Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Novation SL MkIII

  • 70 réponses
  • 35 participants
  • 13 914 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Novation SL MkIII
Test du Novation SL MkIII
Connu pour ses contrôleurs malins comme ses synthés originaux, Novation revient sur le marché des claviers de contrôle haut de gamme avec la version MkIII du célèbre Remote SL. Et la surprise, c’est qu’il s’agit plus d’un nouveau concept que d’une simple mise à jour.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Hello !
Je déterre un peu ce sujet, pour aller dans le sens RingMod et Seb Audio :
J'ai pas mal de contrôleurs (maschine, launchpad pro mk3 au toucher de fou, TouchOsc, Push2), et cherche un clavier qui me permettrait également de virer mon push 2, que je n'aime pas (c'est très subjectif: je ne le trouve pas ergonomique, et je n'aime pas les sensations des pads ou des touches de contrôle).
Je ne vois pas d'autre clavier sur le marché qui propose notamment 8 encodeurs infinis avec les paramètres des devices affichés en dessous (ou alors le sl mk2, mais j'ai un peu peur de la sensation des touches clavier).
C'est tout con, mais c'est le seul truc qui me retient de mettre mon push en vente ...
De ce que je saisis, même le NI ne permet pas de contrôler les device d'Ableton.
Alors oui il fait plein d'autres trucs que je n'utiliserai jamais (très peu de hardware), mais de ce que j'ai vu c'est le clavier qui permet le plus de contrôle d'Ableton, avec un minimum de retour visuel ?
Ou alors j'ai mangé des infos ?
62
Le sl mk3, pour les devices Ableton, est, en terme de représentation graphique des paramètres, à des années lumière (en arrière !) de Push 2.
Pour les vst, c’est pareil : en gros, on voit la valeur du paramètre.
Donc selon ce que tu utilises le plus, risque fort de déception (ou non !) sur ce qui est représenté à l’écran (franchement, je « bave » à chaque fois que je vois Operator ou Wavetable en édition sur le Push 2).
63
Merci pour ta réponse !
J utilise plutôt des vst tiers que les natifs d Ableton, mais ça pose effectivement question.
Mais c est vrai que c est assez étonnant qu il n y ait pas d autre clavier ou matériel midi avec 8 encodeurs et un écran en dessous.
64
Des vst tiers « non nks «  ? Car sinon les komplete kontrol séries s peuvent tout à fait controller les devices ableton (Bon faut prendre le temps de mapper et se faire des templates , perso je trouve ça relou mais pas le choix ) tout comme les mpc j imagine ?
Thom'
65
Ah j ai peut être mal étudié la chose : une fois mappé le device "decapitator" par exemple, sur n importe quelle piste ave le decapitator, on peut le sélectionner et avoir les paramètres ?
On va être Hors Sujet là, mais bon...
66
Merci Los Teignos, c'est un article de présentation de qualité
67
Lu dans le test:
Citation :
Clairement plus dédié au pilotage d’instruments électroniques que de logiciels

C'est certain. Merci pour le test.
Mais pourquoi mettre ça dans les points faibles?
Je trouve au contraire que c'est un avantage, vu le déficit de solutions matérielles proposées sur ce créneau. C'est même un des points forts qui me poussent à m’intéresser à ce clavier.
68
Bonjour, (Live et SL à jour)

1. Quand on sélectionne une piste dans Live, elle se met automatique en ARM (couleur "semi-rouge"). Impossible de refaire une automation en mode Arrangement, car on efface les notes ! Bug ou mauvaise manip ?

2. Live en maître Synchro, je lance le record de Live et le séquenceur du SL part aussi (cool), mais tout est décalé dans le piano roll de plusieurs ms. Bug ou mauvaise manip ?

Je suppose que vous avez tous été confrontés à ces questions ... merci par avance pour votre aide.
69
Pas de bugs, checke le manuel, tout est plutôt bien expliqué.
70
OK, super !
Bon, juste pour la première question :

La doc du SL mkIII : au sujet de l'armement, la seule chose qu'on peut lire :
La rangée inférieure (en rouge foncé) contrôle l'option « armement de l'enregistrement ».
Lorsque vous réglez une piste sur « Monitor In », son bouton contextuel devient bleu clair et, lorsque vous armez
l'enregistrement d'une piste, son bouton contextuel devient rouge vif.


C'était pas dur à trouver même sans la doc (!) sauf que quand on reappuie pour désarmer, la piste ne se désarme PAS (elle passe de couleur rouge vif à couleur rouge pâle dans Live). Elle se désarmerait donc chez toi et pas chez moi ???

Et donc, non désarmée, les notes MIDI s'effacent alors qu'on veut juste refaire l'automation d'un paramètre.

Ensuite, la doc de Live ne dit strictement RIEN sur ce mode "semi-armé de la piste en rouge pâle" : c'est spécifique au Novation SL mkIII car dès qu'on le déconnecte dans les préférences on revient bien à un comportement armé-désarmé normal.

Si c'est spécifique à un modèle de Novation, je ne suis pas surpris que la doc de Live n'en parle pas. Mais dis-moi STP dans quelle rubrique de la doc de Live on peut trouver ça, merci.

Mes questions ne sont pas si stupides ...

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 12:12:40 ]