Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Novation SL MkIII

  • 70 réponses
  • 35 participants
  • 13 912 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Novation SL MkIII
Test du Novation SL MkIII
Connu pour ses contrôleurs malins comme ses synthés originaux, Novation revient sur le marché des claviers de contrôle haut de gamme avec la version MkIII du célèbre Remote SL. Et la surprise, c’est qu’il s’agit plus d’un nouveau concept que d’une simple mise à jour.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Desole mais ce clavier est tres tres loin d'etre parfait c'est le moins que l'on puisse dire. Ca n'est plus d'actualite pour moi, je n'investirais pas plus dans ce thread, mais je post pour permettre a ceux que ca interesse de comprendre des raisons pour lesquelles ce clavier montre des lacunes par exemple en tant que controlleur par rapport au sl mkII par exemple un fois qu'on a scratche la surface.

A verifier si certains update ont ameliore les choses mais apres les avoir parse rapidement je n'ai pas eu l'impression.
N'hesitez pas a rectifier si certaines choses se sont donc ameliorees depuis ....

Ah oui: j'ai discute a cette epoque avec le support de novation et c'etait vraiment vraiment pas terrible, et j'ai meme eu la suspicion que la personne en face faisait semblant de repondre juste un peu a cote pour ne pas avouer que ces features n'existaient pas surtout comparees au mkII (j'ai fini par leur faire avouer avec une insistance tres lourde).

Desole c'est en anglais mais vous comprendrez que je ne traduise pas tout ;-).

De maniere generale, si vous pouvez, je vous conseille surtout ce thread sur gearslutz qui montre des personnes satisfaites et d'autre non, et ca met sur la table les lacunes claires de ce clavier. Du coup plus facile pour choisir si il vous conviendra ou pas.
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1233006-new-novation-remote-sl-mk3.html


https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=13935778&postcount=449
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=13940507&postcount=451
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=13940913&postcount=452
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=13955220&postcount=469
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=13959027&postcount=472
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14014787&postcount=478
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14107882&postcount=514
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14195748&postcount=542
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14219266&postcount=547
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14425604&postcount=662

Voici quelques extraits sur par exemple les lacunes importantes sur le control hardware et qui se repercute sur le sequenceur du coup:
---------------------
the SL MKIII :
(a) doesn't handle correctly the midi messages (cf my previous post). The midi management options are very poor
(b) templates are for me just a joke as it is done
-> limited number of controls: reminder: the screens are just showing what you control with the 8 knobs, and you have only 2 pages (total: 16 controls). Other buttons fader etc... can be assigned but you can't see from display what is assigned.
- and as you can't assign from the keyboard a cc parameter to the knobs , then you are strongly limited (you need the component soft and PC)

a huge step back compared to the MKII here (like for the (a) point)

(c) the sequenceur can't record automation from external midi in port, just it can records what is defined in your template. back to (b) problem. You all know the well known sequencer limitation that today even the circuit doesn't have anymore.

To tell things simply: the sl mkIII can't be seriously the center of a hardware setup.
----------------------
as there is no 'tic'/countdown before a live recording, you dont know when you can start the finger drumming (with the grid view, you dont see the pattern progression). Usually a good sequencer allows to select the note and the midi channel for the 'tic' countdown before recording.
-----------------------

First problem is not sysex: first problem is : you can't control properly outside gears whatever the protocole.
I've tried to explain why in my previous posts: templates wow is by far too poor.
With the only 2 banks (=8x2 knobs are key because you can display the knob function), you can't be exhaustive, and you can't program the knobs from the keyboard (=disaster vs SL MKII which allows this), and midi in can't catch cc's message except notes etc....

In fact, even if you just add sysex, this keyboard CAN'T be a good hw controller, and can't be the center of you setup, except to do very very very basics things. Except if you connect your keyboard 100% of the time to you computer with their "component" opened. Which is even not a solution, because communication is too slow and component really bad ...

If your goal is to control outside gear (without a sequencer), stay on SL MKII, MUCH MORE POWERFULL

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

52
C'était clair dans le test AF que c'était un (le meilleur ?) compromis pour une config hybride hardware + software.

Citation de yomanfree :
-> limited number of controls: reminder: the screens are just showing what you control with the 8 knobs, and you have only 2 pages (total: 16 controls). Other buttons fader etc... can be assigned but you can't see from display what is assigned.

