Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
- 217 réponses
- 48 participants
- 39 135 vues
- 51 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2016 à 15:12:59Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
501
111 Posté le 02/02/2016 à 20:41:56
Caractéristiques du MD-BT01 : Bluetooth wireless MIDI adaptor that allows for connecting instruments with MIDI IN/OUT terminals to any iOS device (iPhone/iPad/iPod touch) or Mac computer
Mais le Rise a déjà un émetteur bluetooth pour aller à un Mac, de là on peut connecter ce que l'on veut. La problématique c'est de pouvoir éteindre l'ordinateur et d'atteindre directement un synthé matériel.
Sur PC, le MIDI over bluetooth n'est pas encore implémenté, donc il faut autre chose comme l'hôte USB vers MIDI DIN de Kenton
Le faq du Rise donne environ 30ms de latence, donc pour ensuite atteindre un appareil MIDI via l'adaptateur bluetooth Yamaha, il faut ajouter encore sans doute la même chose, total 60-70ms, ça fait beaucoup trop!
Mais le Rise a déjà un émetteur bluetooth pour aller à un Mac, de là on peut connecter ce que l'on veut. La problématique c'est de pouvoir éteindre l'ordinateur et d'atteindre directement un synthé matériel.
Sur PC, le MIDI over bluetooth n'est pas encore implémenté, donc il faut autre chose comme l'hôte USB vers MIDI DIN de Kenton
Le faq du Rise donne environ 30ms de latence, donc pour ensuite atteindre un appareil MIDI via l'adaptateur bluetooth Yamaha, il faut ajouter encore sans doute la même chose, total 60-70ms, ça fait beaucoup trop!
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 02/02/2016 à 21:25:07
C'est bien ce qui me semblait. Le Kenton est la meilleure option à ce jour. Demain il y aura peut-être autre chose...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 22:32:01 ]
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 02/02/2016 à 22:26:38
Mais bon sang, le MD-BT01 est un récepteur BlueTooth et le Rise un émetteur !
Ce qui permet d'établir une liaison sans fil sans passer par un ordinateur entre le clavier Rise et le synthé équipé du dispositif autonome MIDI over BlueTooth Yamaha ... Quand à la latence, je pense qu'elle se définit en tant que temps total incluant phase d'émission et phase de réception, peu importe la nature fonctionnelle du récepteur (ordinateur ou dispositif spécifique).
Ce qui permet d'établir une liaison sans fil sans passer par un ordinateur entre le clavier Rise et le synthé équipé du dispositif autonome MIDI over BlueTooth Yamaha ... Quand à la latence, je pense qu'elle se définit en tant que temps total incluant phase d'émission et phase de réception, peu importe la nature fonctionnelle du récepteur (ordinateur ou dispositif spécifique).
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
501
114 Posté le 02/02/2016 à 22:49:55
Oui mais il semblerait que non, il faut une application ios pour appairer l"émetteur et le récepteur. En tout cas les infos de Yamaha sont très claires là-dessus et celles de Roli aussi, mais peut-être qu'il y a des modes non documentés dans les manuels?
Puis voici d'autres problèmes bien plus ennuyeux avec le Seaboard, voici un extrait de l'EULA :
We may collect and process information about your use of the Seaboard device and/or Software through the Software, some of which may amount to your personal data. Personal data will be collected and processed in accordance with our Privacy Policy which can be reviewed at https://roli.com/legal/privacy-policy.
Any data, whether personal or otherwise, generated by your use of the Software, including all copyright and database rights therein, shall be owned exclusively by us.
Other important terms
We may transfer our rights and obligations under this Licence to another organisation, but this will not affect your rights or our obligations under this Licence.
You may only transfer your rights or your obligations under this Licence to another person if we agree in writing.
Donc Roli va vous espionner, il donne d'ailleurs l'étendue des possibilités dans son privacy policy, vendre vos infos personnelles, traquer vos infos de connexion, etc etc. https://roli.com/legal/privacy-policy
C'est un grand classique mais c'est assez moche pour une jeune start up sympatoche...
ET SURTOUT, s'il vous prend de vendre votre Roli, vous devrez leur demander l'autorisatrion pour transférer la licence d'utilisation de tous leurs softs et de toutes les docs, qui ne sont d'ailleurs pas en libre circulation (pour le synthé c'est normal, pour le dashboard et les docs c'est anormal)...
