Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 940 réponses
- 267 participants
- 255 555 vues
- 267 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Black Minds
Krisplls
(il a de beaux yeux mon DMP3 ?)
[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 19:43:09 ]
Campbieil
Les retours m'avaient bien aidé, j'ai donc continué à bosser mes mix, merci![]()
J'aime bien ton morceau avec cette petite rengaine, ça fonctionne bien.
Après je voudrais réagir à un sujet : tu dis que tu as progressé au mix avec les conseils que tu as reçu, et c'est tant mieux !
Ceci dit, ton morceau (qui est très bien) est "seulement" électro et je voudrais appuyer sur le fait que c'est bien plus compliqué quand il y a des instruments acoustiques à inclure dans le mix.
Désolé, je me sers de ton post pour parler d'un sujet que finalement pas grand monde n'aborde (ton morceau et ton mix sont très bien !
Parfois, j'entends parler de mixage impossible sur des musiques électro, mais que penser si vous deviez mixer une basse électrique (voire acoustique), une guitare et une voix (voire plusieurs).
Quand je mix du Vsti, ça se résume à faire les niveaux puis basta... par contre dès que la basse, les guitares et la voix rentrent en jeu, le game n'est plus le même. Il faut jouer des EQ, des Comp et des autres fx sans jamais arriver au son des Vsti/samples que propose les éditeurs. Alors ton son semble "maigre" par rapport à tout ce qui est "electro"...
Tout ça pour dire, que c'est plus bien plus facile de mixer des Vsti que de vrais instrus...
C'était mon petit coup de gueule sans importance, et surtout sans véhémence (trop top ce mot!) !
Snowfall
Anonyme
Voilà, je me lance...
Merci
Erwan Ar Rouz
Citation de Chorizo66 :Les retours m'avaient bien aidé, j'ai donc continué à bosser mes mix, merci![]()
J'aime bien ton morceau avec cette petite rengaine, ça fonctionne bien.
Après je voudrais réagir à un sujet : tu dis que tu as progressé au mix avec les conseils que tu as reçu, et c'est tant mieux !
Ceci dit, ton morceau (qui est très bien) est "seulement" électro et je voudrais appuyer sur le fait que c'est bien plus compliqué quand il y a des instruments acoustiques à inclure dans le mix.
Déjà merci de m'avoir écouté !
Effectivement je n'ai jamais mixé de "vrai" instruments. Est-ce plus difficile
Le morceau "electro" que je travail actuellement à du violloncelle et de la contrebasse; et je galère ! (même s'il s'agit de bank kontakt). Je tente de garder le son de l'instrument original et mélangé au sonorité electro... pas facile !!!
je bosse aussi sur un titre (une peu) bossa avec trompete (bank kontakt également)... chaud !
j'espere vous faire écouter ça bientôt. En tout cas merci à ceux qui m'on écouté
Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud
[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 03:34:43 ]
multiform
Salut à tous. Je viens aussi participer en posant ça la. Mon nouveau titre pour vous souhaiter à tous une très bonne année musicale.
C'est bon ça
Sybelle
Une compo perso, un peu noire, enregistrée un peu avant les fêtes avec les Cocottes.
Bon... la fête est finie, revenons aux réalités...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Anonyme
Bitume de Sybelle : Si le clip est sombre et assez glauque, la musique ne l'est pas tant que ça, je trouve, le texte est magnifique, la musique derrière ne l'est pas moins. Tout est discret, le piano, la rythmique, mais joliment assemblé. C'est comme d'hab, c'est du solide, c'est du bon, c'est comme du bon miel sur une tranche de bon pain avec des trous dedans. J’exagère à peine.
A/C Sybelle Pereira da Silva (moi, quoi...)
Avec la participation de Lua et du Cocotte Clube de Lisboa.
[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 08:57:39 ]
Sybelle
Si le clip est sombre et assez glauque, la musique ne l'est pas tant que ça, je trouve,
Merci beaucoup Franck, tes remarques me touchent. Je suis d'accord avec toi, cette musique n'est peut-être pas assez glauque, mais j'ai fait des efforts sans trop y parvenir.
J'ai écrit cette chanson il y a longtemps déjà, c'était un bossa un peu nunuche, une fille un peu frivole qui dansait dans les nuits de São Pa. Et puis m'est venu l'idée (un peu vécue), «l'amour mal fait sur la banquette arrière». J'ai mis du temps à trouver peu à peu le texte, à la deuxième personne puis à la première, enfin, je m'en sortais pas... Je crois que quand on est heureuse comme moi dans la vie, c'est pas évident de raconter une histoire triste !
Donc je m'efforce d'être malheureuse, mais je n'y arrive pas...
