"Devil inside"

Technique :

Au casque, le mix est plutôt réussi. Tout arrive et se place au bon endroit. C'est puissant et audible à la fois, donc le pari technique est relevé. Tout est bien calé (j'y suis toujours sensible) et les différentes parties amènent beaucoup de variations intéressantes.

Artistique :

Le détournement est réussi et c'est très agréable à l'écoute. On se laisse porter par cette version horrifique de notre bodybulder. Bravo!

LaGuibole

"de l'intention et de l'engagement"

Technique :

C'est frais, simple dans la réalisation. Cela mériterait bien sur quelques attention de production (le mix est globalement pas si mal) pour mettre en valeur les guitares et la voix, mais ça reste agréable à l'écoute et c'est bien là l'essentiel.

Artistique :

Une chanson c'est toujours bien, et c'est toujours un peu casse gueule. On sent beaucoup d'intention, une volonté de dire des choses. C'est intéressant à bien des égards.

Jeg Folay

"Une compote vraiment pas sèche !"

Technique :

On sent le chant un peu limite pour la justesse mais c'est si magnifiquement englobé que ça fait une patte. Le reste est très bon.
La production est propre en tout point.
Juste les 10 secondes avant les percus orientales me paraissent un poil bizarres. La partie de gratte est intéressante mais on la sent avortée ou mal placée (vers 1'00 elle passait à mon avis). C'est comme si on assistait à un atterrissage forcé pour prendre la voie du reste du morceau. Mais ce n'est que de la diptérosodmie, c'est vraiment très bien.

Artistique :

Toujours cette justesse dans l'instrumentation. C'est propre, ni trop ni pas assez, et les sons sont justes et bien mis en valeur.
On part d'une chanson française dont les textes lorgnent vers Calogero ou De Palmas mais qui vont déclencher le passage orientalisant et nous faire entrer dans un autre univers.
On finit sur une impression Floydesque qui fait dire "Bravo !"

Jeg Folay

"Cool wind in my hair ou presque"

Technique :

Le chant est tout le temps sur le fil de la justesse. Peut-être est-ce voulu comme effet pour donner une identité, mais ça ne fait pas très "propre" dans l'ensemble. L'accompagnement est mixé en retrait sauf la basse. Choix artistique ou monitoring déséquilibré ?
Les guitares ne sont pas toujours carrées dans le temps et les sons de guitares -et même de l'orgue- sont tous hyper secs, dommage ça empêche de se mettre vraiment dedans, d'autant que la voix ne compense pas.

Artistique :

On se sent dans les ballades américaines de la période post-hippie, genre Van Morrison ou les Eagles. L'instrumentation et l'arrangement correspondent d'ailleurs bien au style même si la première phrase est vraiment trop répétée pour ne pas se lasser sur la totalité du morceau. En fait on a envie d'arrêter vers la 3e minute (soit aux 2/3 du morceau).

Jeg Folay

"Gilles n'est pas noir, c'est juste un punk anarchiste"

Technique :

Mixage et instru nickels, ce qui ne me surprend pas quand on connaît (un peu) les 2 compères. On est vraiment dans l'efficacité pur jus.
Un petit bémol sur le chant qui est un peu dégueulé et pas toujours intelligible sur mon système, mais je chipote, d'autant que c'est une association au pied levé.

Artistique :

Artistiquement on est un peu chez Lofofora, un peu chez No One Is Innocent, donc du rock bien énervé mais assez contemporain au final (contrairement à mes références qui datent). Et dans le genre c'est carton plein, on pourrait se dire qu'il y a encore 10 morceaux comme ça sur l'album (prévu pour quand déjà ?). Bravo à vous deux !

"Grande maîtrise"

Technique :

Un mix parfait, clair, vivant, mettant parfaitement en valeur toute la richesse sonore du morceau, digne d'une BO d'un film.

La seule remarque que je pourrais faire, c'est que le morceau mériterait de vrais violons.

Artistique :

Morceau artistiquement ovniesque, original.

On est pris dans une ambiance mélancolique, de musique de film, sans s'ennuyer une seconde.

Du grand art.

"Super voix"

Technique :

Super voix, et super mix. Tout à fait ce qu'on attend de ce style.

Quel dommage que les problèmes de synchro batterie/guitare viennent ternir le tableau.
Sans ça, c'est vraiment du travail de pro.

Le piano sur la fin n'apporte pas grand chose : trop discret, il aurait mérité d'être plus travaillé mélodiquement.

Artistique :

L'ensemble est très classique artistiquement parlant, et manque un peu d'originalité.

Un petit goût de "déjà entendu", mais du bon quand même.

"Bonne ambiance"

Technique :

L'ensemble sonne plutôt bien, le mix est clair mais trop statique. On attend plus de variations, en particulier sur la partie boîte à rythmes.

Artistique :

Super intro de basse, puis une voix parfaitement calée dans un style new wave 80's. On est dans l'ambiance.

Mais une fois le décor posé, ça s'essoufle. L'ensemble, homogène au départ, laisse place à une juxtaposition d'idées musicales qui semblent avoir été mises un peu au hasard.

La guitare a 3'30 m'a laissé perplexe.

LaGuibole

"Brigite Fontaine sous testostérone"

Technique :

Le mix est bon. La place de la voix dans le mix est excellente, j'adore les "padadadey", et la diction qui oscille entre Claude Nougaro et Brigite Fontaine. C'est original, intrigant, et agréable à l'écoute ... donc réussi.

Artistique :

C'est très décalé de l'idée que l’on se fait du champ des possibilités qu'offre les interprétations de cette image et pourtant ça fonctionne, c'est frais, énigmatique ... bravo!

LaGuibole

"Anxiogène comme l'obsession du geste répété à l'infini ..."

Technique :

Le mix est assez équilibré (j'écoute au casque) ... un moment donné il y a beaucoup de sytnthés sur les même fréquences, tu aurais pu un peu ciseler et retirer quelques fréquences ciblées pour aérer les médiums (à 46'' par exemple) mais ça reste très sympa à écouter, à 1'10'' j'avais l'imresson de retrouver mon amiga.
Par contre tu mérites un carton rouge: la voix est sous-mixée, elle arrive et le morceau s'arrette ... tu nous fait un ruc hyper intéressant à 1'51'' et tu nous laisses en plan ...

Artistique :

La voix devant, dès le début (allez je te laisse jusqu'à la 9ième mesure pour te chauffer les cordes vocale) ..., un chouia plus de reverb ... et là ton morceau prends une dimension de dingue.