Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 947 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
271
mes retours après une écoute en conditions semi extrème (c-a-d vraiment la tête dans le c... aujourd'hui) mais avec l'envie d"écouter.

Will Zegal
Super clip, mais j’aurai commencé avec le son, l’intro du clip avec le drone, j’ai zappé, ça n’apporte pas grand-chose je trouve, avec du son dessus ç’aurait peut-être été mieux. Niveau son, je connais bien ce tempo et ce « style » pour avoir sévi aussi, sauf que je mettais des guitares pour des chansons rock. J’aime mieux sans guitare comme tu as fait. Niveau compo, s’il y avait une couche à remettre qu’on me confierait, je rajouterai des variations de drums8/perc/toms genre « vrai batteur » , vers 3mn / 3mn 30 pour rendre un peu plus vivant, avec des sons bien choisi ça n’enlèverait pas le côté « minimaliste ». Exemple : roulement de Kick doublé par des toms. Très bon mixage on entend tout, il y a un style.

NWaez
J’aime bien aussi ce genre de chose simples sans ryhtme, genre musique de relaxation. Je pense que je vais me mettre ça tout à l’heure au soleil pour bien me poser peut-être que ça manque un peu de variation de filtre ou de son, j’aimerai que le son lui-même évolue plus, même subtilement, par ex en jouant sur les oscillateurs, filtres, ou autre paramètres qui viendrait légèrement épicer la piste.

linn134
depuis récemment je suis sur un son dub/psybiamt avec des sons world (genre OTT , le label ODJprod qui a de bonnes choses). Très bonne flute ! Peut-être que ça ne part assez franchement en dub à un moment mais ce n’était sans doute pas ton intention de faire ça. Très bon travail sur les percussions/drums et les sons en général, bonne cohésion/cohérence.
272
Citation de linn134 :

Je veux bien un retour sur la clarté du mixage, nouveau local et home-studio pas encore vraiment bien installé, ça doit être perceptible dans le son.


c'est completement un son de peinture fraiche ça.... en plus je pense qu'il faut que tu repeigne les murs avec une couleur plus sombre, ne serait-ce que pour amortir les reflections quantiques sur les photons.

non en fait à moins d'un mixage vraiment inaudible, quand j'entend un morceau c'est en me disant que c'est ce que l'auteur à voulu faire, que c'est le son qu'il a voulu, et l'écoute se fait plutôt en fonction de ce que j'aurai fait moi (ou que je n'aurai pas pu faire). Comme je ne sait pas trop ce que tu as dans la tête (ni la couleur de la peinture des murs du studio rapport aux photons), j'y pense même pas. en plus dans un morceau "ambient", tout est permis non?

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 15:16:35 ]

273
Citation :
c'est completement un son de peinture fraiche ça

:mrg: Bien trouvé !

Disons que je m'efforce d'avoir des mixs relativement digestes, aérés et pas trop déséquilibrés. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

274
Là ça se tient.

Beaucoup de réverbe sur les percussions. A savoir si c'est voulu. C'est pas un jugement qualitatif, quoi que je trouve qu'à partir des 2/3, l'omniprésence de réverbe ou le trop de truc en même temps a tendance à noyer l'ensemble. Cela donne une masse sonre planante intéressante, mais sur la durée, ça a tendance à fortement atténuer toute variation mélodique et sonore.
Pour prendre une analogie cinématographique, on se retrouve avec un très beau décors, un beau cadrage, une belle lumière et on se demande "bon, mais c'est quoi l'action ?"

En tous cas, en écoute (modeste) dans mon bureau de 9m² avec des Fostex PM-1, le mixage se tient d'un point de vue équilibres. Ma remarque est peut-être juste la conséquence d'un mixage trop équilibré, où rien ne dépasse, donc rien ne ressort ?

@Coldwave : merci pour ton retour. :bravo:
275
Merci Will.

Disons que j'ai choisi que la reverbe s'entende, mais il semble que c'est trop.
Je vais vérifier avec un casque dès que j'en retrouve un.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

276
Mon impression est que la quantité de réverbe est cohérente avec l'esprit du morceau.
C'est juste qu'à un moment, entre celle-ci et les volumes qui mettent un peu tout au même niveau, on finit par noyer le poisson.
277

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

278
@ bigalbert: mes critiques sont sur les volumes surtout plus fort la gratte à 0:51 au moins 3 dB de plus. pareil le synthé à 2:10 à mon avis 6dB de plus sur celui là. avec de la reverb, il aura l'air lointain, tout en ayant une présence. ce genre de son faut pas se priver de les mettre bien au premier plan. niveau compo, peut-être qu'un moment avec un coupure dans les drums (genre drums à demi tempo). sinon gloablement j'aime bien même si un peu trop minimaliste pour moi, peut-être un peu plus de boost au mastering, ou de la disto sur la basse.... je ne saurai pas dire, surtout que je parle par rapport à mes gouts perso.

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 21:15:02 ]

279

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

280
Citation de Big :
Un mix alternatif : https://tube.xy-space.de/w/6BEAkYZYphFTjJtUy3nvXz


Excellent ! La ligne de basse des Pixies, tu la rejoues ou tu l'as samplée ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers