Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 255 919 vues
- 267 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
k-jack
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3276 Posté le 10/01/2024 à 19:51:56
Charles virot, c'est tres sympa cet instrumental. Moi aussi j'ai bien aimé la basse quand elle rentre et j'aurais aimé qu'elle reste jusqu'au bout.
0
k-jack
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3277 Posté le 10/01/2024 à 19:55:40
Marcolo, j'ai l'impression que tu débutes. Ecris, ecris, ecris, jette, recommence, oublie, reviens dessus, efface, recommence, bref, crée, essaye, n'aie pas honte, surtout ici, on est dans une attitude de conseil, et pas de denigrement.
1
k-jack
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3278 Posté le 10/01/2024 à 20:07:04
Souvent j'ai une phrase qui me vient, que je note. En parallèle quand je prends la guitare j'ai un gimmick qui m'interpelle et j'essaye de construire un morceau dessus.
J'enregistre une version instrumentale simplifiée et j'essaye de chanter une melodie dessus en yaourt. Quand ca finit par ressembler à quelque chose je cherche des paroles qui collent à la melodie. J'utilise parfois les phrases que j'avais notées avant. Mais des fois ces phrases peuvent rester plusieurs mois dans un coin avant qu'une musique leur corresponde. Il arrive qu'aucune parole ne vienne, et puis d'un coup un thème surgit et ça se debloque.
En clair, j'ai en permanence le cerveau harcelé par des phrases et des plans musicaux. Il faut que ça sorte pour que je sois tranquille, mais ça dure pas longtemps. Avec le home studio (un pc, reaper, un micro et un casque) par contre, je passe plus de temps à la réalisation. Je fignole, parce que les outils le permettent facilement. J'ai refait un solo différent à ma balade, j'ai baissé un peu la voix parce que sur d'autres écoutes elle etait trop en avant. Ce n'est pas une perte de temps, c'est une passion et un plaisir
J'enregistre une version instrumentale simplifiée et j'essaye de chanter une melodie dessus en yaourt. Quand ca finit par ressembler à quelque chose je cherche des paroles qui collent à la melodie. J'utilise parfois les phrases que j'avais notées avant. Mais des fois ces phrases peuvent rester plusieurs mois dans un coin avant qu'une musique leur corresponde. Il arrive qu'aucune parole ne vienne, et puis d'un coup un thème surgit et ça se debloque.
En clair, j'ai en permanence le cerveau harcelé par des phrases et des plans musicaux. Il faut que ça sorte pour que je sois tranquille, mais ça dure pas longtemps. Avec le home studio (un pc, reaper, un micro et un casque) par contre, je passe plus de temps à la réalisation. Je fignole, parce que les outils le permettent facilement. J'ai refait un solo différent à ma balade, j'ai baissé un peu la voix parce que sur d'autres écoutes elle etait trop en avant. Ce n'est pas une perte de temps, c'est une passion et un plaisir
0
marcolo5
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
3279 Posté le 10/01/2024 à 21:02:20
Citation de k-jack :
En parallèle quand je prends la guitare j'ai un gimmick qui m'interpelle et j'essaye de construire un morceau dessus.
J'enregistre une version instrumentale simplifiée et j'essaye de chanter une melodie dessus en yaourt. Quand ca finit par ressembler à quelque chose je cherche des paroles qui collent à la melodie. J'utilise parfois les phrases que j'avais notées avant.
Merci du tuyau. Tu utilises un accompagnement (guitare ou piano) et tu fais du freestyle. Cette méthode me semble abordable.
Par contre va chercher un accompagnement à partir d'une mélodie.
Il y a des chant a capella, si j'ai pas l'accompagnement , souvent cela risque d'aller à la poubelle...pas une histoire d'oreille ...mais que le morceau ne me dit rien à la première écoute voire pire j'aime pas du tout
ps.: quand je dis morceau, je parle de la mélodie du chant sans rien derrière
0
[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 21:03:45 ]
Anonyme
3280 Posté le 10/01/2024 à 21:11:45
quand je faisais du metal j'avais souvent des textes qui me venaient......mais faire la musique ensuite dessus c'était compliqué.
Alors je retournais le problème en me disant que mes premiers textes étaient important pour le sens que je voulais donner au morceaux, que si une musique en découlait, je devrais les adpater de nouveaux pour qu'ils collent à la musique, en cela le titre est important. Car texte et titres te donnent l'^me du morceaux, et si ils t'ont suffisement inspirer pour que en sorte une musique derrière, ça vaut le coup de les changer si tu gardes l'idée. C'est comme une boucle.
Les textes et le titre alimentes ce que tu va créer comme musique qui alimenteront les nouveaux textes.
Je dis ça avec mes mots à moi et c’était une méthode pour du metal.......à prendre pour ce que c'est rien de plus.
Alors je retournais le problème en me disant que mes premiers textes étaient important pour le sens que je voulais donner au morceaux, que si une musique en découlait, je devrais les adpater de nouveaux pour qu'ils collent à la musique, en cela le titre est important. Car texte et titres te donnent l'^me du morceaux, et si ils t'ont suffisement inspirer pour que en sorte une musique derrière, ça vaut le coup de les changer si tu gardes l'idée. C'est comme une boucle.
Les textes et le titre alimentes ce que tu va créer comme musique qui alimenteront les nouveaux textes.
Je dis ça avec mes mots à moi et c’était une méthode pour du metal.......à prendre pour ce que c'est rien de plus.
0
Anonyme
3281 Posté le 10/01/2024 à 21:20:46
A célestin. Mon micro studio me suffit, à moins de 2000€, pc compris. Pas les grattes. Et avec ça je me débrouille pour me satisfaire, et ça c'est mieux que le mini k7. 'L'IA, on s'en tape, et la reconnaissance aussi. Surtout en France où le niveau reconnaissance c'est en Jacques avec quand la musique est boonnnne. Elle est bien ta compo dans son registre folkblues ricain
1
Anonyme
3282 Posté le 10/01/2024 à 21:34:05
Perso, le txt, c'est aussi une mélodie quand je compose... j'ai pas les mots, mais j'ai le fil conducteur. Après je pose une rythmique pour m'entraîner et voir comment ça sonne, après sur cubase avec les vst et groove agent chronophage. Quand c'est calé je cherche la voix qui va coller, moi, suis nul. Ensuite, je m'essaye à la prod, ça m'éclate, surtout quand au bout du compte je trouve que ça sonne à mes 👂.
En ce moment, je me colle des bonnes vib. Après je pose ma song en écoute et je passe à une nouvelle song ou bien j'en ai 2 ou 3 dans le tuyau. Pour les txt ensuite, ça prend du temps et comme je n'aime pas me forcer, bin c'est un lego, slowly, y pas le feux.
En ce moment, je me colle des bonnes vib. Après je pose ma song en écoute et je passe à une nouvelle song ou bien j'en ai 2 ou 3 dans le tuyau. Pour les txt ensuite, ça prend du temps et comme je n'aime pas me forcer, bin c'est un lego, slowly, y pas le feux.
0
sonicsnap
90029
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3283 Posté le 11/01/2024 à 08:18:14
Quand je composais pour un groupe dans les années 80, je faisais toute la musique en chantant "en yaourt". Les paroles étaient ce qui venait en dernier. Avec mon dernier groupe, c'est la même chose, le chanteur met ses parole sur le morceau fini.
0
coldwave
1185
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
3284 Posté le 11/01/2024 à 08:31:33
Citation de marcolo5 :
il y a quand même une part de risque en procédant ainsi
risque de quoi ?
0
> misuk YouTube Matsuka Dub
Big Albert
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
3285 Posté le 11/01/2024 à 09:00:53
Merci pour vos partages sur vos approches de composition.
Pour ma part je pars toujours d'un riff de basse puis j'imagine la batterie qui pourrait aller avec.
Pour le chant peu importe le contenu du texte c'est sa texture et son grain qui m'intéressent dans une optique voix=instrument.
Je serai ravi de fournir à un chanteur ou une chanteuse mes pistes vierges de chant pour qu'il/elle s'installe tranquillement dans le morceau pour se l'approprier.
Pour 2024 je pense emprunter le chemin d'une musique plus expérimentale et plus instrumentale, mais je rassure les fans, on aura toujours des guitares
Pour ma part je pars toujours d'un riff de basse puis j'imagine la batterie qui pourrait aller avec.
Pour le chant peu importe le contenu du texte c'est sa texture et son grain qui m'intéressent dans une optique voix=instrument.
Je serai ravi de fournir à un chanteur ou une chanteuse mes pistes vierges de chant pour qu'il/elle s'installe tranquillement dans le morceau pour se l'approprier.
Pour 2024 je pense emprunter le chemin d'une musique plus expérimentale et plus instrumentale, mais je rassure les fans, on aura toujours des guitares
0
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
sonicsnap
90029
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3286 Posté le 11/01/2024 à 09:13:08
Ouf! Tu nous as fait peur! 
0
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3287 Posté le 11/01/2024 à 10:08:09
Salut, voici l'intro du projet qui avance lentement car toujours en train de retoucher.
A la base il n'y avait qu'une intro d'orgue et de nappes saupoudrés d'une guitare echoflex simple. Mais comme vous l'avez deviné, ça c'est compliqué !
Cela se nomme modestement Overture, n'est-ce pas ! Où ai-je posé ma tasse d'Earl Grey ?
A la base il n'y avait qu'une intro d'orgue et de nappes saupoudrés d'une guitare echoflex simple. Mais comme vous l'avez deviné, ça c'est compliqué !
Cela se nomme modestement Overture, n'est-ce pas ! Où ai-je posé ma tasse d'Earl Grey ?
2
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3288 Posté le 11/01/2024 à 14:04:07
@ Celest1 : ton morceau "Burnin" est plutôt bien ficelé pour quelqu'un qui dit qu'il "bâcle" ses compos ! Courage, c'est l'effet "post-fêtes" qui nous démoralise tous un peu !
@ Charles.Virot, "Averse solo" : très épuré comme tu le fais souvent mais cette fois-ci, je trouve qu'il y a plus de recherche. C'est un peu à l'opposé de ce que je fais actuellement car j'ajoute sûrement trop d'instruments.
@ Charles.Virot, "Averse solo" : très épuré comme tu le fais souvent mais cette fois-ci, je trouve qu'il y a plus de recherche. C'est un peu à l'opposé de ce que je fais actuellement car j'ajoute sûrement trop d'instruments.
1
sonicsnap
90029
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3289 Posté le 11/01/2024 à 15:40:35
Campbieil > Un faux départ, dans une intro, pourquoi pas. 9a peut faire un effet de surprise. Mais là, on attend un démarrage, un beat de batterie par exemple, qui n'arrive pas ou trop tardivement. Les descentes de drums qui ne débouchent sur rien, ça peut le faire une fois, mais en se répétant, je trouve que ça donne une impression franchement hésitante. Sinon, le thème "Pink Floydien" au début est intéressant. La mélodie au cor est très bien, mais il n'y a rien qui la pousse rythmiquement et, amha, c'est dommage.
0
Spacionot (ex Cola Verde)
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3290 Posté le 11/01/2024 à 16:02:56
Même avis que sonicsnap. De plus, il me semble qu'il faudrait faire des choix au niveau de l'arrangement. La partie mélodique (trompète synthétique) se superpose à des sons (piano et batterie trop saccadée) trop rythmiques et trop présents. Sur cette partie, je verrais bien la nappe beaucoup plus présente et une batterie plus fluide avec peut-être une cymbale ride aérienne. Autrement niveau sonorités, ça se tient dans un esprit classique où on retrouve bien le son 70s.
0
sonicsnap
90029
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3291 Posté le 11/01/2024 à 16:14:53
Oui, des petits airs d'Atom Heart Mother, par exemple..
0
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3292 Posté le 11/01/2024 à 17:20:39
Merci pour vos avis !
Bon, ça n'a pas l'air de fonctionner et c'est vrai que c'est un peu trop hésitant dans les décisions de "production", je veux trop en faire et ça passe pas. A l'origine c'était simplement une nappe à laquelle se joignait la mélodie de l'orgue pour finir sur le break de guitares.
Il faut que je simplifie la chose, j'ai trop voulu jouer sur les Fx de l'echoplex. Sûrement virer le piano (même si ça me fais mal à l'égo, puisque je le bosse en ce moment ^^).
Arf, pas facile !
Mais merci pour vos réel avis (je préfère ça a des avis trop grandiloquent !).
Ps : mais je reviendrai (mode en colère : I'll be back ! ^^)
Bon, ça n'a pas l'air de fonctionner et c'est vrai que c'est un peu trop hésitant dans les décisions de "production", je veux trop en faire et ça passe pas. A l'origine c'était simplement une nappe à laquelle se joignait la mélodie de l'orgue pour finir sur le break de guitares.
Il faut que je simplifie la chose, j'ai trop voulu jouer sur les Fx de l'echoplex. Sûrement virer le piano (même si ça me fais mal à l'égo, puisque je le bosse en ce moment ^^).
Arf, pas facile !
Ps : mais je reviendrai (mode en colère : I'll be back ! ^^)
0
sonicsnap
90029
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3293 Posté le 11/01/2024 à 17:37:42
Mais nous serons ravis de te voir de retour cher Campbieil! 
0
Shalako
1542
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3294 Posté le 11/01/2024 à 17:42:31
@Campbieil : On ressent bien le fun que tu prends à construire ce morceau. Il est bien nommé et annonce la couleur : il fait effectivement office d'intro et à la fin on voudrait bien que la machine se déclenche enfin. C'est certainement ce que tout le monde a ressenti comme frustration : cette non-libération du rythme qui nous coupe tous le sifflet. Avec ce qui devrait suivre, les avis pourraient différer. Donc je réserve mon avis en attendant cette suite à venir.
Peut-être quand même transposer un peu ce vibrant hommage au Floyd pour qu'il reste un hommage… sans les citations. Le son de synthé, l'orgue, la guitare sont vraiment trop identifiables. Ceci dit, si c'est ton plaisir, faut pas te priver.

Peut-être quand même transposer un peu ce vibrant hommage au Floyd pour qu'il reste un hommage… sans les citations. Le son de synthé, l'orgue, la guitare sont vraiment trop identifiables. Ceci dit, si c'est ton plaisir, faut pas te priver.
0
[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 17:43:38 ]
Celest1
5581
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
3295 Posté le 11/01/2024 à 20:30:08
Citation :
c'est quand même la vérité puisque le mix au casque bof , tant que je mix pas sur de vraies enceintes monitoring, il y a peut être des trucs trop mis en avant, d'autres pas suffisamment .. bon et puis c'est pour partager l'intention, et puis c'est surtout une piste inspirée par une image n'hésitez pas vous aussi c'est un bon coup de pouce à l'envie pour quelqu'un qui dit qu'il "bâcle" ses compos !
J'aime beaucoup ce que tu fais Campbieil , ou Campbieil Pink Floyd
Ah mais oui !! On s'est déjà croisé sur les compotes inspirées
0
101112
[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 20:36:15 ]
coldwave
1185
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
3296 Posté le 11/01/2024 à 21:22:39
campbell, je comprend la frustration de ceux qui attendait le beat au plus tard après les premiers roulements de toms qui sont une intro au beat. si tu voulais jouer "la frustration" c'est réussie. mais je crois qu'il faut assumer et faire comme pink floyd sans chercher plus loin.
Les compositeurs, on cherche souvent des complications ou sophistications là où, pour l'auditeur, il n'y a aucune raison d'en faire.
Les compositeurs, on cherche souvent des complications ou sophistications là où, pour l'auditeur, il n'y a aucune raison d'en faire.
2
[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 21:23:23 ]
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3297 Posté le 11/01/2024 à 21:58:08
Je pense que j'ai voulu trop en faire, et cela dénature la notion d'intro.
Je vais partir sur quelque chose de plus stable qui présentera mieux le final, c'était l'idée de base.
Avec les drums qui ne rentreront qu'à la fin, avec les guitares.
Merci pour vos avis qui me permettent d'avancer, tel les conseils d'un producteur !
Je vais partir sur quelque chose de plus stable qui présentera mieux le final, c'était l'idée de base.
Avec les drums qui ne rentreront qu'à la fin, avec les guitares.
Merci pour vos avis qui me permettent d'avancer, tel les conseils d'un producteur !
2
Anonyme
3298 Posté le 11/01/2024 à 22:10:52
La première finalisée de 2024.
M'énerve mais j'ai passé 4 jours sur un titre qui au final ne me plait pas.....j'ai foiré un truc et je sais pas où. De plus j'ai trop forcé sur le boulot à la "prod"
Peut être que ça rejoins vos dernières conversations. Je me dis qu'un titre ça doit couler tout seul......si tu te bagarre avec c'est que t'as loupé un truc. Je parle pour moi et mes 4 jours de taf pour walou........
0
coldwave
1185
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
3299 Posté le 11/01/2024 à 22:51:40
je ne trouve pas ça nul du tout. il manque juste une mélodie, quelque chose dans les aigues/médium. la prod est bien faite jusque là, mais à 1mn10 on attend toujours quelque chose, une mélodie, une top line.. peut-être une question de gout.
C'est peut-être le genre de choses qu'il faut mettre de coté 2/3 semaines. passer à autre chose. ça décante et ensuite on trouve ce qui ne va pas (souvent, des mélodies en plus, ou arrangements divers, des idées qu'on avait oublié/eu la flemme de faire).
histoire de recharger les batteries en pensant à autre chose (un autre track.....)
je dis ça et je vais lancer studio one pour ajouter un peu à un track ou je bloquais pareil.
a+
C'est peut-être le genre de choses qu'il faut mettre de coté 2/3 semaines. passer à autre chose. ça décante et ensuite on trouve ce qui ne va pas (souvent, des mélodies en plus, ou arrangements divers, des idées qu'on avait oublié/eu la flemme de faire).
histoire de recharger les batteries en pensant à autre chose (un autre track.....)
je dis ça et je vais lancer studio one pour ajouter un peu à un track ou je bloquais pareil.
a+
Citation de docteur benway :
La première finalisée de 2024.
M'énerve mais j'ai passé 4 jours sur un titre qui au final ne me plait pas.....j'ai foiré un truc et je sais pas où. De plus j'ai trop forcé sur le boulot à la "prod"
Peut être que ça rejoins vos dernières conversations. Je me dis qu'un titre ça doit couler tout seul......si tu te bagarre avec c'est que t'as loupé un truc. Je parle pour moi et mes 4 jours de taf pour walou........
0
[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 22:59:43 ]
Anonyme
3300 Posté le 11/01/2024 à 23:04:31
merci pour ton écoute mais je ne parlais pas de ce titre, celui là c'est ce que j'ai fait ensuite, pour me changer les idées, pas rester bloqué sur un truc où je sais que je ne vais pas avancer tout de suite.
Oui y-a un manque de mélodie mais là c'est volontaire, je cherchais à créer une ambiance...
Sur l'autre titre, celui où je coince j'ai une 10 aine de KIck , ça enchaine même trop tout en restant chiant. J'ai un soucis de structure........
t'as pas tort dès fois c'est la flemme.
Oui y-a un manque de mélodie mais là c'est volontaire, je cherchais à créer une ambiance...
Sur l'autre titre, celui où je coince j'ai une 10 aine de KIck , ça enchaine même trop tout en restant chiant. J'ai un soucis de structure........
0
[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 23:06:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte