Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 947 réponses
- 267 participants
- 255 652 vues
- 267 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Anonyme
docteur benway :
Le début fait un peu concert de gamelle, je dis pas ça pour dire du mal (jamais, ici...) juste pour pour dire que c'est surprenant. La musique est faite pour créer, pour inventer. On est aussi dans l’entêtant, dans le répétitif, voire dans l'industriel. C'est moi qui ai inventé ce terme, ou il existe ? Ça percute, c'est planant, bref c'est bien à écouter. Peut être une petite absence de mélodie qui ressort, mais la encore, cet effet est t'il voulu ?
La tendance actuelle semble être le répétitif, et les sons purement électroniques, ceux qui normalement n'existent pas. En tous cas, bravo à tous. A bientôt pour d'autres aventures.
Merci pour ton écoute, oui c'est de l'indus et la démarche est volontaire.....ce style est souvent un peu exempt de mélodies au profit de sonorités. je découvre une nouvelle façon de travailler qui m'amène bien plus a ce genre, mais je vais devoir faire gaffe a ce que ça reste cohérent.
Anonyme
Voici le fruit de ma collaboration avec JohnnyG dans le cadre de la saison 69 des compos collectives.
Big Albert : Tu as deja utilisé avec succès cette recette d'images N et B associées a de la rythmique costaude, et une mélodie accrocheuse. Ne change rien, c'est extra.
Will Zégal
J'ai cru comprendre qu' elles racontaient quelque chose de malsain et de bien actuel, hélas
Le but n'était pas qu'elles soient trop explicites, mais qu'elle évoquent quelque chose.
Le Stonewall était un bar gay dans Greenwish Village à une époque de forte répression de l'homosexualité. Les flics y faisaient des descentes et raflaient tout le monde, mais le bar appartenait à la mafia qui était souvent avertie. Donc au final, juste quelques arrestations.
Cette fois, en 69, les flics font une grosse descente impromptue. Sauf que ça coince et les gens se révoltent. Les flics sont débordés. S'en suivront plusieurs jours d'émeutes que les flics ne parviendront pas à maîtriser, car un nombre croissant de personnes vient rejoindre les émeutiers.
Ces émeutes ont été le point de départ de la marche des fiertés LGBT+ dont la première a eu lieu l'année suivante à la date anniversaire. Ce sont ces émeutes que ces marches annuelles commémorent.
Pour la toute petite histoire, cela faisait 20 ans que j'avais cessé d'écrire car ce que j'écrivais, si ça plaisait souvent, ne m'intéressait pas vraiment.
Cette histoire m'a donné envie de reprendre la plume et je suis plutôt satisfait de ce qui en est sorti, surtout dans un temps si court.
Après, c'est une compo collective, donc un truc fait en un mois à distance avec une personne que je ne connaissais pas et dont l'univers musical est différent du mien. Dans de telles conditions et un temps aussi court, le résultat ne peut qu'être imparfait. Mais c'est le jeu.
Malkav-
Voici le fruit de ma collaboration avec JohnnyG dans le cadre de la saison 69 des compos collectives.
https://fr.audiofanzine.com/alternatif/compos/a.play,t.23943.html
Pour ceux qui ne connaissent pas les compos collectives :
- la news de la dernière saison
- le début du rendu des morceaux
et dans les posts qui suivent, les explications sur les différents morceaux.
Allez écouter ceux de mes petit.es camarade de jeu, il y a de belles choses.
Pas mal du tout comme morceau , meme si je suis moins fan lorsque la gratte devient énerver . J aurais bien ajouter, du chorus, une légère reverb coupler avec un delay sur quelques passages sur la voix .Mais ca depend des gouts .
Bon boulot en tout cas .
https://malkav2.bandcamp.com
Zweeback
Zweeback - Stride -
Frais. Sympa. Pas sur qu'un motif et une orchestration aussi simples doivent s'étirer sur 4 mn. Même s'il y a des variations et de modulations, je pense que le morceau gagnerait à être un petit peu plus condensé. Mais c'est une critique mineure. C'est cool ce morceau. .
Merci pour ce retour !
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/alternatif/compos/a.play,t.23943.html
Pour ceux qui ne connaissent pas les compos collectives :
- la news de la dernière saison
- le début du rendu des morceaux
et dans les posts qui suivent, les explications sur les différents morceaux.
très sympa comme morceau....y-a un coté...comment dire " impérieux" grâce aux textes et changement sonores. Au départ ça m'a fait penser a un "bashung" moderne, surement l'ambiance "nocturne, petit matin".
A contrario, au passage énervé avec les grattes j'aurais bien vu beaucoup plus de puissance pour que ça percute mais ça aurait été au détriment du chant je pense, mon coté métal/indus qui ressort.
Bravo.
Anonyme
Nouveau lien, je n'arrive pas à éditer suite modif viédo Youtube.
Pour le style c'est pas trop ma came, mais parceque j'écoute peu de blues et quand j'en écoute c'est plutot john lee hooker.....assez éloigné donc. Ca me fait penser que ça fait des lustres que j'en ai pas écouté non plus........c'est mal.
MAis je suis fan de ta prod, je trouve que ça rend super, super bien exécuté, tout est parfaitement en place, ça sonne très pro. Bravo.
AethelBridd
Cela m'a fait penser à la fois aux Inconnus, à Ultra Vomit avec le côté épique de De profundis morpionibus. Un accompagnement un peu moins brut aurait probablement laissé plus de place au chant. C'est plutôt réussi.
@Big Albert : Malted Milk
Version très originale, un peu dérangeante (ce qui est bien). Les instruments semblent très éloignés les un des autres sur la scène sonore, comme s'ils ne jouaient pas les uns avec les autres ; c'est sans doute un choix artistique. J'aime bien.
@devil88888/Death in the Sky : Overdose
La compo est très bien et s'accorde sans problème avec l'aspect orageux du ciel en illustration. J'aurais bien vu les sons des guitares devenir progressivement plus distincts avec une distorsion à la Pist.On ou à la Type O Negative et tant qu'à faire un chant dans le style du second.
J'en profite pour faire écouter un petit essai (deux guitares et une basse) intitulé Kùnhuò!! (i.e. confus, perplexe, troublé...) sur une backing track proposée par SupaDog :
https://www.bandlab.com/post/f5266363-5cbf-ed11-a8e0-000d3a3f8f45
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 10:11:41 ]
Big Albert
Merci pour ton retour et content de ramener dans la bergerie du blues les brebis égarées
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 09:35:15 ]
Will Zégal
A contrario, au passage énervé avec les grattes j'aurais bien vu beaucoup plus de puissance pour que ça percute mais ça aurait été au détriment du chant je pense, mon coté métal/indus qui ressort.
Tout pareil. C'est ce que j'avais en tête. Surtout que le texte du refrain, pondu en quelques minutes, casse pas 3 pattes à un canard.
Je ne vais pas épiloguer sur pourquoi on y est pas parvenu, mais comme je l'ai dit, les compos collectives, c'est dans un timing assez court en pratique.
Réussir une production dans ce sens m'aurait demandé un temps que je n'avais pas si je voulais rendre le morceau dans les temps.
Peut-être prendrai-je le temps de revenir sur ce morceau. A voir si mon binôme est motivé. Beaucoup de choses à faire pour arriver à la production que j'aurais souhaitée :
- réenregistrer la voix pour un placement rythmique plus précis, une meilleure interprétation et un meilleur groove (peut-être baisser un peu le tempo pour faciliter ça)
- réenregistrer (ou éditer) les guitares et la basse du refrain pour un timing plus précis afin de pouvoir faire un wall of sound
- refaire la partie rythmique sur le refrain pour l'alléger et la rendre plus percutante tout en faisant plus de place aux guitare et aux voix
Pas mal de taff, donc. Pas sûr d'avoir le temps de m'y consacrer et surtout, le principe des compos collectives, c'est de sortir son truc tel qu'il est à la date donnée. Y revenir plus tard change un peu la démarche.
kosmix
Beaucoup de choses à faire pour arriver à la production que j'aurais souhaitée
Ouais, faut pratiquement tout refaire quoi
Mais je comprends, c'est frustrant quand le résultat ne correspond pas à l'idée qu'on s'en faisait.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 11:27:13 ]
Anonyme
Très électrique, très hard, et dans le même temps calme, posé dans le tempo, je ne sais si c'est de la vraie guitare, ou des sons "fabriqués", il y a un bon mélange de deux guitares, une grave, et une qui tire un peu (juste un peu...) vers le violon. J'ai adoré les petits "glissando". Comme je n'ai aucun talent de compositeur, je me limite donc à la suggestion : manque juste un petit passage de clavier, pour "casser" ce court morceau, bon ce n'est qu'un avis de rien du tout. Mais sinon, j' ai passé un bon moment de son.
AethelBridd
Merci pour ton commentaire. Ce sont bien de vraies guitares et une vraie basse qui sont jouées (maladroitement, en une seule prise par instrument et en prime, par moi-même). Pour être précis, c'est une Ibanez RGA61AL dans un Boss Katana pour les parties guitares et une Fender Mustang dans un Roland Cube Bass pour la partie basse.
Il s'agit en fait plus d'un essai pour proposer une introduction à un projet collaboratif (ce qui, en fait, fait une très longue introduction).
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 14:32:10 ]
Will Zégal
Citation de kosmix :Citation de Will Zégal :Beaucoup de choses à faire pour arriver à la production que j'aurais souhaitée
Mais je comprends, c'est frustrant quand le résultat ne correspond pas à l'idée qu'on s'en faisait.
Ben non, pas tant que ça. La satisfaction d'avoir réussi un morceau tout à fait correct à distance avec quelqu'un que je ne connaissais pas avant, qui a un univers musical très différent du mien et dans un délais de 4 semaines est plus forte que toute frustration. Plus la satisfaction d'avoir réussi à pondre un texte qui me convienne.
Sinon, je n'aurais pas partagé le morceau.
C'est vraiment le truc avec les compos collective : faut être dans le relâchement et se dire que ça sera comme ça sera. Pour un perfectionniste comme moi, sacré challenge.Mais c'est très salutaire.
De toutes façons, même mes morceaux sur lesquels je passe tout le temps souhaité, il est rare que je les trouve parfaits.
kosmix
AethelBridd
J'ai bien aimé. C'est Zarbi comme il faut. Est-ce un theremin qu'on entend ?
^ SoundCloud v YouTube ^
Anonyme
xHors sujet :Citation de kosmix :Citation de Will Zégal :Beaucoup de choses à faire pour arriver à la production que j'aurais souhaitée
Ben non, pas tant que ça. La satisfaction d'avoir réussi un morceau tout à fait correct à distance avec quelqu'un que je ne connaissais pas avant, qui a un univers musical très différent du mien et dans un délais de 4 semaines est plus forte que toute frustration. Plus la satisfaction d'avoir réussi à pondre un texte qui me convienne.
Sinon, je n'aurais pas partagé le morceau.
C'est vraiment le truc avec les compos collective : faut être dans le relâchement et se dire que ça sera comme ça sera. Pour un perfectionniste comme moi, sacré challenge.Mais c'est très salutaire.
De toutes façons, même mes morceaux sur lesquels je passe tout le temps souhaité, il est rare que je les trouve parfaits.
perso je trouve ça fort de réussir ça....c'est le truc qui me ferait pas mal flipper.
J'ai un trait de caractère difficile a gérer, quand je suis tranquille sans pression et sans échéance, je suis capable de bosser beaucoup......comme en ce moment 2h voire 3h le matin au réveil avant le taf. Mais il suffit qu'on me mette une pression ou une échéance et là je suis plus capable de rien faire.....
Anonyme
Petit retour dans les années 80 si vous voulez bien
kosmik......avoues, t'écoute du killing Joke toi
Franchement pas mal, et le chant me fait penser au topic audiochatzine .........y-a un pti coté cats dans le chant
kosmix
Est-ce un theremin qu'on entend ?
Absolument. Et ce genre de sons c'est tout ce dont je suis capable avec cet instrument
(note : le mien n'est pas un Moog, je n'en serais pas digne, c'est un modèle DIY dans un boîtier en carton
le chant me fait penser au topic audiochatzine .........y-a un pti coté cats dans le chant
Ah c'est amusant ça !
AethelBridd
^ SoundCloud v YouTube ^
Anonyme
Kosmix . Petit retour dans les années 80 si vous voulez bien
Will Zégal
Citation de docteur benway :perso je trouve ça fort de réussir ça....c'est le truc qui me ferait pas mal flipper.
J'ai un trait de caractère difficile a gérer, quand je suis tranquille sans pression et sans échéance, je suis capable de bosser beaucoup......comme en ce moment 2h voire 3h le matin au réveil avant le taf. Mais il suffit qu'on me mette une pression ou une échéance et là je suis plus capable de rien faire.....
Peut-être un truc à travailler ? Je trouve très intéressant de chercher à dépasser ses limites. Pas tout le temps, pas sur tout, pas à n'importe quel prix, mais c'est souvent intéressant.
L'autre jour, j'ai eu la visite d'un jeune. Le gars a fait le conservatoire. Cela fait des années qu'il compose des instrus et rappe. Il n'a jamais rien publié. Là, il se décide et voudrait sortir un EP. Il est donc venu me consulter pour que le produise.
J'écoute ses morceaux. Il y a de très bonnes choses (le gars rappe bien et l'écriture est pas mal du tout), mais rien de très abouti. De ce que j'ai compris (et de ce que m'a dit sa mère, une connaissance, qui lui a parlé de moi), il n'a jamais rien publié ni partagé par timidité, attendant que ses trucs soient "aboutis". Sauf que s'il avait sorti des trucs, il aurait eu des retours et aurait su ce qu'il fallait améliorer.
Pour moi qui suis perfectionniste, participer aux compos collectives ou aux compos inspirées, avec un temps limité et une date de rendu, a été salutaire. J'ai appris le relâchement et à ne pas chercher une inatteignable perfection, mais aussi à avoir confiance dans ce que je fais.
Quand on écoute attentivement les trucs dont on est fans, ça n'est quasiment jamais parfait. Mais comme c'est de la très bonne musique, on s'en fout.
Si ce qu'on fait n'est pas bon, on peut toujours le travailler autant qu'on veut, ça sera peut-être propre, mais toujours pas bon.
kosmix
La voix n'est pas terrible j'en suis bien conscient, je n'ai pas de chanteur sous la main (enfin sous le micro
[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 21:01:51 ]
Anonyme
nwaez
Merci d'avance pour vos écoutes et vos retours !
Bon week-end !
https://songwhip.com/nowatz/the-child-in-the-well

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 12:18:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte