Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compotes collectives : 7ème

• 481 réponses
  • 30 participants
  • 11 112 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les compotes collectives : 7ème

Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwall / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree

5ème session :

8.5 / A.k.A - Broken Hand
Mreumreum / Northfake - Desert
-Marmote- / Mwall - Crossroads
Niconu / Decrep Fanfan - GoonGoon
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Flight
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Dream
Arnice / Diabolo - Andala

6ème session :

Jeangusyoung / R-Oméga - Emperors of Rock
Aka / Diabolo - Khamsin
Black_Wizards / Mwall - Perpetual Dream
Reset / Allie - Odd
Psyx / Arnice - Nadir
Mr Kermit / B.B.Mitch - Sad cocoon
Niconu / Oboréal - CHOISIS LA COLLABORATION (Grotesque)

Les sessions collectives possèdent désormais une catégorie propre dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 7ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 24 Octobre

Pour vous inscrire, laisser :

Pseudo / domaine de prédilection
Afficher le sujet de la discussion
371
En fait, le couple basse-batterie est à la fois joué et lié à des softs.

Pour la batterie j'ai "joué" (au clavier) le groove kick/snare. Puis je "joue" le hihat avec Battery (avec une kit spécial de ma fabrication trés perso à moi tout seul que personne il a le même), puis les breacks en fonction des interventions des autres instruments (toujours avec mon kit spécial).

Pour la basse c'est du tout frais/ en fait j'ai profité de la promo de fin octobre sur les instruments Manytone. Toutes les basses je les ai jouée au clavier avec Manybass. C'est un sacré soft!!! En modulant le pitch pendant l'enregistrment, et en placant des ghost note aprés coups on obtient des truc assez sympatoche. Avec la promo (-40%) et le court du dollar en octobre, je l'ai eu pour 60 euros: à ce prix c'est exellentissime ... je l'ai reçu 2 jours avant de commencer les compotes donc c'était l'occaz de le mettre à l'épreuve.

Donc tout est fait à la maison, pas de samples et pas de programation à la souris (quelques retouches tout au plus).

Pour Davidsouslinux & Arnice, j'ai pas pu encore vous écouter, ce matin ma fille et ma femme dormaient avant que je parte au boulot (donc pas de son possible) et là ça se voit pas trop mais je suis au boulot ... :clin:
372
Ben ça fait un tres joli rendu tous ça :clin:
373
Et tadaaaa

Voici donc The only one sane here (par 8.5, niconu et reset)

Style plutôt rock burné, electro, progressif, avec du Stylus, de l’Omnisphere, des samples et des surprises dedans
Ça raconte l’histoire d’un gars qui passe une mauvaise journée, un peu comme pour la nuit de Paul Hackett, le héro de « After hours »

Le morceau fait 8mn30 - 20 Mo le mp3 :8O: - conçu dans la joie, la peine, la douleur et l’enthousiasme,
Il y a eu des hauts et débat (beaucoup de débats), à certains moments on a même failli se mettre sur la gueule Nico et moi, chacun ayant sa vision bien précise du bazard, on a plusieurs fois frôlé le clash pur et simple (d’ailleurs personne n’est satisfait à 100 %, et on se fera très probablement des versions persos, de manière officieuse), il y a eu beaucoup de renoncements, beaucoup de choses proposées, qui nous tenaient à cœur, et qui ont fini à la poubelle parce que les autres n’accrochaient pas
Finalement avec un peu de recul je me rends compte qu’on a pinaillé sur des détails alors que finalement on est d’accord sur 90 % du morceau : l’essentiel est là !!
Donc tout le monde s’est accroché, il y a eu des concessions et des compromis de chaque côté, des réconciliations (il faut imaginer Asterix et Obélix et Idéfix qui pètent les plombs, qui boudent, et qui redeviennent les meilleurs amis du monde… pour re-péter encore les plombs !), heureusement - ou malheureusement pour vous si vous n’aimez pas le résultat - on a tenu bon, on s’est pas (trop) laissé emmerder par nos états d’âme, et on est allé jusqu’au bout, pour un résultat dont je suis personnellement particulièrement fier

Je tiens donc à saluer mes compères, 8.5 pour ses riffs guitare et basse qui sont la base du morceau, le point de départ sans qui le morceau n’existerait tout simplement pas
Nico pour son mix de fou furieux (34 pistes, des plugs de partout, des découpes et des re-callages en veux-tu en voilà), ses nuits blanches à peaufiner, enregistrer des guitares, des voix, à rajouter des sons d’ambiances (Omnisphere, des samples, etc), toute la section rythmique (Stylus, BFD, …), tout en encaissant mes mails bêtes et méchants de saleté de castaphiore arachnéïde venimeuse, névrosée, ménoposée avec pas de poils au cul, et tout en bataillant ferme contre son ordi qui a eu la bonne idée de commencer à planter toutes les demi-heures
Rendons à Nico ce qui lui appartient : il est certainement celui de nous trois qui a le plus bossé (et de loin)
Et je tiens également à me remercier moi-même pour le texte et la voix chuchottée (qui a été l’enfer de nico pendant 2 semaines), la basse d’intro, la partie cocktail et le final à l’église (très enrichis et ré-arrangés à chaque fois par les ajouts de nico)
Il faut bien comprendre que ce morceau, aussi dur a-t-il été à concevoir, est vraiment une collaboration à 3, si vous retirez un des trois pilliers (nico, 8.5 ou moi), tout se casse la gueule : aucun de nous 3, seul, n’aurait pu créer cette compo, c’est vraiment le fruit d’un travail commun, où nos univers se sont intimement liés
Il n’y a pas une minute de musique qui n’ait pas la marque de nos trois personnalités
374
Et bien, voici une bien belle description de ce qu'a été la création de cette compote, rien à ajouter...si! encore une fois merci beaucoup mes loulous :bise:
375
pour the only one sane here!!!

ça arrache! toujours ce méga son que nico seul sait nous faire!
bravo la bass! bravo les chuchottements ! bravo la chute à partir de la sonnette, trop trop trop bon!!!
les riffs qui tuent, cette guitare écorchée :aime:
alors dans la joie ET la douleur, ben écoutez, ça vaut la peine de se foutre sur la gueule des fois.
le morceau est super structuré.
je connais pas 8.5, mais je reconnais les pointes d'humour de nico et resetfou

diax
très suave ambiance! ça coule bien cool! arnice, ce que t'es fort en tristesse toi! les nappes de synthé je suis pas toujours fan mais là vous faites un beau duo harmonieux; la partie peur, pour moi est plutôt une partie intrigante, mystérieuse, halletante :D:

lendemain de crise :((( je bisque bisque râge, j'arrive pas à écouter, ni au boulot, ni chez moi ; j'attendrais ce soir retour à casa, pour essayer sur mon 2 me ordi! :|
376
Toujours pas de nouvelles de Kouni, donc pour notre compo ça tombe à l'eau..

Hors sujet : C'est pas grave au moins maintenant j'ai de quoi m'enregistrer et un projet de compote non-officielle avec 8.5 :clin:

J'écoute tout ça dès que je rentre ce soir (il me tarde :humm: )
377

Hors sujet : ben tu auras aussi quelques petits riffs tout chauds à écouter ce soir :clin:

378
Réveil tout collé. Je découvre 5 pages de ce thread non visité depuis 3 semaines. Je vais lire et écouter tout ça. Pi compléter et commenter, bien sûr.
C'est pas souvent mais... Je suis content qu'on soit lundi.
Bises
nico

PS : je ne vois pas du tout à quelles tensions se réfère ce monsieur qui a posté notre compote... Pour moi, ça n'a été qu'un long rêve éveillé, de suavité et de tendresse quotidienne. Certes, quelques démélés avec une arachnéïde castaphioresque m'ont fait gonfler les pieds au point de tripler de volume, mais l'ambiance gouvernementale est toujours restée joviale et caressante. Et nos parties de tirage de poils de Q particulièrement hilarantes et parfumées. Non, non... vraiment... je ne vois pas ce que veux dire ce monsieur...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
379
Bon déjà que ce soit l'un ou l'autre: ça tue :8O:

8.5, niconu et reset: bha c'est hyper chiadé y a 2000 couches et 7 millions d'effets à la secondes. le mix est trés bon et les ambiances s'enchainent comme dans ... un cout métrage. Le coté cinématographique prend parfois (trop) le pas sur le coté musical. j'avais l'impression de "revoir" thriller. Enfin c'est super original et on sent qu'il y a 200 heures de boulot. C'est une grande réussite.

Davidsouslinux & Arnice: Là aussi c'est du tout bon. Les guitares sont tip top. on a parfois l'impression que santana s'est perdu dans un jeu video. j'adore la première l'entame, bien posée, avec des cordes plus ou moins vraies mais qui s'emmêlent bien, et la dernière partie quand ça repart (rythme jungle bien glacial avec une gratte aux amphétamines. je suis moins fan de la transition à base cuivres (même si j'entrevois qu'il y a de l'idée derrière et que la transition vers le rythme jungle et l'artillerie lourde est bien pensée. Enfin là aussi une grande réussite.

Alors comme à l'école des fans, je lève deux fois ma pancarte "10"
:bravo:
380
Alors,
Diax : j'aime beaucoup, l'intro très ... progressive, la 2 ème partie avec le beat bien dansant et les bonnes grosses grattes, par contre j'aime mois les parites symphoniques, mais dans l'ensemble c'est vraiment vachement bien et très varié ! :bravo: :bravo:
The only one same here : un seul mot : WAW !!! :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
EDIT : Bon je présice un peu quand même : c'est vrai que c'est très cinématographique, mais c'est pas un défaut ! C'est vraiment génial, on sent vraiment que c'est paufiné à l'extrême, j'adore !!!!!!!!!!!!! :bave: :bave: :bave: Bon allez je me le réécoute ! :aime: :clin: :8)