Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/360
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

• 217 réponses
  • 48 participants
  • 39 138 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Alors oui mais Marco Parisi est un des meilleurs multi-instrumentistes du moment, il joue notamment du piano, des claviers, de l'orgue, de la basse. Je veux dire, il joue de ces instruments spécifiquement selon leurs techniques et répertoires, dans les règles de l'art, et il a une carrière comme un boulevard devant lui. Et il est très bluffant en effet au Roli.

Mais si Marco Parisi n'est pas livré avec le Roli, on peut toujours travailler ses gammes en attendant...
152
J'ai regardé une autre vidéo de lui où il imite une guitare sur un Kronos, et il est très convaincant également en utilisant la pitch wheel, maintenant c'est le jour et la nuit avec ce qu'il sort en utilisant le seaboard, donc ça montre quand même bien les capacités de l'instrument.
Après, oui, tout le monde ne va pas pouvoir en faire autant, surtout que, comme tu dis, il choisit des groupes de notes que pourrait jouer un guitariste et imite un phrasé de guitariste, renforçant ainsi le côté réaliste de son jeu, mais à ce compte là, il ne faudrait pas acheter de strat sous prétexte qu'on ne va pas pouvoir la même chose qu'Hendrix !
153
On peut acheter un Squier pour pas cher pour commencer. Et une guitare c'est un instrument traditionnel, difficile de se fourvoyer en s'imaginant que l'instrument va tout faire.

Pour le cas de Roli et Parisi, c'est habile de le recruter, et très flatteur pour le Seaboard, mais un peu trop habile justement, et un peu trop flatteur. Cela fonctionne parce que Parisi est encore un jeune musicien largement inconnu, mais je suppose que bien des usagers du Roli vont être sacrément douchés en recevant leur exemplaire et en réalisant que la démo était trop parfaite.

D'autres marques plus matures ne font plus cette erreur, et proposent des démos assez techniques pour montrer le potentiel de l'instrument, mais sans chercher à produire des étincelles, afin que le musicien de tous les jours s'y retrouve. Il en va de la satisfaction après la vente, c'est à dire de l'avenir. Mais c'est l'affaire de Roli et de sa stratégie. Suffise ici de rappeler que Marco Parisi n'est pas le premier Seaboardiste venu.

En tout cas Parisi, il est à suivre assurément!
154
Je ne comprends pas ta logique, y'a plein d'ados qui achètent une guitare en pensant qu'ils vont jouer comme Steve Vai en 6 mois, et comme ils n'y arrivent pas, ils prennent des cours et beaucoup décrochent quand ils voient tout le boulot que ça représente. Et pour les strat 1er prix, pour en avoir essayé, je ne vois pas comment tu peux développer quoi que ce soit avec une instrument qui a un son aussi mauvais, donc je ne vois pas l'arnaque au même endroit que toi :???:

Après, c'est sûr, c'est plus facile d'apprendre à jouer d'une boîte à rythme genre TR909 que d'étudier la batterie, et c'est plus facile de jouer avec un clavier midi basique et de tout quantiser derrière que d'apprendre à développer un jeu expressif avec le Seaboard, mais c'est valable pour n'importe quel instrument :noidea: Enfin bref.
155
La différence c'est qu'avec une guitare premier prix tu peux commencer la guitare pour 150 euros tout compris.

Là le ticket d'entrée n'est pas du tout le même, alors qu'il y a de très bons claviers pour 100 euros pour travailler déjà toues les bases.

Mais il n'y a pas d'arnaque dans ces démos, il y a juste Marco Parisi qui est un excellent claviériste (et sans doute le meilleur seaboardiste à ce jour), et parfois on achète sur un coup de tête parce que la démo est trop parfaite et pour se rendre compte à la maison que l'on a pas bougé d'un iota dans sa propre technique.

C'est pourquoi les marques ne font plus ce genre de démos généralement, parce qu'elles savent que pire que tout il y a l'acheteur qui se figure après coup s'être fait enfler par la réclame. Mais Roli fait ce qu'il veut, ici juste la précision au sujet de Marco Parisis à l'attention des acheteurs de Roli qui n'auraient pas bien mesuré qui il était, comme il est très peu connu.

Sur les problèmes du Roli amha, l'absence de sortie MIDI me parait le point majeur, et tout le verrouillage du site sur les applis propriétaires, et les problèmes de l'usage des data des consommateurs dans l'EULA, en lien avec ce verrouillage, mais je ne vais pas recommencer là-dessus, il suffit de reprendre le fil plus haut.
156
Citation :
C'est pourquoi les marques ne font plus ce genre de démos généralement, parce qu'elles savent que pire que tout il y a l'acheteur qui se figure après coup s'être fait enfler par la réclame.

Je sais bien que le niveau intellectuel moyen n'est pas très élevé, mais quand même. Tu crois vraiment qu'il y a des gens qui pensent qu'il suffit d'acheter une strat pour jouer comme Hendrix ou qui pensent qu'en achetant une BM, ils auront une belle nana comme dans la pub ?

Bon, moi ce que je trouve dommage sur cette démo (par ailleurs impressionnante), c'est qu'on est dans l'imitation. Quand un instrument comme Roli offre de telles perspectives d'expressivité, je trouve dommage de dire en quelque sorte "regardez, vous pouvez imiter une guitare avec ce clavier" au lieu de montrer à quel point on repousse les limites d'un clavier traditionnel pour faire quelque chose de différent, de jamais entendu.
157
Pour la BM, il faut voir à la cantine de la boite les nanas qui restent ou qui sont récemment single!

Il y avait ces autres vidéos qui faisaient entendre un peu autre chose, mais cela reste classique tout de même
et encore
158
Citation de Will :
Citation :
C'est pourquoi les marques ne font plus ce genre de démos généralement, parce qu'elles savent que pire que tout il y a l'acheteur qui se figure après coup s'être fait enfler par la réclame.

Je sais bien que le niveau intellectuel moyen n'est pas très élevé, mais quand même. Tu crois vraiment qu'il y a des gens qui pensent qu'il suffit d'acheter une strat pour jouer comme Hendrix ou qui pensent qu'en achetant une BM, ils auront une belle nana comme dans la pub ?

Bon, moi ce que je trouve dommage sur cette démo (par ailleurs impressionnante), c'est qu'on est dans l'imitation. Quand un instrument comme Roli offre de telles perspectives d'expressivité, je trouve dommage de dire en quelque sorte "regardez, vous pouvez imiter une guitare avec ce clavier" au lieu de montrer à quel point on repousse les limites d'un clavier traditionnel pour faire quelque chose de différent, de jamais entendu.

+1
159
Tout à fait d'accord, mais faut reconnaitre que cette imitaion guitare est quand meme excellente... grace au clavier roli
Musicalement Votre
160
Bonjour a tous alors Voilà, ce week end je me suis fais plaisir et j'ai donc acheté un roli seaboard 42 (celui qui est entre le rise et le grand stage), mais je n'avais pas regardé la partie technique, c'est à dire qu'il fallait avoir un ordi avec nous, étant donné que je suis guitariste, et que je fais des scènes avec mon groupe, et que pour transporté un ordi en plus de tout le matos nécéssaire pour ma guitare (ampli, pedalboard..) il m'est imposible donc de transporté l'ampli et l'installation est trop longue, de plus je n'ai aucun ordi permettant de le faire fonctionné (un i5 est néccesaire et j'ai i3), donc y'a t'il moyen de contourné tout ce bordel la (qui risque de me rendre innutilisable le clavier) afin de brancher une enceinte au clavier ou un A émetteur afin que le son sorte sans avoir à le brancher à l'ordinateur?
Merci pour vos réponses en esperant qu'elles soit positive