réactions à la news Roli ajoute un clavier Seaboard à ses Blocks
- 90 réponses
- 23 participants
- 15 147 vues
- 31 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
deb76
Bonjour,
J'ai investi il y a un peu plus d'un mois dans un Roli Seabord Block pour un projet en cours d'élaboration qui va m'amener à me confronter électroniquement/informatiquement à un flûtiste baroque plutôt virtuose avec ses flûtes et dont une amplifiée sera modifiée par des effets natifs d'Ableton Live 10 Suite (y compris Max for Live) et ce dans un cadre de musique chinoise ancienne suggéré par le dispotif informatique et créé notamment avec Open Music et Opusmodus. Il y aura des parties écrites avec OM et OPMO mais des parties jouées aussi, et des duos, avec pour ma part pour donner une idée un mélange de timbres virtuels et hardware. Soit pour le virtuel, notamment le Me80V2 que je préfère au CS80 d'Arturia pour sons, des timbres des versions complètes d'Equator et Strobe 2 (les deux ensembles se complètent très bien), le UVI Falcon avec notamment des sons de percussions chinoises (bells et gongs) issus de Spirit of Gongs (mais qui a disparu du catalogue d'UVI). Et pour le hardware, des timbres avec le Behringer Deepmind 12, le Clavia G2 Engine et le Behringer Model D pour des leads modifiés à la volée et qui arrive ce vendredi ou lundi prochain. Et joués en unisson ou avec des parties, ça sonne.
Mon problème, et même si je me débrouille pas trop mal au clavier (je suis guitariste à l'origine) j'ai d'une part peur de l'erreur avec la fausse note et du coup je suis hyper concentré quand je joue, et ce qui contraste avec le flûtiste lui très enjoué. Je me suis pas mal posé la question sur ce qui pourrait m'amener à avoir un jeu plus vivant, et après avoir écarté l'option du Roland VG99 que j'utilise avec ma guitare midi, j'ai décidé de tester le Seaboard block, l'investissement n'étant pas trop onéreux.
Mes premiers pas ont été laborieux car effectivement les touches sont nettement plus petites que celles de mes claviers (Kawaï ES6, Arturia Analog Experience Laboratory 49 et celui du Deepmind 12), les doigtés sont quand même différents tout comme la texture quelque peu caoutchouteuse et la sensation tactile. Et à dire vrai, je me suis dit dans un premier temps que j'avais fait une erreur en choisissant ce type de clavier/contrôleur. Mais à partir du choix des différents timbres pour l'ouverture, j'ai réessayé et j'ai bien fait.
Car d'une part, je me suis rendu compte que les aspects tactile et dynamique étaient très importants et que par le jeu, de l'effleurement à l'appui très fort et percussif puis accentué, outre les différences de timbres mélangés obtenues, ce Seabord Block m'apportait aussi le côté vivant du jeu que je recherchais. Ainsi, quand je souhaite obtenir des sons de gong et de bells, il faut que je percute la ou les touches, un effleurement va déclencher juste un son d'Equator et Strobe 2, une pression plus forte va ajouter les sons du Deepmind 12 et du Clavia G2 Engine. Pour ce dernier, avec des sons se rapprochant de la Pipa ou de la cithare guzheng voire le sanxian ou le yang qin, avec les frappes percussives on obtient un phrasé et des sonorités intéressantes que je n'arrive pas à obtenir avec autant de subtilité avec les claviers. Et c'est cette finesse de jeu que je retiens surtout, de l'effleurement tout doux à la frappe forte percussive en passant par des pressions plus fortes, continues sans oublier les glissements.
A noter que j'utilise le Seabord block dans sa configuration midi classique (donc sans le mode MPE) mais que même dans ce cas, on peut en glissant avec les doigts faire tourner littéralement le son des synthés virtuels ou hardware. Sinon, j'ai intégré la limitation des deux octaves et je change la tessiture avec les deux petites touches <>, le changement étant immédiat. Mais j'envisage toutefois d'en prendre un second pour avoir quatre octaves sous les doigts. Enfin, ça me fait très bizarre quand je joue en alternance ou en même temps sur le clavier du Laboratory ou du Deepmind 12, il me manque la sensation tactile du Seaboard Block, de ses subtilités de pression.
