Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 5 940 réponses
  • 237 participants
  • 171 332 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
721
jamais rien de planifié à l'avance, aucune écriture ni concept ni idée, pas de partition, aucune note d'aucune sorte. je pars d'un son, d'une ligne de basse, d'une mélodie que j'aime bien et essaie de construire autours de ça. ma seule méthode est de laisser "décanter", je laisse passer un peu de temps, j'y reviens, je change ou pas, continue ou pas. comme un chercheur d'or qui trouve de la boue 95% du temps, et de temps en temps il y a un truc pas mal. donc, faut juste "faire" et pas insister si ça vient pas, faut faire autre chose et éventuellement revenir plus tard voir si on est mieux inspiré. je n'ai pas de formation classique (j'ai eu des prix au conservatoire de piano à 14 ans, mais après j'ai séché les cours pour aller avec des copains chez des copines (l'époque des boums), du coup les parents ont arrêté de casquer des cours pour rien. après j'ai eu un groupe ou j'étais guitariste qui joue avec 2 doigts (de la new wave), puis la souris informatique. ça me manque maintenant pour les impros (de savoir jouer au piano par ex, je joue mes solos, mais comme je ne fais pas de live, je ne les retiens pas "j'y pense et puis j'oublie", j'essaie de les faire bien mais c'est retouché puisque pas d'obligation de les connaitre par coeur). J'ai remarqué que ceux qui ont une formation classique avaient du mal à composer. je pense qu'il faut "apprendre à désapprendre" ce qu'on a appris et aller plutôt vers les improvisations sans théoriser, faire ce qu'on aime, la composition, c'est en lien avec l'émotion plus que la technique ou la théorie musicale, faut chercher "le truc qui te fait quelque chose". Le reste c'est de l'expérience (mixage, references de musiques diverses etc). En revanche, savoir jouer du opiano, de la guitare, de la batterie, permet de faire en informatique des choses plus ressenties "se mettre dans la peau de l"instrumentiste qui "kiffe ce qu'il fait". Au final, il y a bien plus de déchets, de truc pas fini, ou pas finalisables (car pas de chanteur adéquat, de super guitariste ou de méga pianiste improvisateur) que de trucs finis et écoutables. donc aussi apprendre à se limiter à ce qu'on peut faire à la maison (ou apprendre ses limites et faire ce qu'on peut)...

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 19:23:23 ]

722
Je suis pareil globalement pour ce qui est de la composition, c'est au feeling.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

723
Citation de coldwave :
jamais rien de planifié à l'avance, aucune écriture ni concept ni idée, pas de partition, aucune note d'aucune sorte. je pars d'un son, d'une ligne de basse, d'une mélodie que j'aime bien et essaie de construire autours de ça. ma seule méthode est de laisser "décanter", je laisse passer un peu de temps, j'y reviens, je change ou pas, continue ou pas. comme un chercheur d'or qui trouve de la boue 95% du temps, et de temps en temps il y a un truc pas mal. donc, faut juste "faire" et pas insister si ça vient pas, faut faire autre chose et éventuellement revenir plus tard voir si on est mieux inspiré. je n'ai pas de formation classique (j'ai eu des prix au conservatoire de piano à 14 ans, mais après j'ai séché les cours pour aller avec des copains chez des copines (l'époque des boums), du coup les parents ont arrêté de casquer des cours pour rien. après j'ai eu un groupe ou j'étais guitariste qui joue avec 2 doigts (de la new wave), puis la souris informatique. ça me manque maintenant pour les impros (de savoir jouer au piano par ex, je joue mes solos, mais comme je ne fais pas de live, je ne les retiens pas "j'y pense et puis j'oublie", j'essaie de les faire bien mais c'est retouché puisque pas d'obligation de les connaitre par coeur). J'ai remarqué que ceux qui ont une formation classique avaient du mal à composer. je pense qu'il faut "apprendre à désapprendre" ce qu'on a appris et aller plutôt vers les improvisations sans théoriser, faire ce qu'on aime, la composition, c'est en lien avec l'émotion plus que la technique ou la théorie musicale, faut chercher "le truc qui te fait quelque chose". Le reste c'est de l'expérience (mixage, references de musiques diverses etc). En revanche, savoir jouer du opiano, de la guitare, de la batterie, permet de faire en informatique des choses plus ressenties "se mettre dans la peau de l"instrumentiste qui "kiffe ce qu'il fait". Au final, il y a bien plus de déchets, de truc pas fini, ou pas finalisables (car pas de chanteur adéquat, de super guitariste ou de méga pianiste improvisateur) que de trucs finis et écoutables. donc aussi apprendre à se limiter à ce qu'on peut faire à la maison (ou apprendre ses limites et faire ce qu'on peut)...

je fonctionne quasi exactement comme ça...pas de plan...je pars d'un son, d'une idée et puis ça viens ou pas, certains morceaux sont charpentés en 3 jours d'autres en un an...faut savoir lacher quand ça veut pas et y revenir peut être........prendre du recul.......perso composer c'est très loin d'être un problème pour moi, le problème c'est la technique pour mettre tout ça en valeur....Et là......là par contre j'ai un os...dans le genre maousse et ça me défrise........

pour ça que je met toutes mes compos en acces libres sur youtube même les plus mal mixées.......je rève d'un mec fortiche en mix qui aimerais ce que je fais, qui vois le potentiel si c'étais bien mixé.....a deux je lui montre comment je compose et lui m'apprend comment mixer, du win win.....

ouai je rêve.........en attendant j’apprends seul et je prend des murs....mais cette fichue passion est un putain de moteur dans la vie alors........enjoy quoi qu'il en soit

pour la compos j'ai beaucoup aimé le biopic sur miles davis ou il cours après une bande ou il n'y a que des bruits de fonds...quand tu connais la musique de miles davis dans sa période électrique, tu devrais comprendre a quel point ces bruits.......en toile de fonds peuvent t'inspirer tes plus beaux titres.....................j'ai beaucoup aimé que le real de ce film mette l'accent la dessus.......

qu'on soit bons ou mauvais, on est béni d'avoir ce truc qui ne nous lache pas.........c'est fou ça...moi t'façon j'ai choisi une musique glauque et pas simple d'acces qui te donne en vie de te pendre alors faut bien que je comprenne que ça ne fera jamais plaisir aux autres :nawak:

un pote a moi qui avais écouté m'a dis:

ouai tu mérites mieux, ma femme elle organise des soirées dans des clubs elle va te dire ce que tu devrais jouer

:violent:

je crois que je lui a pas super répondu.........quelle insulte et il ne s'en est même pas rendu compte.......on fait ce qu'on aime...le reste......

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 20:36:57 ]

724
Moi je fais de la musique ringarde qui n'intéresse personne sauf moi :mrg:

725
Citation de docteur benway :

qu'on soit bons ou mauvais, on est béni d'avoir ce truc qui ne nous lache pas.........c'est fou ça...moi t'façon j'ai choisi une musique glauque et pas simple d'acces qui te donne en vie de te pendre alors faut bien que je comprenne que ça ne fera jamais plaisir aux autres :nawak:
......on fait ce qu'on aime...le reste......

jen ai fait des trucs lents et soi-disant sombre, je suis à l'aise la-dedans. En fait, si on me posait la question, je répondrais que c'est "de la musique joyeuse pour gens déprimés" :-) (t'a pas envie d'écouter des trucs dansant quand on a le bourdon, par contre les trucs lents et sombre, ça peut aider).

on s'en fout, quelqu'un m'avait dit sur un de mes titre que je n'aimait pas "bah non, on bouge la tête avec le rythme, donc c'est que c'est bien" .... faut vraiment pas chercher plus loin.

ah le mixage, la technique, on n'arrête pas d'apprendre et de s'améliorer de toute façon , surtout quand on fait ça à la maison avec du "petit matos"...
726
Citation de kosmix :
Moi je fais de la musique ringarde qui n'intéresse personne sauf moi :mrg:

haha, attends un peu, je sors quelque truc de "complicated listening" (le contraire de easy listening) .... je ne sais pas si ça m'intéresse moi-même, alors :-D (hehe, oui je me la joue un peu le mec qui veut avoir le truc en plus des autres)
727
ouai sur du petit matos.......mais bon, y-a 20 ans fallait 30 becanes pour faire la même choses......vive la technologie la dessus .......

un gars sympa a pris la peine d'ecouter ce que je faisait et il m'a dis que c'était de la musique de film.........spa faux après tout.....mon beau frére m'avait déja dis ça y-a longtime.

J'ai souvent craché sur les david guetta et consors et puis maintenant je me dis ....bah tant mieux pour eux, ils ont trouvé le truc pour faire danser les gens, au bon endroit au bon moment.......

quand on fait ça on appréciera toujours que d'autres écoutent c'est humain.......
728
Bah moi j'aime bien la musique boum-boum qui fait danser, typée années 80 ou 90, donc c'est ringard même pour ceux qui aiment danser :mrg:

729
pas de jugement.....heu plus de jugement pour le coup.....ça a du bon le boum boum...j'ai passé de super soirées au fond des bois en free partys....et pourtant quand j'essaye de ré ecouter ça maintenant ...je me demande ce qui m’enflammait de la sorte à l'époque......:mrg:
730
si c'est sur youtube j'écoute. si c'est sur soundcloud, j'écoute moins (la pub, etc). j'ai un 'ad blocker' pour chrome qui fonctionne nickel pour YT sur win7/chrome. (pas besoin de vidéo pour la musique sur YT, une simple image suffit largement, toutes les vidéos que j'ai essayé de faire... ça sert à rien, du temps perdu)...

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 22:06:59 ]