réactions au dossier Le petit studio en mousse
- 323 réponses
- 67 participants
- 93 308 vues
- 98 followers
Red Led
3246
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2012 à 15:03:05Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
justbrako
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
91 Posté le 25/08/2012 à 11:45:27
en gros si tu veux le rt60 prend toi la tete si tu cherche a t'en approcher c'est pas compliqué du tout
voila tout ce que je voulais dire est résumé là
de toute facon si tu veux le rt60 commences par construire une piece sans mur parallele et on pourra deja mieux discuter donc mon discours ne s'adresse qu'aux home studiste
voila tout ce que je voulais dire est résumé là
de toute facon si tu veux le rt60 commences par construire une piece sans mur parallele et on pourra deja mieux discuter donc mon discours ne s'adresse qu'aux home studiste
[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 11:49:55 ]
justbrako
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
92 Posté le 25/08/2012 à 11:47:42
Citation de mhch :
Citation de docks :et encore, ça me parait toujours un peu faible, là au mieux l'absorption commence au dessus des 200Hz.
Certes, mais je n'avais pas chez moi possibilité architecturale de faire plus. Disons que c'est le minimum qui soit raisonnable. Faire plus si on peut et si la mesure montre de gros pbs entre 50 et 150Hz.
Les basses sont aussi améliorées par les panneaux plafonds du cloud et sur les cotés, 10cm épaisseur décalés du mur de 10cm, plus encore des panneaux mobiles sur le mur arrière (mobile because porte vitrée).
Chez moi les gros pbs étaient entre 100 et 200Hz, ce traitement global les a bien réduits, ainsi que le flutter. Je ne dis pourtant pas que la pièce soit parfaitement corrigée. Mais bon, je ne suis qu'un retraité amateur de musique acoustique, qui donc avait le temps et le bagage pour faire qq chose de potable sans chercher la perfection pro.
bien voila cher monsieur c'est exactement ce que je disais
mhch
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
93 Posté le 25/08/2012 à 11:49:59
Citation de justbrako :
Citation de docks :justbrako->tout le problème est là, tu n'as absolument aucune idée de ce que ça améliore et si ça améliore vraiment quelque chose sans faire de mesures.
avec une bonne oreille tu entend deja la difference c'est flagrant
j'suis pas contre les machine de mesure mais c'est pas forcement indispensable tant qu'on rentre pas dans des precisions de fou
bien sur je ne parle que pour les homes studio pas pour les stud pro, entendons nous bien messieurs.
Oui on entendra des choses, basses un poil plus claires, un peu moins d'écho, mais pas sur que la réponse de la pièce soit suffisamment correcte.
La mesure ça sert surtout à savoir quels sont les pbs majeurs, notamment dans les basses, et donc
- choisir le traitement qui dépend des fréquences, absorption ou autres, de gros pbs à 50Hz ne se traitent pas comme des pbs à 150 ou 200Hz.
- choisir ou placer les panneaux, selon les modes qui correspondent aux gros pbs.
mhch
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
94 Posté le 25/08/2012 à 11:51:01
Citation de mhch :
Citation de justbrako :Citation de docks :justbrako->tout le problème est là, tu n'as absolument aucune idée de ce que ça améliore et si ça améliore vraiment quelque chose sans faire de mesures.
j'suis pas contre les machine de mesure mais c'est pas forcement indispensable tant qu'on rentre pas dans des precisions de fou
bien sur je ne parle que pour les homes studio pas pour les stud pro, entendons nous bien messieurs.
Oui on entendra des choses, basses un poil plus claires, un peu moins d'écho, mais pas sur que la réponse de la pièce soit bien traitée. Cela dit, ca peut suffire pour un premier pas, à condition de bien savoir qu'on pourra être déçu.
La mesure ça sert surtout à savoir quels sont les pbs majeurs, notamment dans les basses, et donc
- choisir le traitement qui dépend des fréquences, absorption ou autres, de gros pbs à 50Hz ne se traitent pas comme des pbs à 150 ou 200Hz.
- choisir ou placer les panneaux, selon les modes qui correspondent aux gros pbs.
mhch
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
95 Posté le 25/08/2012 à 11:51:35
Citation de mhch :
Citation de mhch :Citation de justbrako :Citation de docks :justbrako->tout le problème est là, tu n'as absolument aucune idée de ce que ça améliore et si ça améliore vraiment quelque chose sans faire de mesures.
Oui on entendra des choses, basses un poil plus claires, un peu moins d'écho, mais pas sur que la réponse de la pièce soit bien traitée. Cela dit, ca peut suffire pour un premier pas, à condition de bien savoir qu'on pourra être déçu.
mhch
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
96 Posté le 25/08/2012 à 11:52:03
Citation de justbrako :
Citation de docks :justbrako->tout le problème est là, tu n'as absolument aucune idée de ce que ça améliore et si ça améliore vraiment quelque chose sans faire de mesures.
- choisir ou placer les panneaux, selon les modes qui correspondent aux gros pbs.[/quote]
mhch
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
98 Posté le 25/08/2012 à 11:53:49
Citation :
justbrako
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
99 Posté le 25/08/2012 à 11:53:55
completement d'accord si la personne n'as pas d'oreilles averties.... perso j'ai pas fait de mesures dans mon home stud pour etre franc j'ai just utilisé mes oreilles finement et trois ingé sont passé chez moi et on quand meme buggé sur le resultat. le seul truc c'est qu'il faut déja bien s'interesser aux phenomenes acoustiques et juste avec tes encieintes et 2 ou 3 techniques tes oreilles sont de tres grandes amies
justbrako
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
100 Posté le 25/08/2012 à 11:54:55
si quelqu'un est curieux du resultat qu'il n'hesite pas a venir me dire bonjour pour constater
je recevrai avec plaisir!
je recevrai avec plaisir!
[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 11:56:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte