Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Komplete Kontrol S en 88 touches

• 181 réponses
  • 37 participants
  • 30 517 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le Komplete Kontrol S en 88 touches
Native Instruments a ouvert les réservations pour la version 88 touches de son clavier MIDI Komplete Kontrol S et lance la v1.5 du logiciel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de bloodofjesus :
Citation :
arpeggiator/chord vers hardware par le kontrol VST impossible.Tu confirmes ?

Le port midi out envoi les fonctions "Chord / arpège , scale...". Pas sûr que cela soit ta question au fait. Cela fut déjà démontré avec une vidéo plus haut (toujours le même Matt Celliti)

desole ca n'est pas tres comprehensible si on n'a pas eu la question originelle qui est dans la page avant.
"- pour avoir acces a l'arp, chord etc.. et jouer sur des synth hardware, il faut automatiquement passer par le VST kontrol, et mapper dans le DAW. La effectivement on a alors un solution puissance puisque tout ce qu'autorise le VST et utilisable. Mais donc il faut preparer des templates cote DAW. N'y a-t-il pas de mapping midi dans le VST Kontrol ? Si non, dommage ...."

Mon commentaire vient justement d'observation de la video.
Ce qui m'embete le plus, c'est si le kontrol VST n'a pas la possibilite/feature de determiner une sortie midi/vers du hardware modifiable du clavier. Ca veut dire qu'on ne pourrait pas du clavier profiter des (arp, chord etc...) vers un hardware quelconque -sans passer par un DAW et une souris/clavier (ou maschine comme par hasard ;-)).
C'est encore pire si on voit que le keyboard split se fait par l'editor avec une bonne veille souris, et qu'il faut refaire un template pour chaque nouveau mapping.
Cote akai advance, l'arpeggiation est hardware, il peut se passer de VIP. Donc on peut arpeggier par midi. Par contre meme si on peut faire du keyboard split dans VIP, je ne suis pas sur qu'on puisse mapper chaque par midi du clavier. A verifier.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

112
La Spidouz et LN77, vous exprimez probablement un des points important. Et qui me fait pressentir que NI ne s'est pas "foule" sur le Kontrol pour ne pas aller sur les plate bande de maschine. Sauf qu'ils sont pousses maintenant par Akai, mais pas sur que le kontrol keyboard ait ete concu pour aller beaucoup plus loin (sauf shift click clack shift truc ;-)). On risque aussi de voir dans l'avenir Akai (qui est le challenger) se defoncer et augmenter fortement les features de l'advance (rajouter des control de sequenceur etc...) pour reprendre des parts de marche, et NI rester dans sa strategie de ne pas empieter sur Maschine.
Aujourd'hui, il est probable que maschine + akai advance offre plus, que maschine + kontrol. (mais pas sur dans l'avenir si NI est oblige de sortir de sa strategie commerciale "a la electribe")

Question qu'on peut se poser: dans maschine (soft/sequenceur, ou VST dans un DAW), a part les LEDs/guide de kontrol, qu'apporte en plus le (kontrol + maschine controller) par rapport a une config (maschine controller + clavier midi) ?

Citation de Spidouz :
Je ne pense pas que l'on risque de voir des pads sur un éventuel Komplete Kontrol "Studio". Le but est que si l'on veut des pads chez NI, on achète une des trois Maschine disponibles. La seule chose que je pourrais imaginer, c'est des écrans plus grand, plus de boutons dédiés, plus de potars et peut-être des faders… pour le reste, il faut acheter Maschine, Traktor, leur carte audio, etc...

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 20:28:33 ]

113
Citation de yomanfree :
Citation :

Le port midi out envoi les fonctions "Chord / arpège , scale...". Pas sûr que cela soit ta question au fait. Cela fut déjà démontré avec une vidéo plus haut (toujours le même Matt Celliti)

desole ca n'est pas tres comprehensible si on n'a pas eu la question originelle qui est dans la page avant.
"- pour avoir acces a l'arp, chord etc.. et jouer sur des synth hardware, il faut automatiquement passer par le VST kontrol, et mapper dans le DAW. La effectivement on a alors un solution puissance puisque tout ce qu'autorise le VST et utilisable. Mais donc il faut preparer des templates cote DAW. N'y a-t-il pas de mapping midi dans le VST Kontrol ? Si non, dommage ...."

Ce qui m'embete le plus, c'est si le kontrol VST n'a pas la possibilite/feature de determiner une sortie midi/vers du hardware modifiable du clavier. Ca veut dire qu'on ne pourrait pas du clavier profiter des (arp, chord etc...) vers un hardware quelconque

Le routing midi c 'est le DAW qui détermine le mapping .
Sur Ableton live on determine le mapping entree/sortie midi en 2 click et ensuite comme sur la vidéo tu peux controller un synthétiseur externe ou interne ... Tu peux créer un template live si tu veux éviter ces deux clicks de mapping qui prennent je pense 4 secondes montre en main:-D
Pour les autres DAW, je ne pense pas que cela soit rédhibitoire (le problème est ailleurs si c'est le cas)

Pour moi cette ergonomie est efficace et correspond à l approche kontrol s/komplete. Même si le clavier peut être utiliser comme n importe quel controlleur midi, le but est de le combiner avec komplete proncipalement (donc un pc/DAW ), et c'est très réussi même avec une version 1.5 :bravo:

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 20:45:17 ]

114
Oui donc mon asumption etait helas correct. (et les template ne resolvent pas le probleme quand je suis devant mon clavier pour jouer). Donc NI ne permet pas a partir de son clavier de controller a quoi on s'adresse par midi et laisse le soin au DAW de le gerer pour lui. Si je veux passer de mon synthe A a mon synthe B (hardware) pour jouer, je passe par la case PC/souris. Dommage, La concurrence (et pas que l'advance) le fait.
Quand au keyboard split, je commente meme plus.
Autant le kontrol est une avancee pour le control VSTi, autant ca semble un recul sur d'autres aspects face a des claviers comme un SL MKII ....

Citation de yomanfree :
Citation :

Ce qui m'embete le plus, c'est si le kontrol VST n'a pas la possibilite/feature de determiner une sortie midi/vers du hardware modifiable du clavier. Ca veut dire qu'on ne pourrait pas du clavier profiter des (arp, chord etc...) vers un hardware quelconque

Le routing midi c 'est le DAW qui détermine le mapping .
Sur Ableton live on determine le mapping entree/sortie midi en 2 click et ensuite comme sur la vidéo tu peux controller un synthétiseur externe ou interne ... Tu peux créer un template live si tu veux éviter ces deux clicks de mapping qui prennent je pense 4 secondes montre en main:-D
Pour les autres DAW, je ne pense pas que cela soit rédhibitoire (le problème est ailleurs si c'est le cas)

Pour moi cette ergonomie est efficace et correspond à l approche kontrol s/komplete. Même si le clavier peut être utiliser comme n importe quel controlleur midi, le but est de le combiner avec komplete proncipalement (donc un pc/DAW ), et c'est très réussi même avec une version 1.5 :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 22:34:09 ]

115
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la force de NI à convaincre les autres développeur à adopter leur format. On le voit déjà, certains veulent être compatible... Sur le long terme cela peut être bien plus avantageux encore que d'avoir un système "ouvert". Il suffit d'observer le succès de l'app store d'Apple par exemple.

Tout le monde pensait lors de l'annonce de la MPC Renaissance que cela allait enfin bousculer NI. Et dans les faits, cela a un peu bousculer car ils ont sorti Maschine Studio, mais pour leur philosophie, c'est rester exactement la même. A tord ou à raison. Et à présent, ils s'en sorte encore mieux car il n'y avait rien jusqu'à présent pour être vraiment compétitif à Maschine Studio. Peut-être que la MPC Touch changera la donne... (Même du personnellement j'en doute fortement).

NI, notamment avec Komplete (et plus particulièrement Kontakt et Reaktor), c'est un peu le rouleau compresseur pour la concurrence. Ca, ils le savent et en profitent très bien. Cela va donc au-delà des petites loupiotes sur le clavier.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

116
Helas j'ai bien peur que tu es raison. (tiens je n'ai pas d'appareil apple ;-)).

Au passage je suis en train de chercher partout ce qu'il y aura dans l'update de VIP (pas trouve encore). Et si en plus akai nous faisait un step sequenceur avec les 8 pads x 4 banks ;-). Je n'en sais rien mais ca m'a surtout amene la reflection que que le NI "Kontrol" etait un peu pauvre en "control". (juste presque 2 fois moins que l'advance)

Citation de Spidouz :
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la force de NI à convaincre les autres développeur à adopter leur format. On le voit déjà, certains veulent être compatible... Sur le long terme cela peut être bien plus avantageux encore que d'avoir un système "ouvert". Il suffit d'observer le succès de l'app store d'Apple par exemple.

Tout le monde pensait lors de l'annonce de la MPC Renaissance que cela allait enfin bousculer NI. Et dans les faits, cela a un peu bousculer car ils ont sorti Maschine Studio, mais pour leur philosophie, c'est rester exactement la même. A tord ou à raison. Et à présent, ils s'en sorte encore mieux car il n'y avait rien jusqu'à présent pour être vraiment compétitif à Maschine Studio. Peut-être que la MPC Touch changera la donne... (Même du personnellement j'en doute fortement).

NI, notamment avec Komplete (et plus particulièrement Kontakt et Reaktor), c'est un peu le rouleau compresseur pour la concurrence. Ca, ils le savent et en profitent très bien. Cela va donc au-delà des petites loupiotes sur le clavier.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 23:42:55 ]

117
Je reviens un peu à la charge et pas que pour valoriser l'Advance face au Komplete Kontrol S! Je m'explique:

1) quand le KKS a été annoncé, tous mes potes MAOistes, fans de Kontakt comme moi-même, se sont dits: "chic, NI se lance dans la fabrication de claviers maîtres avec une possibilité de contrôler en profondeur nos players préférés: Kontakt certes, mais aussi Reaktor ou encore Absynth ou Massive... la super aubaine de pouvoir piloter nos plugs préférés!". Hélas, le premier volet de la soupe à la grimace= Kontakt oui, mais juste dans son volet des libraries NI de la suite Komplete...mais quid des libraries des éditeurs tiers (qui sont le plus gros et le plus "qualitatif" de Kontakt)? Très vite, on a compris que NI restait NI, avec sa logique de trust, et sa philosophie "fermée" (commercialement c'est totalement logique et fondé; mais pour le MAOiste, plus "ouvert", qui aime lorgner du côté de la suite Spectrasonics-Omnisphere/Trilian/Stylus RMX- ou du côté des arpégios de Sylenth ou de la belle diversité d'un VSTi synthé comme UHe Zebra², pour ne citer que des poids lourds du marché, tout à coup, l'effet d'annonce du Komplete Kontrol S pour ne piloter que les produits de la suite Komplete, pas de VSTis tiers, et même pas de libraries tierces pour Kontakt, ça a fait "psshhht"...

2) quand, en plus, Komplete Kontrol dans sa version software, se borne à être un méta-browser pour les seuls produits NI et n'offre aucune possibilité de splits/layers, là, on commence à penser : "foutage de g..." à l'échelle du marché des claviers maîtres se voulant "next gen", ou "arrogance sans nom" de la part de NI (façon Apple, qui table sur son image de marque et sur son effet hypnotique via les mouvements enthousiastes de ses aficionados!)...

Je résume donc: acheter un KKs, c'est s'offrir un "gadget ultra cher" si on considère sa philosophie "dédiée" et fermée comme solution de pilotage des seuls vSTis de Komplete! Alors, les "il pourra", "il pourra peut-être", "il peut aussi piloter en mIDI comme n'importe quel autre clavier maître" (ben tiens, à 700 euros en version 61 et 1000 euros en 88, encore heureux qu'il puisse permettre un minimum syndical équivalent aux claviers maîtres d'entrée de gamme!)... J'aurais été le premier à me jeter sur le KKS s'il avait seulement offert, d'entrée, un contrôle lumino-coloré des keyswitches au moins pour la plupart des éditeurs tiers pour Kontakt= mais il n'y a même pas ça d'acquis dans l'existant actuel! Les upgrades des libraries d'éditeurs tiers pour permettre une compatibilité avec le système KKS représentent peanuts...
J'en étais donc à envisager un Novation SL MkII et automap pour avoir une solution plus ouverte et transversale de pilotage de tous mes plugs... et Akaï a sorti Advance+VIP! Je ne dis pas que c'est une solution zéro défaut, mais c'est vraiment une solution transversale qui fonctionne (tous mes plugs favoris sont regroupés dans un même browser "universel" et associables via les fonctions setlist et multi: j'ai envie de jouer un pad kontakt avec un lead de Zebra² en mettant des arpégios sylenth en même temps: ben, c'est possible! Ce n'est pas une promesse d'avenir, de "peut-être plus tard", c'est là, réel: Omnisphere/Trilian/Stylus, Zebra², Sylenth et tous mes players Native (y compris les libraries d'éditeurs tiers, non NI dans Kontakt) se côtoient dans un même environnement: des ingrédients venant indifféremment de l'un ou l'autre des vSTis et s'organisant en des ensembles (jusqu'à 8 pistes) splités ou mis en layers (à la volée, comme dans le mode multi Stack d'Omnisphere), paramétrables en pitch/volume indépendamment pour chaque slot/piste... le tout se pilote ensuite hyper aisément en live puisque les gros pads colorés et les switches comme les potards rotatifs infinis qui les surplombent, définissent des actions simples associées à la piste colorée correspondante dans la multi!

Ces deux seules caractéristiques (un métabrowser vraiment transversal et incluant les produits NI, mais pas que! + le mode multi gérant ergonomiquement et très visuellement -par codes couleurs- splits et layers issus de tous les vSTis intégrés au browser) m'ont fait craquer ainsi que 3 autres de mes potes, nous qui étions au départ, par attachement à l'excellence de Kontakt, plutôt partis pour un achat KKS. En ce qui nous concerne, c'est la suffisance de NI (trop sûr de son fait) qui a discrédité la solution KKS! Cela ne veut pas dire que nous sommes des aficionados d'Akaï (un de nous 4 a d'ailleurs des problèmes de bugs avec son Advance+VIP et le SAV Akaï ressemble un peu à tous les autres: "argh, on ne voit pas ce qui cloche... attendez la MAJ du soft, elle va corriger nombre de bugs!")... cela dit, chez moi, c'est une certitude, le clavier que j'attendais pour associer directos -sans passer par ma DAW- mes players favoris issus de toute la galaxie MAO, et créer des configs vraiment mixtes jouant sur toute la richesse de la palette en maîtrisant les affectations de splits/layers et leur mixage/mute, y compris en jeu "live", est bien là... ce n'est pas une promesse pour un demain incertain, c'est mon quotidien réel (ce qui ne veut pas dire que Advance+VIP fait tout ce que chaque mAOiste attend: en quatre mois, je n'ai pas testé en profondeur les prémappings de fonctions avancées pour tous les plugs; j'ai à peine survolé la fameuse fonction arpégiateur hardware; je pilote Reaper de façon très basique depuis l'Advance... je ne me suis même pas penché sur les affectations avancées de fonctions (les pads notamment ne me servent pour l'heure que de gros et très pratiques boutons colorés mute on/off quand je veux jouer des morceaux avec des multis... je n'ai même pas mis le nez dans la suite de plugs offerts avec l'Advance (et qui, assurément, fait un peu "parent pauvre" devant le potentiel de NI: c'est sûr, si NI offrait ou bradait-:???::non:- KOmplete Ultimate avec le KKS, pour ceux qui n'ont pas déjà acquis les players NI et certaines de leurs libraries, cela deviendrait un deal tout autre... mais NI, comme Apple, ne fait pas trop de cadeaux... les gens se battent pour leur donner leur argent!

Bref, j'entends bien les arguments de Spidouz, qui se projette dans l'avenir (tout de même incertain: moi, à 52 piges, je ne suis pas sûr de le voir!) et imagine une galaxie NI cohérente (clavier maître/contrôleur multipad/VSTis et metasofts favorisant communications et pilotages entre software et hardware)... Elle n'est pas loin d'être réalisée en effet, mais elle n'accorde pas (ou presque pas) d'importance à ce qui se fait hors de l'univers NI... Un des premiers plus de Maschine, c'est sa capacité host, quasi universelle... Une des plus grandes qualités de Kontakt, c'est d'avoir tablé sur l'inventivité d'officines de sound design tierces 8Dio, , Big Fish Audio, Soundiron, Sonokinetic, Sample Logic, Project Sam, EastWest, Best Service, Zero G, Vir2, Cinesamples, etc etc, sans oublier la mégatonne de petits programmeurs indépendants qui sortent des pépites pour Kontakt (je songe à Ilya Efimov par exemple, ou encore InSession Audio pour les loops audio-real de grattes)... NI aurait dû, à mon sens, méditer cela avant de penser son KKS! Pour le coup, sur ce terrain de l'ouverture et de l'intégration de la diversité à un environnement de jeu cohérent sur lequel l'utilisateur a vraiment la main aisément, Advance+VIP a un train d'avance sur les KKS!

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 01:22:31 ]

118
J’dois dire que je suis assez d'accord avec la dernière intervention de vipmusicos. La description des étapes de réactions que lui et ses potes ont eux est exactement la même que j’ai eue : hôoooo, yeaaaaah, cool, heeeuuuu, mais...., c’est pas vrai?, pffffffff, vas te faire f..... NI. :furieux:

:mdr:

Je suis un gros utilisateur de Kontakt, mais, par contre, je n’utilise pas vraiment les autres produits de NI (Reaktor, Maschine, etc. Et j'suis pas fou de leurs plugins d'effets), sauf Massive. De plus, j’utilise très peu les banques qui font partie de Komplete. J’vois pas l’intérêt, puisqu’à une ou deux exceptions près, les éditeurs tiers font beaucoup mieux.

Du coup, les touches de couleur qui servent à identifier les KS ne me servent plus à rien. Et si le méta-browser ne me permet pas d’inclure autre chose que des produits « estampillés NI », ben, du coup, ce clavier ne devient, pour moi, qu’un « bête » clavier MIDI (mais qui a une « belle gueule »). Sauf que payé près de 1000$ pour ça, c’est impensable.

Je partage les anticipations et les analyses de Spidouz, mais, pour l’instant, je trouve le Akai Advance un peu plus intéressant. Mais de toute façon je n’achèterai pas l’un ou l’autre avant de voir l’évolution dans le temps, j’suis de moins en moins pressé avec les années.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

119
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis vipmusicos, car tu sembles oublier un point important. C'est que NI n'est pas refermé sur lui même, au contraire. Maschine le prouve très bien, mais cette annonce du KKS88 également, car dans la news il y a un point important. Le lancement du NKS qui ouvre alors l'accès aux contrôles du KKS (dont les petites loupiottes, etc…) aux développeurs tiers.

Alors certes, on peut critiquer le fait que NI choisisse de faire cela à l'Apple, et donc d'imposer un format et des contraintes aux développeurs tiers pour qu'ils se plient dans LEUR environnement, mais c'est aussi un peu ça la force NI (que n'a pas Akai et donc joue la seule carte qu'ils peuvent, c'est de laisse libre accès à tous en faisant un système ouvert).

Mais dans les faits, on vient déjà de le voir dans les news, des développeurs adoptent le format NKS… Et je ne donnerai pas cher pour que NI renforce cela dans les prochaines versions de Kontakt pour que le format NKS soit obligatoire pour fonctionner par exemple sur la dernière version de Kontakt 6… Ce qui poussera alors les développeurs à devoir se plier aux exigences de NI. Alors oui, on peut critiquer ce genre de démarche, mais dans les fait NI a très bien pensé à ce qu'ils font.

D'ailleurs, cela serait vraiment ignorant de notre part de croire que les constructeurs ne réfléchissent pas à tout cela avant de placer un produit sur le marché. Que ce soit NI, Akai ou un autre. S'ils le font, c'est qu'ils ont une stratégie commerciale derrière tout ça… est-ce que c'est la bonne? Ca c'est le marché qui le dira. Mais en tout cas, aucun constructeur ne se lance sur un marché sans connaitre les tenants et aboutissants. Dire qu'ils n'ont pas réfléchis à ça, c'est vraiment mal connaitre comment cela se passe dans les bureaux des entreprises qui développent ce genre de produits.

Citation :
Une des plus grandes qualités de Kontakt, c'est d'avoir tablé sur l'inventivité d'officines de sound design tierces 8Dio, , Big Fish Audio, Soundiron, Sonokinetic, Sample Logic, Project Sam, EastWest, Best Service, Zero G, Vir2, Cinesamples, etc etc,

Tout à fait, mais en l'occurrence, si tu avais jeter un oeil à l'annonce du format NKS:
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/keyboards/komplete-kontrol-s-series/nks/

Tu te rendrais compte que Soudiron, Sonokinetic et ProjectSAM (u-He également d'ailleurs) sont déjà annoncé comme partenaires confirmés sur ce format. Et je doute que les autres développeurs ne vont pas faire de même…

Et pour le coup, le NKS va un peu plus loin que les contrôles, car c'est également apporter les métatags nécessaires pour le browser universel… qui contrairement à l'Akai ne reposera pas sur une recherche auto où sur l'entrée des utilisateurs, mais directement sur les infos du constructeur. En finalité cela assure alors une meilleure qualité et homogénéité.

On peut reprocher plein de choses à NI et ce KKS… mais pour ce qui est de l'intégration de logiciel tiers, NI vient de fournir une solution qui commence déjà par être adoptée. Affirmer qu'il y en a pas et qu'il faut absolument rester dans l'univers NI, c'est totalement faux.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 08:56:48 ]

120
Citation de Spidouz :
...si tu avais jeter un oeil à l'annonce du format NKS:
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/keyboards/komplete-kontrol-s-series/nks/
Tu te rendrais compte que...

J'viens de lire...

Citation de ma :
« ...ça signifie que même les instruments qui ne sont pas développés par NI peuvent être entièrement intégrées dans les navigateurs KOMPLETE KONTROL et MASCHINE, avec les paramètres directement mappés de façon intelligente . Les Instruments au format NKS accèderont donc aux guides lumineux, aux fonctionnalités « Smart Play » et exploiterons donc tout le potentiel créatif de KOMPLETE KONTROL. Et qui plus est, la version NKS d'un instrument sera une mise à jour gratuite pour les propriétaires actuels qui ont déjà acheté l'instrument. »

En effet, si tout ça fonctionne bien (aussi bien que présenté) et que la plupart des éditeurs adoptent ce format, ça sera très, très intéressant.

Mais sinon, j'ai juste peur, qu'a terme, NI fasse comme UA avec leur carte et se servent de leurs différents contrôleurs comme faisant office de « gros dongle ». Autrement-dit, il n'y aura plus de version de Kontakt, entre autres, pouvant fonctionner sans posséder un de leurs contrôleurs. Pour des VSTi comme Omnisphere, c'est pas bien grave, car ces derniers éditeurs n'ont pas intérêt à proposer leur produit uniquement au nouveau format NKS, mais pour les éditeurs tiers de banque de sons qui font de toute façon déjà leurs banques uniquement pour Kontakt, je ne serais pas étonné que seul le format NKS soit dorénavant proposé. Parce que pour eux, cela limitera encore plus les possibilités de piratage puisque la personne devra de toute façon posséder un contrôleur physique pour pouvoir les exploiter avec Kontakt (et qu'il en sera de même pour faire fonctionner les futures versions Kontakt. Donc « exit » le piratage des banques orchestrales sous kontakt! Knock out by NI!).

Bref, tout ça nous ramène au fait qu'il est fort probable que toutes les meilleures banques de son, à terme, convergent vers un unique écosystème détenu par NI! Les workstations du futur sont en route...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou