Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 560 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
Oui tu peux le faire mais il faut 1 canal MIDI par note, donc soit un instrument multitimbral soit autant d'instance du même instrument que de polyphonie désirée. En pratique ça va vite devenir un gouffre en matière de CPU. Puis il faut tout programmer les assignations correspondantes.

Et enfin, encore une fois, il faut un soft avec une modulation du timbre sur 48 demis tons au moins, sans quoi les glissés sont beaucoup trop gros pour être utilisables. Or beaucoup sinon la plupart des synthés sont limités à 24... (en pratique, il faudra faire un chemin trop long pour que les glides soient intéressants, la sensation n'est plus là, ça fonctionne, mais c'est pas aussi excitant)

Cependant par exemple sur des chœurs de voix, même à 24 demi-tons comme sur un expandeur classique, on peut faire une sorte d'expérience de microtonalité qui ressemble vaguement à de la musique contemporaine quand certaines voix du choeur dérivent leur timbres (exemple populaire : la musique de 2001 l'Odyssée de l'Espace de Kubrik). Mais pour exploiter toute la bande de glide en haut et en bas du clavier, il faut 48 demi-tons de pitch bend.

Il est possible de commander le truc par correspondance, tester, puis le renvoyer si ça ne va pas. C'est le meilleur pari à faire s'il n'y a pas un magasin local qui l'aurait en démo.

Ensuite c'est pas du tout facile à jouer, c'est expressif certes mais il faut travailler son jeu dessus et ce n'est pas immédiat, on a vite fait de trouver ça proprement injouable aussi éventuellement.. A mon avis le fait que ce ne soit pas une surface lisse fait beaucoup à cette impression d'un truc injouable, parce que si les écarts sont respectés entre les notes, les hauteurs des notes de ne sont pas et donc tu ne peux pas vraiment adapter ton jeu de clavier, tes doigts se trompent à cause de ces hauteurs différentes, et surtout qu'il faut de la précision au mm près..

Bref tester avant d'adopter semble impératif à mon avis
212
C'est tout à fait ca,Si la theorie de pouvoir assignertout à n'importe quoi est possible, dans la realité ca va te demander un pc de la nasa effectivement. Les limites ne sont pas au niveaudu roli mais au niveau des vst...
Thom'
213
Ok je crois que je comprends (mais mes lacunes en la matières sont abyssales, désolé)!

Si je résume, le premier problème vient du fait que chaque touche a sa propre sortie sur toutes ces actions d'expressivité, donc chaque touche doit avoir son propre vsti?

Mais il n'existe aucun moyen de fondre tous les actions de modulation en une seule (comme l'aftertouch monophonique de tous les claviers actuels)? Cela permettrait de jouer sur le cutoff d'un filtre selon l'endroit ou on joue sur la touche, par exemple?

Si ce n'est pas le cas, on peut tout de même, j'imagine, désactiver toutes les expressivités "touches", et utiliser le pad XY pour moduler des paramètres d'un seul vsti?

J'imagine (j'espère) enfin qu'on peut quand même tout simplement utiliser le clavier comme un simple clavier sensible à la vélocité quand même? Sinon ça limite le roli aux seuls MPE, ce qui est quand même bien dommage!

Pour l'aspect injouable de la chose je suis tout disposé à te croire! je vais aller le tester bientôt... Pour info je ne suis absolument pas claviériste, mais guitariste... Mon objectif est de pouvoir jouer des petites parties de claviers classiques, mais aussi poser de contrebasse ou de violons avec cette touche de vie que le seaboard permet d'apporter... Mais je jouerai sans doute ce genre de choses avec limite 1 doigt, ou deux! à voir si le "gameplay" du Seaboard va être un double handicap pour moi, ou si mon absence totale d'habitudes et d'expérience sera un atout...
214
A mon avis la meilleure expérience du Seaboard les premiers temps c'est avec le synthé logiciel vendu avec, donc si tu n'y connais rien au MIDI, il faut absolument demander au vendeur de transférer la licence si tu l'achètes d'occasion, ou l'acheter neuf. Ce synthé logiciel est pas mal, un peu brouillon dans le rendu sonore parfois mais on peut importer ses propres samples donc on n'est pas limité aux sons livrés dedans, dont un bon nombre sont déjà très bien.

Et pour un guitariste c'est certainement plus facile et plus simple de jouer du Seaboard que pour un pianiste par exemple, au moins pour les contrôles de base, les touches sont beaucoup plus larges que la précision nécessaire pour jouer sur les cordes, donc c'est tout bon de ce point de vue là.
215
Ok Merci! C'est clair qu'à ce genre de tarif et avec ce genre de spécificités, je n'investirais pas sans un ou plusieurs bon VSTi qui permette d'en profiter pleinement (par exemple le linnstrument dans l'esprit a l'air très cool, mais il vient sans aucun soft).

Par contre du coup, peut il fonctionner sur n'importe quel VSTi comme un clavier standard avec touches sensibles à la vélocité?
Ou faut il quand même faire des assignations ingérables?

216
voici venir un nouveau concurrent potentiel. Problème : je doute qu'il arrive sur le marché avant 1an/1 an et demi mais ça a l'air très prometteur:
217
le monde du synthé est drolement vivant et varié, ça fait plaisir.
218
Il semble etre de retour