Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compotes collectives - Saison 12

  • 488 réponses
  • 30 participants
  • 22 845 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compotes collectives - Saison 12
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

En attendant que je mette la main sur un hébergeur digne de ce nom pour vous donner accès rapide au 70 morceaux (déjà...) des précédentes compotes collective, rien ne nous empêche de remettre le couvert.

Petit rappel, l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 12ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 08 Septembre



Afficher le sujet de la discussion
361
Bon après avoir tout écouté plusieurs fois, je vais m'essayer au difficile exercice de la critique.

Tout d'abord une très bonne impression générale, il y a quand même  un bon niveau musical et technique. Des morceaux bien ficelés et qui sonnent, pleins d'idées et on sent que tout le monde a pris plaisir à jouer.
Passons aux détails :

Have you put your wolf-trap ? - Ludo38 & Sixtysteven

L'ambiance générale est bien sympa, j'aime bien l'entrée légére de l'orgue, les sifflets, le vocodeur ... Tout ca est tres aérien et puis à la fin la gamine est géniale.
Le son est tres bon rien à dire.
"et c'est fini!"

Let's get Movin' - Djangologiste / Will_Bru / LouFerrigno

Yeah Funcky !!! Ca groove et ca c'est bon
J'aime moins la guitare solo je trouve qu'elle "en fait un peu trop", je lui préfere le gimmick d'orgue qui colle plus à l'esprit du titre. Ca manque un peu de variation mais globalement j'ai bien aimé surtout le coté live qui se dégage on dirait que vous étiez 6 ou 7.
( comment vous avez fais les cœurs Oo ? )

Eternelles Sensations - Tsarital & Teurastaja

Au début j'ai cru que j'avais mis un skeud des Bérus! Puis ca se calme pour devenir un peu plus dark et j'aime ca , puis ca repart etc ...
Ce morcif me plait bien dommage qu'on ne retrouve pas sur la fin le plan de 1' à 2'20 qui est de loin mon passage préféré.
Le mix est propre seul petit bémol sur le son du djembé (ou de la darbouka ou... ) que je trouve un peu plat.

Bouge-toi l'cul - delucq & daRinze

Bon mélange Hip-hop/Rock, le son est bon seule la voix sur le refrain est un peu noyée à mon gout. Un morceau bien ficelé et qui sonne ! Du bon son tout simplement !
Special comment : Je n'hadère pas du tout aux paroles, je trouve ça un peu malsain, donneur de leçon... mais chacun est libre de pensée et de parole . 

The cats -8.5 & Gloumoutrct13


Pleins d'ambiances, une voix à la sixteen horse power , un super son. Vous prenez votre temps pour faire avancer le morceau, du coup on profite. Superbe compote les gars bravo

Des cîmes - Léo & Dep25

C'est bien dommage d'en etre resté là, la piste de piano est jolie bien qu'un peu mécanique. Peut etre la suite plus tard ou c'est définitivement abandonné ?

HemSi_&_MultiForm_-_VitZeuf


Du lourd !!!
Je verrai bien ça en musique de film, ça me fait penser à la BO de requiem for a dream.
Dommage que ce soit si court j'en aurais bien repris un peu


Mellotrip - Tripy & _mellottron_

C'est ma compote préférée, tout est bon donc il n'y a pas grand chose à dire à part que j'adore !!!
(spotted?)

362
Des cimes

En toute simplicité, un piano, et c'est tout. La mélodie est chouette, elle tourne en rond sans tourner en rond. Ça ne ressemble pas à un morceau tout basique avec un piano, mais ça me ferait limite plus penser à quelque chose qui a été épuré, non ?
En tout cas même si, il est vrai qu'a avoir un son unique de piano on aurait aimé avoir LE son de piano, le résultat est chouette et très agréable à écouter. Un joli petit tour de manège!

Melotrip

Peut etre pas mon préféré, mais pour moi, et de loin, le mieux produit. Le son de trompette est magnifique, qui est ce qui souffle? Le mélange des genres est sympa, on sent que les violons ont du être plus difficiles à accorder chez vous, mais la sauce à prit, et bien! très joli travail messieurs! La drum est divinement bien produite, très puissante tout en restant feutrée...le genre de son qui me rend très très jaloux


Vitzeuf

Ça commence bien, même très bien, mais c'est clair qu'on pourrait penser à un morceau non terminé, manque de temps. Dommage, la prod est canon et y'a un super travail sur le "bruitage". La aussi le travail de drum est vraiment bien foutu. 'tain, c'est vraiment con que ça tourne pas encore quelques minutes de plus!














Voilà, sinon pour revenir sur The Cats, merci pour vos petits commentaires. La plupart sont très très bien vus!
L'idée est en fait partie de l'avant dernier riff du morceau. Ça fait quelques semaines que j'écoute le dernier Alice Ins Chains en boucle,et j'avais très envie de faire un truc dans l'esprit. J'ai donc proposé ce riff le premier jour des compotes à Gloum, qui a bien aimé. Mais il n'avait pas l'air super motivé pour faire un truc métal non plus, et voyait bien le truc partir à la Floyd.
Je lui ai envoyé le premier riff du morceau, qui avait été écrit à l'origine pour l'un des chapitres du Alice que nous avions fait avec Diabolo à la saison 11, et qui ne collait pas avec l'ambiance électronique.
Là, le délire lui a plus parlé, et nous nous sommes dit que ça pourrait être sympa de faire un morceau prog qui commencerait façon 70's, avec un son assez chaud, et qui petit à petit se refroidirait en partant vers un son plus moderne.
Le lendemain, je recevais la géniale ligne de basse que l'on entends tourner en boucle après le break avec les chats. Il ne manquait plus que l'écriture d quelques riffs par ci par là pour broder tout ça, et la structure était faite.

Pour le son et l'ambiance générale, après quelques essais on c'est dit qu'une drum vintage ne collait plus avec la partie métal, et qu'une dum métal ne collait pas avec la partie vintage.
Donc, la Batterie à été enregistrée une fois avec le set vintage de EZ drumer, et une fois avec le Drumkit From Hell (pour répondre à Will, faute de micros, je n'ai pas pu jouer moi même les pistes, à mon grand regret).
La drum vintage joue donc tout le morceau avec un fade out, et la batterie drum joue tout le morceau avec un fade in. Du coup la transition passe bien...quelle bande de sales tricheurs on fait

Voilà, et pour la suite donc Gloum a fait toutes les basses, et m'a envoyé pas mal de claviers au fur et à mesure, et je me suis occupé de quelques claviers et surtout des 6 guitares qu'on entends(on dirait pas hein?)

Pour la voix, là, je me suis fait chier grave! Je ne suis pas chanteur, et j'ai de gros problèmes de justesse. Il m'a fallu toute une journée de 8 heure pour faire toutes les prises, plus quelques heures par ci par là pour les coeurs.

Voilà, je crois avoir fait le tour. Gloum devrait passer pour vous donner ses impressions





363
Citation de quelqu'un de bien trop humble :
Je ne suis pas chanteur

LOL.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

364
le temps de me réécouter les compotes, de rédiger des petits commentaires et je suis là...

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

365
Tout pareil, je découvre tout d'un bloc... Hier soir j'avais 250 messages de retard 
Première impression: Y'a des très bons morceaux !
Je laisse des commentaires très bientôt après écoute approfondie.

Pour répondre à la trompette... euh comment dire, c'est moi qui souffle mais je débute de débute donc y'a eu un max de prises qui étaient complètement fausses! C'est pas niquel... Mais ça tient presque du miracle pour être honnête. (Mes voisins ont du se demander ce que c'était que ce cinglé qui soufflait n'importe comment pendant deux heures à sortir trois notes, du coup je suis passé en mode "sourdine" pour pas avoir une descente de keufs...)
366
Mellotron, y'a peut etre pas du gros déballage, juste trois notes, mais le son est beau, tout simplement. N'oublions pas que les plus beaux passages de Miles sont souvent hyper épurés! wink

Will> c'est pas de la modestie, je le vois comme ça. J'ai un niveau que je juge très moyen à la gratte, mais je me sens guitariste. Mais la voix c'est pas mon truc. J'aime bien pousser la gueulante de temps en temps, j'y prends de plus en plus de plaisir, mais je fais ça comme je pourrais sortir trois notes au clavier ou au saxophone, de façon très intuitive. Quand c'est faux, à dire vrai, ça me fait rire.
Là ça a été vraiment galère, parceque le style musical qu'on a voulu approcher demande une certaine rigueur...pas question donc de brailler comme un putois et d'avoir la voix qui se barre dans tous les sens. Mais je suis content du résultat, je m'en sort bien pour un DJ mrgreen
367
Oui, mais il faut le dire aussi quand on trouve ça très musical comme même !! T'en chies peut être mais au final mdr

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

368
Hello, j'ai récupéré tout ce qu'il y a sur le Virb, il y e en a d'autres ou pas ?

Je vais écouter tout ca...

369
Merci à celui qui a uploadé sur le Virb pour nous.
370
ça y est j'ai écouté tous vos morceaux

8.5 & Gloum-The Cats

J'aime la voix, la progression du morceau, la batterie, bref presque tout quoi. Presque, parce que je trouve ça un peu lent par moments mais dans l'ensemble c'est super, très bon boulot.

Delucq & DaRinze-Bouge toi l'cul

Celle là c'est mon premier coup de coeur de cette saison, j'adore le mélange des voix , le riff de guitare bien cool. Un seul petit reproche : la batterie qui sonne bizarrement, mais à part ça RAS.

Léo & Dep25-Des cîmes

j'ai attendu les paroles pendant...4 min 12 mais au final c'est une très belle melodie au piano qu'on a là, et que je réécouterai certainement.

Ludo38 & SixtySteven-Have you put your wolf-trap?

Celle là, j'ai pas trop accroché...je sais pas trop pourquoi mais j'ai pas tellement aimé. Mais ça reste malgré tout un bon morceau bien (trop?) calme.

HemSi & Multiform-Vitzeuf

Un peu court, mais j'aime ce style de musique, je pense comme chiver, ça serait une super BO de film.

JayF & Chiver

Elle est super celle là! On se croirait dans un vieux jeu video, c'est génial, j'aime bien l'acceleration au milieu, ce morceau m'a bien fait tripper

Djangologiste & Will_bru & LouFerrigno-Let's get movin'

J'ai bien aimé mais sans plus , ça groove trop (à mon goût, mais c'est parce que j'écoute pas vraiment ce genre de musique). Par contre j'ai bien aimé le solo vers 4'30 (qui c'est qui joue comme ça?)

Tripy & mellotron-mellotrip

Celui là aussi je l'ai trouvé bien sympa, quoi que un peu trop calme à mon goût. J'ai bien aimé la petite mélodie au piano vers la fin.

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 14:08:33 ]