Voilà, je n'ai jamais vu cela, une boite qui vend du hardware pour lequel l'application de base (qui permet de configurer le matériel), et même la doc, et la revente, est verrouillée à ce point... Par ailleurs pour la garentie constructeur il semble qu'elle soit strictement nominative, ce qui est peut-être possible dans le droit anglais mais pas dans le droit français, ce qui donne des joyeusetés en perspective en cas de revente, puisque les magasins ne font des garantis que nominatives, cela signifie qu'en cas de panne sur de l'occasion, il faudra expliquer à Roli le droit français, avec tous les risques qu'il renvoie vers son EULA valant droit pour l'usage du software, et donc que cela se termine en eau de boudin...
Bref, du coup bof bof bof (re-)...
Encore plus triste : la loi vous protège lorsque vous achetez en VPC (donc sans pouvoir essayer avant de payer), mais si vous achetez le Roli en VPC en vous disant que vous allez essayer et le renvoyer au besoin sous 15, 30, voire 60 jours selon les magasins, alors songez que probablement vous ne pourrez pas en faire grand chose sans utiliser l'application de configuration (Roli Dashboard), laquelle vous ne pourrez obtenir qu'en signant l'EULA pour télécharger le logiciel, ce qui le plus probablement terminera votre droit de rétractation dans le magasin où vous l'aurez acheté à distance (cf le contrat de vente de chaque magasin pour le détail, et d'ailleurs c'est logique puisqu'alors ce magasin se retrouverait avec un produit invendable)... Autant dire que ce package est une gentille façon de bien vous griller votre droit de rétractation...
Je ne sais pas trop comment le dire en langage diplomatique pour préserver les "gentilles start up prometteuses"... ce package Roli disons que cela sent la rose quoi!
Il y a une sorte de principe de base dans le fait d'acheter des instruments de musique à mon sens : si on ne peut pas le revendre, il vaut probablement mieux ne pas l'acheter. C'est le cas ici, ou disons que les contraintes sont très fortes, et que Roli a tous les droits, autant dire, cela ne dépend pas de soi de trouver un acheteur, mais de Roli, et c'est juste totalement inacceptable dans le cas d'un clavier (à propos de la doc et du dashboard en tout cas, le synthé c'est autre chose)
Puis voici d'autres problèmes bien plus ennuyeux avec le Seaboard, voici un extrait de l'EULA :
We may collect and process information about your use of the Seaboard device and/or Software through the Software, some of which may amount to your personal data. Personal data will be collected and processed in accordance with our Privacy Policy which can be reviewed at https://roli.com/legal/privacy-policy.
Any data, whether personal or otherwise, generated by your use of the Software, including all copyright and database rights therein, shall be owned exclusively by us.
Other important terms
We may transfer our rights and obligations under this Licence to another organisation, but this will not affect your rights or our obligations under this Licence.
You may only transfer your rights or your obligations under this Licence to another person if we agree in writing.
Donc Roli va vous espionner, il donne d'ailleurs l'étendue des possibilités dans son privacy policy, vendre vos infos personnelles, traquer vos infos de connexion, etc etc. https://roli.com/legal/privacy-policy
C'est un grand classique mais c'est assez moche pour une jeune start up sympatoche...
ET SURTOUT, s'il vous prend de vendre votre Roli, vous devrez leur demander l'autorisatrion pour transférer la licence d'utilisation de tous leurs softs et de toutes les docs, qui ne sont d'ailleurs pas en libre circulation (pour le synthé c'est normal, pour le dashboard et les docs c'est anormal)...
Voilà, je n'ai jamais vu cela, une boite qui vend du hardware pour lequel l'application de base (qui permet de configurer le matériel), et même la doc, et la revente, est verrouillée à ce point... Par ailleurs pour la garentie constructeur il semble qu'elle soit strictement nominative, ce qui est peut-être possible dans le droit anglais mais pas dans le droit français, ce qui donne des joyeusetés en perspective en cas de revente, puisque les magasins ne font des garantis que nominatives, cela signifie qu'en cas de panne sur de l'occasion, il faudra expliquer à Roli le droit français, avec tous les risques qu'il renvoie vers son EULA valant droit pour l'usage du software, et donc que cela se termine en eau de boudin...
Bref, du coup bof bof bof (re-)...
Encore plus triste : la loi vous protège lorsque vous achetez en VPC (donc sans pouvoir essayer avant de payer), mais si vous achetez le Roli en VPC en vous disant que vous allez essayer et le renvoyer au besoin sous 15, 30, voire 60 jours selon les magasins, alors songez que probablement vous ne pourrez pas en faire grand chose sans utiliser l'application de configuration (Roli Dashboard), laquelle vous ne pourrez obtenir qu'en signant l'EULA pour télécharger le logiciel, ce qui le plus probablement terminera votre droit de rétractation dans le magasin où vous l'aurez acheté à distance (cf le contrat de vente de chaque magasin pour le détail, et d'ailleurs c'est logique puisqu'alors ce magasin se retrouverait avec un produit invendable)... Autant dire que ce package est une gentille façon de bien vous griller votre droit de rétractation...
Je ne sais pas trop comment le dire en langage diplomatique pour préserver les "gentilles start up prometteuses"... ce package Roli disons que cela sent la rose quoi!
Il y a une sorte de principe de base dans le fait d'acheter des instruments de musique à mon sens : si on ne peut pas le revendre, il vaut probablement mieux ne pas l'acheter. C'est le cas ici, ou disons que les contraintes sont très fortes, et que Roli a tous les droits, autant dire, cela ne dépend pas de soi de trouver un acheteur, mais de Roli, et c'est juste totalement inacceptable dans le cas d'un clavier (à propos de la doc et du dashboard en tout cas, le synthé c'est autre chose)
[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 00:01:30 ]
sched
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 03/02/2016 à 05:32:15
Citation :
Notamment, lors des glissés, on avait la "peau" de silicone qui se plissait, formant une petite vague qui se déplaçait avec le doigt. Ça donnait un peu l'impression de jouer sur le dos d'une petite vieille
Idem, j'ai eu la même sensation qd je l'ai testé en magasin, et je me suis dit que à la longue ça devrait pas usé les doigts ou le caoutchouc?
Mise à part ça, c'est claire que ça le fait! J'attends aussi que le prix baisse un peu qd même. ...
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
116 Posté le 03/02/2016 à 05:53:02
je sais pas pour le machin bluetooth (si ce n'est qu'aucun live "pro" n'inclut de connection bluetooth) mais c'est un host usb qu'il faut. C'et pas un pb de type a ou b. Seuls les iconnect, kenton, cerebelusb quelques modules eurorack et des solutions diy arduino permettent de faire marcher des controleurs usb sans ordi.
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 03/02/2016 à 09:38:43
@ShiloKuma. J'aurai plus d'info sur le transfert de licence de chez Roli. Perso je pense qu'ils fonctionnent un peu comme Universal Audio. Tu peux vendre le hardware et transférer la licence à autrui par internet. Suffit juste que le nouveau propriétaire crée un compte chez Roli. pour ce qui est de l'utilisation d'informations personnelles, évidemment c'est pas très élégant, mais bon ... en 2016... le consommateur est le dernier souci des entreprises en matière de droit et surtout profit. Perso, pour la vente de mon Roli, s'il y a un quelconque souci de licence, je donnerai l'accès à mon compte à mon acheteur et voilà. Pour la garantie, effectivement, il faudra (s'il n'y a pas de solution côté Roli... ce dont je doute...) que le vendeur et l'acheteur soit en phase. Mais je suis confiant... Roli n'a aucun intérêt commercial à pénaliser ses clients. Pour l'instant, je suis un client satisfait
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Anonyme
501
118 Posté le 03/02/2016 à 10:07:48
Citation de Will :
ShiloKuma, tu as le droit d'émettre avis et suggestions, mais est-ce nécessaire d'être injuste ?
Citation :Mais oui quelle bêtise de conception cette histoire! Finalement on se demande si l'on ne paye pas davantage les études d'école de commerce du fondateur, en achetant son Seaboard, que ses études de design et l'innovation technique...
Enfin, c'est une jeune boîte, c'est un premier produit plein d'innovations qui a dû demander de lourdes recherches et un sacré temps de conception et mise en oeuvre. Ils n'avaient peut-être tout simplement pas le temps de continuer le développement dans cette direction.
Citation :On va voir ce qu'ils font de ce problème, une boite bien réagirait vite fait en envoyant un commercial en Chine commander le truc en low cost pour le vendre comme add on, une boite strictement marketing ferait la sourde oreille sans réagir pour tabler sur un élitisme de pacotille à la Apple...