(Avec empathie et sans aucune condescendance vis-à-vis des gens qui souffrent, de dépendances ou d'autres accidents de la vie)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Anonyme
Anonyme
Will Zégal
Citation :Parfois, j'entends parler de mixage impossible sur des musiques électro, mais que penser si vous deviez mixer une basse électrique (voire acoustique), une guitare et une voix (voire plusieurs).
Quand je mix du Vsti, ça se résume à faire les niveaux puis basta... par contre dès que la basse, les guitares et la voix rentrent en jeu, le game n'est plus le même. Il faut jouer des EQ, des Comp et des autres fx sans jamais arriver au son des Vsti/samples que propose les éditeurs. Alors ton son semble "maigre" par rapport à tout ce qui est "electro"...
Tout ça pour dire, que c'est plus bien plus facile de mixer des Vsti que de vrais instrus...
En ce qui me concerne, je mixe les deux. Je mixe des musiques intégralement composée d'instruments non virtuels, d'autres comportants essentiellement des instruments électroniques et parfois virtuels et souvent un mélange de tout ça.
Ce qui complique le mixage d'instruments non virtuels, c'est souvent la prise de son.
Donc, il faut bien bosser la prise.
Et surtout le son en amont. J'ai pas de meilleure illustration qu'une récente vidéo de Guillaume sur AF concernant le réglage de l'ampli guitare.
J'ai mis directement la vidéo avec les exemples entre "le son qui sonne bien tout seul" et "le son qui sonne dans le mix", mais je recommande l'ensemble de la vidéo.
Le problème est globalement le même avec les musiques électroniques (qui, au passage, ne se font pas qu'avec des VSTi, et parfois pas du tout avec) : on peut faire un son qui sonne superbe, mais qui soit une plaie à mixer une fois mis avec d'autres.
C'est classiquement le problème que j'ai encore avec les nappes et les pads. Surtout qu'il y a pas mal de types de nappes que je déteste, donc je peux rarement utiliser des presets (d'ailleurs, j'en utilise peu d'une façon générale*). Mais si j'arrive à faire de beaux pads qui sonnent très bien seuls, je galère plus à en faire qui ne s'effondrent pas dans le mix ou ne bouffent pas tout le reste.
* c'est pas par idéologie ou quoi que ce soit, mais par pragmatisme. Je trouve que fouiller dans les banques de presets pour trouver LE son qui convient ou que j'ai en tête me fait perdre énormément de temps et d'énergie créatrice et génère souvent de la distraction, notamment quand on tombe sur des sons qu'on aime et qui sont hors sujet. On peut même (enfin, moi en tous cas) se laisser distraire en essayant d'intégrer au morceau un son qu'on trouve super, mais déséquilibre tout le reste ou va au morceau comme une paire de bottes à un escargot.
Je vais finalement beaucoup plus vite et à l'essentiel en faisant moi-même mes sons tels que je les veux pour le morceau.
Finalement, les presets dont je peux me servir sont ceux qui inspirent un riff ou une mélodie et sont donc à l'origine du morceau.
ONDES CYCLIQUES

Voici une de mes dernières créations, électro/breakbeat bien disto qui part sur un truc plus soutenu genre hardtechno..
Système Eurorack utilisé pour le modelage et la séquence des sons enregistré en multipistes dans ma console numérique et balancé dans Ableton live 10 pour le mixage du morceau..
Écouter "ATØHM" [023 EDiT] par ONDES CYCLIQUES [alias Le Cent-Pieds] sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/NAz2X
[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 01:59:55 ]
Anonyme
thierry.compositeur, Nocture N°1 : Surprenant du piano seul ici, mais pourquoi pas. Cette nocturne est hyper bien cadencée, et la mélodie qui vient par dessus est très fine.
ONDES CYCLIQUES : Après le nocturne, ça réveille ! Le "Strange Dawn" du dessus est quand même plus calme. Ça vaut un expresso bien serré, entre le tempo rapide, et les percussions omniprésentes, on ne s'ennuie pas. Un peu beaucoup industriel, aussi (j'ai du inventer ce terme, probablement...).
Conclusion : dans des genres différents, bravo à tous.
[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 10:09:47 ]
Aceboo
Voici une de mes dernières créations, électro/breakbeat bien disto qui part sur un truc plus soutenu genre hardtechno..
Système Eurorack utilisé pour le modelage et la séquence des sons enregistré en multipistes dans ma console numérique et balancé dans Ableton live 10 pour le mixage du morceau..
Écouter "ATØHM" [023 EDiT] par ONDES CYCLIQUES [alias Le Cent-Pieds] sur #SoundCloud
moi ça me parle assez cette prod et ce registre, ya des rythmiques intéressantes et ça cogne bien.
Le son de bass disto à la toute fin, je l'aurai bien vu plus présent dans le morceau, je trouve que ca sonne bien cette partie mais elle est pas spécialement exploitée. Et un ptit bass drop a un moment aurait été cool je pense. Mais c'est intéressant en tout cas, bonne continuation tek
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 13:47:46 ]
Anonyme
coldwave
ce n'est pas le morceau entier (1 minute seulement, sur 2mn30)
mais des retours sur le mixage, le mastering (maison), le volume etc seraient vraiment bienvenus (est-ce que ça sature, trop écrasé? trop ou pas assez fort? je n'arrive plus à savoir ...
merci
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 00:39:29 ]
Anonyme
Pas mal cet environnement style jeux vidéo, ou BD, au choix, accompagné de messages d'espoir. Ne compte pas sur moi pour un avis purement technique, je vais te donner si tu veux bien seulement un message d’écoute, d'abord, même pas une minute, c'est quand même un peu short pour se faire une idée, l'intro, un petit développement, et mince, c'est deja fini. L'intro, justement, est bien, style percussion sur des bidons (ça y ressemble fortement , en tout cas..). Le son de synthé est très bien. La mélodie est bien. L’équilibre entre les instrument est bien, le son est bien. Bref, tout est bien, pour mes vielles esgourdes, c'est agréable à écouter. Vous êtes toujours tous très fort ici pour choisir et bidouiller vos sons, ça m’épate. Tu peux, a mon humble avis, continuer dans cette voie.
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 07:38:23 ]
coldwave
Bon, j'en déduis qu'en tant qu'auditeur "normal" tu n'as rien remarqué de vraiment gênant et que les défauts que je peux entendre moi-même, il n'y a sans doute que moi que ça inquiète. Les percussions sont des samples et boucles diverses, je ne sais pas à base de quoi c'est fait, surement un peu tout ça (bidons, tambours, djembe...ou équivalent en percus "world").
merci pour ton retour encourageant !
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 19:53:16 ]
ONDES CYCLIQUES
tguyfr, Strange Dawn : assez industriel, comme musique. Et pas mal électronique. L'ensemble est bon, on peut, si on veut bien, y trouver des accents de Pink Floyd, et quelques arpèges empruntées à JMJarre.
thierry.compositeur, Nocture N°1 : Surprenant du piano seul ici, mais pourquoi pas. Cette nocturne est hyper bien cadencée, et la mélodie qui vient par dessus est très fine.
ONDES CYCLIQUES : Après le nocturne, ça réveille ! Le "Strange Dawn" du dessus est quand même plus calme. Ça vaut un expresso bien serré, entre le tempo rapide, et les percussions omniprésentes, on ne s'ennuie pas. Un peu beaucoup industriel, aussi (j'ai du inventer ce terme, probablement...).
Conclusion : dans des genres différents, bravo à tous.
Merci beaucoup pour l'écoute !
ONDES CYCLIQUES
Citation de ONDES CYCLIQUES :
moi ça me parle assez cette prod et ce registre, ya des rythmiques intéressantes et ça cogne bien.
Le son de bass disto à la toute fin, je l'aurai bien vu plus présent dans le morceau, je trouve que ca sonne bien cette partie mais elle est pas spécialement exploitée. Et un ptit bass drop a un moment aurait été cool je pense. Mais c'est intéressant en tout cas, bonne continuation tek
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'écouter, pour ce retour avec des commentaires tout a fait pertinents, j'en prends note et saurai m'en rappeler pour les futures créations. Ça a beau faire 19 ans que je compose de la zik électronique j'ai tout le temps l'impression d'être un débutant, et j'apprécie énormément les remarques et conseils constructifs qui me permettent grâce au changement de perspective de me remettre en question et de comprendre ce qui n'apparaît pas lorsque j'ai la tête dans le guidon hihi
Bien à vous, merci beaucoup
[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 01:18:38 ]
ONDES CYCLIQUES
La boucle est bouclée haha
J'espère que cela plaira aux amateurs de musique électronique "un poil psyché" ^^
A bientôt chères AFiens... Mes respects
Écouter <<SON BEHIND THE SUN>> [techno projekt 004] par ONDES CYCLiQUES sur #SoundCloud
https://soundcloud.com/user-950081012/sonbehind/s-jJjxX6Ymzc5?ref=clipboard&p=a&c=1&si=139e9da87b70434da003e02946b4d583&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 01:37:38 ]
doc benway
Voici une vidéo "live au studio" que l'on vient de sortir, un morceau qui sera sur notre disque enregistré en avril normalement... Bam!
https://www.youtube.com/watch?v=bGUmQ2To-eg&feature=youtu.be
Black Minds
- < Liste des sujets
- Charte