passé en boucle au moins 4 fois et je ne m'en lasse toujours pas.

Merci pour ce très beau moment de musique.