Bref, je ne regrette en aucun cas l'achat de ce nouvel instrument qui m'ouvre d'autres possibilités de jeu, de phrasé. D'ailleurs, j'ai l'impression d'être plus confiant maintenant dans mon jeu de clavier. Comme si cela avait effectué une sorte de déblocage mental.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 23:31:30 ]
Anonyme
J'ai entendu beaucoup de gens dire que le seabord ne doit pas être considéré simplement comme un clavier de synthé habituel, mais que c'est à voir comme un autre instrument (un peu comme une harpe serait différente d'une cithare). Tu n'as pas hésité avec le Seaboard RISE dont les touches sont plus grandes (et je crois le bundle plus complet) ?
deb76
Citation de : Zaiuz
Intéressant. Merci pour ton retour.
J'ai entendu beaucoup de gens dire que le seabord ne doit pas être considéré simplement comme un clavier de synthé habituel, mais que c'est à voir comme un autre instrument (un peu comme une harpe serait différente d'une cithare). Tu n'as pas hésité avec le Seaboard RISE dont les touches sont plus grandes (et je crois le bundle plus complet) ?
Oui, pour ma part, c'est comme tu le soulignes "à voir comme un autre instrument" avec une base de lutherie apparentée à un clavier mais avec des différences comme celles qu'il peut y avoir dans l'exemple que tu cites entre la harpe et la cythare.
Sinon, concernant le Seaboard Rise, c'est vrai qu'à sa sortie il m'avait fait envie mais son prix (799 $ à sa sortie) m'avait dissuadé dans la mesure où je ne suis pas un "clavier/claviériste". En revanche, pour tester et voir si cet instrument allait me convenir le prix du Seaboard Block a fait que j'ai rapidement pris ma décision. Et puis, j'ai regardé avant pas mal de vidéos et j'ai essayé les deux applications gratuites sur Ipad de Roli (Noise et Seaboard 5D) qui m'ont convaincu qu'il y avait pas mal de potentialités qui pouvaient m'intéresser. Ce qui m'a amené aussi à investir dans les deux synthés dédiés Equator et Strobe2 mais qui s'utilisent aussi en Vsti. Equator permet de créer des timbres très hybrides en combinant des samples et des formes d'ondes tandis que Strobe 2 est nettement plus orienté "électro" mais avec des sons très intéressants et de qualité.
De plus, j'utilise le Seaboard Block tant sur Mac que PC et sur l'Ipad Pro pour son côté mobile. Et là, le Seaboard Block avec sa petite taille se glisse facilement dans un sac de voyage, dans une serviette. Bref, c'est le compagnon idéal pour une mobilité totale.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 23:38:06 ]
Musella
Je viens d'en acheter un 2ème et j'en achèterai un 3ème... Si on veut créer une mélodie pleine de sens (ou de sensation), c'est un super instrument.
Certes, il y a un petit temps d'adaptation mais on arrive à s'y faire.
J'ai aussi crée des sons avec mon Integra 7 pour le Seaboard Block et j'en suis très content car je retrouve là aussi des sons très riches. Idem pour mon SH-201 ou mon AN1X.
Ceci dit, je garde en tête que mon piano pourra me donner une certaine forme d'expression sans jamais aller au niveau du Roli et c'est tant mieux car il me permet, aussi, d'avoir des sons francs, réguliers et droits qui vont, parfaitement, se mêler avec les sons du Seaboard Block, qui, eux, sont plus élastiques !
[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 04:22:30 ]
deb76
Citation de Musella
Ceci dit, je garde en tête que mon piano pourra me donner une certaine forme d'expression sans jamais aller au niveau du Roli et c'est tant mieux car il me permet, aussi, d'avoir des sons francs, réguliers et droits qui vont, parfaitement, se mêler avec les sons du Seaboard Block, qui, eux, sont plus élastiques !
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque et comme tu le soulignes les deux se mixent bien, se complètent bien. De même, le jeu est totalement différent et au début après l'avoir reçu j'essayais de jouer comme sur un clavier en faisant glisser de temps à autre mais j'étais plutôt déçu du résultat. Puis quand j'ai compris qu'il fallait adopter un phrasé incluant des subtilités telles des effleurements, des frappes plus percussives, des pressions plus ou moins soutenues, des glissements, des frappes percussives tout en haut ou tout en bas voire sur les côtés et avec des timbres/sons le permettant, et en écoutant le résultat, là le plaisir de jouer avec cet instrument est devenu très addictif. Et pour la musique contemporaine et expérimentale c'est vraiment un bel outil tout comme d'ailleurs l'Ewi (Usb pour ma part) avec lequel je peux obtenir des grappes/blocks de sons, des sortes de clusters expressifs. En tout cas, à terme, je vais m'en prendre un second.
Sinon, Musella, j'ai vu dans un de tes messages plus haut que tu avais choisi initialement le Seaboard Rise puis manifestement tu t'es ravisé pour prendre le Seaboard Block. Qu'est-ce qui t'a amené à prendre ce dernier en fin de compte ?
Musella
deb76
Citation de : Musella
Le fait que cela soit des modules... je veux en avoir 6 en tout. J'imagine 2 sets... 2 claviers en haut et 2 en bas et sur un autre ordinateur, les 2 autres pour lancer des samples, par exemples. Si je veux faire cela avec Rise, cela va coûter cher !!!
Citation de : Musella
Le fait que cela soit des modules... je veux en avoir 6 en tout. J'imagine 2 sets... 2 claviers en haut et 2 en bas et sur un autre ordinateur, les 2 autres pour lancer des samples, par exemples. Si je veux faire cela avec Rise, cela va coûter cher !!!
Effectivement, intéressant comme solution. C'est vrai qu'on peut lancer aussi des samples... Et sinon, oui, avec Rise cela coûterait très cher alors qu'avec le Block c'est nettement plus abordable.
Novacorps
comme beaucoup d'entre vous ici, la question fatidique de l'achat d'une belle bête de chez ROLI aujourd'hui s'impose à mes choix de compositeur. Après 7 ans d'arrêt complet en tant que Compositeur, car ayant changé de métier (10 ans de background dans l'industrie musicale), le feeling et l'envie de recomposer (ainsi que le temps) sont revenu sur le devant de la scène et je compte me racheter un peu de matosse pour m'y remettre avec ce qui se fait de plus moderne.
Après quelques pérégrinations sur la toile, et d'abord tenté par l'achat d'un simple Clavier maître AKAI + DRUM PAD (MKII), j'ai découvert les fabuleux produits de ROLI, tombé amoureux du SEABOARD et de ses possibilités, je me suis empressé de me renseigner sur les différentes gammes qui s'offraient à mon portefeuille. Le RISE 49 est un peu comme un doux rêve, mais pour débuter j'aimerai m'orienter plutôt vers un RISE 25 ou un SONGMAKER KIT.
Je compose principalement du Hip Hop dans un premier temps, mais suis touche à tout et aime m'expérimenter vers de nouvelles sonorité (Electro, Ambient, Prog Rock etc). A vrai dire les genres se mélangent et sont hybrides aujourd'hui. De ce fait, je recherche d'abord un clavier maître pour contrôler des plugins VST (Arturia Collection et autres joyeusetés) et le SEABOARD offre des possibilités dont je rêvait à l'époque où je composais de façon pro. Dans un second temps, j'aimerai un petit pad pour composer mes beats, et le ROLI LIGHTPAD BLOCK semble tout à fait recommandé.
Seulement des questions techniques s'imposent :
- Est-ce que le LIGHTPAD BLOCK est configurable au niveau du SWING et du GROOVE pour avoir un résultat et un jeu très naturel, organique et groovy ? (Certains youtubers disent après test que ce n'est pas trop ça niveau drum machine, le swing est absent etc).
- Est-ce que vous conseillez un RISE 25 plutôt qu'un SEABOARD BLOCK ? (Les touches semblent plus amples et longues sur le RISE de ce que j'ai compris, ainsi que la BUNDLE de soft fournit plus conséquent avec le RISE).
- Enfin, comment voyez vous la config idéale pour un beatmaker : RISE 25 + LIGHTPAD BLOCK ? prendre directement le SONGMAKER KIT (mais perdre en amplitude de clavier car réduit et plus petit que le RISE 25) ? Ou alors, combiner un RISE 25 avec une drum machine moderne d'une autre marque (la MK3 de MASCHINE MASTERS) ?
Merci d'avance pour votre aide sur ces questions.
Musicalement. NOVA.
[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 20:01:14 ]
deb76
Bonjour Novacorps,
Malheureusement possesseur d'un unique Seaboard Block je ne vais pas pouvoir te répondre sur tes questions et plus précisément sur le Roli LightPad Block. De plus, ce dernier n'entre pas dans mes priorités qui consistent plutôt à acquérir un second Seaboard Block afin d'avoir un jeu plus étendu sur 4 octaves pour des leads et éventuellement un Touch Block pour l'expressivité.
