Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 255 977 vues
- 267 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Campbieil
                        903

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3301 Posté le 11/01/2024 à 23:12:50
@ Doc Benway : le sound design est plutôt réussi, ça sonne et c'est déjà pas mal !
Mince, on a tous le syndrome "post-fêtes" !
C'est plus conventionnel que tes productions habituelles.
Après, mon avis n'est sûrement pas approprié puisque je ne connais pas le monde de l'electro, mais un petit lead serait peut-être le bienvenu car cette base s'y prête vraiment, histoire de raconter quelque chose.
Mince, on a tous le syndrome "post-fêtes" !

C'est plus conventionnel que tes productions habituelles.
Après, mon avis n'est sûrement pas approprié puisque je ne connais pas le monde de l'electro, mais un petit lead serait peut-être le bienvenu car cette base s'y prête vraiment, histoire de raconter quelque chose.
1

Anonyme

3302 Posté le 11/01/2024 à 23:24:27
merci à toi........j'y ai pensé et j'ai préférer occuper l'espace avec des samples......les nappes sont un peu en retrait ce qui peut donner un aspect minimaliste/chiant c'est selon  

0

sonicsnap
                        90033

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3303 Posté le 12/01/2024 à 10:58:07
doc benway > Le groove mécanique de ce morceau est très bien vu. Si c'était un morceau à moi, j'y ajouterais un skank pour en faire un dub efficace. Mais ce n'est pas mon morceau et il est bien comme tu l'as fait. On se balance au son des percussions, et on décolle grâce à tout ce qui se passe derrière. J'aime bien les sons qui ressemblent à des voix sans que je puisse être sûr que c'en est. Encore une belle réalisation.
0

Shalako
                        1542

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3304 Posté le 12/01/2024 à 11:19:13
@Doc Benway : à partir de 3:44, c'est l'enfer ! Le groove se déploie depuis que ce grognement continu de growl de basse s'en est allé. Ça sonne, ça avance, c'est implacable. Bref, j'adore !
 Le groove se déploie depuis que ce grognement continu de growl de basse s'en est allé. Ça sonne, ça avance, c'est implacable. Bref, j'adore ! 
Avez-vous été sollicité par un label numérique ces temps derniers ? Ils ont un de ces toupets !
 Le groove se déploie depuis que ce grognement continu de growl de basse s'en est allé. Ça sonne, ça avance, c'est implacable. Bref, j'adore !
Avez-vous été sollicité par un label numérique ces temps derniers ? Ils ont un de ces toupets !

0

multiform
                        15310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
3305 Posté le 12/01/2024 à 11:38:56
Citation de docteur benway :
La première finalisée de 2024.
M'énerve mais j'ai passé 4 jours sur un titre qui au final ne me plait pas.....j'ai foiré un truc et je sais pas où. De plus j'ai trop forcé sur le boulot à la "prod"
Peut être que ça rejoins vos dernières conversations. Je me dis qu'un titre ça doit couler tout seul......si tu te bagarre avec c'est que t'as loupé un truc. Je parle pour moi et mes 4 jours de taf pour walou........
C'est vrai que quand on compose et que la zic semble arriver toute seule, comme une évidence c'est plus simple et plus confortable
 , pour mon cas, des fois ça se passe comme ça et des fois c'est bien plus compliqué.
, pour mon cas, des fois ça se passe comme ça et des fois c'est bien plus compliqué.Le plus souvent je bataille quand je dois trouver une seconde partie, faire un break, trouver une relance, un riff, un gimmick, je peux m'y prendre 2-3 fois ... ou bien plus, jusqu'à ce que cela me plaise vraiment, d'ailleurs avec l'expérience j'ai appris à jeter quand ça me plaisait moyen, je ne garde plus un truc dont je ne suis pas satisfait à 100%, je supprime carrément les pistes

Ta compo est hypnotique, j'aime bien cette aspect
 (ça fait indus et c'est un style qui me plait), après me manque quand même une respiration/relance pour m'emporter un peu plus.
 (ça fait indus et c'est un style qui me plait), après me manque quand même une respiration/relance pour m'emporter un peu plus.0

multiform
                        15310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
3306 Posté le 12/01/2024 à 11:39:51
La première finalisée de 2024.
M'énerve mais j'ai passé 4 jours sur un titre qui au final ne me plait pas.....j'ai foiré un truc et je sais pas où. De plus j'ai trop forcé sur le boulot à la "prod"
Peut être que ça rejoins vos dernières conversations. Je me dis qu'un titre ça doit couler tout seul......si tu te bagarre avec c'est que t'as loupé un truc. Je parle pour moi et mes 4 jours de taf pour walou........
C'est vrai que quand on compose et que la zic semble arriver toute seule, comme une évidence c'est plus simple et plus confortable
 , pour mon cas, des fois ça se passe comme ça et des fois c'est bien plus compliqué.
, pour mon cas, des fois ça se passe comme ça et des fois c'est bien plus compliqué.Le plus souvent je bataille quand je dois trouver une seconde partie, faire un break, trouver une relance, un riff, un gimmick, je peux m'y prendre 2-3 fois ... ou bien plus, jusqu'à ce que cela me plaise vraiment, d'ailleurs avec l'expérience j'ai appris à jeter quand ça me plaisait moyen, je ne garde plus un truc dont je ne suis pas satisfait à 100%, je supprime carrément les pistes

Il-y-a toujours un compromis à trouver entre : batailler sur un truc au max ou alors le jeter et essayer une autre idée.
Ta compo est hypnotique, j'aime bien cette aspect
 (ça fait indus et c'est un style qui me plait), après me manque quand même une respiration/relance pour m'emporter un peu plus loin.
 (ça fait indus et c'est un style qui me plait), après me manque quand même une respiration/relance pour m'emporter un peu plus loin.0
[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 11:41:31 ]

sonicsnap
                        90033

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3307 Posté le 12/01/2024 à 12:11:01
Citation de multiform :
après me manque quand même une respiration/relance pour m'emporter un peu plus loin.
En cela, Shalako a raison de souligner le "break" de 3'44 qui change l'atmosphère, le groove devenant pleinement systématique. Mais dans l'ensemble, j'aime bien le fait que le reste du temps le morceau soit un peu "train dans le tunnel", pour l'obsession, le vortex qui semble sans fin, jusqu'à ce break où l'espace d'un moment, on passe dans une autre dimension.
0

multiform
                        15310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
3308 Posté le 12/01/2024 à 12:16:30
Citation de Campbieil :
Salut, voici l'intro du projet qui avance lentement car toujours en train de retoucher.
A la base il n'y avait qu'une intro d'orgue et de nappes saupoudrés d'une guitare echoflex simple. Mais comme vous l'avez deviné, ça c'est compliqué !
Cela se nomme modestement Overture, n'est-ce pas ! Où ai-je posé ma tasse d'Earl Grey ?
J'aime bien l'ambiance, le travail sur le son bien vintage, ça Floyd au max

Les percus qui démarrent sans démarrer ça me dérange pas vraiment vue que c'est l'intro, je suppose que la suite fera justement rentrer une autre rythmique plus soutenue

1

multiform
                        15310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
3309 Posté le 12/01/2024 à 12:31:46
Citation de sonicsnap :
Citation de multiform :après me manque quand même une respiration/relance pour m'emporter un peu plus loin.
En cela, Shalako a raison de souligner le "break" de 3'44 qui change l'atmosphère, le groove devenant pleinement systématique. Mais dans l'ensemble, j'aime bien le fait que le reste du temps le morceau soit un peu "train dans le tunnel", pour l'obsession, le vortex qui semble sans fin, jusqu'à ce break où l'espace d'un moment, on passe dans une autre dimension.
De mon point de vue, et je parle bien de mon ressenti, chacun ayant bien sûr le sien, je ne vois pas vraiment cela comme un break, pour moi un break c'est quand tout s'arrête pour repartir encore plus costaud
 (souvent avec des éléments supplémentaires: montées aux synthés ou autres)
 (souvent avec des éléments supplémentaires: montées aux synthés ou autres)0

sonicsnap
                        90033

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3310 Posté le 12/01/2024 à 14:30:02
Tu as raison multiform, c'est pour ça que j'ai mis "break" entre guillemets. Ce que j'entends par là, c'est une cassure dans la régularité du morceau. Il y a un effet de surprise intéressant.
0
[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 14:31:18 ]

Anonyme

3311 Posté le 12/01/2024 à 17:53:51
Merci a tous pour votre écoute c'est cool 

à 3.44 c'est pas un vrai break comme on l'entend mais c'est la seule cassure dans le titre.
J'ai bien cherché un coté hypnotique avec le rythme en mettant les nappes légèrement en retrait et les samples "mouvants".
Je pensais que vous ressentiriez ce titre comme très dark mais il ne sonne pas dark tant que ça.
Je suis content d'avoir rebondi sur ce titre alors que l’autre que je travaillais ne m’emmenais nulle part. Je vais le passer à la découpe pour le prochain.

à 3.44 c'est pas un vrai break comme on l'entend mais c'est la seule cassure dans le titre.
J'ai bien cherché un coté hypnotique avec le rythme en mettant les nappes légèrement en retrait et les samples "mouvants".
Je pensais que vous ressentiriez ce titre comme très dark mais il ne sonne pas dark tant que ça.
Je suis content d'avoir rebondi sur ce titre alors que l’autre que je travaillais ne m’emmenais nulle part. Je vais le passer à la découpe pour le prochain.

0

Campbieil
                        903

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3312 Posté le 13/01/2024 à 10:15:24
x
Hors sujet :Salut,
comme ça parlait de technique de composition une ou deux pages auparavant, j'ai relu toutes vos remarques sur mon intro et peut-être trouvé une solution.
La première technique de compo sera la mise en jachère du morceau pour y revenir avec une autre oreille !
Mais j'ai envie de lui donner une dernière chance avant de tout changer : assoir le rythme de la batterie pour accompagner le cor (mais d'une façon légère, aérienne comme le suggère Cola Verde), rendre le piano plus léger. Lier un peu plus les arrêts/reprises afin d'estomper ce sentiment de frustration car j'ai tout de même envie de conserver ces break pour l'instant.
Bref, encore du boulot pour un morceau que je pensais finir relativement vite.
Deuxième technique de compo : l'assiduité, car parfois j'ai l'impression de me retrouver au pied de l'Everest au camp n°1 ! Et vient alors l'envie de procrastiner (un peu comme maintenant quand j'écris ces lignes), et cela n'avance pas.
0

Anonyme

3313 Posté le 13/01/2024 à 11:14:59
c'est sympa aussi de parler de la façon dont on pond nos idées.  
en 2024 j'aimerais ne plus me bagarrer avec mes titres......je sais pas si je vais m'y tenir mais j'aimerais.

en 2024 j'aimerais ne plus me bagarrer avec mes titres......je sais pas si je vais m'y tenir mais j'aimerais.

1

sonicsnap
                        90033

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3314 Posté le 13/01/2024 à 11:39:01
Tu veux dire que tous tes morceaux sont accouchés dans la douleur, Doc?
Bon courage Campbieil. Perso, je n'arrive jamais à retoucher un morceau qui ne me donne pas entière satisfaction. Je préfère repartir à zéro.
Bon courage Campbieil. Perso, je n'arrive jamais à retoucher un morceau qui ne me donne pas entière satisfaction. Je préfère repartir à zéro.
0

Anonyme

3315 Posté le 13/01/2024 à 11:41:44
certains oui........j'aimerais me détacher de ça.  
bon après benwaytte me fais revenir à la raison en 2 phrases

bon après benwaytte me fais revenir à la raison en 2 phrases

0
[ Dernière édition du message le 13/01/2024 à 11:52:28 ]

Shalako
                        1542

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3316 Posté le 13/01/2024 à 12:53:15
Depuis le temps que j'en fais, faut toujours s'accrocher dans le processus de construction. Fréquemment alors que le morceau est bien avancé, je trouve une idée super feeling qui… fout tout par terre !  Généralement, faut balancer pratiquement tout ce qu'on a sué précédemment.
 Généralement, faut balancer pratiquement tout ce qu'on a sué précédemment.  Maintenant, j'y arrive mieux (à tout balancer).
 Maintenant, j'y arrive mieux (à tout balancer). 
En ce moment, il fait froid, j'en ai marre des promos et des prétendus labels qui croient qu'on va s'évanouir de bonheur quand ils nous contactent.
A la bonne votre !
 Généralement, faut balancer pratiquement tout ce qu'on a sué précédemment.
 Généralement, faut balancer pratiquement tout ce qu'on a sué précédemment.  Maintenant, j'y arrive mieux (à tout balancer).
 Maintenant, j'y arrive mieux (à tout balancer). En ce moment, il fait froid, j'en ai marre des promos et des prétendus labels qui croient qu'on va s'évanouir de bonheur quand ils nous contactent.
A la bonne votre !

0
[ Dernière édition du message le 13/01/2024 à 12:54:05 ]

sonicsnap
                        90033

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3317 Posté le 13/01/2024 à 14:41:07
C'est vrai que l'élaboration d'un morceau, c'est une aventure!
0

Anonyme

3318 Posté le 13/01/2024 à 19:36:54
oui faut savoir éliminer une idée qu'on trouvais géniale au départ 

0

Maxxou32
                        5653

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
3319 Posté le 13/01/2024 à 23:12:23
c'est sympa aussi de parler de la façon dont on pond nos idées.
Lol, !

On est nombreux à bagarrer comme tu dis, c'est ça composer !
Parfois et plus rarement, on a un titre qui sort en une nuit. Souvent, 2 ou 3 bonnes idées et puis on cale. Moi je lais reposer, parfois très longtemps. Il m'est arrivé de "redécouvrir" des bases de compo plusieurs années après et là tu t'y remets et ça smatch.
0
Old School et Electronica

Gam
                        9221

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3320 Posté le 13/01/2024 à 23:39:19
Mouais je laisse tellement reposer qu'il y a des toiles d’araignées  

1

sonicsnap
                        90033

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3321 Posté le 14/01/2024 à 10:04:25
Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose d'un morceau abandonné dans un passé proche ou lointain, même si à la réécoute, les idées me paraissaient bonne. J'imagine que si à un moment donné je n'ai pas été plus loin, c'est qu'il y avait quelque chose de foireux.
0

Anonyme

3322 Posté le 14/01/2024 à 10:24:42
quand c'est comme ça je le passe à la decoupe, je recup des fx, des samples, un kick.....
Par contre quand je faisais du thrash je pouvais laisser un titre à l'abandon des mois et y revenir. C4est beau d'être jeune et d'avoir de la mémoire, je ne faisais pas de tablatures, juste en enregistrement audio et je retrouvais mes riffs.
A présent en electro je ne reviens que rarement sur un truc que j'ai laissé.
Par contre quand je faisais du thrash je pouvais laisser un titre à l'abandon des mois et y revenir. C4est beau d'être jeune et d'avoir de la mémoire, je ne faisais pas de tablatures, juste en enregistrement audio et je retrouvais mes riffs.
A présent en electro je ne reviens que rarement sur un truc que j'ai laissé.
0

enthalpi
                        2198

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3323 Posté le 14/01/2024 à 10:29:30
J'ai aussi ce truc de faire tout d'une traite ou pas du tout. Les pauses longues ne sont jamais productives pour moi.
0

Anonyme

3324 Posté le 14/01/2024 à 10:41:42
je manque tellement de temps, parfois d'envie ( fatigue du boulot, sports toussa) que je peux ne même pas allumer mon ordi pendant 3 jours. Alors j'y pense mais j'ai appris à ne pas trop me culpabiliser. C'est ça aussi quand tu vis pas de ta musique, t'as pas de pression a te mettre.
0

sonicsnap
                        90033

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3325 Posté le 14/01/2024 à 10:59:54
Quand l'envie n'est pas là, il ne faut pas forcer.. Ça ne donne rien de bon.
0
[ Dernière édition du message le 14/01/2024 à 11:00:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte