Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 624 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Et j'oubliais le "contact" avec cette surface silicone... vraiment étrange et vraiment inspirante. De mon point de vue (je sais que je vais lever des contestations car ce n'est qu'un instrument électronique), le rapport au son joué est proche d'un instrument "physique". Comme une corde, une hanche... C'est selon moi assez bluffant et hyper agréable. Je me suis surpris à fermer les yeux plus "naturellement" que sur un synthé.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

52
J'ai vu ici et là la critique "prix à la touche". C'est vrai que ce n'est pas "donné". en même temps, vu la nouveauté, la qualité du produit (on est un peu comme un MacBook Pro) c'est superbe, solide, sérieux. Plus les sons de Equator -un seul petit bémol sur quelques artefacts audios et quelques figeages midi-, plus la réactivité et l'écoute du support... bref... par rapport à un Novation 25SL à 300€, je ne suis pas choqué par le prix.
Seules questions pour moi encore là... comment piloter d'autres plugs à partir du Rise...

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

53
Une 2nde partie dédié au hardware serait intéressante. Apparemment le seaboard rise est compatible avec des usb host comme celui de Kenton. Ca peut donc aussi servir a jouer d'un modulaire ou d'un module dsi par exemple.
54
Citation de Beatless :
Par moment ça me fait penser à Vangelis avec son CS80 avec lequel il jouait beaucoup avec l'aftertouch polyphonique.

Sans oublier le ribbon dont il jouait beaucoup aussi et que le Roli reproduit enfin 40 ans plus tard ;)

Citation de Procman :
Seules questions pour moi encore là... comment piloter d'autres plugs à partir du Rise...

N'est-il pas possible tout simplement de mettre ton plug sur autant de pistes MIDI en incrémentant leur canal MIDI à chaque nouvelle piste que tu veux de polyphonie, toutes regroupées sur un bus et mettre le Rise en MPE ? il jouera automatiquement chaque piste l'une après l'autre il me semble, à tester... A partir de là n'importe quel plug peut être utilisé...
55

Il n'y a pas de sortie MIDI en DIN 5 broches pour piloter du hardware. Dommage. icon_redface.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

56
Il n'existe pas sur le marché un clavier maître MIDI qui gère l'aftertouch polyphonique ?
57

Ça a existé chez Roland avec les A-50 et A80. Mais ça fait des années qu'ils ne sont plus produits. Sinon, il y a le coûteux VAX77 de chez Infinite Response.

J'ai un clavier Ensoniq VFX qui génère l'aftertouch poly, et c'est intéressant.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

58
Citation de rozzbud :
Apparemment le seaboard rise est compatible avec des usb host comme celui de Kenton. Ca peut donc aussi servir a jouer d'un modulaire.

En effet :
https://www.facebook.com/ROLI/videos/888462434568949/
grâce à ça:
http://expert-sleepers.co.uk/fh1.html
7 CVs par doigt ! et on peut jouer avec 8 doigts ! (si tu rajoutes 7 expanders : http://expert-sleepers.co.uk/fhx1.html )
pas trop mal quand même :bravo:

Citation de ZeeByeZon :
Il n'existe pas sur le marché un clavier maître MIDI qui gère l'aftertouch polyphonique ?

Si mais il sont très chers...

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 14:36:57 ]

59
Attention, les A-50 et A80 sont souvent rincés comme des vieux tapis qui sont tout pelés là où on a trop marché, leur AT est souvent de moins en moins réactif plus on joue au milieu du clavier. Bref ils ont très mal vieilli....
60
Citation de sleepless :
[...] grâce à la création de la norme MIDI (1983), cette dernière permettant enfin d’utiliser un protocole plus fiable que le standard CV/Gate, afin de faire communiquer entre eux instruments et outils de commande.


Désolé de venir chipoter, mais ça m'a choqué. De mon expérience, il n'y a pas plus fiable que le CV/Gate. Je pense plutôt que le MIDI a été créé pour réunir plusieurs paramètres pouvant être contrôlés simultanément dans un seul câble, ce en quoi je ne vois pas de rapport avec la fiabilité.