Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Komplete Kontrol S en 88 touches

• 181 réponses
  • 37 participants
  • 30 514 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le Komplete Kontrol S en 88 touches
Native Instruments a ouvert les réservations pour la version 88 touches de son clavier MIDI Komplete Kontrol S et lance la v1.5 du logiciel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de Spidouz :
Si le NKS te sert à rien, tu te retrouves avec le VST, et c'est donc pareil que pour l'Akai ou tout autre host/contrôleur.

Pas tout a fait, car dans le cas de l'Advance c'est Akai qui fait le boulot de mapper et categoriser.
Bon j'arrete sinon je vais etre taxe de faire de la propagande...

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

142
Big tick ne serais-tu pas le développeur de vst de http://www.bigtickaudio.com ? Pas que cela influence ton objectivité n 'est-ce pas ?;)

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 19:15:34 ]

143
Citation de BigTick :
Le coup de forcer les editeurs tiers a suivre un nouveau standard, Steinberg l'a deja tente avec VST3, et on voit ce que ca a donne... 6 ans plus tard, meme pas 1% d'adoption

Bah ecoute, je te propose qu'on revienne faire le point ici dans 6 ans pour voir si le NKS sera toujours d'actualité et/ou s'il sera pertinent dans la MAO et/ou pour NI.

Je suis même prêt à prendre les paris, disons un verre ou deux (question de refaire le monde par la même occasion). Je suis donc prêt à parier que le NKS sera pertinent et aura bien plus que 1% d'adoption... et j'en rajoute même car j'annonce ça pour dans les moins de 3 ans.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

144
Citation de BigTick :
Pas tout a fait, car dans le cas de l'Advance c'est Akai qui fait le boulot de mapper et categoriser.

Mais il est là le point crucial. Les équipes d'Akai ne pourront JAMAIS abattre autant de boulot que toutes les équipes de développement tiers réunies...

Crois moi ou non, mais je sais parfaitement le boulot que cela représente à vouloir tout faire soi même. Akai fait exactement la même politique que nous avions chez Open Labs. Et donc, en connaissance de cause, je peux t'affirmer que cela ne fonctionnera pas sur le long terme... a moins de faire du travail bâclé.

Sais-tu combien de banque Kontakt il existe? Car personnellement après 3,000 j'ai arrêté de les compter et recenser. Je ne parle même pas des 300 ou 400 banques de presets pour Sylenth, les milliers de presets dans Omnisphere, etc...

Aucune société peut avoir les reins assez solide pour avoir une équipe assez grande pour faire du mapping et catégorisation en permanence pour couvrir tout les contenus qui existe aujourd'hui sur le marché. Donc, à moins de la faire avec des outils d'automatisation, ce qui rendra un travail bâclé en final, ce n'est pas une solution viable.

Mais bon, pourquoi gâcher le plaisir à Akai de découvrir cela par eux-mêmes après tout? Donc rendez-vous dans 3 ou 6 ans...

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 20:33:57 ]

145
Ne part pas trop vite vipmusicos, et remercie ton poto de ma part pour t'avoir convaincu de laisser ton avis ;)
Ton premier post (le plus long) m'a interesse car s'approche de mon ressenti avec le kontrol/strategie. Ca permet un peu de clarifier car comme toi je vois des trucs qui ne me plaisent pas -pour l'instant en tout cas- (et en tant qu'utilisateur heureux de maschine, on ne peut pas me taxer d'anti NI etc...). Je n'ai pas ce ressenti avec l'advance tout comme toi (meme si il y a quelques trucs qui me derangent mais plus sur l'aspect features).

Il y a une ou 2 questions qui m'interesse (a toi ou/et BigTick), et il y a une partie de l'advance sur laquelle je n'ai pas trop d'info pour pouvoir le comparer au kontrol. Avec l'advance je crois qu'on peut controller le midi channel du clavier (meme non connecter a un PC). Est ce qu'on peut aussi faire du keyboard split sur plusieurs channel midi ? Peut on a partir de l'advance (sans PC) assigner chaque pad, chaque potard etc... a des cc/channels differents ? parcequ'avec le kontrol il semble falloir le controller editor et creation de template donc ca reste tres limite "du clavier" (sur un clavier c'est derangeant et un sl mkII semble juste 10 fois plus puissant la dessus). C'est pour moi en tout cas un differentiateur important si c'est le cas (grace a l'arp aussi).
Merci !

Citation de vipmusicos :
c'est parce qu'un de mes potos m'a demandé de venir parler sur AF de l'alternative à KKS, que nous vivons au quotidien, dans l'esprit "libre" sus-évoqué, que je suis là... J'avais depuis quelques mois renoncé à tenter de proposer des retours d'expérience sur mes matos aux autres musicos sur ces forums (pas que sur AF... ce n'est pas pire ici qu'ailleurs!)...je retourne de ce pas au silence radio et aux plaisirs réels et bien actuels avec mon set!

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

146
Citation :
Le coup de forcer les editeurs tiers a suivre un nouveau standard, Steinberg l'a deja tente avec VST3, et on voit ce que ca a donne... 6 ans plus tard, meme pas 1% d'adoption :)

Serieusement, le bon vieux VST2.4 est parfait. Certes il n'a pas l'automapping et la categorization des presets, mais ce sont des choses qui peuvent se rajouter dans VST2.4 (pour les connaisseurs, en utilisant les extensions vendorSpecific) sans inventer un nouveau format.

Ne serait-ce que pour la gestion du Sidechain, le VST 2.4 est loin d'être parfait, il me semble. Et je pense que tu absuses avec ton 1%, à moins que tu ne prennes en compte les plugs développés sous Synthedit/Synthmaker. ;)

Pour info, voici une liste non exhaustive des gens qui proposent du VST3 : Waves, Softube, Fabfilter, Izotope, Slate, U-He, SPL, Brainworx, Melda, Elysia, IK multimedia, Stillwell, Antares, Virsyn, UVI, Voxengo, Cakewalk, DMG audio, Klanghelm, Audio Damage, HOFA, Acustica, Nugen, LVCaudio, Sound Radix, Cakewalk, Synchro Arts, Overtone DSP, Vienna, Arturia, Vengeance Sound, Xils-Lab...

Ca ne fait peut-être qu'un pourcent et il y a certes de grands absents dans la liste (dont Native, UA et SoundToys, les deux derniers étant historiquement à la traîne niveau dév), mais c'est un gros pourcent alors... :ptdr:

Citation :
On reproche, dans ces colonnes d'AF, le "procédé honteux" de mettre sur le carton d'un produit Akaï, le fait qu'il permette de faire tourner des VSTis de son principal concurrent, NI... si je me place du point de vue utilisateur (et pas de celui du constructeur), c'est une absolue bonne chose... d'abord et surtout, pour moi, musicien, qui peux faire tourner mes players et libraries NI sur un clavier Akaï... mais NI devrait aussi s'en réjouir pour ses ventes de software et enfin... s'en inspirer pour booster sa philosophie de conception de systèmes de pilotage pour sets MAO!

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Ce qui est honteux, ce n'est pas d'afficher que le clavier Akai Advance est compatible avec la Komplete, car c'est de l'info et c'est très bien. Ce qui est honteux, c'est de mettre le mot Komplete en énorme par rapport au reste du texte, en noir et blanc, dans une typo qui ressemble juste assez au logo de Native mais pas trop quand même histoire de pas se prendre un procès pour contrefaçon (note d'ailleurs que le mot Komplete est le seul qui ne comporte pas de TM ou (C), ce qui indique que cette mention s'est probablement fait sans l'autorisation de NI...). Ce qui est honteux, c'est que le but d'une telle manoeuvre, c'est de frapper le cerveau reptilien de l'acheteur pour qu'il associe fortement le clavier à Komplete et lui donner des allures de clavier officiel (des tests ont montré que les gens achetaient plus de Cola quand le packaging était rouge et blanc, précisément à cause de la pregnance de la marque Coca Cola dans l'inconscient collectif) : des fois qu'un acheteur vienne en magasin en disant "vous auriez le clavier de contrôle dont tout le monde parle pour Komplete ?". Ce qui est honteux, c'est qu'Akai a fait un formidable produit et un formidable soft avec VIP et que c'est cela qu'il aurait fallu mettre en avant sur la boîte, entre autres points forts que le clavier peut avoir face à son concurrent, ou encore insister sur la gestion d'Omnisphere qui est un vrai plus de l'Advance à sa sortie et a été un reproche de beaucoup de pros concernant le Komplete Kontrol. Ce qui est honteux, c'est qu'en évoquant de la sorte son concurrent sur la boîte, Akai semble ne pas avoir confiance en son produit et en sa force de com, et il a bien tort. Ce genre de marketing bourrin, on pensait ne plus le revoir depuis la guerre Coca / Pepsi des 80's/90's où les marketeux se sont finalement rendus compte après avoir dépensé des milliards de dollars pour dire que le concurrent était trop nul, que c'était contre-productif au niveau des ventes. Loin de toute intelligence et de toute modernité, c'est du marketing de grand-papa qui, hélas, ternit l'image d'un produit par ailleurs excellent et s'avère indigne d'une marque de renom comme Akai. Bref, c'est contreproductif.

Et si tu penses que je vais trop loin, soumets le packaging à n'importe quelle classe de marketing ou même à des lycéens et tu verras ce qu'ils t'en diront. Sois sûr en tous cas que si NI affichait un logo rouge évoquant la MPC sur la boîte de Maschine, si leur com était ambiguë par rapport à la concurrence, j'aurais la dent aussi dure avec eux. Mais ils ne le font pas et si tu as bien raison de leur reprocher tout un tas de choses, sur ce point précis, ils ont raison.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 11:10:04 ]

147
Spot on... comme d'habitude ;)

Ad Astra, Per Aspera...

148

Citation de : Los Teignos

Pour info, voici une liste non exhaustive des gens qui proposent du VST3 : Waves, Softube, Fabfilter, Izotope, Slate, U-He, SPL, Brainworx, Melda, Elysia, IK multimedia, Stillwell, Antares, Virsyn, UVI, Voxengo, Cakewalk, DMG audio, Klanghelm, Audio Damage, HOFA, Acustica, Nugen, LVCaudio, Sound Radix, Cakewalk, Synchro Arts, Overtone DSP, Vienna, Arturia, Vengeance Sound, Xils-Lab...

Ajoutons Mc DSP et Waldorf mais il doit y en avoir encore d'autres .

149
x
Hors sujet :
Je ne vais pas commenter sur la strategie marketing d'Akai, car je connais pas ce service.

Par contre pour en revenir a VST2/VST3, VST3 n'apporte absolument rien. On pouvait deja faire du sidechain avec VST2, et toutes les autres fonctionalites soit-disant apportees par VST3 pouvaient etre developpees avec des extensions 2.4

Du point de vue du developpement, VST3 est une abomination. Une horreur. Il suffit de comparer la taille des SDK:
- 4 fichiers source pour VST2.4
- plus de 200 fichiers source pour VST3

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

150
Citation :
Je ne vais pas commenter sur la strategie marketing d'Akai, car je connais pas ce service.

Par contre pour en revenir a VST2/VST3, VST3 n'apporte absolument rien. On pouvait deja faire du sidechain avec VST2, et toutes les autres fonctionalites soit-disant apportees par VST3 pouvaient etre developpees avec des extensions 2.4

Du point de vue du developpement, VST3 est une abomination. Une horreur. Il suffit de comparer la taille des SDK:
- 4 fichiers source pour VST2.4
- plus de 200 fichiers source pour VST3

Hum. Intéressant comme retour. Le fait est que tout le monde va devoir se prendre la tête avec ça malgré tout vu que Steinberg a arrêté les support de VST 2, que j'imagine qu'il est impossible d'en faire un fork car le code n'est pas libre et que, sur la longueur, avec les éventuelles nouvelles technos arrivant (évolution du protocole MIDI par exemple), les nouveaux OS (y en a bien un qui va commencer à nous parler d'OS 128 bits :ptdr:), VST 2 sera un handicap. Me trompé-je ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?