Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/360
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

• 217 réponses
  • 48 participants
  • 39 221 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Beatless :
Il n'y a pas de sortie MIDI en DIN 5 broches pour piloter du hardware. Dommage.

carrément "faute" je dirais
62
Je suppose que la quantité de données à faire passer simultanément mettrait à genoux la bande passante autorisée par le MIDI, laquelle est un peu limitée.
63
Ouaip c'est LE défaut pour moi qui n'aime pas avoir du soft sur scène
64
Citation :
Citation de Beatless :
Il n'y a pas de sortie MIDI en DIN 5 broches pour piloter du hardware. Dommage.

carrément "faute" je dirais

Oui mais non :iIl faudrait déjà que ça présente un intérêt vu que le MIDI ne peut pas gérer le pitch bend polyphonique (entre autres choses qu'il ne sait pas gérer, en plus de tout ce qu'il gère mal). De mémoire, les mecs de Roli m'avaient expliqué à quel point la norme MIDI était limitante pour leur projet comme pour tout lutherie électronique innovante et même gênés par les limitations de l'OSC (je crois que ça concernait le non support du MIDI via réseau). Du coup, le fait que leurs instruments ne parle pas MIDI s'explique.

Et quitte à faire mon petit Troll, c'est plutôt à Dave Smith, Moog, Yamaha, Korg, Roland, Waldorf et consorts de se bouger le cul pour nous proposer autre chose qu'une norme vieille de plus de 30 ans pour interfacer les instruments électroniques. Mais forcément, comme ils sont occupés à rééditer des machines d'il y a 30 ans pour qu'on sonne comme il y a 30 ans, ils n'ont pas le temps. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 16:21:33 ]

65
Pas faux, mais alors il faudrait un moteur de synthèse embarqué, ça ouvrirait des perspectives (pour ceux, comme moi, qui n'utilisent pas de contrôleurs).
A quel prix par contre...?

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 16:26:07 ]

66

Citation de Loss Teignos

Oui mais non :iIl faudrait déjà que ça présente un intérêt vu que le MIDI ne peut pas gérer le pitch bend polyphonique (entre autres choses qu'il ne sait pas gérer).

Le pitch bend poly est déjà géré sur les guitares MIDI. Pour cela, on utilise 6 canaux pour les 6 cordes. Mon Matrix-6 sait très bien gérer ça. Avec les expandeurs modernes on dispose de 16 canaux, voire 32. Tu n'as pas assez de doigts pour faire 16 notes. icon_lol.gif Ou alors tu joues avec tes avant-bras et là ça n'a aucun intéret. icon_redface2.gificon_bave.gificon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

67

Los, tu as lu l'essai de Sleeless en diagonale. relis ceci:

Citation de Banc d'essai du ROLI Rise

Eh bien, c’est très simple. En fait, non. Mais si quand même. Le Rise se propose d’offrir un contrôle simultané et indépendamment de cinq dimensions sonores (5D Touch selon le fabricant, soit une de plus que les autres modèles), Strike (prenant en compte la vélocité de la frappe), Press (gestion de la pression en continu après la frappe), Glide (mouvements horizontaux sur les Keywaves), Slide (mouvements verticaux sur les Keywaves) et Lift (vitesse de relâchement de la Keywave), le tout PAR touche, pour une polyphonie globale de 16 notes... Chacune de ces dimensions correspond à un ou plusieurs messages MIDI : dans l’ordre ci-dessus, Note On et vélocité, Aftertouch (poly ou de canal), Pitch Bend, MIDI CC74 et Note Off et vélocité de relâchement.

Ça confirme ce que je disais. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 16:42:06 ]

68
Effectivement. Pourtant les mecs m'avaient dit qu'ils avaient mis au point leur propre protocole ; ils ont dû se raviser (à l'époque, ils n'avaient qu'un proto et commençaient à bosser sur leur générateur sonore)... Dommage, j'aimais justement bien le côté "Fuck the MIDI Industry".

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

69

Là avec ce type de clavier ils commencent a exploiter des possibilités offertes par le MIDI qui sont sous-exploitées par les anciennes et actuelles machines, sauf ROLI. icon_bravo.gif

70
LT, je te trouve dur. On sait à quel point c'est difficile de changer une norme qui est aussi universellement répandue. Il n'y a qu'à voir le "succès" de l'OSC.
La MMA a annoncé la mise au point d'une nouvelle norme, mais j'imagine que ce genre de trucs prend un temps fou si on veut que ça soit aussi efficace que le MIDI qui existent quand même vaillamment depuis 35 ans.
D'autant que ce n'est que depuis quelques années, avec le développement de nouvelles interfaces et de nouvelles façons de faire de la musique que le MIDI a commencé sérieusement à montrer ses limites.

En plus, j'imagine qu'une nouvelle norme, si elle n'est pas rétro-compatible, va avoir beaucoup, beaucoup de mal à s'imposer. Franchement, même si elle existait aujourd'hui, quel fabricant de synthé pourrait se permettre de sortir un synthé répondant à cette norme et pas au MIDI ? Et s'il faut implémenter et gérer les deux, j'imagine les sur-coûts.

Evidemment, il va bien falloir à un moment remplacer cette norme qui est désormais très limitée. Mais il me semble un peu injuste d'accuser les constructeurs de roupiller, surtout dans une période où l'économie pas super florissante doit les obliger à consacrer leurs ressources à des produits qui rapportent.