Ben oui, envoyer un commercial en Chine, ça ne coûte rien. Trouver un truc low cost, mais qui marche très bien, ça se fait d'un claquement de doigts.
Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement accepter et reconnaître qu'aucun produit ne peut être parfait ou répondre à toutes les demandes ? Encore moins lorsqu'il vient d'une petite boîte qui sort ses premiers produits sur une niche dans un marché de niche.
Non mais sûrement que tu as le droit de revendre ton Seaboard et que Roli va donner son accord...
Mais tout de même, l'hypothèse de la gentille jeune pousse sympa qui veut juste partager sa tech innovante, à la lecture de l'EULA et de la politique des données personnelles, est totalement invalidée par le verrouillage des documents, de l'appli de base, des clauses (qui seraient probablement impossibles à tenir en Europe, mais l'Angleterre n'est pas en Europe), du contournement de la protection de la vente par VPC!
Et d'ailleurs il y a un contraste incroyable entre la doc (que l'on trouve sur google malgré tout) qui insiste lourdement pour dire que l'acheteur n'est pas un consommateur, non pas de ça chez Roli le consommateur n'est pas même un client il est un créateur blabla, "on préfère vous appeler le gentil créateur, vous êtes même le co-créateur du Roli, vous qui créez et nous aidez à développer votre gentil Roli etc.", mais c'est énorme comme plan marketing!
Bref, désolé, mais ce produit fait l'impasse sur des fonctions essentielles qui impliquent que l'on paie une proportion non négligeable de son prix à une entreprise tiers pour pouvoir bricoler éventuellement un usage le plus simple de ce pourquoi il est conçu, et il est marketé de façon tellement verrouillé que si vous l'achetez vous aurez le plus grand mal à le renvoyer s'il ne vous plait pas, tandis que vous n'avez pas le droit de le vendre sans le consentement explicite du fabricant, tandis que l'acheteur suivant verra la garantie constructeur de 2 ans suspendue aux bons vouloirs du seul fabricant, lequel se trouve situé dans un paradis fiscal ne reconnaissant pas les lois de la région commerciale et du pays de vente.
C'est trop, je crois qu'à présent l'acheteur est au courant de ce dans quoi il s'engage. il y a toujours une proportion croissante de citoyens qui pensent que l'on peut indéfiniment confier une part plus importante de ses droits et données au secteur privé, ils sont les gentils membres du club. Et il y a une part croissante d'autres citoyens qui se soucient de ce que l'on n'abuse pas de leur bonne foi. A quel prix êtes-vous prêt à tester cette technologie? Non seulement il est assez onéreux financièrement, mais le Roli Seaboard vous coûte aussi votre liberté de le posséder et d'en disposer librement. Pour un matériel musical, c'est une première, et toute personne dans son bon sens (de mon point de vue) devrait refuser simplement cela, et le considérer comme faisant partie des pratiques inadmissibles.
Pour ma part, fin de l'aventure Roli
Citation de rozzbud :
je sais pas pour le machin bluetooth (si ce n'est qu'aucun live "pro" n'inclut de connection bluetooth) mais c'est un host usb qu'il faut. C'et pas un pb de type a ou b. Seuls les iconnect, kenton, cerebelusb quelques modules eurorack et des solutions diy arduino permettent de faire marcher des controleurs usb sans ordi.
J'ajoute une dernière chose pour ceux qui passeront après, qui devrait aussi demander quelques recherches supplémentaires. En regardant le cerebelusb, j'ai lu que l'Arduino sur lequel il est basé, peut s'avérer très problématique dans le cas où il y a beaucoup d'informations MIDI à traiter, ce qui serait le cas avec le Seaboard. Or il est précisé aussi que cette version, basée sur tel semi-conducteur, ne permet pas l'usage de ces fonctionnalités sur un hub USB. Sur la page de Kenton, il est précisé la même chose, que leur boitier n'est pas compatible avec un hub USB. Il faudrait déterminer si c'est pour les mêmes raisons, et si le Kenton est basé sur Arduino, et demander comment le Kenton ou le cerebelusb se comporteraient avec le Seaboard, parce que si c'est possible techniquement de raccorder le Seabaord à un synthé MIDI sans ordinateur, mais que le Seaboard excède les capacités de l'hôte autonome Kenton/Mutable/iConnect, alors on ne serait pas plus avancé...
[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 10:22:07 ]
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 03/02/2016 à 11:02:32
"Jeune pousse sympa"... je n'en connais pas. Le Système économique actuel est le capitalisme. Il y a des vendeurs (inventeurs quelques fois) et des clients (qui paient). Je ne cherche pas "excuser" Roli, mais si il y a une boîte qui fait le même produit avec une éthique irréprochable (et je ne dis pas que l'éthique de Roli est à mettre en cause) alors provilégions donc plutôt cette boîte. Mais ne soyons pas Naïfs ! Le Seaboard est un produit commercial, fait pour générer de l'argent pour les fondateurs et les actionnaires de Roli... il n'existe plus de boîtes qui font ça pour la beauté du geste. Même Oberheim, Smith, Moog... ces gens là vendent pour gagner de l'argent. Ils innovent pour vendre plus que leurs concurrents, pas pour satisfaire tel ou tel musicien. Après, on est dans le système ou on le rejette, mais ça ne peut pas se faire à moitié... il faut être à 100% cohérent et intègre. Rien que le fait de publier dans Audiofanzine est déjà une entorse à un mode de vie irréprochable. On utilise des serveurs, de l'électricité, du temps (que certains n'ont pas) on fait de la pub en parlant d'un produit (même en négatif), on porte des jugements sans preuve factuelle... soyons humble et tolérons un peu d'imperfection.
Je reviens à mon Seaboard: il m'a donné du plaisir, de la nouveauté, au point que je veux maintenant un 61 touches. Merci Roli pour ça. ShiloKuma ne suivra pas le mouvement, ça ne gênera pas Roli et Shilokuma ratera de belles sensations. Attention hein, le Seaboard n'est pas non plus la révélation de tous les temps. C'est juste une bonne idée que Roli va rentabiliser au max... tant mieux pour eux
Je reviens à mon Seaboard: il m'a donné du plaisir, de la nouveauté, au point que je veux maintenant un 61 touches. Merci Roli pour ça. ShiloKuma ne suivra pas le mouvement, ça ne gênera pas Roli et Shilokuma ratera de belles sensations. Attention hein, le Seaboard n'est pas non plus la révélation de tous les temps. C'est juste une bonne idée que Roli va rentabiliser au max... tant mieux pour eux
[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 11:05:19 ]
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 03/02/2016 à 11:14:34
TRANSFERT DE LICENCE
J'ai envoyé un mail ce matin (8:00) demandant la marche à suivre pour revendre mon Roli.
Réponse de roli à 11H00, je vous mets le contenu, comme ça, ça lévera toute ambiguïté sur la revente d'un Seaboard:
" Hi there Pascal,
Thanks for getting in touch and letting me know about this. It makes the process a lot easier for the next recipient of your RISE 25.
I have now removed the RISE 25 license from your account.
Please ensure that you give the RISE 25's product registration code to the new recipient.
In case you don't have it , the product registration code is : xxxx-xxxx-xxxx-xxxx
Have a nice day! "
Comme je l'ai dit précédemment, les réponses que j'ai eues avec Roli ont toujours été rapides et je les ai senti attentif. C'est une nouvelle boîte qui a intérêt à avoir une bonne relation client (plus comme Apple qui s'en tamponne le coquillard).
En bref, j'ai donné à mon acheteur le code d'enregistrement, il créera un compte et aura accès aux softs.
Simple... comme prévu.
J'ai envoyé un mail ce matin (8:00) demandant la marche à suivre pour revendre mon Roli.
Réponse de roli à 11H00, je vous mets le contenu, comme ça, ça lévera toute ambiguïté sur la revente d'un Seaboard:
" Hi there Pascal,
Thanks for getting in touch and letting me know about this. It makes the process a lot easier for the next recipient of your RISE 25.
I have now removed the RISE 25 license from your account.
Please ensure that you give the RISE 25's product registration code to the new recipient.
In case you don't have it , the product registration code is : xxxx-xxxx-xxxx-xxxx
Have a nice day! "
Comme je l'ai dit précédemment, les réponses que j'ai eues avec Roli ont toujours été rapides et je les ai senti attentif. C'est une nouvelle boîte qui a intérêt à avoir une bonne relation client (plus comme Apple qui s'en tamponne le coquillard).
En bref, j'ai donné à mon acheteur le code d'enregistrement, il créera un compte et aura accès aux softs.
Simple... comme prévu.
- < Liste des sujets
- Charte