Perso, j'ai préféré prendre un Seaboard Block plutôt qu'un Rise car n'étant pas pianiste je n'étais pas certain de maitriser ce clavier, et j'ai mis la différence de prix dans l'achat des versions complètes d'Equator et Strobe 2, ce que je ne regrette pas - surtout Equator qui se révèle un synthétiseur très puissant et très malléable pour la création de timbres, mais Strobe 2 excelle plutôt dans les sons plus électroniques.
Concernant le jeu avec le Seaboard Block j'ai commencé à le maitriser quand j'ai compris que j'avais là un instrument à part entière et qui nécessistait une autre approche que le phrasé pianistique. J'entends par là qu'il permet des effleurements, des pressions plus ou moins accentuées, des glissements, des frappes fortes (très utile sur des couches d'instruments pour faire émerger certaines sonorités). Je l'utilise en couches d'instruments virtuels et hardware (notamment avec le Model D de Behringer et le Clavia G2 Engine) et j'obtiens des effets nettement plus subtils qu'avec un clavier, sur des simulations de cordes, le jeu permis est très diversifié.
En tout cas, je suis devenu totalement accro à ce petit clavier sensitif (très agréable au toucher) et c'est pour cette raison qu'à terme je vais m'en prendre un second. Et disons-le, quand on revient sur un clavier, l'aspect tactile/sensitif manque cruellement.
Novacorps
Bonjour Novacorps,
Malheureusement possesseur d'un unique Seaboard Block je ne vais pas pouvoir te répondre sur tes questions et plus précisément sur le Roli LightPad Block. De plus, ce dernier n'entre pas dans mes priorités qui consistent plutôt à acquérir un second Seaboard Block afin d'avoir un jeu plus étendu sur 4 octaves pour des leads et éventuellement un Touch Block pour l'expressivité.
Perso, j'ai préféré prendre un Seaboard Block plutôt qu'un Rise car n'étant pas pianiste je n'étais pas certain de maitriser ce clavier, et j'ai mis la différence de prix dans l'achat des versions complètes d'Equator et Strobe 2, ce que je ne regrette pas - surtout Equator qui se révèle un synthétiseur très puissant et très malléable pour la création de timbres, mais Strobe 2 excelle plutôt dans les sons plus électroniques.
Concernant le jeu avec le Seaboard Block j'ai commencé à le maitriser quand j'ai compris que j'avais là un instrument à part entière et qui nécessistait une autre approche que le phrasé pianistique. J'entends par là qu'il permet des effleurements, des pressions plus ou moins accentuées, des glissements, des frappes fortes (très utile sur des couches d'instruments pour faire émerger certaines sonorités). Je l'utilise en couches d'instruments virtuels et hardware (notamment avec le Model D de Behringer et le Clavia G2 Engine) et j'obtiens des effets nettement plus subtils qu'avec un clavier, sur des simulations de cordes, le jeu permis est très diversifié.
En tout cas, je suis devenu totalement accro à ce petit clavier sensitif (très agréable au toucher) et c'est pour cette raison qu'à terme je vais m'en prendre un second. Et disons-le, quand on revient sur un clavier, l'aspect tactile/sensitif manque cruellement.
Merci pour ce formidable premier retour Deb, il est vrai que le feeling est principalement ce que je recherche, l'apprentissage ne me dérange guère car j'ai envie d'arpenter une nouvelel façon de composer et ne pas me rabattre sur ce que j'ai déjà connu par le passé (j'ai déjà eu dans les mains plusieurs Expanders et Synthès comme le Triton Korg, Nord Lead 2 rack, etc). Je ne veux pour le moment que marcher par VST, pour me pousser à créer et composer only via mon MAC (Je bosse dans le design à côté du cou pje ne veux pas que mon bureau devienne un Studio surchargé).
Je composais par la passé via mon DAW (Ableton Live en l'occurrence) mes beats et drums, du coup je recherche aujourd'hui à avoir une boîte à rythme naturelle pour avoir ce feeling au touché et au tap sur les pads pour plus de groove naturel. Du coup, c'est pour cela que le module de chez ROLI m'intéressait (En plus d'être fun visuellement lors de la composition).
Que me conseillerais-tu par ailleurs comme carte son externe pour accompagner mon setup ? Je suis un grand fan de bon préamp qui donne du boost dans les échantillons et de la clarté.
Merci encore pour ton temps.
NOVA.
- < Liste des sujets
- Charte