Dur de critiquer le clavier là-dessus quand même...
53
Citation de VE :
C'était clair dans le test AF que c'était un (le meilleur ?) compromis pour une config hybride hardware + software.

ça n’était pas comme ça que novation l'avait présenté les premiers mois et au moment de sa sortie (par la suite je ne sais pas). Mais bien comme un clavier a mettre au centre d'un setup et dans un cadre hardware.
Dans le test audiofanzine il est aussi ecrit:
"Clairement plus dédié au pilotage d’instruments électroniques que de logiciels."
Ou
"Ceux qui cherchent à piloter des instruments électroniques avec ou sans recours d’un ordinateur seront ravis d’avoir enfin un clavier pour le faire."

Quoiqu’il en soit je ne discute pas le positionnement de ce clavier, j’ai partagé mon expérience (et j’ai rencontré plusieurs utilisateurs avec la meme), et les manquements non négligeables et pas toujours dits. Chacun estimera après suivant ses besoins en connaissance de cause.
Je réagissais aussi au fait qu’il était parfait car il est loin de l’être

Citation de yomanfree :
-> limited number of controls: reminder: the screens are just showing what you control with the 8 knobs, and you have only 2 pages (total: 16 controls). Other buttons fader etc... can be assigned but you can't see from display what is assigned.

Dur de critiquer le clavier là-dessus quand même...[/quote]

Au contraire c’est un gros problème bien plus important qu’il y paraît a première vue et que j’explique sur gearslutz. Quand le clavier ne prend pas le midi in cc et qu’on ne peut pas assigner un midi cc sur un knob par le sl mkiii lui même (seul manière d’enregistrer une automation dans le seq du mkiii puisque pas de midi in cc), et bien tu repasses par ordinateur pour reprogrammer le sl mkiii (très lent, peu conviviale) si tu n’as pas mis le cc dont tu avais besoin sur les 16 dispo. Donc la limite d'assignation de 16 contrôles est une plaie a la fois pour les automation du seq interne mais aussi pour contrôler le matos externe.
Pour rappel, sur la série mkii, on pouvait assigner un midi cc par le clavier sans logiciel pc. Ca résoudrait tout. Ou augmenter le nombre de banques. Pas de sysex non plus sur mkiii, supporte par mkii.

Dernier post pour moi ici. J’ai pris le temps de donner certaines limitations que j’ai rencontré et qui m’ont posées soucis (il y en a d'autres sur gearslutz) pour aider. Chacun jugera en fonction de ses besoins.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 02:53:38 ]

54
Il n'est évidemment pas parfait. Aucune machine ne l'est.

Et pour la citation en anglais je la lisais surtout comme une critique du nombre d'écrans dédiés aux potentiomètres or il y en a beaucoup plus - 8 quand même - que sur à peu près tous les autres claviers maîtres du marché. Donc dur.
55
A ce sujet: des écrans fortement sous utilise avec a peine plus d’info que le sl mk1 ;-) ... c'est juste un petit mot avec sourire et un clin d'œil pour VE. J’ai pas pu résister. Bon ma limite de temps sur audiofanzine est passée, amusez vs bien.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

56
Le nombre yomanfree, le noooooombre d'écrans ! C'est dur de critiquer le nombre d'écrans sur ce clavier.
57
Le nombre n'est rien. Only size matter.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

58
Ce n'est pas pour critiquer (article et commentaires), je me pose une vraie question : je ne comprends pas ce ratio 20/80.
Mettons que j'envisage Live (en particulier) et que je regarde le SL mkiii : je vois des pads pour les clips, les scènes, les racks, des boutons spécifiques pour mute-solo-arm-monitor, 8 codeurs pour les 2 x 8 paramètres macros VST (effects ET instruments) avec total recall ainsi que d'autres boutons et voyants contextuels qui interagissent avec Live (et même la possibilité de naviguer entre les inserts, contrairement à ce qui est dit dans l'article, me semble-t-il). Le seul truc qui me semble spécifique au hardware (dans cette optique) ce seront les mini-jacks CV à l'arrière. Alors quel autre clavier maître en offre autant pour le pilotage soft ? Car, et j'aimerais que quelqu'un me contredise, faire du sound design profond sur un synthé type Zebra avec ses 700 paramètres, je ne vois AUCUNE surface de contrôle le proposer ! donc les boutons physiques, ce ne sera toujours que pour du tweakage lors du jeu live d'un patch déjà bien peaufiné, c'est-à-dire préparé à la souris.

L'article me dit qu'un Komplete Kontrol serait mieux adapté (à Live) : je ne vois pas (vu les considérations ci-dessus), mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique (ça me permettra de commander l'un ou l'autre, merci par avance) ... sachant que fouiller dans des tonnes de presets ne m'intéresse absolument pas.

Alors si vous voulez bien me répondre, merci.

Je me fais une autre réflexion : ça fait un bon moment qu'on ne met plus en avant la qualité du son du hardware par rapport aux virtuels, on parle maintenant de sensation physique, de toucher le bouton, le vrai .... or là, il s'agit de quoi ? mettre son Peak et son O-Coast dans le placard pour tout régler depuis la façade d'un truc qui est avant toujours un bidule informatique, avec des boutons sans aucune logique type VCO, VCF etc ... ? Là par contre, je n'attends pas d'explication :)

59
Citation de RingMod :
Ce n'est pas pour critiquer (article et commentaires), je me pose une vraie question : je ne comprends pas ce ratio 20/80.
Mettons que j'envisage Live (en particulier) et que je regarde le SL mkiii : je vois des pads pour les clips, les scènes, les racks, des boutons spécifiques pour mute-solo-arm-monitor, 8 codeurs pour les 2 x 8 paramètres macros VST (effects ET instruments) avec total recall ainsi que d'autres boutons et voyants contextuels qui interagissent avec Live (et même la possibilité de naviguer entre les inserts, contrairement à ce qui est dit dans l'article, me semble-t-il). Le seul truc qui me semble spécifique au hardware (dans cette optique) ce seront les mini-jacks CV à l'arrière. Alors quel autre clavier maître en offre autant pour le pilotage soft ? Car, et j'aimerais que quelqu'un me contredise, faire du sound design profond sur un synthé type Zebra avec ses 700 paramètres, je ne vois AUCUNE surface de contrôle le proposer ! donc les boutons physiques, ce ne sera toujours que pour du tweakage lors du jeu live d'un patch déjà bien peaufiné, c'est-à-dire préparé à la souris.

L'article me dit qu'un Komplete Kontrol serait mieux adapté (à Live) : je ne vois pas (vu les considérations ci-dessus), mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique (ça me permettra de commander l'un ou l'autre, merci par avance) ... sachant que fouiller dans des tonnes de presets ne m'intéresse absolument pas.

Alors si vous voulez bien me répondre, merci.

Je me fais une autre réflexion : ça fait un bon moment qu'on ne met plus en avant la qualité du son du hardware par rapport aux virtuels, on parle maintenant de sensation physique, de toucher le bouton, le vrai .... or là, il s'agit de quoi ? mettre son Peak et son O-Coast dans le placard pour tout régler depuis la façade d'un truc qui est avant toujours un bidule informatique, avec des boutons sans aucune logique type VCO, VCF etc ... ? Là par contre, je n'attends pas d'explication :)



Je partage tous les arguments ci-dessus. Je possède le sl mk3 et j’ai hésité avec le KKS2. Les 2 claviers (au sens « touches ») m’ont plu. Je suis allé sur le sl car je ne voulais pas être obligé d’utiliser le logiciel KK sur chaque piste et puis les écrans superbes du KKS ne peuvent pas être exploités « graphiquement » et « entièrement » dès qu’on n’est plus sur un soft NI. Donc équivalence entre les 2 contrairement à ce que les possibilités « physiques » laissent penser.
En revanche gros plus pour le sl côté arpégiateurS et step sequencerS. C’est dans le clavier et çà permet de composer différemment. La seule chose qui manque c’est le « print to clip » qui est dans le Launchpad pro3 et pas (encore ? !) dans le sl.
Idéalement pour moi c’est un push2 version clavier qu’il me faudrait (avec les arpégiateurs où on peut changer le pattern des gates), mais çà n’arrivera jamais donc le sl mk3 me semble le plus adapté.

[ Dernière édition du message le 15/08/2021 à 09:00:19 ]

60
Je me sens moins seul :bravo:

(sympa tes bandcamp)