réactions à la news Le Komplete Kontrol S en 88 touches
- 181 réponses
- 37 participants
- 30 677 vues
- 36 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
Mais sinon, j'ai juste peur, qu'a terme, NI fasse comme UA avec leur carte et se servent de leurs différents contrôleurs comme faisant office de « gros dongle ». Autrement-dit, il n'y aura plus de version de Kontakt, entre autres, pouvant fonctionner sans posséder un de leurs contrôleurs.
Dans un premier temps, non j'en doute… Mais pour moi, il ne fait aucun doute que c'est probablement la volonté en finalité.
Comme tu dis, cela rends le piratage obsolète, car il faut le hard pour pleinement profiter du soft… Un peu comme ce qu'il se fait avec Maschine. Quel est l'intérêt d'avoir le soft Maschine en cracké? Aucun… car c'est uniquement avec un contrôleur qu'il prend tout son charme et son intérêt. Le but de faire une symbiose apporte non seulement un plus en terme d'usage et workflow pour l'utilisateur, mais cela garantie également au constructeur de rendre le piratage inutile. C'est alors gagnant-gagnant… contrairement aux autres formes de "dongle" et sécurité.
Puis à terme, on peut très bien imaginer que le format NKS soit obligatoire pour fonctionner dans Kontakt 6, 7… 8. Et que les Maschine et autres Komplete Kontrol ne fonctionneront qu'avec les version récentes de Kontakt. Donc ça sera bien d'avoir toutes les banques crackées au monde, mais elle ne seront pas aussi utilisable que celles qui seront parfaitement intégrée… Et donc cela retire le souhait à l'utilisateur d'utiliser quelque chose de cracker car cela ne sera pas aussi bien.
Car soyons honnête… aujourd'hui dans 99% des cas, une banque crackée fonctionne exactement comme une banque non crackée. Le but de NI est donc d'inverser cette tendance, non pas en essayant de renforcer les nombreux systèmes de sécurité (qui finissent toujours par se faire hacker un moment ou un autre), mais plutôt en apportant un plus qui ne sera pas disponible par un système cracké… à savoir du hardware.
Voilà pourquoi, vu de l'extérieur, je trouve que NI est super intelligent en terme de développement… et bien plus malin qu'on puisse imaginer au premier regard. Mais pour cela, il faut un peu lire entre les lignes, c'est vrai.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Darkmoon
...une banque crackée fonctionne exactement comme une banque non crackée.
Mais comment est-ce que tu peux savoir cela?
Ne me dit pas que...
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Spidouz
Citation de Spidouz :...une banque crackée fonctionne exactement comme une banque non crackée.
Mais comment est-ce que tu peux savoir cela?
Ne me dit pas que...
Pour cela, il suffit d'avoir les deux, tester, comparer et constater… dans mon précédent job, j'en ai vu défilé pas mal (et à tout les niveaux).
PS: Puis, comme beaucoup je pense, lorsque j'ai commencé la MAO (il y a 20 ans), je l'ai fais avec des soft cracké. D'ailleurs, quand j'ai rencontré Charlie Steinberg pour la première fois, je lui dis que j'étais un grand fan de son travail et que j'avais justement commencé la MAO avec Pro-24. Il m'a alors répondu: "Ah ouais, c'était tout au début alors". Et puis j'ai réalisé qu'il en avait peut-être pas vendu tant que ça, alors j'ai ajouté: "Bon, c'était une version crackée". Et là il m'a regardé, il a souri et à ajouter: "Comme beaucoup". Comme quoi...
Ad Astra, Per Aspera...
THOMAS charette
Quel est l'intérêt d'avoir le soft Maschine en cracké?
Intérêt financier deja mais aussi parce que maschine sans le contrôleur est deja un super soft facilement exploitable qui propose des grosses banques de son de bonne qualité. Jai d ailleurs achete maschine mikro mk1 pour le soft et la suite logicielle et aujourd'hui maschine (soft) est pilote par ableton et mon push! Le contrôleur je l ai garde mais comme contrôleur midi généraliste ou j ai mappe mes racks d effets. Je pense pas que native integre leurs softs uniquement dans le hardware car ils perdraient beaucoup de clients qui en pourraient investir 1000 boules dans du hard mais qui consomment leurs plugs a 100e . Je pense plus qu ils veulent être présent sur tous les segments de la chaine de production musicale
[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 11:38:15 ]
Spidouz
Ad Astra, Per Aspera...
THOMAS charette
THOMAS charette
vipmusicos
J'ai renoncé à faire évoluer mon set arrangeur quand Yamaha, après avoir ouvert la porte au sampling externe (Tyros 2,3 ou 4) a décidé de se replier sur son "éco-système" en refermant la porte susmentionnée avec les bridages de la flashmemory sur le T5...bilan? J'ai revendu mon T4 à un pote plus branché jeu immédiat arrangeur hardware (et pouvant se satisfaire de la palette de sons internes ou ajoutés-packs premium + sampling de ma PatousoundForge issue des conversions de mes vieilles collections AKAÏ et EMU)...et je suis retourné au Tyros 2 (dont le DtD audio enregistre sans bridage l'aux in, ce qui n'est plus le cas des modèles de Tyros ultérieurs; mais surtout qui me permet de piloter aisément -avec ses splits et ses layers préconfigurés- mes VSTis - mais ça, c'était avant l'Advance+VIP, mais cela dit, je conserve cette solution matérielle de pilotage en marge de l'Akaï-). En revanche, Korg sur le Kronos (et ce malgré toutes les difficultés inhérentes aux limites d'un clavier hardware) évolue en s'ouvrant, en partant du principe que sa WS a tout à gagner de pouvoir bénéficier d'intelligences externes additionnelles: il y a certes des produits estampillés Korg avec des affiliés (packs additionnels)-ça, c'est semblable à la philosophie NI!-, mais il y a la liberté offerte à la communauté d'utilisateurs d'utiliser et d'intégrer des samples issus d'autres formats ( ressources-libres/échangeables et évolutives- créées par les utilisateurs de la galaxie Kronos, tout à coup beaucoup plus extensible et stable dans la durée)... le Kronos est faible au niveau de sa palette de choeurs humains?... ben tu serais étonné d'entendre mes progs/combis avec des choeurs hérités des samples Spectrasonics (collections pour les vieux samplers AKAÏ)!...
Si j'ai abandonné l'idée de faire évoluer les communautés d'aficionados Yamaha vers des projets évolutifs et ouverts... sur les forums Korg Kronos, pas besoin de se battre en ce sens= les mecs qui mettent les mains dans le cambouis pour permettre de superbes évolutions/ouvertures, sont légions; les ressources gratuites de qualité itou! Bref, je ne suis pas là de revendre mon Kronos, qui évolue sans cesse, avec la bénédiction de Korg qui offre des mAJs gratos à ses clients initiaux même quand le hardware évolue -cf Kronos2-... Essaie de trouver l'équivalent chez Yamaha!
Ce parallélisme avec le monde des hardwares n'est pas une dérive hors de propos car, ce qui se joue en MAO, avec ces claviers "next gen", c'est le choix de conserver la biodiversité et la liberté "trans-marques", trans-programmeurs" ou au contraire de se plier au diktat des leaders commerciaux et de retourner à la même philosophie (dictée par des enjeux de gros sous) de vendeurs de bécanes! Plus il y aura d'acteurs, proposant sur le marché des contrôleurs, des solutions "ouvertes", moins la logique de trust d'un constructeur aura de poids et de crédit... l'ouverture (pleine et sans conditions d'inféodation) c'est le meilleur moyen de conserver la liberté de l'intelligence et de la créativité sans passer par la case hacking qui est le revers de l'arrogance des trusts... on n'a pas envie de hacker ni même d'échanger avec d'autres utilisateurs les produits des petits programmeurs (qui sont, en plus, très modestes dans leurs exigences financières: cf SoundsOf Planet ou autres Qui Robinez, qui programment de super collections additionnelles pour le Kronos)... leur inventivité est essentielle à la liberté du marché, elle inspire le respect et n'encourage en rien le hacking!...
On reproche, dans ces colonnes d'AF, le "procédé honteux" de mettre sur le carton d'un produit Akaï, le fait qu'il permette de faire tourner des VSTis de son principal concurrent, NI... si je me place du point de vue utilisateur (et pas de celui du constructeur), c'est une absolue bonne chose... d'abord et surtout, pour moi, musicien, qui peux faire tourner mes players et libraries NI sur un clavier Akaï... mais NI devrait aussi s'en réjouir pour ses ventes de software et enfin... s'en inspirer pour booster sa philosophie de conception de systèmes de pilotage pour sets MAO!
Au risque de me répéter, la liberté "légale" réside dans l'ouverture et dans le choix qu'on laisse aux gens de décider sans chercher à leur forcer la main... il me semble, peut-être à tort, que la MAO (dont je n' ai raccroché le wagon que depuis deux ans après un long chemin avec les arrangeurs/WS et synthés!), du fait de son ancrage dans l'informatique et l'internet, devrait avoir conscience de ces nouveaux enjeux et éviter de s'inspirer du modèle commercial obsolète du monde des claviers hardwares dont elle était censée représenter l'alternative radicale!
[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 12:28:38 ]
Spidouz
Sauf qu'en terme d'usage, un système plus verouillé sera préférable pour la majorité des utilisateurs qui ne sont ni développeur, ni bidouilleur, et qui simplement veulent avoir un accès simple, rapide, et efficace à leur contenu. Si Apple s'en est très bien sorti jusqu'à présent avec iTunes, puis l'App store, c'est justement en appliquant cette politique.
En finalité, la pseudo ouverture que tu vantes tant les mérites, n'en est pas vraiment une. Elle repose d'ailleurs sur des réels standards ouvert (tel que la norme VST), hélas beaucoup de développeurs ne les respectent pas. Et sur le long terme, cela donne dès système au comportement aléatoire et à l'usage non uniforme. NI a alors choisi d'imposer son format. A tord ou à raison, l'avenir nous le dira. Mais vu qu'ils le fournissent aux développeurs, il n'est pas plus "fermer" qu'un autre système.
Là encore, on peut reprocher plein de choses sur NI mais ce que tu affirmes est un mensonge (ou en tout cas faux).
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 13:03:26 ]
BigTick
En finalité, la pseudo ouverture que tu vantes tant les mérites, n'en est pas vraiment une. Elle repose d'ailleurs sur des réels standards ouvert (tel que la norme VST), hélas beaucoup de développeurs ne les respectent pas. Et sur le long terme, cela donne dès système au comportement aléatoire et à l'usage non uniforme. NI a alors choisi d'imposer son format.
NKS n'est pas un nouveau format (et heureusement !), c'est une extension du format VST. Et c'est la que j'ai des doutes, car certains des developeurs listes sur la page NI comme "confirmed partners" du format NKS, ne supportent toujours pas correctement VST. C'est bien beau de dire qu'on va fournir des meta-tags et un mapping automatiques, quand on n'est toujours pas foutu de retourner le nom du preset courant...
Maintenant, si effectivement on voit une vague de mise a jour de tous les plugins pour supporter NKS... tant mieux ! Ils fonctionneront encore mieux avec Advance.
http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com
- < Liste des sujets
- Charte