Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 5 330 réponses
  • 230 participants
  • 154 151 vues
  • 244 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
5231
prosaicsullivan, j'ai du mal à suivre ton morceau. ça me donne l'impression d'être dans une pièce avec plusieurs personnes qui écoutent différents morceaux avec des tempo différents en même temps (rythmique / violons / piano). Du coup, ça sonne comme si rien n'était en place, comme si les pistes avaient malencontreusement été décalées dans le projet. c'est con parce que je trouve l'ambiance générale sympa.

Shalako, as-tu testé les stratégies obliques de Eno ? à une époque, pour des projets un peu spéciaux, j'utilisais une version en ligne et c'était plutôt constructif, ça permettait de prendre d'autres directions en quittant sa zone de confort.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

5232
Eno a bouleversé ma façon d'envisager la musique tant dans son discours qu'avec ses collaborations avec Budd ou Hassell (mes préférés). J'ai lu son livre mais j'ai oublié ses vues sur les stratégies obliques. J'oublie beaucoup de choses, ce qui présente pas mal d'avantages en composition. :diable:
Ne cherchant pas plus le confort que l'inconfort, n'appliquant aucun principe… ah si : y a pas d'mal à se faire du bien ! :mrg:
5233
Citation de Shalako :
J'ai passé pratiquement ma journée d'hier à réaliser une idée avec opiniâtreté qui consistait à incorporer un chant dans une de mes compos abstraite. Un chant avec paroles. je me disais qu'un quatrain évocateur comme un haiku amènerait quelque chose à ladite compo.

J'ai trouvé la mélodie, écrit les paroles, prit mon micro, enregistré… Et bien non, et j'ai tout essayé : l'harmoniser, la robotiser, la "mégaphoner", la traiter, l'équaliser sévère… Rien à faire ! En lui-même, ce bout de chant était tout à fait réussi mais amenait à ouvrir soudainement une fenêtre sur une chanson pour la refermer aussitôt comme une bizarrerie qui aurait dû être écartée à l'état de germe.

D'un côté, je suis allé au bout de mon idée et de l'autre comment ai-je pu dépenser autant de temps et d'énergie à quelque chose qui d'évidence ne pouvait pas fonctionner ?

Vous arrive-t-il d'insister sur une idée au rendement faible ?


pas plus tard que le dernier morceau que j'ai posté....
je le re travaille.
je suis bientôt arrivé au bout des résonances.

Mais le resultat est faiblard....met en évidence mes failles.
Chant , guitares entrées trop fort et le grain n'est pas bon....compos foutraque a vouloir lier 2 genres....mix inabouti....j'ai cumulé là....

1 semaine de mes vacances passé sur ce projet :facepalm:
je boucle vite fait et je passe à autre chose ...vais faire mon petit avc dans mon coin et je reviens.

[ Dernière édition du message le 03/09/2024 à 13:07:54 ]

5234
Citation de docteur benway :
Citation de Shalako :
J'ai passé pratiquement ma journée d'hier à réaliser une idée avec opiniâtreté qui consistait à incorporer un chant dans une de mes compos abstraite. Un chant avec paroles. je me disais qu'un quatrain évocateur comme un haiku amènerait quelque chose à ladite compo.

J'ai trouvé la mélodie, écrit les paroles, prit mon micro, enregistré… Et bien non, et j'ai tout essayé : l'harmoniser, la robotiser, la "mégaphoner", la traiter, l'équaliser sévère… Rien à faire ! En lui-même, ce bout de chant était tout à fait réussi mais amenait à ouvrir soudainement une fenêtre sur une chanson pour la refermer aussitôt comme une bizarrerie qui aurait dû être écartée à l'état de germe.

D'un côté, je suis allé au bout de mon idée et de l'autre comment ai-je pu dépenser autant de temps et d'énergie à quelque chose qui d'évidence ne pouvait pas fonctionner ?

Vous arrive-t-il d'insister sur une idée au rendement faible ?


pas plus tard que le dernier morceau que j'ai posté....
je le re travaille.
je suis bientôt arrivé au bout des résonances.

Mais le resultat est faiblard....met en évidence mes failles.
Chant , guitares entrées trop fort et le grain n'est pas bon....compos foutraque a vouloir lier 2 genres....mix inabouti....j'ai cumulé là....

1 semaine de mes vacances passé sur ce projet :facepalm:
je boucle vite fait et je passe à autre chose ...vais faire mon petit avc dans mon coin et je reviens.


C'est quelque chose qu'on rencontre tous. Même si le résultat est toujours perfectible, faut se rassurer ou conclure. On peut toujours apprendre et aller plus vite les fois suivantes.
Après un premier projet difficile à finir, je me dis qu'il faut surtout pas tomber dans le piège de la sur production et aller au bout de l'idée.
5235
Chers confrères (plus ou moins proches et même parfois éloignés :clin:), je viens de finir et de poster ce qui constitue le 170e morceau publié sur SC… :facepalm: Le plaisir étant toujours aussi vif, je ne m'inquiète pas de cette production. :diable:

Impossible de bourriner au limiteur, les disparités de dynamique m'en empêchent. Vous me direz si c'est assez fort.

AU risque de fatiguer les habitués, c'est plus fun d'écouter au casque. J'ai tout trituré avec un bonheur qui m'étonne car je n'étais pas comme ça il y a encore quelques années. C'est de l'électronique ambient soundscape avec un goût prononcé pour les lointains…



Du Spire (excellent ce nouvel arrivé !), Omnisphere, EZ drummer et de l'harmonizer Eventide

[ Dernière édition du message le 03/09/2024 à 13:36:17 ]

5236
Citation de Shalako :
Vous arrive-t-il d'insister sur une idée au rendement faible ?

Pour moi, c'est un truc très classique. J'ai une idée que je trouve épatante et je veux en faire quelque chose à tous prix. Après m'être acharné des heures en pure perte, je suis obligé d'admettre qu'elle ne fonctionne avec rien. C'est très agaçant..
5237
sonicsnap, aurons-nous un jour la possibilité d'écouter ce que tu fais du coup ?

https://closedmouth19.bandcamp.com/

5238
5239
merci !
j'ai été un peu surpris, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un tout autre genre.
donc franchement dub pour le coup, enfin dub comme le fait parfois (ou "le faisait parfois", j'ai arrêté d'acheter après cydonia, donc je sais pas quel tournure ça a pris) the orb.
en tous cas, c'est super bien produit ! :bravo:
mais pourquoi arrêter si c'est pas indiscret ?

https://closedmouth19.bandcamp.com/

5240