Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 882 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
711
Bonjour à tous, je suis pas la pour distribuer les bons et les mauvais points, je suis juste la pour me distraire, et dire que je suis bien content d’écouter vos productions, c'est deja pas mal. Je crois utile d’écrire un petit commentaire sympa, parfaitement pertinent techniquement parlant , heu....Je suis pas sur.
Et question variété et créativité, je dois dire que suis servi.

Erans Brooxx : du bon hard bien lourd, une impression de deja entendu, mais c'est très efficace.

Planetary Redemption Dub : un bon rythme pop rock, de bon chœurs de bon cœur (elle est facile, celle la...) un peu orientaux, de l'orgue, une voix originale, de bonnes arpèges assez sophistiquées, tout ça bien mixé. Je n'ai pas trouvé trop de reggae la dedans, mais peu importe, c'est tout bon.
:bravo:
712
Citation :
Bon j'avais 6 ans à l'époque, n'empêche je suis jaloux quand-même. Quelle chance ! 80-82 la meilleure époque de Cure.


Sur le final il y avait une vidéo qui reprenait les codes de la pochette de Seventeen Seconds avec le groupe qui interprétait Faith... C'était simplement magique et ça m'a motivé a poursuivre l'apprentissage de la basse et de la guitare.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 14:31:18 ]

713
Citation de Franck Heudebert De Folembray :

Planetary Redemption Dub : Je n'ai pas trouvé trop de reggae la dedans, mais peu importe, c'est tout bon.
:bravo:


Citation de coldwave :
Planetary Redemption Dub (Electro Dub - uplifting chill)



Merci pour le "c'est tout bon" !
Du coup j'ai enlevé le mot clef "reggae" du titre, si ça prête à confusion autant éviter. Pour moi c'est bien de l'éléctro-dub, un genre un peu fourre tout ou on trouve de la jungle ou drum & bass , du "psybiant" et d'autres choses qui ne sont pas avec "le son jamaicain" qu'ils soit dub ou roots, et qui ne sont pas des chansons mais des instrumentaux, mais qui sont quand même des dérivés de ce genre général "reggae". Et oui, il y a une guitare rock/new wavisante (je peux pas m'empêcher). Pour moi OTT (une référence pour moi, j'en suis loin de son génie) c'est de l'électro-dub reggae bien qu'il se définisse comme "psybiant" (ambient psytrance), et à l'autre extrême la reprise reggae-lounge de lana del ray 'blue jeans" j'adore, c'est du reggae dans la pure tradi des reprises de tubes étrangers comme ils le faisaient à l'époque du rock steady. mais avec un son "commercial" (après tout, greensleeve était très critiqué par les puristes à l'époque du Raggamuffin, mais c'est une réference aujourdhui (brrrp, my way back to you, twice my age). pour moi c'est un peu du reggae tout ça :-) j'irai même jusqu'à dire que que le "sunday sunshine" de Finley Quay est "presque du reggae à cause du chant" et de la snare à un moment, ça devait être un reggae avant d'être réarrangé en "genre rock"... mais bon j'ai enlevé le mot "reggae" de mon titre, qui était surtout un mot clef pour avoir un peu plus de visibilité, mais c'est pas moins "reggae dub" que certaines banque de sons de gens comme dubmatix ou autres, qui sont plus éléctro que dub, mais comme on garde les "marqueurs" de ce genre, je pense qu'on peut dire "electro dub" ... on fait ça en ajoutant des instrument pour compenser le manque de chant "tradi"... ah... si j'avais la voix d'un skara mucci.... ça serait une autre histoire, et un autre genre de son...

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 18:16:50 ]

714
putain il est propre ton mixage ;)
715
merci, c'est rassurant. J'ai du mal avec le "mastering" fait maison, vu que je pousse les volumes un peu à fond (ici, BX masterdesk version "free" + Ozone 8).
716
Ouah! Coldwave, il déchire ton morceau ! J'adore, c'est vraiment ma came. Ca fait longtemps que j'ai pas entendu un truc aussi trippant. Vraiment bravo ! C'est plein de rebondissments et je suis fan des modulations.

Petite question : tu utilises beaucoup d'instruments virtuels ou plutôt des banques de sons ? Les voix tu les as trouvée où ?
717
Citation de Vince110 :
Ouah! Coldwave, il déchire ton morceau ! J'adore, c'est vraiment ma came. Ca fait longtemps que j'ai pas entendu un truc aussi trippant. Vraiment bravo ! C'est plein de rebondissments et je suis fan des modulations.

Petite question : tu utilises beaucoup d'instruments virtuels ou plutôt des banques de sons ? Les voix tu les as trouvée où ?


Hey merci, il va falloir que je continue dans ce style alors ;-) c'était ma résolution de l'année dernière.
Bon, bien qu'un vrai magicien ne donne jamais ses trucs, on va dire qu'on peut le faire entre magiciens :-)

l'intro/outro (qui sont aussi dans tout le morceau mais on les entend en solo dans l'intro/outro) c'est mes propres plugins DSP pour la carte de Sonic Core Scope/Xite: le synthé "Néodyne" et le séquenceur KrOn qui contrôle un mini eurorack via adat (2 oscillateurs, 2 filtres, 1 double vca, et basta, mais là je crois qu'il n'y a que 1 oscillateur, le Rebach VCO-A, un 3340 bien fat et pas cher, qui fait la petite mélodie "aiguë"). toutes les modulations viennent du séquenceur 'KrOn", le tout va dans un délai "tri-delay" de mon cru aussi.
Pour les pianos reggae, l'incontournable est le VSTi Korg M1 (le M1 était très utilisé en live/prod par les groupe de reggae dans les années 1990) . les "guitare cocottes" aussi c'est du M1 ("mute guit" ou similaire). L'orgue aussi vient du M1 mais doublé par avec un B2003 de Sonic Core pour plus de présence (on entend surtout le b2003 au final, mais celui du M1 est très bien aussi). les drums viennent d'une banque de son dub, joué dans maschine ou autre lecteur de samples "one shot" (c'est pas une boucle), les voix sont bien sûre des samples de banque de son reggae ou world (voir sur loopmaster ou loopcloud). c'est des bouts retravaillés (avec melodyne ou autre pour "stretcher" et remettre dans le rythme, ou garder juste la partie qui le fait). Pour les pads derrière, c'est surement le Blue de rob papen (léger en cpu), et la mélodie "lead" c'est fait avec le DX7 V d'arturia. La guitare est une Gibson SG Standard 2013 dans une pédale "american" de harley benton à 30€ (sonne mieux que d'autres trucs plus chers et "hype")... Boost master final avec ozone (juste le maximizer, pas d'équa ou d'élargissement stéréo) et un chouilla BX Masterdesk (la version gratuite) avant l'ozone. Je crois que c'est tout :-) .

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 20:32:31 ]

718
ouai c'est bien le mot, des magiciens, chacun ses tours de passe passe....comme dans le film le prestige de nolan..........:diable::diable::diable::diable::diable:

bon après ça , j'en ai pas des masses des tours :facepalm:

perso je suis une voie bien plus dark.......mais c'est tellement bordelique quand t'es autodidacte.......les tutos toussa c'est beau mais c'est mieux d'avoir des bases solides.

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 21:17:12 ]

719
Citation de coldwave :

Hey merci, il va falloir que je continue dans ce style alors ;-) c'était ma résolution de l'année dernière.
Bon, bien qu'un vrai magicien ne donne jamais ses trucs, on va dire qu'on peut le faire entre magiciens :-)

l'intro/outro (qui sont aussi dans tout le morceau mais on les entend en solo dans l'intro/outro) c'est mes propres plugins DSP pour la carte de Sonic Core Scope/Xite: le synthé "Néodyne" et le séquenceur KrOn qui contrôle un mini eurorack via adat (2 oscillateurs, 2 filtres, 1 double vca, et basta, mais là je crois qu'il n'y a que 1 oscillateur, le Rebach VCO-A, un 3340 bien fat et pas cher, qui fait la petite mélodie "aiguë"). toutes les modulations viennent du séquenceur 'KrOn", le tout va dans un délai "tri-delay" de mon cru aussi.
Pour les pianos reggae, l'incontournable est le VSTi Korg M1 (le M1 était très utilisé en live/prod par les groupe de reggae dans les années 1990) . les "guitare cocottes" aussi c'est du M1 ("mute guit" ou similaire). L'orgue aussi vient du M1 mais doublé par avec un B2003 de Sonic Core pour plus de présence (on entend surtout le b2003 au final, mais celui du M1 est très bien aussi). les drums viennent d'une banque de son dub, joué dans maschine ou autre lecteur de samples "one shot" (c'est pas une boucle), les voix sont bien sûre des samples de banque de son reggae ou world (voir sur loopmaster ou loopcloud). c'est des bouts retravaillés (avec melodyne ou autre pour "stretcher" et remettre dans le rythme, ou garder juste la partie qui le fait). Pour les pads derrière, c'est surement le Blue de rob papen (léger en cpu), et la mélodie "lead" c'est fait avec le DX7 V d'arturia. La guitare est une Gibson SG Standard 2013 dans une pédale "american" de harley benton à 30€ (sonne mieux que d'autres trucs plus chers et "hype")... Boost master final avec ozone (juste le maximizer, pas d'équa ou d'élargissement stéréo) et un chouilla BX Masterdesk (la version gratuite) avant l'ozone. Je crois que c'est tout :-) .


Merci de dévoiler tes tours ! T'inquiète, je serais bien incapable de faire la même chose. Je suis encore en apprentissage notamment au niveau de la composition. D'ailleurs, ça amène ce nouveau lot de questions (après j'arrête !). Si ça te saoule de répondre, pas de soucis:

Comment est-ce que tu composes ? Est-ce que tu écris des grilles d'accords au préalable ? Comment est-ce que tu les fais évoluer ?

Encore bravo, je vais faire écouter ton morceau à ma femme ce soir pour lui montrer ce qu'on trouve sur le forum...
720
Citation de docteur benway :
ouai c'est bien le mot, des magiciens, chacun ses tours de passe passe....comme dans le film le prestige de nolan..........:diable::diable::diable::diable::diable:

bon après ça , j'en ai pas des masses des tours :facepalm:

perso je suis une voie bien plus dark.......mais c'est tellement bordelique quand t'es autodidacte.......les tutos toussa c'est beau mais c'est mieux d'avoir des bases solides.


Tellement d'accord avec toi... J'ai une formation en piano classique mais pourtant je galère à fond pour ce qui est de la composition. Je crois qu'on a besoin de méthode et c'est ce que je m'efforce de trouver en composant un maximum.